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Livre

Les mécaniciens de la lecture : lire, mais comment et pourquoi ?

Résumé

La neurologue poursuit son exploration des troubles aphasiques. Prenant pour objets d'étude des cas qu'aucune thérapeutique homologuée n'a pu soulager, elle analyse les dysfonctionnements et apporte des réponses s'appuyant sur son approche rééducative spécifique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (211 p.) ; 22 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7381-3059-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dans Les Mécaniciens de la lecture, Gisèle Gelbert poursuit son exploration des troubles du langage, notamment de type aphasique.

      Pourquoi Sylvette, lors d'une dictée épelée, écrit-elle deux fois la même lettre ? Pourquoi certains disent-ils que devant un texte ils voient un océan de lettres ? Pourquoi Camille dit-elle, lorsqu'elle lit un texte, qu'il y a deux sens, l'un plus profond que le premier sens et qu'elle comprend sans comprendre ? Y a-t-il un rapport entre une parole altérée et une lecture altérée ? Comment améliorer un bégaiement ?

      Gisèle Gelbert répond aux questions que les parents se posent au sujet de leurs enfants, quel que soit leur âge, en s'appuyant sur une approche thérapeutique novatrice au plan théorique et rééducative, dont la justesse est confirmée par les résultats obtenus.

      Ce livre s'adresse à la fois aux praticiens - orthophonistes, médecins, psychologues - et aux parents. Aux parents qui reconnaîtront les difficultés de leurs enfants, ces gênes invalidantes pour lesquelles un traitement est possible.


  • Tables des matières
      • Les mécaniciens de la lecture

      • Lire, mais comment et pourquoi ?

      • Gisèle Gelbert

      • Odile Jacob

      • Prologue11
      • Première partie Bizarre, vous avez dit bizarre...
      • Préambule13
      • 1. Dans le cerveau d'un aphasique : Monsieur H16
      • 2. Jeanne qui ne parlait pas21
      • A. Dialogue21
      • B. Le schéma des fonctions linguistiques22
      • C. Le cerveau25
      • Le domaine linguistique 26
      • Le syndrome pseudo-bulbaire 28
      • Le domaine physiologique et neurologique 31
      • D. Jeanne au travail...35
      • Deuxième partie Le découplage
      • 1. Comprendre quand vous lisez ?49
      • 2. Comprendre, certes, mais comprendre quoi ?65
      • A. Patricia et le poids des mots66
      • B. Gertrude, une adulte handicapée avec des troubles de type aphasique69
      • C. Thibault, collégien, lit mais ne comprend pas74
      • Troisième partie Avec le dr house
      • Préambule83
      • 1. Une fausse piste... Colin85
      • 2. Une bonne piste... Cyril94
      • 3. Au détour d'un exercice, l'épellation de Sylvette103
      • Quatrième partie Sur le terrain
      • 1. Lilian : parole et lecture117
      • 2. Le bégaiement127
      • 3. Prendre des notes ?133
      • Conclusion141
      • Annexes
      • Petit dictionnaire des troubles de type aphasique147
      • Les dix planches du schéma des fonctions linguistiques155
      • Les modèles internes179
      • Les schémas avancés185
      • Exercices191
      • Remerciements209

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151.5 GEL

    Niveau 2 - Psychologie