• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Croire, savoir : quelles pédagogies européennes ? : données empiriques, analyses et questions pour l'avenir

Résumé

Une réflexion qui approfondit les différents aspects de la problématique croire-savoir afin de donner à chaque enseignant les outils nécessaires pour avoir l'attitude juste en abordant cette question, tant dans le champ proprement scolaire que dans le domaine éducatif. Il s'agit de permettre une meilleure prise en compte de la dimension religieuse dans les disciplines et le vivre ensemble.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2013
  • Notes
    • Communications issues d'un colloque-symposium organisé à l'Université catholique de Louvain du 15 au 17 avril 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (330 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87324-454-5
  • Indice
    • 37.012 Recherches et études comparatives en éducation
  • Quatrième de couverture
    • Croire ? Savoir ? Croire savoir, savoir croire... Cette question est liée au « vivre ensemble ». Elle est liée tant à l'enseignement des religions ou du fait religieux qu'à la dimension éducative et à leurs évolutions dans une société en mutation.

      L'idée de ce dossier prend son origine dans les travaux engagés depuis de nombreuses années par l'Université catholique de Louvain, par l'IFER et par divers partenaires européens. Suite aux conclusions d'un colloque organisé à Dijon en 2009, il est apparu nécessaire d'élargir l'étude au cadre européen et d'approfondir particulièrement les relations du croire et du savoir. À cette fin, un partenariat s'est organisé entre l'Université catholique de Louvain, l'IFER du CUCDB de Dijon et l'Enseignement catholique de France.

      Son but ? Approfondir les différents aspects de la problématique croire/savoir afin de donner à chaque enseignant les outils nécessaires pour avoir l'attitude juste en abordant cette question, tant dans le champ proprement scolaire que dans le domaine éducatif.

      Concrètement, il s'agit de permettre aux enseignants une meilleure prise en compte de la dimension religieuse dans les disciplines et le vivre ensemble. Il s'agit de donner les outils de réflexion et les concepts nécessaires à une telle formation.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.012 CRO

    Niveau 2 - Education