Manuel de constitution de bibliothèques numériques
Thierry Claerr et Isabelle Westeel
Cercle de la librairie
Préface21
par Bruno Ory-Lavollée
Introduction25
par Thierry Claerr et Isabelle Westeel
1. Bibliothèques numériques : essais de définition26
2. Bibliothèques numériques : toute une histoire27
3. Bibliothèques numériques : une constellation de réalisations29
3.1. Des outils de signalement à améliorer30
3.2. Face au foisonnement, essai de typologie des réalisations et des projets en cours30
Encadré. - Quelques exemples de biliothèques numériques des collectivités territoriales31
4. Politiques publiques numériques31
5. De multiples acteurs en France32
Encadré. - Dispositifs spécifiques de financements des bibliothèques numériques36
I. Concevoir la bibliothèque numérique en prenant en compte les usages numériques et les évolutions technologiques39
par Thierry Claerr et Isabelle Westeel
1. Prendre en compte les pratiques numériques des usagers40
1.1. Usages et pratiques générales des internautes40
1.1.1. Un web en mobilité40
1.1.2. Un web social41
1.1.3. Les pratiques culturelles41
1.2. Corpus numérisés et Humanités numériques42
1.3. Usages et évaluation d'une bibliothèque numérique45
Encadré. - La gestion des statistiques dans le cahier des charges (CCTP) exemple de la bibliothèque de Rennes Métropole45
Encadré. - Les études d'usages Gallica47
2. Élaborer un projet scientifique et culturel pour établir la stratégie de la bibliothèque numérique49
2.1. Volet documentaire : contenus (images, texte, métadonnées) à prendre en compte52
Encadré. - La numérisation de masse à la bibliothèque municipale de Lyon : un premier bilan 200 000 livres plus tard (par Magali Haettiger)53
2.2. Volet technique : outils à mettre en oeuvre (applications : visualiseur, moteur de recherche, authentification)57
Encadré. - L'expérience d'un logiciel de gestion électronique de documents (GED) propriétaire à Troyes (par Geoffroy Grassin)57
Encadré. - La publication des fonds patrimoniaux sur Bourg en Doc, portail du réseau des services documentaires de la Ville de Bourg-en-Bresse (par Anne Autissier)61
Encadré. - Un exemple de stratégie numérique : la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (par Frédéric Blin)65
Encadré. - L'expérience de numérisation à la bibliothèque Sainte-Geneviève (par Mathieu Andro)66
2.3. Volet services : modes d'accès à mettre en place (recherche, consultation, espace personnel)69
Encadré. - Collecter les mémoires du territoire et valoriser numériquement les fonds photographiques (par Anne Meyer)70
3. Concevoir son projet en intégrant les innovations technologiques73
3.1. Le contexte73
3.1.1. Qu'est-ce que l'innovation ?74
3.1.2. L'écosystème75
3.1.3. L'appel à projets Services numériques culturels innovants du ministère de la Culture et de la Communication77
3.2. Le cadre technologique78
3.2.1. Les technologies de visualisation et la réalité augmentée78
3.2.2. Les interfaces naturelles80
3.2.3. Les technologies sans contact et l'Internet des objets81
3.2.4. Les applications ludiques et les jeux sérieux82
3.2.5. Le web documentaire83
Encadré. - Guide pour la mise en place de dispositifs d'interaction (Arnaud Waels)84
Conclusion : évaluer les bibliothèques numériques pour les faire évoluer88
Encadré. - Principes de qualité des bibliothèques numériques : guide pratique89
II. Maîtriser les aspects juridiques de la diffusion et de l'exploitation des documents numérisés91
par Isabelle de Lamberterie et Catherine Wallaert
Introduction91
1. Préparation des documents et du site Internet en vue de sa mise à disposition du public92
1.1. Le principe : respect du non de l'auteur, de la qualité et de l'intégrité du document (respect de l'intégrité et de l'esprit de l'oeuvre)92
1.1.1. Respect du nom de l'auteur (droit à la paternité) et de sa qualité92
1.1.2. Respect de l'intégrité de l'ouvre initiale93
1.2. Les obligations préalables à la publication sur un site Internet93
1.2.1. Obligations du responsable de la publication94
1.2.2. Le dépôt légal des sites Internet94
1.2.3. La numérisation de données nominatives : droit à la protection de la vie privée vs. devoir de mémoire95
1.3. La mise à disposition des oeuvres orphelines et des livres indisponibles97
1.3.1. La numérisation des livres indisponibles : une exploitation moyennant rémunération97
1.3.2. La numérisation des livres indisponsables orphelins : une exploitation gratuite pour les bibliothèques accessible au public, sous certaines conditions99
2. Diffusion et exploitation d'un document numérique : information et mise en garde des usagers100
2.1. Diffusion et réutilisation des données ou informations publiques100
2.1.1. Rappel du contexte politique et juridique100
2.1.2. L'exercice de la liberté d'accès aux documents administratifs101
2.1.3. Le droit de réutilisation des informations publiques102
Encadré. - Outils et licences pour la diffusion et la libre réutilisation du domaine public numérisé106
2.2. Encadrement des droits et devoirs des usagers des bibliothèques concernant les oeuvres protégées par le droit d'auteur108
2.2.1. L'usager de la bibliothèque et la copie privée108
2.2.2. La réutilisation du document pour des finalités autres que privées109
2.3. Le paiement de « droits de reproduction » aux bibliothèques110
2.4. La reprise d'éléments du contenu des bases de données111
Conclusion : l'avenir des bibliothèques numériques112
III. Signaler les ressources numérisées : enrichissement, visibilité, dissémination115
par Pauline Moirez et Dominique Stutzmann
1. Le nouveau paysage documentaire : documents, métadonnées, données d'autorité, identifiants116
2. Évaluer les différents formats121
2.1. Qualités des formats de métadonnées123
2.1.1. Format et valeurs124
Encadré. - Les métadonnées géographiques : formats et gestion125
2.1.2. Structuration des métadonnées126
2.1.3. Capicité descriptive des métadonnées128
Encadré. - Comparaison des capacités descriptives des formats bibliographiques pour les titres (formalisme XML)130
2.1.4. Association avec des données d'autorité et d'autres formats132
2.2 Usages et interpérabilité des formats de métadonnées133
2.2.1. Popularité133
2.2.2. Profils d'application et guides des bonnes pratiques134
2.3. Le cycle de vie des métadonnées : continuum descriptif et conversions135
3. Pluralité des bases et des lieux d'utilisation138
3.1. Gérer ses bases en interne138
Encadré. - data.bnf.fr : un « pivot documentaire » pour le signalement des ressources de la BnF140
3.2. Au-delà du signalement par les professionnels, un enrichissement social et sémantique des métadonnées141
3.2.1. Enrichissement social et crowdsourcing141
Encadré. - La Bibliothèque du Congrès sur Flickr : disséminer pour mieux taguer144
Encadré. L'indexation collaborative de l'état civil : une expérience réussie145
Encadré. Trove, ou la correction collaborative d'OCR des périodiques de la Bibliothèque nationale d'Australie146
3.2.2. Enrichissement automatique des métadonnées148
3.2.3. Métadonnées et visualisation150
3.3. Abolir les frontières : la dissémination sous les deux espèces151
4. Échanger et enrichir : l'interpérabilité des bibliothèques numériques sur le web154
4.1. Les quatre piliers de l'interpérabilité155
4.2. Des protocoles et des usages157
Encadré. - Europeana : le défi de l'interopérabilité au niveau européen158
4.3. Bibliothèques numériques et web de données162
4.3.1. Il faut « décloisonner les silos » !162
4.3.2. Oui, mais comment ça marche ?164
Encadré. - Mettre des données structurées dans les pages web : les données dites « embarquées »167
4.3.3. Mais à quoi ça sert concrètement, pour les bibliothèques ?168
Conclusion : « No matter what the question is, the answer is metadata »171
Encadré. - Les dix commandements du référencement naturel (par François Houste)173
IV. Faciliter la localisation et l'accès à des ressources réparties grâce au protocole OAI175
par Michel Fingerhut
1. De quoi parle-t-on ?175
1.1. Qu'est-ce qu'un protocole de communication ?175
1.2. Qu'est-ce qu'un client, un serveur ?176
1.3. Information, contenu, métadonnées176
1.4. Moteur de recherche, portail, bibliothèque numérique177
2. Les approches à la recherche d'informations en ligne177
2.1. Web visible vs. invisible178
2.2. Indexation sélective ou non178
2.3. Structuration des informations178
2.4. Fraîcheur des informations179
3. La montée irrésistible du protocole OAI179
4. Entrepôt, moisson et leurs principales caractéristiques181
4.1. Unicité des notices181
4.2. Le format des métadonnées dans un entrepôt182
4.3. Moisson incrémentale184
4.4. Moisson sélective184
5. Les requêtes185
5.1. Requêtes de prise de connaissance de l'entrepôt186
5.1.1. Identify186
5.1.2. ListMetadataFormats186
5.1.3. ListSets186
5.2. Requêtes de moisson186
5.2.1. ListRecords186
5.2.2. ListIdentifiers187
5.2.3. GetRecord187
6. Pourquoi et comment mettre en place eun entrepôt OAI ?188
V. Préparer la mise en ligne189
par Laurent Soual
1. Évaluer son contexte et définir l'offre de services190
1.1. La nature du corpus190
1.1.1. Préambule190
1.1.2. Volumétrie et flux de ressources191
1.1.3. Stockage et tuyaux192
1.1.4. Formats des fichiers numériques192
1.1.5. Données de signalement192
1.1.6. Niveaux de description193
1.2. Le public visé et les conditions de diffusion193
1.3. Les compétences dont on dispose en interne194
1.4. L'environnement informatique existant et le cadre technique195
1.4.1. L'architecture technique et matérielle195
1.4.2. La sécurité196
1.4.3. La gestion des flux de données196
1.4.4. La compatibilité avec les navigateurs web et les performances197
1.5. Les prestations197
1.5.1. Les prestations liées à la mise en oeuvre du logiciel197
1.5.2. Les prestations périphériques et connexes199
1.5.3. La mise à niveau des pertenaires contributeurs200
1.6. Stratégie informatique et typologie des projets200
1.6.1. Les solutions clés en main201
1.6.2. L'approche par briques201
1.6.3. La question de l'intégration202
1.6.4. Comment garantir son autonomie face au prestataire ?202
Encadré. - Solutions en ligne203
2. L'offre logicielle : les fonctionnalités proposées203
2.1. Fonctions « back office »204
2.1.1. Production, collecte, acquisition204
2.1.2. Signalement, description, indexation206
2.1.3. Gestion des droits de diffusion, contrôle d'accès207
2.2. Fonctions de diffusion et de publication209
2.2.1. Le périmètre de recherche209
2.2.2. Fonctions de recherche210
2.2.3. Navigation et exploration211
2.2.4. Affichage des résultats/consultation/écoute/visionnage212
2.2.5. Éditorialisation/publication avancée214
Encadré. - Les nouveaux outils de la recherche documentaire216
2.2.6. Personnalisation des services217
2.2.7. Services avancés217
2.2.8. Ergonomie générale et aspects graphiques217
2.3. Fonctions d'administration218
2.3.1. Administration générique218
2.3.2. Évaluation et statistiques220
2.3.3. Exploitation/gestion de l'architecture d'interopérabilité220
Encadré. - RDF, web sémantique, open data et linked data221
2.4. Les fonctions d'une bibliothèque numérique en synthèse222
3. L'offre logicielle : essai de catégorisation des logiciels222
Encadré. - Comment établir un état de l'art ?222
Encadré. - Comprendre les modèles économiques227
3.1. La diffusion Internet des ressource numériques228
3.2. Logiciels de GED et ECM229
3.3. Logiciels de photothèque, logiciels de vidéothèques230
3.3.1. Logiciels de photothèques230
3.3.2. Logiciels de vidéothèques/audiothèques232
Encadré. - La question des viewers, visualiseurs ou visionneuses233
3.4. Logiciels de DAM (Digital Asset Management)234
3.5. Logiciels de dépôts d'« archives » institutionnelles235
3.6. Logiciels spécialisés « bibliothèques numériques »235
3.7. Modules GED de certains éditeurs de logiciels « métiers »236
3.8. CMS (gestionnaires de contenus)237
3.9. Portails documentaires237
3.10. Utilitaires divers238
3.11. Tableau de synthèse238
Encadré. - Développement de l'offre open source244
Encadré. - La location de logiciels244
Deux études de cas245
Encadré. - 1886 : retour d'expérience sur la mise en place d'Omeka à Bordeaux 3 (par Anita Largouet, Sylvain Machefert et Grégory Miura)245
Encadré. - Aurélia, ou l'acquisition d'un logiciel de gestion de bibliothèque numérique : l'expérience orléanaise (par Catherine Angevelle-Mocellin)246
VI. Réaliser la mise en ligne251
par Laurent Soual
1. Passer un marché de mise en ligne251
1.1. La définition des appels d'offres à prévoir251
1.2. Quel allotissement ?251
1.3. Quelle procédure ?253
1.3.1. Le seuil des marchés formalisés253
1.3.2. La publicité253
1.3.3. Les différentes procédures254
1.3.4. Tableau de synthèse des délais257
1.3.5. Les moyens d'adapter un marché en cours d'exécution258
1.3.6. Comment faire à plusieurs ?259
1.4. Élaborer le dossier de consultation des entreprises260
1.4.1. Les pièces du dossier de consultation des entreprises (DCE)260
1.4.2. Le CCTP261
1.4.3. Le cadre du mémoire technique269
1.4.4. Les pièces constitutives de l'offre269
2. Choisir la solution270
2.1. La définition des critères270
2.1.1. Les critères d'analyse des candidatures270
2.1.2. Les critères d'analyse des offres270
2.2. Élaborer et compléter les grilles d'analyse271
2.3. Auditions, démonstrations et questions aux canditats274
2.3.1. Les questions aux soumissionnaires274
2.3.2. Les auditions et les démonstrations274
2.4. La rédaction du rapport d'analyse274
2.5. La notification275
3. Les jalons de la mise en oeuvre275
3.1. Le lancement276
3.2. Les spécifications276
3.3. Les traitements de données (reprise, conversion, encodage, etc.)277
3.4. Tests, vérifications et recettes277
3.4.1. Les étapes de vérification277
3.4.2. Signalement des anomalies278
3.4.3. Le cahier de recettes278
VII. Concevoir une interface accueillante, accessible et ergonomique pour les collections numériques281
par Nicole Lompré
Introduction281
1. Recommandations pour l'accessibilité des sites Web284
1.1. Recommandations du W3C/WAI284
1.2. Les quatre principes d'accessibilité285
1.3. La loi handicap 2005288
1.4. Les trois référentiels : WCAG 2.0, RGAA 2.2, AccessiWeb 2.2288
Encadré. - Retour d'expérience, accessibilité des expositions virtuelles (par Antoine Fauchié)291
2. Normes internationales pour l'ergonomie des interfaces292
2.1. Conception centrée sur l'opérateur humain293
2.2. Lignes directrices relatives à l'utilisabilité294
2.3. Principes de dialogue et présentation des informations295
2.4. Autres normes relatives aux interfaces utilisateurs Web296
Encadré. - Et le web disign dans tout ça ? (par Antoine Fauchié)297
3. Recommandations pour les sites Web sur mobile299
4. Conclusion304
VIII. Préserver ses collections numériques307
par Jean-François Moufflet et Sébastien Peyrard
Introduction307
1. La problématique de préservation du numérique : éléments de contexte308
1.1. Préserver le numérique : pourquoi ? Quels risques pointer ?308
1.1.1. Considérations stratégiques308
1.1.2. Considérations pragmatiques309
1.2. Un cadre pour la réflexion : le modèle OAIS313
1.2.1. Présentation générale de l'OAIS313
1.2.2. Le modèle fonctionnel314
1.2.3. Le modèle de données317
1.2.4. Mettre en oeuvre l'OAIS : l'intérêt de la gestion des risques318
2. Mettre en oeuvre une solution de préservation : boîte à outils320
2.1. Périmètre320
2.2. Situations envisagées par la boîte à outils320
2.3. Boîte à outils322
1. Mettre en oeuvre un système de préservation : recommandations générales326
2. Les formats335
3. Les métadonnées et informations utiles à la pérennisation348
4. Supports et stockage368
Encadré. - Le projet d'archivage pérenne de la bibliothèque Cujas (par Catherine Renard)376
3. Tableau synoptique de solutions dédiées à la pérennisation378
Conclusion : Pour un développement durable des bibliothèques numériques383
par Thierry Claerr et Isabelle Westeel
Postface385
par Nicolas Georges
Bibliographie387
Liste des sigles395
Index401