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Les chiffres de la politique de l'immigration et de l'intégration : Année 2011 : Rapport au Parlement : neuvième rapport établi en application de l'article L. 111-10 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile

Résumé

Présentation des chiffres de l'année 2011 concernant la politique de l'immigration menée en France.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (237 p.) ; 30 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-009227-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce rapport du Gouvernement au Parlement présente les chiffres de la politique de l'immigration et de l'intégration menée en 2011. Il a été arrêté par le comité interministériel de contrôle de l'immigration au mois de décembre 2012.


  • Tables des matières
      • Rapport au parlement

      • Les chiffres de la politique de l'immigration et de l'intégration

      • Neuvième rapport établi en application de l'article L. 111-10 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile

      • Préface9
      • Synthèse11
      • Chapitre I La maîtrise des flux migratoires15
      • I-1 La politique de délivrance des visas17
      • 1 - Présentation générale18
      • 2 - L'évolution de la demande et de la délivrance de visas depuis 200619
      • 2.1 - Les visas de court séjour « Schengen »
      • 2.2 - Les visas de long séjour
      • 2.2.1 - Visas délivrés aux étudiants
      • 2.2.2 - Visas délivrés aux conjoints de Français
      • 2.2.3 - Visas délivrés au titre du regroupement familial
      • 2.2.4 - Visas délivrés pour l'établissement professionnel
      • 2.3 - Visas pour les départements, les collectivités et les territoires d'outre-mer
      • 2.4 - Les visas délivrés sur passeport diplomatique ou de service
      • 3 - Les moyens et méthodes28
      • 3.1 - La biométrie
      • 3.2 - L'évolution de l'organisation des services des visas
      • 3.3 - L'externalisation de certaines tâches préparatoires à l'instruction des demandes
      • 3.4 - Les moyens mobilisés pour la délivrance des visas
      • 4 - L'évolution du contexte31
      • 5 - La coopération européenne dans le domaine des visas33
      • 5.1 - L'adoption de règles communes pour la délivrance des visas de court séjour
      • 5.2 - Les accords de « représentation Schengen »
      • 5.3 - La coopération consulaire dans les pays tiers
      • 6 - Les recours et le contentieux34
      • 6.1 - Les recours devant la commission de recours contre les refus de visa (CRRV)
      • 6.2 - Les recours contentieux devant la juridiction administrative
      • 6.2.1 - Les différents recours formés devant la juridiction administrative
      • 6.2.2 - Les décisions rendues par la juridiction administrative
      • 6.2.3 - La typologie des recours
      • I-2 L'admission au séjour37
      • Avertissement méthodologique38
      • 1 - Trois champs géographiques à distinguer
      • 2 - Chiffres définitifs de délivrance de titres de séjour de 2007 à 2010 et chiffres provisoires de 2011 établis sur la base de l'application AGDREF
      • 3 - Explication méthodologique sur le calcul des flux
      • Partie 1 - Évolution de la population étrangère en flux39
      • 1 - Flux annuels totaux (pays tiers)39
      • 2 - Analyse de l'immigration selon les motifs40
      • 2.1 - Typologie des différents motifs d'immigration
      • 2.2 - Analyse des flux migratoires par motif
      • 2.2.1 - Flux en provenance des pays tiers
      • 2.2.2 - Flux en provenance des NEM (voir tableau n° I-2-4 et avertissement méthodologique)
      • 2.3 - Principales nationalités bénéficiaires par motif
      • 3 - Analyse de l'immigration selon le type de titre de séjour50
      • 3.1 - Présentation du cadre juridique dans lequel s'inscrit la délivrance de titre de séjour
      • 3.1.1 - Régimes juridiques des ressortissants selon leur nationalité
      • 3.1.2 - Dispositifs législatifs et réglementaires récents visant à appuyer la politique du Gouvernement en matière d'immigration légale
      • 3.2 - Présentation par type de carte de séjour
      • 3.2.1 - Présentation par groupe de pays
      • 3.2.2 - Présentation par carte
      • 4 - Titres délivrés après entrée irrégulière59
      • Partie 2 - Évolution des stocks de titres et autorisations de séjour60
      • 1 - Avertissement méthodologique60
      • 2 - Présentation par catégorie61
      • 2.1 - Par type de carte
      • 2.2 - Par nationalité
      • I-3 L'immigration irrégulière63
      • Avertissement64
      • Présentation générale64
      • 1 - L'entrée irrégulière sur le territoire65
      • 1.1 - La pression migratoire aux frontières
      • 1.1.1 - Les maintiens en zone d'attente
      • 1.1.2 - Les refoulements à la frontière : refus d'admission sur le territoire et réadmissions simplifiées
      • 1.1.3 - Les demandes d'admission au titre de l'asile à la frontière
      • 1.2 - Le contrôle des flux migratoires
      • 1.2.1 - Le contrôle aux frontières
      • 1.2.2 - La lutte contre les filières d'immigration
      • 2 - Le séjour irrégulier sur le territoire70
      • 2.1 - Estimation du nombre de séjours irréguliers
      • 2.1.1 - Par rapport à l'activité des services
      • 2.1.2 - Par rapport au constat de situation du ressortissant étranger
      • 2.1.3 - Nombre de bénéficiaires de l'aide médicale d'État
      • 2.2 - L'éloignement des étrangers en situation irrégulière
      • 2.2.1 - L'exécution des mesures d'éloignement
      • 2.2.2 - Le dispositif des pôles interservices éloignement (PIE)
      • 2.2.3 - Les obstacles à la mise en oeuvre de l'éloignement
      • 2.2.4 - La rétention administrative
      • 2.2.5 - Les incitations financières : aides au retour volontaire et aides au retour humanitaire
      • 3 - La lutte contre le travail illégal intéressant les étrangers80
      • Le dispositif institutionnel de lutte contre le travail illégal
      • 3.1 - L'évolution des dispositions législatives et réglementaires relatives à la lutte contre le travail illégal
      • 1° Les sanctions pénales
      • 2° Les sanctions administratives
      • 3° La solidarité financière des donneurs d'ordres
      • 4° La protection des droits des étrangers sans titre
      • 3.2 - Les résultats obtenus en 2011 par les services de police et de gendarmerie en métropole
      • 3.3 - La poursuite des opérations conjointes de lutte contre le travail illégal intéressant les ressortissants étrangers
      • 3.4 - Les sanctions administratives infligées aux employeurs d'étranger sans titre de travail
      • 3.4.1 - La contribution spéciale due à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII)
      • 3.4.2 - La contribution forfaitaire représentative des frais de réacheminement dans le pays d'origine
      • 3.5 - La vérification de la situation administrative des étrangers candidats à l'embauche par les employeurs auprès des préfectures
      • 4 - La lutte contre les fraudes à l'identité et la fraude documentaire91
      • 4.1 - Évolution du cadre institutionnel
      • 4.2 - Les résultats obtenus
      • 4.3 - Les actions menées par les différents acteurs de la lutte contre la fraude documentaire
      • 4.3.1 - La formation et l'équipement
      • 4.3.2 - La coopération européenne et internationale dans le domaine de la lutte contre la fraude
      • Chapitre II L'asile101
      • Présentation générale103
      • 1 - L'activité de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) et de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA)103
      • 1.1 - Évolution de la demande d'asile
      • 1.2 - La mise en oeuvre de certaines procédures
      • 1.3 - Traitement de la demande d'asile et admission au bénéfice d'une protection par l'OFPRA
      • 1.4 - Traitement des recours par la Cour nationale du droit d'asile
      • 2 - La mise en oeuvre du règlement de Dublin par la France114
      • 3 - La suspension de mesures d'éloignement par la Cour européenne des droits de l'homme116
      • 4 - L'accueil et l'hébergement des demandeurs d'asile et des réfugiés116
      • 4.1 - Le premier accueil des demandeurs d'asile
      • 4.2 - Le dispositif national d'accueil
      • 4.2.1 - Le renforcement des capacités d'accueil
      • 4.2.2 - L'amélioration du pilotage du dispositif d'accueil
      • 4.3 - La régionalisation de l'hébergement d'urgence des demandeurs d'asile
      • 4.4 - Le renforcement de mesures spécifiques pour favoriser l'intégration des réfugiés
      • 5 - Les programmes de réinstallation125
      • 5.1 - Le programme de réinstallation de réfugiés prévu par l'accord-cadre du 4 février 2008 avec le HCR
      • 5.2 - Le programme d'accueil en France de ressortissants irakiens menacés
      • 5.3 - L'opération de transfert intracommunautaire de personnes placées sous la protection de Malte
      • Chapitre III L'intégration et l'acquisition de la nationalité française131
      • 1 - Le cadre de la politique d'intégration133
      • 1.1 - Le pilotage de la politique d'intégration
      • 1.1.1 - Une direction dédiée à l'intégration
      • 1.1.2 - Le budget de l'intégration
      • 1.2 - Les opérateurs publics dans le champs de l'intégration
      • 1.2.1 - L'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII)
      • 1.2.2 - L'établissement public du palais de la porte Dorée-Cité nationale de l'histoire de l'immigration
      • 1.3 - La place de l'Europe
      • 2 - Accueil et premiers pas dans la société française : le contrat d'accueil et d'intégration137
      • 2.1 - Le contrat d'accueil et d'intégration (CAI)
      • 2.2 - Les dispositifs spécifiques à l'intégration des personnes immigrées venant en France pour raisons familiales
      • a) La préparation du parcours d'intégration dans le pays de résidence
      • b) Le contrat d'accueil et d'intégration pour la famille
      • 2.3 - L'apprentissage du français
      • 2.3.1 - Les dispositifs de formation linguistique
      • 2.3.2 - La démarche qualité du « français langue d'intégration » (FLI)
      • 2.3.3 - L'opération « ouvrir l'école aux parents »
      • 3 - Les politiques d'intégration déconcentrées147
      • 4 - Les principaux programmes nationaux en faveur de l'intégration148
      • 4.1 - L'insertion professionnelle
      • 4.1.1 - Le bilan de compétences professionnelles
      • 4.1.2 - Favoriser l'accès rapide à l'emploi des signataires du contrat d'accueil et d'intégration
      • 4.1.3 - Encourager la création d'activités par les personnes immigrées
      • 4.1.4 - Promouvoir la diversité dans les recrutements et les carrières
      • 4.2 - L'éducation
      • Les objectifs des formations
      • 4.3 - La situation des femmes immigrées
      • 4.4 - L'appui aux immigrés âgés
      • 4.5 - L'accompagnement du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants (FTM)
      • 4.6 - L'évaluation de la politique d'intégration
      • 1 - Outil de connaissance du parcours d'intégration des personnes immigrées nouvellement arrivées en France
      • 2 - Outil d'évaluation de la situation socio-économique des populations immigrées dans la société française
      • 3 - Outil de connaissance des données démographiques nationales et régionales
      • 4 - Autres outils d'évaluation de l'impact des politiques d'intégration (INED et ONZUS)
      • 5 - L'acquisition de la nationalité française159
      • 5.1 - L'état du droit
      • 5.1.1 - L'acquisition de plein droit (compétence du ministère de la Justice)
      • 5.1.2 - L'acquisition par déclaration
      • 5.1.3 - L'acquisition par décret du Premier ministre, sur proposition du ministre chargé des naturalisations
      • 5.1.4 - Les effets de l'acquisition de la nationalité française
      • 5.1.5 - L'accueil dans la citoyenneté française
      • 5.2 - L'organisation administrative
      • 5.3 - L'acquisition de la nationalité française : bilans
      • 5.3.1 - L'évolution du nombre des naturalisations
      • 5.3.2 - Nombre de décrets
      • 5.4 - Les modifications apportées par la loi n° 2011-672 du 16 juin 2011 relative à l'immigration, à l'intégration et à la nationalité
      • Chapitre IV Le développement solidaire167
      • Présentation générale169
      • 1 - Le programme « développement solidaire et migrations » : un lien affirmé entre la gestion des flux migratoires et le développement169
      • 1.1 - Présentation du programme 301 « développement solidaire et migrations »
      • 1.2 - Exécution du programme 301
      • 2 - Présentation stratégique171
      • 2.1 - Des objectifs conformes tant à la politique de coopération au développement qu'à la politique migratoire de la France
      • Une stratégie qui s'inscrit dans les enjeux de l'approche globale promue par l'Europe et répond aux objectifs du CICID
      • Un programme diversifié d'appui au développement des pays d'origine
      • Un programme qui promeut des partenariats bilatéraux
      • Un programme à « effet levier » qui mobilise de nombreux acteurs du développement
      • Des liens avec les organisations internationales régionales ou multilatérales
      • 2.2 - Réalisation des objectifs et indicateurs de performances
      • Objectif du programme :
      • Promouvoir les actions de gestion concertée des flux migratoires et de développement solidaire
      • 2.3 - Présentation par action des crédits mobilisés pour 2011
      • 3 - Présentation des actions174
      • 3.1 - Les objectifs poursuivis en termes migratoires
      • 3.1.1 - Développer l'emploi dans les pays d'origine
      • 3.1.2 - Améliorer l'environnement des femmes et des enfants
      • 3.1.3 - Améliorer l'environnement général par le développement local
      • 3.1.4 - Protéger sur place les droits des demandeurs d'asile potentiels
      • 3.2 - Le champ du développement solidaire
      • 3.2.1 - Pays traditionnels de migration
      • 3.2.2 - Actions multilatérales
      • 3.2.3 - Réduction du coût des transferts de fonds des migrants
      • Chapitre V L'outre-mer207
      • Présentation générale209
      • 1 - Les dispositions applicables211
      • 2 - La situation migratoire212
      • 2.1 - L'immigration à Mayotte et en Guyane
      • 2.1.1 - L'immigration à Mayotte
      • 2.1.2 - L'immigration en Guyane
      • 2.2 - L'immigration dans les départements des Caraïbes
      • 2.2.1 - L'immigration en Guadeloupe
      • 2.2.2 - L'immigration à la Martinique
      • 2.3 - L'immigration dans les autres collectivités d'outre-mer
      • 2.3.1 - L'immigration à la Réunion
      • 2.3.2 - L'immigration en Nouvelle-Calédonie
      • 2.3.3 - L'immigration en Polynésie française
      • 2.3.4 - L'immigration à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Wallis-et-Futuna
      • Liste des contributeurs221
      • Annexes
      • Décret n° 2005-544 du 26 mai 2005 instituant un comité interministériel de contrôle de l'immigration223
      • Décret n° 2010-1444 du 25 novembre 2010 relatif aux attributions du ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration225
      • Décret n° 2012-771 du 24 mai 2012 relatif aux attributions du ministre de l'Intérieur229
      • Observations
      • Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA)235
      • Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII)237

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 300.75(44) CHI

    Niveau 2 - Sociologie, démographie