• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Penser les médias au théâtre : des avant-gardes historiques aux scènes contemporaines

Résumé

Une analyse de la place et l'utilisation des médias, notamment numériques, sur les scènes théâtrales des XXe et XXIe siècles. En insistant sur l'évolution particulièrement importante des innovations médiatiques et artistiques, l'auteur s'interroge sur les nouvelles fonctions et formes esthétiques du théâtre.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (262 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-01987-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Penser les médias au théatre

      Ce livre étudie la place et l'utilisation des médias de masse sur les scènes théâtrales des XXe et XXIe siècles et vise à déterminer l'importance de la pensée des médias par les artistes pour la compréhension des grandes mutations théâtrales de cette période. L'étude, réalisée dans une perspective historique, est organisée en trois parties, selon les médias identifiés comme culturellement dominants : cinéma et radio ; télévision et vidéo ; Internet et autres médias numériques. L'analyse des réflexions des artistes de théâtre face à l'évolution médiatique, qui provoquent l'apparition de nouvelles formes théâtrales - avec ou sans utilisation d'innovations technologiques -, offre de nouveaux regards sur le théâtre, et plus généralement les arts du spectacle, sur les médias, ainsi que sur leurs relations. Cet ouvrage s'interroge sur les fonctions du théâtre dans un paysage où les arts et les médias sont en situation de concurrence, mais aussi d'inspiration réciproque, et réfléchit, au final, aux possibles conséquences de cette situation sur les développements théâtraux à l'ère des médias numériques.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 792 HAG

    Niveau 3 - Arts