par Chabault, Vincent
Presses de Sciences po
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Disponible - 024.3 CHA
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
par Chabault, Vincent
Presses de Sciences po
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Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
A travers l'analyse des effets de la révolution numérique sur l'organisation des marchés culturels, V. Chabault examine les logiques de consommation du livre sur Internet.
La bibliothèque du citoyen
Librairies en ligne
Sociologie d'une consommation culturelle
Le commerce électronique détient aujourd'hui 20 % du marché français du livre imprimé. Il exerce une concurrence croissante sur les librairies indépendantes et sur les grandes surfaces culturelles, que ce soit par la taille de l'offre ou par le biais d'avantages divers.
Quelles innovations ces opérateurs apportent-ils à la vente au détail ? Qui sont leurs consommateurs et de quelle manière s'approprient-ils les nouveaux services en ligne tels que les commentaires de lecteurs ou les recommandations automatiques ? Amazon et les autres détaillants numériques ont-ils une influence sur les pratiques d'achat ou sur le modus opèrandi des maisons d'édition ? Et, plus largement, quels modes de consommation contribuent-ils à façonner ?
À travers une enquête menée auprès de sites marchands, d'éditeurs et de lecteurs-consommateurs, Vincent Chabault analyse - avant le prochain essor du livre numérique - les répercussions de la révolution du commerce en ligne sur l'organisation des marchés culturels.
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