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Ecritures de l'hybride et de l'excès dans l'oeuvre romanesque de Barbey d'Aurevilly

Résumé

Analyse du style littéraire de ce romancier et poète romantique de la seconde moitié du XIXe siècle. Dans ses oeuvres, le déploiement et les séductions de la forme combinent la nostalgie de l'atticisme à tous les excès de l'asianisme.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Texte remanié de : Thèse de doctorat : Littérature française, francophone et comparée : Bordeaux 3 : 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (504 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7453-2481-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Il y a chez Barbey d'Aurevilly une hantise du «chaos» qui préside à sa production littéraire et, dès lors, la conscience aiguë de donner naissance à une «strange thing», hybride qui noue et croise genres et registres dans la plasticité de l'écriture romanesque. Le «conversationniste» qu'est Barbey réinvestit dans ses récits la puissance de son éloquence : ainsi naît un véritable art oratoire romanesque dont les excès nourrissent l'énergie. L'éloquence concentre poétiquement les significations, donne à voir ce qui est innommable, jusque dans l'épuisement de l'évocation, tout en ouvrant sur des profondeurs de mémoire. Au creux de cette faculté travaille une mélancolie, dont le signe s'étend sur tous les récits aurevilliens. Elle en détermine la dynamique : de prodigieuses chimères sont élaborées pour mieux être détruites. Le roman excède alors ses limites pour se faire «poème de mélancolie» : épopée et lyrisme s'intègrent à ce poème. Le déploiement et les séductions de la forme recouvrent un «dessous» que creuse un descellement intérieur, combinent la nostalgie de l'atticisme à tous les excès de l'asianisme. Barbey, qui se revendique barbare, fait jouer cette torsion jusqu'au coeur de ses phrases en hybridant jonction et disjonction, goût du fragment et unification à la fois oratoire et poétique. Ainsi se crée le rythme qui, aux yeux de Barbey, fait naître «la meilleure façon de voir le Monde», c'est-à-dire en littérature.


  • Tables des matières
      • Écritures de l'hybride et de l'excès dans l'oeuvre romanesque de barbey d'aurevilly

      • Vigor Caillet

      • Honoré Champion Éditeur

      • Introduction 7
      • 0.1 «Moi, j'ai toutes les qualités du chaos» : de l'inspiration aurveillienne comme excès7
      • 0.2 «Mon opale arlequine» : le texte hybride10
      • 0.3 «D'ordinaire je corrige fort peu» : Barbey et le travail de la forme14
      • 0.4 «Parler romans» : le choix du genre romanesque17
      • 0.5 À la recherche du «poëte inconnu»21
      • Première partie 25
      • Chapitre I - Le roman comme art oratoire27
      • 1.1 «Un orateur consommé» : la littérature au péril d'un excès d'éloquence27
      • 1.2 Barbey et la rhétorique34
      • 1.3 Éloquence et récit41
      • 1.4 Action44
      • 1.4.1 Une rhétorique «qui parle au corps par le corps» : «l'action» dans Les Diaboliques46
      • 1.4.2 «C'est vous que je parlais» : l'éloquence déléguée49
      • 1.4.3 «Les noeuds incessamment refaits» : l'action comme lien séducteur entre l'orateur et son «écouteur»53
      • 1.4.4 «Gesticuler dans les tapisseries» : «l'action» comme métaphore de l'écriture narrative59
      • 1.5 Disposition64
      • 1.5.1 Disposition et macrostructures narratives64
      • 1.5.2 Les exordes romanesques66
      • 1.5.2.1 Exordes discursifs66
      • 1.5.2.2 «La personne qu'elle appelait mon histoire» : portraits d'écrivains78
      • 1.5.2.3 Exordes narratifs et/ou descriptifs : signes d'éloquence90
      • 1.5.3 Péroraisons101
      • Chapitre II - L'énergie aurevillienne105
      • 2.1 L'enargeia aurveillienne105
      • 2.1.1 «Un somnambulisme très lucide» : excès romanesques ou énergie rhétorique ?105
      • 2.1.2 Des «joyaux de l'ivresse» créatrice aux bijoux aurveilliens : concentration rhétorique du romanesque119
      • 2.1.3 Ekphrasis138
      • 2.1.4 Cadres vides : fenêtres150
      • 2.2 Énergie et mémoire155
      • Chapitre III - Narration et mélancolie157
      • 3.1 Mélancolie et écriture : «Oh ! écrire, écrire, qui m'apprendra cela ?»157
      • 3.1.1 Mélancolie et mal du siècle157
      • 3.1.2 L'écriture du désir mélancolique159
      • 3.2 La chimère mélancolique au coeur de la dynamique romanesque161
      • 3.3 Leçons esthétiques de la folie triste166
      • 3.4 De l'autoportrait de l'écrivain en mélancolie aux fictions romanesques : le sens d'une quête169
      • 3.5 La tache noire» : signes de mélancolie175
      • 3.5.1 Signes de mélancolie et origine de la narration175
      • 3.5.2 Mesnilgrand, une torsion rhétorique : «le dégoût de ceux qui adorent»178
      • 3.5.3 L'Ensorcelée : «l'inimaginé» mélancolique de la lande182
      • 3.5.4 Incipit et signes de mélancolie185
      • 3.6 «Comme un sirocco maudit» : Les Diaboliques ou «le spleen des passions trompées»189
      • 3.7 La pente élégiaque193
      • Chapitre IV - «Poèmes de mélancolie» : personnages-élégie et sombres chimères197
      • 4.1 «Comme si elle n'y était pas» : Aimée de Spens ou le chant d'une absence197
      • 4.2 «Ni regret, ni désir» : Léa, ou déplorer ce qui ne fut jamais208
      • 4.3 Sous le soleil noir de Vellini : «le bonheur a aussi sa mélancolie»213
      • 4.4 Calixte ou «tout teindre en noir»224
      • 4.5 Un tombeau floral pour Lasthénie247
      • 4.6 Mme de Savigny ou l'élégie historique251
      • Seconde partie 255
      • Chapitre I - L'excès épique257
      • 1.1 Les termes d'une épopée paradoxale :257
      • 1.1.1 Nostalgie et épopée257
      • 1.1.2 L'obstacle idéologique : Ouest, ou le projet irréalisable259
      • 1.2 «Il n'y a pas de sujets épiques, il n'y a que des facultés...»273
      • 1.3 «La manière de chanter» : la mise en oeuvre des «facultés épiques»276
      • 1.3.1 Un Prêtre marié : «Je chante dans mon registre»276
      • 1.3.2 «Facultés épiques» et cadre spatio-temporel293
      • 1.3.3 Héros : l'inflation épique de la parole307
      • 1.4 Diction épique et transgression érotique316
      • 1.5 Héroïsme des salons, héroïsme de la narration330
      • Chapitre II - Une dramaturgie romanesque : un opéra aurevillien ?333
      • 2.1 «Comme au théâtre» : une théâtralisation du récit333
      • 2.2 Rideaux aurevilliens : le spectacle du texte336
      • 2.3 «En creusant davantage» : l'opéra comme dramaturgie de l'excès343
      • 2.4 «L'ivresse folle que me causent certains morceaux de musique...»345
      • 2.5 Premières «volutes» d'opéra : Le Cachet d'onyx et L'Amour impossible349
      • 2.6 Le lyrisme aurevillien : une rhétorique de l'Aria351
      • 2.7 La Bague d'Hannibal : la parole ou la musique ?361
      • 2.8 Une Vieille maîtresse ou «le rêve endormi des plaisirs fabuleux» : de la vocalité à l'intégration du légendaire363
      • 2.9 Ce qui ne meurt pas ou la vraie tentation lyrique de Barbey d'Aurevilly369
      • 2.10 Opéra et transgression377
      • Chapitre III - Le récit poétique381
      • 3.1 «Notre froide poésie française» : Barbey et l'écriture poétique381
      • 3.2 Le récit poétique384
      • 3.2.1 Personnages385
      • 3.2.2 Espace394
      • 3.2.3 Temps399
      • 3.2.4 «Phrases-types» et moments de concentration poétique404
      • Chapitre IV - Une esthétique du «torse»411
      • 4.1 Fascinantes arabesques411
      • 4.2 «Les noeuds redoublés du serpent» : expression de l'érotisme et image du texte414
      • 4.2.1 Les récits «parisiens» ou la torsion du lieu commun414
      • 4.2.2 Une Vieille maîtresse ou la torsion comme principe d'organisation poétique422
      • 4.2.3 Un Prêtre marié ou le roman de la fausse rectitude436
      • 4.2.4 Le thyrse439
      • Chapitre V - Profondeur des apparences443
      • 5.1 Une esthétique du descellement intérieur443
      • 5.2 Tensions esthétiques, tensions rhétoriques452
      • 5.3 Barbey barbare462
      • 5.4 Ultime retour à la voix465
      • Conclusion 477
      • Bibliographie des ouvrages utilisés 485
      • Index des oeuvres 493
      • Index des auteurs cités 495

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 840"18" BARB

    Niveau 3 - Langues et littératures