• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Aérodynamique automobile pour l'environnement, le design et la sécurité

Résumé

Cet ouvrage aborde les notions indispensables à la compréhension de l'aérodynamique des automobiles et leur impact sur l'environnement et la sécurité. Les influences de la géométrie, du sillage, du soubassement, de la cinématique tourbillonnaire de sillage, etc., sont explicitées ainsi que l'amélioration des performances aérodynamiques.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Glossaire. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (340 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36493-091-9
  • Indice
    • 629.34 Mécanique et équipement des véhicules
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage aborde les notions nécessaires pour appréhender de manière pertinente l'aérodynamique des automobiles et objectiver son impact sur l'environnement et la sécurité.

      Les origines de la traînée aérodynamique sont examinées et leurs contributions à la dégradation des performances aérodynamiques analysées.

      Les influences de la géométrie, du sillage, du soubassement, de la cinématique tourbillonnaire de sillage, des écoulements autour des roues et dans les passages de roues sont successivement abordées.

      Une part importante est réservée à l'amélioration des performances aérodynamiques à partir de solutions de contrôle passif et actif des écoulements et des décollements.

      Les principales solutions sont présentées et leurs efficacités à réduire la traînée analysées sur des géométries simplifiées.

      Les résultats sont traduits en termes de réductions de puissances aérodynamiques et d'émissions des gaz à effet de serre.

      L'intérêt de l'aérodynamique pour le développement des véhicules électriques est également abordé. Une analyse des phénomènes transitoires associés au coup de vent latéral, au dépassement puis au croisement est ensuite présentée à partir d'approches analytique, expérimentale et numérique.

      Un rappel actualisé sur les moyens d'essais, les techniques de visualisation, de mesure et de calcul est enfin présenté.

      Les résultats et les informations sont utilisés pour évoquer l'aérodynamique des véhicules à l'horizon 2020-2030.

      Public visé :

      Étudiants (DUT, BTS, élèves ingénieurs, universitaires), ingénieurs et chercheurs de l'industrie, enseignants chercheurs universités et écoles ingénieurs, toute personne s'intéressant à l'automobile, à l'impact de l'automobile sur l'environnement et à la sécurité routière.


  • Tables des matières
      • Aérodynamique automobile pour l'environnement, le design et la sécurité

      • Patrick Gilliéron

      • Azeddine Kourta

      • Cépaduès

      • Préface de Patrick ChassaingI
      • Préface de Carlos TavaresII
      • Introduction13
      • Plan du document19
      • Partie 1 : Origines de la traînée aérodynamique - paramètres d'influence23
      • Chapitre 1 : Origines de la traînée aérodynamique25
      • Chapitre 2 : Du contrôle de la couche limite et des décollements41
      • Chapitre 3 : Influence de la cinématique tourbillonnaire de sillage51
      • Chapitre 4 : Influence de la géométrie sur les typologies et les topologies des sillages67
      • Partie 2 : Modélisations pour la compréhension, l'analyse et le contrôle85
      • Chapitre 5 : Modélisation et analyse des écoulements autour des véhicules87
      • Chapitre 6 : Contribution au contrôle des écoulements aérodynamiques autour des roues103
      • Partie 3 : Amélioration des performances aérodynamiques - voies de progrès115
      • Chapitre 7 : Contrôle des écoulements aérodynamiques117
      • Chapitre 8 : Aides à la décision pour solutions aérodynamiques innovantes145
      • Partie 4 : Phénomènes transitoires151
      • Chapitre 9 : De la sortie de tunnel avec vent traversier au coup de vent latéral et processus de dépassement et de croisement de deux véhicules153
      • Partie 5 : Moyens d'essais, techniques de mesure, de visualisation et de calcul185
      • Chapitre 10 : Généralités sur la notion de similitude193
      • Chapitre 11 : Souffleries Caractéristiques203
      • Chapitre 12 : La technique de visualisations pariétales215
      • Chapitre 13 : Analyse et reconstitution des visualisations pariétales223
      • Chapitre 14 : Rappel sur les moyens de mesure239
      • Chapitre 15 : La technique des tomographies de pertes de pression d'arrêt251
      • Chapitre 16 : Reconstitution du champ pariétal des pertes de pression d'arrêt à partir de la mesure des pertes de pression d'arrêt relevées dans le sillage263
      • Chapitre 17 : Modélisation de la couche limite275
      • Chapitre 18 : Éléments de simulation numérique281
      • Conclusion et perspectives287
      • Bibliographie295
      • Annexes305
      • Nomenclature331
      • Glossaire339

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 629.34 GIL

    Niveau 3 - Techniques