Phonologie et phonétique
Noël Nguyen
Sophie Wauquier-Gravelines
Jacques Durand
Hermes Science
Chapitre 1. Introduction
Sophie Wauquier-Gravelines, Noël Nguyen et Jacques Durand17
1.1. Phonétique et phonologie : des disciplines en interface17
1.2. Un manuel en français18
1.3. Présentation des chapitres19
1.3.1. Outils communs : l'API19
1.3.2. 1ère partie : objets et niveaux d'analyse de la forme sonore20
1.3.3. 2ème partie : modèles en phonétique et phonologie21
1.3.4. 3ème partie : domaines d'application23
Chapitre 2. La phonétique classique : l'Association Phonétique Internationale et son alphabet
Jacques Durand25
2.1. Introduction25
2.2. Brève histoire de l'API et de son alphabet26
2.3. Le Handbook of the International Phonetic Association [IPA 99]31
2.3.1. Les consonnes (pulmonaires) (angl. (pulmonic) consonants)32
2.3.1.1. Mode d'articulation (angl. manner of articulation)35
2.3.1.2. Lieu d'articulation (angl. place of articulation)36
2.3.2. Les consonnes non pulmonaires41
2.3.2.1. Les éjectives (angl. ejectives) et les injectives (angl. implosives)41
2.3.2.2. Les clics (angl. click)42
2.3.3. Autres symboles43
2.3.4. Les voyelles (angl. Vowels)44
2.3.5. Diacritiques51
2.3.6. Suprasegmentaux51
2.3.7. Transcription et extensions récentes de l'API55
2.4. Conclusion56
2.5. Bibliographie57
Première partie. Objets et niveaux d'analyse de la forme sonore61
Chapitre 3. Les primitives phonologiques : des traits distinctifs aux éléments
Jacques Durand63
3.1. Introduction63
3.2. Phonèmes et traits distinctifs de Troubetzkoy à Chomsky et Halle64
3.2.1. L'apport de Troubetzkoy65
3.2.2. Jakobson : du relativisme à l'universalisme67
3.2.3. Le cadre phonétique de SPE70
3.3. L'explosion post-SPE74
3.3.1. Structure suprasegmentale et traits phonologiques74
3.3.2. Géométrie des traits75
3.3.3. Théorie des éléments81
3.4. Traits, phonologie, phonétique et théorie de l'optimalité85
3.5. Conclusion87
3.6. Bibliographie89
Chapitre 4. Autour de la syllabe : les constituants prosodiques mineurs en phonologie
Laurence Labrune95
4.1. La syllabe96
4.1.1. Critères de définition de la syllabe96
4.1.2. Structure de la syllabe101
4.2. La more104
4.3. Le pied108
4.4. Le mot prosodique (ou mot phonologique)110
4.5. Les rapports hiérarchiques entre les domaines prosodiques et l'articulation avec le niveau mélodique111
4.6. Remarques conclusives113
4.7. Bibliographie114
Chapitre 5. Éléments de prosodie
Albert Di Cristo117
5.1. De la quiddité de la prosodie119
5.1.1. Les systèmes prosodiques et leurs champs d'application119
5.1.2. Niveaux d'analyse de la prosodie120
5.1.3. Polysémie du terme suprasegmental122
5.2. Panorama des approches linguistiques de la prosodie123
5.2.1. Les approches linéaires123
5.2.1.1. Les approches non-superpositionnelles123
5.2.1.2. Les approches superpositionnelles127
5.2.2. Les approches non-linéaires (pluri- ou multi-linéaires)128
5.2.2.1. La théorie métrique129
5.2.2.2. L'approche autosegmentale de la prosodie137
5.2.2.3. Questions en débat de l'approche autosegmentale : représentation de la (d'une) composante orthogonale et problématique de l'alignement148
5.2.3. La phonologie des domaines/constituants prosodiques150
5.3. Bibliographie153
Chapitre 6. Interface phonologie/syntaxe : des domaines phonologiques à l'organisation de la Grammaire
Elisabeth Delais-Roussarie159
6.1. Introduction159
6.2. Interface Phonologie/Syntaxe et Phonologie générative linéaire162
6.2.1. L'interface phonologie/syntaxe dans la phonologie générative standard (SPE)162
6.2.2. Formalisation de phénomènes post-lexicaux : le cas de la liaison163
6.2.2.1. Les fondements de l'analyse164
6.2.2.2. La liaison dans la conversation familière164
6.2.3. Interface phonologie-syntaxe et les symboles frontières165
6.3. La Phonologie prosodique : principes fondamentaux et règles d'interface (mapping rules)166
6.3.1. La hiérarchie prosodique166
6.3.2. Le syntagme phonologique : des règles de formation aux règles d'interface169
6.3.2.1. L'approche relationnelle170
6.3.2.2. L'approche End-Based172
6.3.2.3. L'approche « configurationnelle » ou « Arboreal mapping »174
6.4. Vers d'autres conceptions de l'interface phonologie/syntaxe175
6.4.1. Le sens des liens entre les modules phonologique et syntaxique176
6.4.2. La validité cognitive et phonétique des constituants prosodiques177
6.4.3. Les approches directes ou la remise en cause d'une structure prosodique autonome178
6.5. Conclusion180
6.6. Bibliographie181
Deuxième partie. Modèles en phonétique et phonologie185
Chapitre 7. La Phonologie Déclarative
Jean-Pierre Angoujard187
7.1. Introduction187
7.2. Une analyse exemplaire : le radical du verbe [ktíb]188
7.3. Une représentation unique190
7.4. Des représentations « contraintes »191
7.5. Les structures de traits193
7.6. Les « mutations » consonantiques195
7.6.1. Présentation195
7.6.2. Une analyse déclarative197
7.7. Les successions de schwas en français200
7.8. Conclusion204
7.9. Bibliographie205
Chapitre 8. Des règles aux contraintes : quelques aspects de la théorie de l'optimalité
Chantal Lyche209
8.1. Introduction209
8.2. Rappel historique210
8.2.1. Le modèle SPE210
8.2.2. La phonologie naturelle et la théorie de la marque213
8.3. OT, quelques principes de bases214
8.3.1. Les contraintes214
8.3.2. Marque et fidélité216
8.3.3. Architecture et fonctionnement du modèle217
8.3.4. Le lexique219
8.4. Les voyelles moyennes222
8.5. La mise en verlan226
8.6. Questions et réflexions233
8.7. Conclusion236
8.8. Bibliographie237
Chapitre 9. La Phonologie de Laboratoire : notions de bases et applications
Mariapaola D'Imperio241
9.1. Phonétique et phonologie : une approche intégrée241
9.1.1. La Phonologie de Laboratoire : qui et quoi ?241
9.1.2. Spécificités de la démarche scientifique de la phonologie de laboratoire par rapport à d'autres approches phonologiques243
9.1.3. Un peu d'histoire246
9.1.4. Interface phonétique/phonologie : quelques remarques249
9.2. Notes sur l'approche autosegmentale-métrique de l'intonation251
9.2.1. La notion de cible tonale et son alignement dans la spécification phonologique de l'intonation254
9.2.2. Alignement tonal et contraste linguistique : contraintes lexicales pragmatiques et phonologiques256
9.2.3. Détermination des catégories tonales : un exemple257
9.3. Conclusion260
9.4. Bibliographie260
Chapitre 10. La phonologie articulatoire : une introduction
Cécile Fougeron265
10.1. Principes généraux266
10.1.1. Nature et fonction des primitives phonologiques : une seule et même unité pour la description du contraste phonologique et description de l'action articulatoire266
10.1.1.1. Nature et fonction des primitives266
10.1.1.2. Relation entre composantes phonologique et phonétique267
10.1.2. Définition et propriétés des Gestes articulatoires268
10.1.3. Coordination entre les gestes271
10.2. Arguments et données en faveur d'une représentation phonologique sous forme de Gestes274
10.2.1. Les phénomènes de compensation274
10.2.2. Les erreurs de production275
10.3. Modélisation des contrastes lexicaux, des régularités phonologiques et des variantes de production276
10.3.1. Oppositions phonologiques : contrastes lexicaux et systèmes phonologiques276
10.3.2. Coordination et cohésion structurelle entre les Gestes279
10.3.3. Variantes de production281
10.3.3.1. Chevauchement entre Gestes ne partageant pas les mêmes variables du conduit282
10.3.3.2. Chevauchement entre Gestes partageant les mêmes variables du conduit285
10.3.3.3. Modification de la magnitude des Gestes286
10.4. Conclusion286
10.5. Bibliographie287
Chapitre 11. Approches cognitives de la phonologie
Bernard Laks291
11.1. Langage et cognition291
11.1.1. Le langage : fenêtre sur le fonctionnement de l'esprit humain293
11.1.2. Structuralisme et générativisme : la question du réalisme cognitif295
11.1.3. Réalisme et cartésianisme297
11.2. Un test accentuel298
11.2.1. L'épreuve299
11.2.2. Le paradigme symbolique : le cognitivisme classique301
11.2.2.1. Les modèles compositionnels301
11.2.2.2. L'analyse accentuelle dans le cadre du modèle de [HAL 87].302
11.2.2.3. Les modèles autosegmentaux305
11.2.2.4. L'analyse accentuelle dans le cadre du modèle de [LAK 97b]306
11.2.3. Le paradigme subsymbolique309
11.2.3.1. Les modèles connexionnistes310
11.2.3.2. La phonologie harmonique et les modèles MDL313
11.3. Conclusion318
11.4. Bibliographie319
Troisieme partie. Domaines d'application323
Chapitre 12. Acquisition et développement phonologiques
Sophie Wauquier-Gravelines325
12.1. Introduction325
12.2. Modèles de l'ontogenèse phonologique, travaux, résultats328
12.2.1. Le paradigme behaviouriste329
12.2.2. Le paradigme structuraliste : la question de la marque330
12.2.3. Le paradigme génératif332
12.2.3.1. La grammaire générative et l'hypothèse d'une innéité représentationnelle332
12.2.3.2. Discussion et problèmes333
12.2.3.3. Modèles et travaux dans le cadre génératif334
12.2.4. Les modèles psycholinguistiques de perception/compréhension337
12.2.5. Les modèles phonétiques et perceptifs émergents338
12.2.6. Les modèles cognitifs constructivistes339
12.3. Quelles conclusions ?341
12.3.1. Inné ou acquis ?341
12.3.2. Sur la spécificité des facultés linguistiques341
12.3.3. Production/perception, quelles données ?342
12.3.4. Vers des modèles mixtes et des études typologiques344
12.4. Bibliographie345
Chapitre 13. Invariants et variabilité en phonétique
Christine Meunier349
13.1. Introduction349
13.1.1. Distinguer la forme de la substance350
13.1.2. Parler, de l'intention communicative à l'articulation des sons351
13.2. De la recherche des invariants à la prise en compte de la variabilité352
13.2.1. La recherche d'un invariant physique352
13.2.2. La perception catégorielle353
13.2.3. L'unité de perception354
13.2.4. Au-delà de l'invariant355
13.3. Variabilité et catégorisation356
13.4. Décrire les variations de la parole358
13.4.1. Quelques questions liées à l'étude de la variabilité358
13.4.1.1. Un degré zéro de la variabilité ?358
13.4.1.2. Le coût perceptif de variations359
13.4.2. Les sources de variation360
13.4.2.1. Coarticulation et assimilation360
13.4.2.2. Caractéristiques du locuteur361
13.4.2.3. Situations de parole362
13.4.2.4. Variabilité dialectale362
13.4.2.5. Variantes sociales363
13.5. Perspectives pour l'étude de la variabilité de la parole364
13.5.1. Formes de variation qualitatives et quantitatives364
13.5.2. Sources de variation structurelles et conjoncturelles365
13.5.2.1. Facteurs structurels366
13.5.2.2. Facteurs conjoncturels368
13.6. Conclusions et perspectives369
13.7. Bibliographie370
Chapitre 14. Phonologie et pathologie
Véronique Rey375
14.1. Modélisation et Pathologie375
14.1.1. L'approche anatomique et holistique375
14.1.2. Les premières propositions linguistiques378
14.1.3. La neuropsychologie cognitive381
14.1.4. L'apport de la neuro-imagerie cérébrale384
14.2. Perturbation phonologiques dans les pathologies du langage : approches contemporaines387
14.2.1. L'aphasie, un cas d'école387
14.2.2. Le cas clinique : mise en évidence des procédures linguistiques388
14.2.3. De l'analyse phonologique des erreurs en pathologie du langage à la compréhension de l'atteinte fonctionnelle responsable des erreurs390
14.3. Conclusion393
14.4. Bibliographie394
Chapitre 15. Les états émotionnels et la prosodie : paradigmes, modèles, paramètres
Geneviève Caelen-Haumont397
15.1. Introduction397
15.2. Les paradigmes actuels sur les états émotionnels399
15.2.1. A la suite de Darwin, le paradigme universaliste400
15.2.2. La prééminence du culturel et le constructivisme social401
15.2.3. Le paradigme cognitiviste401
15.3. Précisions, définitions, repères403
15.4. La parole affective404
15.4.1. A la recherche des caractéristiques prosodiques objectivables des émotions405
15.4.2. La prosodie des états émotionnels405
15.4.2.1. Prosodie émotionnelle et cerveau406
15.4.2.2. Prosodie et états émotionnels407
15.5. Conclusion419
15.6. Bibliographie420
Chapitre 16. Perception de la parole
Noël Nguyen425
16.1. Introduction425
16.2. L'identification phonémique426
16.2.1. La perception catégorielle427
16.2.2. La structure interne des catégories phonémiques430
16.2.3. Des frontières aux prototypes431
16.2.4. Effets de contexte dans l'identification phonémique432
16.3. Forme et fonction des représentations phonétiques et phonologiques dans le traitement de la parole434
16.3.1. Unités perceptives de base434
16.3.2. Représentations lexicales436
16.4. Bibliographie442
Annexes. L'alphabet phonétique international449
Index des langues451
Index thématique453