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  • Eurêkoi Eurêkoi

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Phonologie et phonétique : forme et substance


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (456-VI p.) : ill., graph. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7462-1091-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Traité IC2 Information - Commande - Communication

      Le traité Information, Commande, Communication répond au besoin de disposer d'un ensemble complet des connaissances et méthodes nécessaires à la maîtrise des systèmes technologiques.

      Conçu volontairement dans un esprit d'échange disciplinaire, le traité IC2 est l'état de l'art dans les domaines suivants retenus par le comité scientifique :

      Réseaux et télécoms
      Traitement du signal et de l'image
      Informatique et systèmes d'information
      Systèmes automatisés et productique
      Management et gestion des STICS
      Cognition et traitement de l'information

      Chaque ouvrage présente aussi bien les aspects fondamentaux qu'expérimentaux. Une classification des différents articles contenus dans chacun, une bibliographie et un index détaillé orientent le lecteur vers ses points d'intérêt immédiats : celui-ci dispose ainsi d'un guide pour ses réflexions ou pour ses choix.

      Les savoirs, théories et méthodes rassemblés dans chaque ouvrage ont été choisis pour leur pertinence dans l'avancée des connaissances ou pour la qualité des résultats obtenus dans le cas d'expérimentations réelles.


  • Tables des matières
      • Phonologie et phonétique

      • Noël Nguyen

      • Sophie Wauquier-Gravelines

      • Jacques Durand

      • Hermes Science

      • Chapitre 1. Introduction
        Sophie Wauquier-Gravelines, Noël Nguyen et Jacques Durand17
      • 1.1. Phonétique et phonologie : des disciplines en interface17
      • 1.2. Un manuel en français18
      • 1.3. Présentation des chapitres19
      • 1.3.1. Outils communs : l'API19
      • 1.3.2. 1ère partie : objets et niveaux d'analyse de la forme sonore20
      • 1.3.3. 2ème partie : modèles en phonétique et phonologie21
      • 1.3.4. 3ème partie : domaines d'application23
      • Chapitre 2. La phonétique classique : l'Association Phonétique Internationale et son alphabet
        Jacques Durand25
      • 2.1. Introduction25
      • 2.2. Brève histoire de l'API et de son alphabet26
      • 2.3. Le Handbook of the International Phonetic Association [IPA 99]31
      • 2.3.1. Les consonnes (pulmonaires) (angl. (pulmonic) consonants)32
      • 2.3.1.1. Mode d'articulation (angl. manner of articulation)35
      • 2.3.1.2. Lieu d'articulation (angl. place of articulation)36
      • 2.3.2. Les consonnes non pulmonaires41
      • 2.3.2.1. Les éjectives (angl. ejectives) et les injectives (angl. implosives)41
      • 2.3.2.2. Les clics (angl. click)42
      • 2.3.3. Autres symboles43
      • 2.3.4. Les voyelles (angl. Vowels)44
      • 2.3.5. Diacritiques51
      • 2.3.6. Suprasegmentaux51
      • 2.3.7. Transcription et extensions récentes de l'API55
      • 2.4. Conclusion56
      • 2.5. Bibliographie57
      • Première partie. Objets et niveaux d'analyse de la forme sonore61
      • Chapitre 3. Les primitives phonologiques : des traits distinctifs aux éléments
        Jacques Durand63
      • 3.1. Introduction63
      • 3.2. Phonèmes et traits distinctifs de Troubetzkoy à Chomsky et Halle64
      • 3.2.1. L'apport de Troubetzkoy65
      • 3.2.2. Jakobson : du relativisme à l'universalisme67
      • 3.2.3. Le cadre phonétique de SPE70
      • 3.3. L'explosion post-SPE74
      • 3.3.1. Structure suprasegmentale et traits phonologiques74
      • 3.3.2. Géométrie des traits75
      • 3.3.3. Théorie des éléments81
      • 3.4. Traits, phonologie, phonétique et théorie de l'optimalité85
      • 3.5. Conclusion87
      • 3.6. Bibliographie89
      • Chapitre 4. Autour de la syllabe : les constituants prosodiques mineurs en phonologie
        Laurence Labrune95
      • 4.1. La syllabe96
      • 4.1.1. Critères de définition de la syllabe96
      • 4.1.2. Structure de la syllabe101
      • 4.2. La more104
      • 4.3. Le pied108
      • 4.4. Le mot prosodique (ou mot phonologique)110
      • 4.5. Les rapports hiérarchiques entre les domaines prosodiques et l'articulation avec le niveau mélodique111
      • 4.6. Remarques conclusives113
      • 4.7. Bibliographie114
      • Chapitre 5. Éléments de prosodie
        Albert Di Cristo117
      • 5.1. De la quiddité de la prosodie119
      • 5.1.1. Les systèmes prosodiques et leurs champs d'application119
      • 5.1.2. Niveaux d'analyse de la prosodie120
      • 5.1.3. Polysémie du terme suprasegmental122
      • 5.2. Panorama des approches linguistiques de la prosodie123
      • 5.2.1. Les approches linéaires123
      • 5.2.1.1. Les approches non-superpositionnelles123
      • 5.2.1.2. Les approches superpositionnelles127
      • 5.2.2. Les approches non-linéaires (pluri- ou multi-linéaires)128
      • 5.2.2.1. La théorie métrique129
      • 5.2.2.2. L'approche autosegmentale de la prosodie137
      • 5.2.2.3. Questions en débat de l'approche autosegmentale : représentation de la (d'une) composante orthogonale et problématique de l'alignement148
      • 5.2.3. La phonologie des domaines/constituants prosodiques150
      • 5.3. Bibliographie153
      • Chapitre 6. Interface phonologie/syntaxe : des domaines phonologiques à l'organisation de la Grammaire
        Elisabeth Delais-Roussarie159
      • 6.1. Introduction159
      • 6.2. Interface Phonologie/Syntaxe et Phonologie générative linéaire162
      • 6.2.1. L'interface phonologie/syntaxe dans la phonologie générative standard (SPE)162
      • 6.2.2. Formalisation de phénomènes post-lexicaux : le cas de la liaison163
      • 6.2.2.1. Les fondements de l'analyse164
      • 6.2.2.2. La liaison dans la conversation familière164
      • 6.2.3. Interface phonologie-syntaxe et les symboles frontières165
      • 6.3. La Phonologie prosodique : principes fondamentaux et règles d'interface (mapping rules)166
      • 6.3.1. La hiérarchie prosodique166
      • 6.3.2. Le syntagme phonologique : des règles de formation aux règles d'interface169
      • 6.3.2.1. L'approche relationnelle170
      • 6.3.2.2. L'approche End-Based172
      • 6.3.2.3. L'approche « configurationnelle » ou « Arboreal mapping »174
      • 6.4. Vers d'autres conceptions de l'interface phonologie/syntaxe175
      • 6.4.1. Le sens des liens entre les modules phonologique et syntaxique176
      • 6.4.2. La validité cognitive et phonétique des constituants prosodiques177
      • 6.4.3. Les approches directes ou la remise en cause d'une structure prosodique autonome178
      • 6.5. Conclusion180
      • 6.6. Bibliographie181
      • Deuxième partie. Modèles en phonétique et phonologie185
      • Chapitre 7. La Phonologie Déclarative
        Jean-Pierre Angoujard187
      • 7.1. Introduction187
      • 7.2. Une analyse exemplaire : le radical du verbe [ktíb]188
      • 7.3. Une représentation unique190
      • 7.4. Des représentations « contraintes »191
      • 7.5. Les structures de traits193
      • 7.6. Les « mutations » consonantiques195
      • 7.6.1. Présentation195
      • 7.6.2. Une analyse déclarative197
      • 7.7. Les successions de schwas en français200
      • 7.8. Conclusion204
      • 7.9. Bibliographie205
      • Chapitre 8. Des règles aux contraintes : quelques aspects de la théorie de l'optimalité
        Chantal Lyche209
      • 8.1. Introduction209
      • 8.2. Rappel historique210
      • 8.2.1. Le modèle SPE210
      • 8.2.2. La phonologie naturelle et la théorie de la marque213
      • 8.3. OT, quelques principes de bases214
      • 8.3.1. Les contraintes214
      • 8.3.2. Marque et fidélité216
      • 8.3.3. Architecture et fonctionnement du modèle217
      • 8.3.4. Le lexique219
      • 8.4. Les voyelles moyennes222
      • 8.5. La mise en verlan226
      • 8.6. Questions et réflexions233
      • 8.7. Conclusion236
      • 8.8. Bibliographie237
      • Chapitre 9. La Phonologie de Laboratoire : notions de bases et applications
        Mariapaola D'Imperio241
      • 9.1. Phonétique et phonologie : une approche intégrée241
      • 9.1.1. La Phonologie de Laboratoire : qui et quoi ?241
      • 9.1.2. Spécificités de la démarche scientifique de la phonologie de laboratoire par rapport à d'autres approches phonologiques243
      • 9.1.3. Un peu d'histoire246
      • 9.1.4. Interface phonétique/phonologie : quelques remarques249
      • 9.2. Notes sur l'approche autosegmentale-métrique de l'intonation251
      • 9.2.1. La notion de cible tonale et son alignement dans la spécification phonologique de l'intonation254
      • 9.2.2. Alignement tonal et contraste linguistique : contraintes lexicales pragmatiques et phonologiques256
      • 9.2.3. Détermination des catégories tonales : un exemple257
      • 9.3. Conclusion260
      • 9.4. Bibliographie260
      • Chapitre 10. La phonologie articulatoire : une introduction
        Cécile Fougeron265
      • 10.1. Principes généraux266
      • 10.1.1. Nature et fonction des primitives phonologiques : une seule et même unité pour la description du contraste phonologique et description de l'action articulatoire266
      • 10.1.1.1. Nature et fonction des primitives266
      • 10.1.1.2. Relation entre composantes phonologique et phonétique267
      • 10.1.2. Définition et propriétés des Gestes articulatoires268
      • 10.1.3. Coordination entre les gestes271
      • 10.2. Arguments et données en faveur d'une représentation phonologique sous forme de Gestes274
      • 10.2.1. Les phénomènes de compensation274
      • 10.2.2. Les erreurs de production275
      • 10.3. Modélisation des contrastes lexicaux, des régularités phonologiques et des variantes de production276
      • 10.3.1. Oppositions phonologiques : contrastes lexicaux et systèmes phonologiques276
      • 10.3.2. Coordination et cohésion structurelle entre les Gestes279
      • 10.3.3. Variantes de production281
      • 10.3.3.1. Chevauchement entre Gestes ne partageant pas les mêmes variables du conduit282
      • 10.3.3.2. Chevauchement entre Gestes partageant les mêmes variables du conduit285
      • 10.3.3.3. Modification de la magnitude des Gestes286
      • 10.4. Conclusion286
      • 10.5. Bibliographie287
      • Chapitre 11. Approches cognitives de la phonologie
        Bernard Laks291
      • 11.1. Langage et cognition291
      • 11.1.1. Le langage : fenêtre sur le fonctionnement de l'esprit humain293
      • 11.1.2. Structuralisme et générativisme : la question du réalisme cognitif295
      • 11.1.3. Réalisme et cartésianisme297
      • 11.2. Un test accentuel298
      • 11.2.1. L'épreuve299
      • 11.2.2. Le paradigme symbolique : le cognitivisme classique301
      • 11.2.2.1. Les modèles compositionnels301
      • 11.2.2.2. L'analyse accentuelle dans le cadre du modèle de [HAL 87].302
      • 11.2.2.3. Les modèles autosegmentaux305
      • 11.2.2.4. L'analyse accentuelle dans le cadre du modèle de [LAK 97b]306
      • 11.2.3. Le paradigme subsymbolique309
      • 11.2.3.1. Les modèles connexionnistes310
      • 11.2.3.2. La phonologie harmonique et les modèles MDL313
      • 11.3. Conclusion318
      • 11.4. Bibliographie319
      • Troisieme partie. Domaines d'application323
      • Chapitre 12. Acquisition et développement phonologiques
        Sophie Wauquier-Gravelines325
      • 12.1. Introduction325
      • 12.2. Modèles de l'ontogenèse phonologique, travaux, résultats328
      • 12.2.1. Le paradigme behaviouriste329
      • 12.2.2. Le paradigme structuraliste : la question de la marque330
      • 12.2.3. Le paradigme génératif332
      • 12.2.3.1. La grammaire générative et l'hypothèse d'une innéité représentationnelle332
      • 12.2.3.2. Discussion et problèmes333
      • 12.2.3.3. Modèles et travaux dans le cadre génératif334
      • 12.2.4. Les modèles psycholinguistiques de perception/compréhension337
      • 12.2.5. Les modèles phonétiques et perceptifs émergents338
      • 12.2.6. Les modèles cognitifs constructivistes339
      • 12.3. Quelles conclusions ?341
      • 12.3.1. Inné ou acquis ?341
      • 12.3.2. Sur la spécificité des facultés linguistiques341
      • 12.3.3. Production/perception, quelles données ?342
      • 12.3.4. Vers des modèles mixtes et des études typologiques344
      • 12.4. Bibliographie345
      • Chapitre 13. Invariants et variabilité en phonétique
        Christine Meunier349
      • 13.1. Introduction349
      • 13.1.1. Distinguer la forme de la substance350
      • 13.1.2. Parler, de l'intention communicative à l'articulation des sons351
      • 13.2. De la recherche des invariants à la prise en compte de la variabilité352
      • 13.2.1. La recherche d'un invariant physique352
      • 13.2.2. La perception catégorielle353
      • 13.2.3. L'unité de perception354
      • 13.2.4. Au-delà de l'invariant355
      • 13.3. Variabilité et catégorisation356
      • 13.4. Décrire les variations de la parole358
      • 13.4.1. Quelques questions liées à l'étude de la variabilité358
      • 13.4.1.1. Un degré zéro de la variabilité ?358
      • 13.4.1.2. Le coût perceptif de variations359
      • 13.4.2. Les sources de variation360
      • 13.4.2.1. Coarticulation et assimilation360
      • 13.4.2.2. Caractéristiques du locuteur361
      • 13.4.2.3. Situations de parole362
      • 13.4.2.4. Variabilité dialectale362
      • 13.4.2.5. Variantes sociales363
      • 13.5. Perspectives pour l'étude de la variabilité de la parole364
      • 13.5.1. Formes de variation qualitatives et quantitatives364
      • 13.5.2. Sources de variation structurelles et conjoncturelles365
      • 13.5.2.1. Facteurs structurels366
      • 13.5.2.2. Facteurs conjoncturels368
      • 13.6. Conclusions et perspectives369
      • 13.7. Bibliographie370
      • Chapitre 14. Phonologie et pathologie
        Véronique Rey375
      • 14.1. Modélisation et Pathologie375
      • 14.1.1. L'approche anatomique et holistique375
      • 14.1.2. Les premières propositions linguistiques378
      • 14.1.3. La neuropsychologie cognitive381
      • 14.1.4. L'apport de la neuro-imagerie cérébrale384
      • 14.2. Perturbation phonologiques dans les pathologies du langage : approches contemporaines387
      • 14.2.1. L'aphasie, un cas d'école387
      • 14.2.2. Le cas clinique : mise en évidence des procédures linguistiques388
      • 14.2.3. De l'analyse phonologique des erreurs en pathologie du langage à la compréhension de l'atteinte fonctionnelle responsable des erreurs390
      • 14.3. Conclusion393
      • 14.4. Bibliographie394
      • Chapitre 15. Les états émotionnels et la prosodie : paradigmes, modèles, paramètres
        Geneviève Caelen-Haumont397
      • 15.1. Introduction397
      • 15.2. Les paradigmes actuels sur les états émotionnels399
      • 15.2.1. A la suite de Darwin, le paradigme universaliste400
      • 15.2.2. La prééminence du culturel et le constructivisme social401
      • 15.2.3. Le paradigme cognitiviste401
      • 15.3. Précisions, définitions, repères403
      • 15.4. La parole affective404
      • 15.4.1. A la recherche des caractéristiques prosodiques objectivables des émotions405
      • 15.4.2. La prosodie des états émotionnels405
      • 15.4.2.1. Prosodie émotionnelle et cerveau406
      • 15.4.2.2. Prosodie et états émotionnels407
      • 15.5. Conclusion419
      • 15.6. Bibliographie420
      • Chapitre 16. Perception de la parole
        Noël Nguyen425
      • 16.1. Introduction425
      • 16.2. L'identification phonémique426
      • 16.2.1. La perception catégorielle427
      • 16.2.2. La structure interne des catégories phonémiques430
      • 16.2.3. Des frontières aux prototypes431
      • 16.2.4. Effets de contexte dans l'identification phonémique432
      • 16.3. Forme et fonction des représentations phonétiques et phonologiques dans le traitement de la parole434
      • 16.3.1. Unités perceptives de base434
      • 16.3.2. Représentations lexicales436
      • 16.4. Bibliographie442
      • Annexes. L'alphabet phonétique international449
      • Index des langues451
      • Index thématique453

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 807.1 NGU

    Niveau 3 - Langues et littératures