• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Cahiers européens de la Sorbonne nouvelle. . 9 , Vers de nouvelles pratiques académiques Est-Ouest : acteurs et passeurs dans la culture universitaire en France

Résumé

Réflexions sur le renouvellement des élites universitaires en relation avec les mouvements des migrations culturelles en Europe et plus particulièrement en France. Après avoir analysé les transferts des savoirs Est-Ouest dans le domaine universitaire, il s'agit de démontrer le rôle essentiel des nouveaux acteurs en relation avec les pratiques récentes en France.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (143 p.) ; 25 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8061-0124-2
  • Indice
    • 37.012 Recherches et études comparatives en éducation
  • Quatrième de couverture
    • La problématique globale de la circulation internationale des savoirs et des pratiques académiques représente un riche champ de recherche en construction situé à la frontière de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales. Cette publication propose une réflexion sur le renouvellement des élites universitaires en relation avec les mouvements des migrations culturelles en Europe et plus particulièrement en France. Il s'agit d'une interrogation sur les dynamiques des constructions culturelles nationales qui, en légitimant les parcours des acteurs académiques venus d'horizons différents, intègrent constamment des références culturelles et scientifiques étrangères. Ce phénomène culturel complexe modifie sensiblement les pratiques culturelles et sociales tant aux pays d'origine qu'aux pays d'accueil. Dans cette perspective l'objectif de ce numéro est double - approfondir d'une part l'étude des transferts des savoirs Est-Ouest dans le domaine universitaire et d'autre part, démontrer le rôle essentiel des nouveaux acteurs en relation avec les nouvelles pratiques présentes dans le contexte académique français.


  • Tables des matières
      • Vers de nouvelles pratiques académiques Est-Ouest

      • Acteurs et passeurs dans la culture universitaire en France

      • Academia L'Harmattan

      • Préface 9
      • par Jean-Claude Sergeant
      • première partie Internationalisation des circulations scientifiques est-ouest 13
      • Nouvelles pratiques académiques en Europe de l'Est. Observations sur l'émergence des études culturelles 15
      • par Svetla Moussakova
      • Observations sur les traditions académiques et intellectuelles 16
      • Observations sur la culturologie, une nouvelle discipline en vogue 17
      • Observations sur les études européennes - études culturelles 19
      • Les Gender Studies entre transfert et institutionnalisation : une circulation Est-Ouest des modèles et des pouvoirs 21
      • par Patrick Farges et Anne Isabelle François
      • Introduction 21
      • Allers-retours transatlantiques 23
      • «Genre» et représentations - outils, méthodes, circulations 27
      • Les avatars de l'excellence. La mobilité des élites universitaires roumaines à l'épreuve de la construction européenne 35
      • par Mihaï Dinu Gheorghiu
      • Quelques éléments de cadrage 37
      • Sciences sociales et humaines en mobilité : les stratégies des «seigneurs» 39
      • Le renouvellement des générations : entre circulation et reproduction 42
      • De l'indétermination à la spécialisation dans l'international 45
      • En guise de conclusions : les mobilités entre ouverture et fermeture 47
      • Une reconfiguration de la recherche française en études germaniques suite à la chute du Mur ? L'interaction entre nouveaux contenus et nouvelles approches 49
      • par Elisa Goudin-Steinmann
      • Une situation inédite pour les chercheurs de plusieurs disciplines 49
      • La refonte de la recherche française : nouvelles approches méthodologiques 53
      • deuxième partie Construction et transmission des savoirs académiques 61
      • La théorie structuraliste et post-structuraliste entre la France, la Finlande et le monde anglo-saxon : transferts et appropriations contextuels d'un phénomène mondialisé d'origine française 63
      • par Harri Veivo
      • Structuralisme, poststructuralisme et «French Theory» en Finlande : contextes, modèles d'interprétation et lignes d'évolution 66
      • Le retour aux sources : chercheurs (post)structuralistes finlandais en France 71
      • La Finlande, La France et la «French Theory» : asymétries et connexions 75
      • Défense et illustration des études littéraires. L'oeuvre poétique d'Efim Etkind en France 77
      • par Oksana Cerisier-Pugach
      • Quelques traits biographiques 77
      • Du Bellay - Mounin - Etkind : trialogues sur la belle infidélité 79
      • La tâche du traducteur de la poésie russe 82
      • La critique de la critique de la critique... 85
      • À la croisée des langues Est-Ouest 87
      • par Mila Petkov
      • Un contexte européen très dynamique 88
      • Les langues de l'Est - nouvelles dimensions européennes 89
      • Langues sans frontières 93
      • Quand les systèmes éducatifs de l'Ouest redéfinissent leurs politiques 95
      • L'évolution de l'enseignement de l'intégration européenne par le biais du Programme Jean Monnet 1990-2010 101
      • par Svetlana Pejnovic
      • La naissance du programme 102
      • Le nombre total et la densité des projets 103
      • Répartition des projets sélectionnés selon le type d'activité 104
      • Répartition des projets sélectionnés selon la discipline 106
      • Conclusion 109
      • troisième partie Table ronde : parcours universitaires est-ouest : typologies et spécificités 111
      • Interactions universitaires franco-tchèques 113
      • par Émilie Fleury et Alena Zadakova
      • Le classement des universités 114
      • La rentabilité économique de l'éducation en République tchèque et en France 116
      • Promouvoir l'efficacité dans l'éducation 116
      • En conclusion 118
      • Présentation des études balkaniques en France 119
      • par Anka Eganovic et Ina Mihaylova
      • Universités, académies, instituts 119
      • Associations, fondations, centres de recherche, centres culturels et leur rôle dans la promotion des études balkaniques 120
      • Enseignants, chercheurs 121
      • Les échanges universitaires : France, Allemagne, Turquie 123
      • par Milena Ottow et Cornélia Erke
      • Acteurs dans l'évolution des échanges universitaires 123
      • Programmes de coopération et partenariats 125
      • Les Études européennes 127
      • quatrième partie Table ronde : témoignages et expériences académiques croisés 129
      • L'ESIT et les échanges Est-Ouest 131
      • par Marianne Lederer
      • Les contacts Est-Ouest depuis les années 1990 dans les sections professionnelles 132
      • La recherche en traductologie et les contacts Est-Ouest depuis les années 1990 134
      • En conclusion 136
      • Un parcours d'historienne des relations internationales et de la construction européenne 137
      • par Elisabeth du Réau
      • Une historienne du champ des Relations internationales au XXe siècle 137
      • Historienne de la construction européenne et professeur engagée dans l'action universitaire Jean Monnet à la Sorbonne Nouvelle 138
      • Petit hommage à Pierre Bertaux (1907-1986) et Félix Kreissler (1917-2004) 141
      • par Gerald Stieg

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.012 CAH

    Niveau 2 - Education