• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Librairies en ligne : sociologie d'une consommation culturelle

Résumé

A travers l'analyse des effets de la révolution numérique sur l'organisation des marchés culturels, V. Chabault examine les logiques de consommation du livre sur Internet.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. 175-183. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (190 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7246-1340-7
  • Indice
    • 024.3 Commerce du livre (généralités)
  • Quatrième de couverture
    • La bibliothèque du citoyen

      Librairies en ligne

      Sociologie d'une consommation culturelle

      Le commerce électronique détient aujourd'hui 20 % du marché français du livre imprimé. Il exerce une concurrence croissante sur les librairies indépendantes et sur les grandes surfaces culturelles, que ce soit par la taille de l'offre ou par le biais d'avantages divers.

      Quelles innovations ces opérateurs apportent-ils à la vente au détail ? Qui sont leurs consommateurs et de quelle manière s'approprient-ils les nouveaux services en ligne tels que les commentaires de lecteurs ou les recommandations automatiques ? Amazon et les autres détaillants numériques ont-ils une influence sur les pratiques d'achat ou sur le modus opèrandi des maisons d'édition ? Et, plus largement, quels modes de consommation contribuent-ils à façonner ?

      À travers une enquête menée auprès de sites marchands, d'éditeurs et de lecteurs-consommateurs, Vincent Chabault analyse - avant le prochain essor du livre numérique - les répercussions de la révolution du commerce en ligne sur l'organisation des marchés culturels.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 024.3 CHA

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias