• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

S'investir dans son travail : les enjeux de l'activité enseignante

Résumé

A partir d'une étude clinique, constituée de seize entretiens avec des enseignants qui ont commenté leur activité préalablement filmée, la notion d'investissement subjectif est développée. Ce concept permet de rendre compte de la manière dont l'enseignant mobilise sa personne, son histoire et ses affects dans son action pédagogique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Index. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-289 p.) ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-3-0343-1288-2
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement, technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Exploration

      Recherches en sciences de l'éducation

      L'activité de l'enseignant mobilise de manière importante sa personne, son histoire, ses affects. La notion d'investissement subjectif permet de rendre compte de ces aspects, en se focalisant sur les interactions de la subjectivité de l'enseignant avec son environnement de travail et ses activités. Cet ouvrage se fonde sur une étude clinique de seize entretiens d'autoconfrontation, lors desquels les enseignants ont commenté les traces de leur activité préalablement enregistrée sous forme vidéo.

      Comprendre ce qui est au coeur de cet investissement subjectif est un enjeu important, spécialement dans une période d'intensification et de complexification du métier d'enseignant. Cet ouvrage est destiné à un public pluriel : l'enseignant qui souhaite mettre des mots sur son activité ; le formateur d'enseignants qui cherche à rejoindre les préoccupations de ceux qu'il forme ; les acteurs ayant une fonction de soutien ou d'encadrement dans les écoles ; et finalement le sociologue intéressé par les enjeux du travail.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.3 AND

    Niveau 2 - Education