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L'aménagement des rythmes scolaires : outils pratiques et retours d'expérience

Résumé

Conçu comme un guide pratique pour l'action éducative des communes, ce dossier propose une présentation de l'aménagement des rythmes scolaires (organisation, partenaires, incidences financières) en reprenant les principales étapes de sa mise en oeuvre. Chaque point est illustré avec des exemples et des documents. A jour de la réforme de 2013.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (108 p.) : illustrations en noir et blanc ; 30 x 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-0687-2
  • Indice
    • 371.7 Médecine scolaire, hygiène scolaire
  • Quatrième de couverture
    • L'aménagement des rythmes scolaires

      Outils pratiques et retours d'expérience

      Avec la réforme de 2013, l'aménagement des rythmes scolaires n'est plus un choix mais devient une obligation.

      L'aménagement des rythmes scolaires constitue l'un des éléments moteurs de l'action éducative des communes et de leurs groupements. Cet ouvrage propose les outils pratiques de la mise en oeuvre d'activités d'éveil, sportives ou culturelles, pour donner à chaque enfant la chance de pratiquer des disciplines vers lesquelles il ne serait pas allé faute de temps, de moyens ou d'envie.

      Cette nouvelle édition met particulièrement l'accent sur les retours d'expérience des communes ayant mis en oeuvre la réforme des rythmes scolaires. Elle fait le point sur les soutiens divers qui peuvent venir encourager les projets des collectivités locales en matière d'aménagement des rythmes scolaires.

      Communes rurales et grandes villes trouveront dans ce Dossier d'experts les éléments nécessaires au développement de leur politique scolaire.


  • Tables des matières
      • L'aménagement des rythmes scolaires

      • Outils pratiques et retours d'expérience

      • Nathalie Blot

      • territorial

      • Dossier d'experts

      • Introduction
        Historique et évolution des activités périscolaires7
      • Partie 1
        L'importance des projets d'aménagement des rythmes scolaires
      • Chapitres I
        Les impacts territoriaux et éducatifs11
      • A - Sur le plan géographique 11
      • 1. Les zones rurales11
      • 2. Les villes11
      • B - Sur le plan scolaire 11
      • 1. Les écoles maternelles11
      • 2. Les écoles primaires12
      • 3. Les écoles privées12
      • Chapitre II
        La nécessité de repenser l'organisation13
      • A - Modification de l'emploi du temps 13
      • 1. Des journées allégées13
      • 2. Le nombre d'heures d'enseignement hebdomadaire14
      • 3. Temps périscolaire et temps extrascolaire14
      • 4. Les temps de transport14
      • B - Modification de l'organisation de la semaine 15
      • 1. Le projet d'organisation de la semaine15
      • 2. Le cadre général16
      • 3. Les dérogations possibles16
      • C - Modification des habitudes : la distinction enseignant/intervenant 18
      • Chapitre III
        L'implication des partenaires21
      • A - Les partenaires institutionnels 21
      • 1. Le ministère de l'Éducation nationale, l'inspection académique et l'inspection de l'Éducation nationale21
      • 2. La direction départementale de la cohésion sociale22
      • 3. Le groupe d'appui départemental23
      • 4. La caisse d'allocations familiales (Caf)23
      • 5. Les autres collectivités23
      • B - Les partenaires locaux 24
      • 1. Les associations et les clubs (sportifs ou culturels)24
      • 2. La caisse des écoles25
      • 3. Le coordonnateur25
      • Chapitre IV
        Le coût du dispositif26
      • A - Les limites 26
      • 1. Le budget26
      • 2. Les subventions26
      • 3. Le coût par enfant27
      • B - Le respect de ces limites 27
      • Chapitre V
        Les objectifs et les enjeux28
      • Chapitre VI
        Les nouveautés introduites par la réforme de 201329
      • A - Le projet éducatif local (PEDT) 29
      • 1. Les objectifs29
      • 2. Le partenariat29
      • 3. Les préalables30
      • 5. La mise en oeuvre30
      • 6. Le comité de suivi33
      • 7. Les dérogations33
      • B - Les activités pédagogiques complémentaires (APC) 33
      • 1. Quel objet ?34
      • 2. Quels élèves sont concernés ?34
      • 3. Qui assure ces activités ?34
      • 4. Quelles démarches ?34
      • 5. Quel contenu ?34
      • 6. Qui finance ces activités ?35
      • Partie 2
        La mise en oeuvre des projets d'aménagement des rythmes scolaires
      • Chapitre I
        Le choix des activités39
      • A - Les trois domaines concernés 40
      • 1. Le domaine sportif40
      • 2. Le domaine de l'éveil et de la technique41
      • 3. Le domaine culturel41
      • B - Les contraintes et les avantages des principales activités 42
      • 1. Sport42
      • 2. Technique et éveil47
      • 3. Culture48
      • Chapitre II
        La recherche d'intervenants compétents49
      • A - La recherche d'intervenants au niveau local 51
      • 1. L'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)51
      • 2. Les parents et les retraités (ou la question du bénévolat)52
      • 3. Les clubs et les associations52
      • 4. Les bibliothèques53
      • 5. Les emplois d'avenir53
      • B - La recherche d'intervenants au niveau départemental 53
      • C - La recherche d'intervenants au niveau régional 57
      • D - La recherche d'intervenants au niveau national 59
      • Chapitre III
        La mise à disposition de locaux et de matériels adaptés60
      • A - Locaux : les diverses contraintes 60
      • B - Matériel : les normes à respecter 62
      • 1. Les normes françaises62
      • 2. Les normes européennes62
      • Chapitre IV
        L'élaboration du budget63
      • A - Les variables 63
      • B - Les ressources possibles 64
      • 1. L'État64
      • 2. Direction régionale des affaires culturelles65
      • 3. Les caisses d'allocations familiales65
      • 4. Les autres financeurs65
      • 5. La ville (ou l'établissement public concerné)65
      • Chapitre V
        Le suivi des activités67
      • A - Le comité de pilotage 67
      • 1. Sa composition67
      • 2. Son rôle68
      • B - L'évaluation 68
      • 1. Les formes69
      • 2. La périodicité72
      • 3. Les acteurs72
      • Chapitre VI
        Les modalités d'accueil périscolaire73
      • A - Accueil dans le cadre d'un ALSH 73
      • 1. Qu'est-ce qu'un accueil de loisirs sans hébergement ?73
      • 2. Quelles formalités ?73
      • 3. Quel est le taux d'encadrement ?74
      • 4. Quelle qualification pour les intervenants ?74
      • B - Accueil dans un cadre autre que le ALSH 77
      • Conclusion78
      • Annexe I
        Liste des organismes agréés ou partenaires de l'État81
      • Annexe II
        Liste des associations du réseau Profession Sport84
      • Annexe III
        Modèle de contrat de travail à temps partiel90
      • Annexe IV
        Modèle de contrat de travail à durée déterminée92
      • Annexe V
        Modèle de contrat de travail à durée déterminée d'un technicien saisonnier93
      • Annexe VI
        Convention de mise à disposition (association Profession Sport)95
      • Annexe VII
        Contrat de travail (association Profession Sport)97
      • Annexe VIII
        Coordonnées des référents académiques et départementaux99
      • Annexe IX
        Les textes de référence101
      • Annexe X
        Circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013103
      • Index des abréviations107
      • Bibliographie108

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.7 BLO

    Niveau 2 - Education