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Gérer les enseignants autrement : rapport public thématique

Résumé

La loi fixe à lécole lobjectif de réussite de tous les élèves. La façon dont les enseignants sont employés, affectés et soutenus est lun des leviers dactions les plus importants pour y parvenir. La Cour a analysé dans ce contexte la gestion de l'ensemble des enseignants, du premier et du second degré, des secteurs public et privé. Elle développe quatre axes de recommandations.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • En appendice, réponses des administrations concernées
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (211 p.) : cartes en coul., graph. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-009487-2
  • Indice
    • 371.12 Corps enseignant, formation des enseignants
  • Quatrième de couverture
    • Le présent rapport public expose les constats et conclusions tirés par la Cour de son examen de la façon dont le ministère de l'éducation nationale gère les enseignants des premier et second degrés.

      Sous ses différents aspects, cette gestion y apparaît, non pas comme le reflet administratif des forces et surtout des faiblesses du service public de l'éducation, mais comme un facteur majeur de son efficacité et donc de ses difficultés croissantes à remplir la mission fondamentale de l'école : assurer la réussite de tous les élèves. Dès lors que près d'un fonctionnaire de l'Etat sur deux est un enseignant, c'est aussi un enjeu primordial pour les finances publiques.

      Le rapport met notamment en lumière le décalage entre le quotidien des enseignants et les définitions de leurs missions et de leurs obligations de service, le paradoxe d'une gestion de masse uniforme qui produit de grandes inégalités, chez les enseignants comme chez les élèves, et, au total, la faible valorisation par l'administration de l'éducation des ressources humaines qu'elle a la responsabilité de gérer.

      La Cour appelle à redéfinir le contenu du travail des enseignants et leurs temps de service, à valoriser, individuellement et collectivement, leurs mérites, à tenir compte de la diversité des établissements scolaires, particulièrement en matière d'affectation, et à développer une gestion personnalisée et de proximité des personnels enseignants.


  • Tables des matières
      • Cour des comptes

      • Gérer les enseignants autrement

      • Rapport public thématique

      • La Documentation française

      • Délibéré7
      • Introduction9
      • Chapitre I - Un décalage croissant avec la réalité du métier d'enseignant21
      • I - Un défaut de cohérence entre les missions légales et le temps de service 21
      • A - Des missions mal définies21
      • B - Une définition du temps de service incohérence avec les missions légales27
      • C - Les conséquences de la logique hebdomadaire du temps de service34
      • II - Une gestion segmentée des enseignants 40
      • A - L'étanchéité entre premier et second degré40
      • B - La spécialisation par discipline dans le second degré45
      • C - Le cas particulier des agrégés et des professeurs de lycée professionnel49
      • III - Une gestion des individus et non des équipes 51
      • A - Une reconnaissance ambiguë de l'équipe pédagogique51
      • B - Un cadre peu propice au travail en équipe54
      • Chapitre II - Une gestion de masse uniforme et inégalitaire61
      • I - Une gestion de masse indifférenciée 61
      • A - Une organisation déconcentrée sans individualisation de la gestion61
      • B - Une gestion mal adaptée à la diversité des situations scolaires66
      • II - Un système inégalitaire 82
      • A - Des écarts de conditions de travail82
      • B - Des enseignants débutants et des établissements difficiles pénalisés88
      • Chapitre III - Une richesse humaine mal valorisée99
      • I - Des enseignants nombreux mais comparativement moins rémunérés 99
      • A - Un niveau de rémunération moindre99
      • B - Des besoins en enseignants mal appréciés107
      • II - Un défaut d'accompagnement des pratiques et des carrières 113
      • A - Les faiblesses de l'appui au métier d'enseignant113
      • B - Des possibilités restreintes de déroulement des carrières117
      • III - Un manque de gestion de proximité 125
      • A - Une gestion distante et essentiellement administrative125
      • B - Un échelon local embryonnaire129
      • Conclusion générale135
      • Récapitulatif des recommandations143
      • Annexes145
      • Réponses des administrations concernées201

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.12 GER

    Niveau 2 - Education