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Le guide du Financial Times : 60 modèles de management

Résumé

Classés en grandes catégories, 60 modèles de management présentés depuis la chaîne d'approvisionnement jusqu'à la commercialisation en passant par la planification stratégique des ressources humaines, les cycles de l'innovation, la cartographie de la chaîne de valeur ou les huit étapes du changement de Kotter.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (306 p.) ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7440-6590-3
  • Indice
    • 651 Management, politique de gestion, direction
  • Quatrième de couverture
    • Le guide du Financial Times

      60 modèles de management

      Qu'on les aime ou qu'on les redoute, les modèles de management sont des outils indispensables à la gestion des entreprises. Que vous soyez manager, consultant ou encore étudiant, vous devez les connaître et les maîtriser.

      Le guide du Financial Times, concis et prêt à l'emploi, rassemble les 60 modèles de management, classiques comme d'avant-garde, les plus efficaces et les plus utilisés : vous y trouverez notamment les modèles stratégie Océan bleu, matrice BCG, lean et juste-à-temps, 4P du marketing selon Kotler, analyse de Pareto.

      Cette deuxième édition d'un best-seller mondial a été entièrement actualisée et enrichie. Vingt-sept modèles ont ainsi été ajoutés (planification stratégique des RH, cercle de l'innovation, cartographie de la chaîne de valeur, huit étapes du changement de Kotter...) et des dizaines d'autres mis à jour (benchmarking, SWOT, cinq forces de Porter...).

      Un livre-référence qui intéressera tous ceux qui doivent optimiser leur pratique du management ou décoder des outils complexes pour répondre aux nouveaux enjeux du monde de l'entreprise.


  • Tables des matières
      • Le Guide du Financial Times

      • 60 modèles de management

      • Marcel van Assen, Garben van den Berg, Paul Pietersma

      • Pearson

      • FT Prentice Hall

      • Les auteurs IX
      • Remerciements de l'éditeur XI
      • Avant-propos 1
      • Comment utiliser ce livre ? 5
      • Première partie
        Modèles stratégiques
      • 1. Matrice produit/marché d'Ansoff9
      • 2. Matrice BCG15
      • 3. Stratégie Océan bleu19
      • 4. Analyse concurrentielle : les cinq forces de Porter23
      • 5. Compétences de base29
      • 6. Modèle de croissance de Greiner35
      • 7. Capacités distinctives de Kay41
      • 8. Organisatin orientée marché47
      • 9. Délocalisation/externalisation51
      • 10. Élaboration d'une feuille de route55
      • 11. Planification par scénarios61
      • 12. Dialogue stratégique67
      • 13. Modèle de la GRH stratégique75
      • 14. Planification stratégique du capital humain81
      • 15. Analyse AFOM (ou analyse SWOT)85
      • 16. Chaîne de valeur93
      • 17. Gestion par la valeur99
      • 18. Disciplines de la valeur de Treacy et Wiersema103
      • Deuxième partie
        Modèles tactiques
      • 19. Cadre des 7S111
      • 20. Comptabilité par activité (ou ABC)115
      • 21. Théories E et O de Beer et Nohria119
      • 22. Étalonnage (ou benchmarking)123
      • 23. Reengineering (ou refonte des processus opérationnels)129
      • 24. Cadre des valeurs concurrentes133
      • 25. Carrés fondamentaux137
      • 26. Sept habitudes des gens efficaces selon Covey141
      • 27. Pyramide de Curry : marketing et gestion de la relation client145
      • 28. Analyse de DuPont149
      • 29. Achat départ-usine153
      • 30. Modèle d'alignement stratégique de Henderson et Venkatram159
      • 31. Dimensions culturelles de Hofstede163
      • 32. Maison des achats et des approvisionnements167
      • 33. Cercle de l'innovation171
      • 34. 4P du marketing selon Kotier177
      • 35. Huit étapes du changement selon Kotter181
      • 36. Modèle d'achats de Kraljic185
      • 37. Lean et juste-à-temps189
      • 38. Analyse MABA195
      • 39. Modèle de rémunération de Milkovich199
      • 40. Configurations de Mintzberg203
      • 41. Modèle d'achats de Monczka207
      • 42. Analyse de la valeur des frais généraux211
      • 43. Quick response manufacturing 215
      • 44. Cinquième discipline de Senge219
      • 45. Six sigma223
      • 46. Modèle d'excellence EFQM227
      • 47. Théorie des contraintes231
      • 48. Gestion des stocks par le fournisseur237
      • Troisième partie
        Modèles opérationnels
      • 49. Tableau de bord prospectif245
      • 50. Rôles en équipe de Belbin249
      • 51. Pentagramme de la marque253
      • 52. Quadrants du changement257
      • 53. Flux de trésorerie actualisés261
      • 54. Kaizen/Gemba265
      • 55. Rôles du cadre de Mintzberg271
      • 56. Analyse risque-récompense275
      • 57. Analyse des causes fondamentales/analyse de Pareto279
      • 58. Six chapeaux de la réflexion d'Edward de Bono283
      • 59. Cycle de Deming : préparer-développer-contrôler-agir287
      • 60. Cartographie de la chaîne de valeur291
      • Annexe : matrice modèle/classement des modèles 295
      • Index 301

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 651 VAN

    Niveau 3 - Gestion