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Livre

L'accueillance, une nouvelle écologie de la relation aux malentendants

Résumé

Cet ouvrage présente une démarche concrète consistant à placer la personne malentendante au coeur de la relation de soin, et à rétablir la confiance entre le professionnel audioprothésiste et son patient. Il donne des conseils pratiques en termes de management et de communication pour générer une relation qui repose sur l'écoute empathique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Bibliogr., 2 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (59 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7598-1102-1
  • Indice
    • 614.14 Déontologie médicale, relations personnel soignant-malade
  • Quatrième de couverture
    • Monographies de l'audition

      L'Accueillance®

      Une nouvelle écologie de la relation aux malentendants

      Collectif JNA

      L'Accueillance® était naturellement présente dans la pratique professionnelle de certains experts de l'audition, administrateurs de l'association JNA. Ils la vivaient au quotidien et puis elle est devenue aujourd'hui concept à travers cet ouvrage. Le Collectif JNA souhaite vous faire partager son expérience. Vous découvrirez ainsi une démarche concrète plaçant la qualité de la relation au coeur de ce lien particulier qui se crée avec votre client, dans votre espace. La lecture de l'Accueillance® est une invitation à explorer l'infinité de vos capacités en termes de savoir-être pour développer vos pratiques professionnelles dans le cadre du « Prendre soin de la personne ».

      Son originalité est de vous amener à analyser l'agencement de votre centre, de votre mode de communication à vos collaborateurs comme de véritables « miroirs » de votre intention dans la relation. Il s'agit là d'un petit concentré des mécanismes de la confiance, gage d'une bonne intégration des aides auditives dans la vie de votre client et d'un développement reposant sur une réputation positive. Le collectif JNA vous propose ainsi une démarche de marketing relationnel appliquée à votre métier.


  • Tables des matières
      • L'Accueillance®

      • Une nouvelle écologie de la relation aux malentendants

      • edp sciences

      • Préambule 3
      • « L'Accueillance® », définition 7
      • Partie 1 -
        L'accueillance®, un nouveau levier de développement et de fidélisation
      • 1. Le soin à la personne au centre de la relation 13
      • 2. La confiance, un investissement immatériel au coeur de l'enjeu 15
      • 2.1 Les Émotions, premiers capteurs de la connexion à autrui15
      • 2.2 Une nouvelle écologie de la relation audioprothésiste-client : être en relation dès le premier contact17
      • Partie 2 -
        L'Acceuillance®, un art de vivre le métier de l'audition
      • 1. Être audioprothésiste : les raisons du choix 25
      • 2. La quête personnelle dans la relation aux clients 28
      • 3. L'assise intérieure personnelle, socle de la véritable confiance en soi dans la relation aux autres 29
      • Partie 3 -
        Transformer son centre en centre de l'Accueillance®
      • 1. La relation psychique à l'espace 33
      • 1.1 Exigence d'intimité33
      • 1.2 Exigence de perméabilité34
      • 1.3 Exigence d'appropriation34
      • 2. Un centre de l'Accueillance® 36
      • Partie 4 -
        Transmettre l'Accueillance® à son équipe
      • 1. Manager l'Accueillance® 38
      • 2. Communiquer l'Accueillance® 39
      • 2.1 La méthode 5 W + H39
      • 2.2 La technique du bâton de parole40
      • 2.3 Acquérir la métaposition et prendre des décisions plus « juste »41
      • Conclusion 45
      • Pour aller plus loin 47
      • Bibliographie 59

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 614.14 ACC

    Niveau 3 - Médecine