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L'organisation territoriale de l'État : rapport public thématique

Résumé

Diagnostic de l'organisation territoriale de l'Etat suite à la révision générale des politiques publiques de 2007 (RGPP), à la réforme de l'administration territoriale de l'Etat de 2010 (RéATE) et à la modernisation de l'action publique (MAP) depuis 2012. Après avoir décrit les défis à relever pour s'adapter aux nouveaux besoins et à la décentralisation, des recommandations sont données.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (294 p.) : graph. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-009559-6
  • Indice
    • 352.1 Organisation administrative, décentralisation
  • Quatrième de couverture
    • Le présent rapport de la Cour est consacré à l'organisation territoriale de l'État. Près de 900 000 agents, hors enseignants, composent cet ensemble qui regroupe les services déconcentrés de l'État - ceux relevant des préfets de région et de département mais aussi les services fiscaux, l'organisation judiciaire ou les agences régionales de santé - et les services territoriaux des opérateurs de l'État.

      Dans le diagnostic d'ensemble qu'elle propose, la Cour examine les effets, organisationnels et humains, des réformes qui se sont succédé depuis le lancement, en 2007, de la révision générale des politiques publiques (RGPP), notamment la réforme de l'administration territoriale de l'État (RéATE) entrée en vigueur en 2010, et, depuis 2012, la modernisation de l'action publique (MAP). Y sont soulignés les défis auxquels doit répondre l'État pour s'adapter, sur le territoire, aux nouveaux besoins des usagers et à la décentralisation.

      Il en ressort que l'évolution de l'organisation territoriale de l'État a été insuffisante pour mettre fin aux doublons entre services de l'État et entre ceux-ci et les collectivités territoriales, comme pour permettre à l'État de mieux remplir les fonctions qu'il est seul à pouvoir exercer, notamment ses missions régaliennes.

      Les recommandations de la Cour visent à simplifier l'organisation actuelle, à recentrer l'exercice des missions sur les plus essentielles, à agir à la bonne échelle, à mieux articuler les administrations entre elles et avec les opérateurs, et à porter une plus grande attention au potentiel humain des services concernés.


  • Tables des matières
      • Cour des comptes

      • L'organisation territoriale de l'État

      • Rapport pubic thématique

      • La Documentation française

      • Délibéré9
      • Introduction11
      • Chapitre I - L'État confronté à des mutations profondes21
      • I - Les mutations économiques, sociales et institutionnelles22
      • A - Des disparités territoriales de plus en plus marquées22
      • B - Le développement accéléré du phénomène urbain et la métropolisation27
      • C - Une société en évolution rapide30
      • D - Une économie plus ouverte et plus concentrée34
      • E - Des évolutions institutionnelles majeures36
      • II - Les limites de l'adaptation de l'État territorial39
      • A - Une organisation trop figée au regard des évolutions territoriales39
      • B - Un désajustement des fonctions et des politiques44
      • C - Une articulation insatisfaisante avec les collectivités territoriales54
      • Chapitre II- Des recompostions fortes mais des défauts de cohérence61
      • I - Des réformes importantes, des résultats inégaux63
      • A - Dans le champ de la RéATE, un équilibre remodelé entre les niveaux régional et départemental63
      • B - Les évolutions parallèles des autres administrations89
      • C - Un défaut de réflexion d'ensemble sur l'articulation des différents échelons et des diverses administrations103
      • D - Une organisation encore peu compréhensible par les usagers109
      • II - Des mutualisations multiples mais de portée restreinte110
      • A - Des expériences nombreuses de mutualisations de la gestion111
      • B - Une faible mutualisation en matière de service à l'usager116
      • C - La nécessité d'une véritable évaluation117
      • III - La multiplication des opérateurs118
      • A - La place traditionnelle des opérateurs privés118
      • B - L'essor des opérateurs publics119
      • Chapitre III Une gouvernance mal assurée129
      • I - Des ruptures dans la chaîne de transmission130
      • A - Les relations entre les niveaux central et régional130
      • B - Le maillage régional et départemental137
      • II - Des méthodes et des moyens insuffisamment adaptés144
      • A - Des techniques de pilotage peu adéquates145
      • B - Des techniques numériques sous-utilisées151
      • III - L'inadéquation entre l'organisation territoriale et l'architecture budgétaire154
      • A - L'architecture budgétaire et comptable au plan territorial155
      • B - Un cloisonnement excessif157
      • C - Des assouplissements limités159
      • Chapitre IV - Une gestion des ressources humaines inadaptée163
      • I - Une connaissance insuffisante des effectifs et de leur répartition164
      • A - Une méconnaissance au niveau central165
      • B - Une connaissance lacunaire au niveau territorial171
      • II - MAP et RGPP : le poids des contraintes budgétaires174
      • A - Les incidences de la RGPP174
      • B - Les perspectives pour 2013, 2014 et 2015176
      • III - Des conditions d'emploi inégalitaires178
      • A - Des différences de situations difficilement tenables dans la durée178
      • B - Les inégalités de rémunération179
      • IV - L'impact des règles et pratiques de gestion182
      • A - Des modes de gestion peu adaptés à l'organisation territoriale et à ses réformes182
      • B - Les problèmes spécifiques induits par la gestion des emplois supérieurs187
      • Récapitulation des principales difficultés constatées dans les chapitres I à IV191
      • Chapitre V Les orientations197
      • I - Simplifier et adapter l'État territorial198
      • A - Supprimer les doublons de compétences198
      • B - Mettre en cohérence les circonscriptions administratives203
      • C - Moduler l'action territoriale208
      • II - Créer les conditions d'un fonctionnement efficace210
      • A - Adapter les méthodes de gouvernance210
      • B - Valoriser les ressources humaines212
      • C - Moderniser les moyens de fonctionnement et les modes d'action220
      • Conclusion générale225
      • Recommandations235
      • Annexes241
      • Réponse des administrations, des organismes et des collectivités263

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 352.1 ORG

    Niveau 3 - Droit