• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les grammaires scolaires : de la recomposition à la reconfiguration

Résumé

A partir de l'étude des programmes et des manuels scolaires, l'ouvrage analyse la part des apprentissages traditionnels et de la mise en pratique des résultats de la recherche en linguistique dans l'enseignement. Il propose de combiner ces différents apports pour élaborer une grammaire scolaire plus cohérente.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (170 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85399-924-3
  • Indice
    • 372.46 Écriture, orthographe, grammaire
  • Quatrième de couverture
    • Les grammaires scolaires

      De la recomposition à la reconfiguration

      Linguistique et grammaire se distinguent axiologiquement, de même que diffère la constitution des savoirs scolaires et des savoirs scientifiques. Les savoirs grammaticaux scolaires actuels résultent d'une transposition didactique de communication données empruntées à la linguistique et de la conservation partielle d'un héritage traditionnel, le tout aboutissant à une recomposition hétérogène des savoirs à enseigner. À l'aube XXIe siècle, ce caractère hétérogène est manifeste dans les Instructions Officielles et les manuels, où peuvent coexister des notions incompatibles entre elles. D'où la nécessité de réaliser une reconfiguration des savoirs grammaticaux scolaires. Pour cela, cet ouvrage revisite la terminologie afin de la rendre plus cohérente et plus opératoire ; il retravaille les concepts et les démarches heuristiques pour rendre leur fonctionnement cohérent, quel que soit le traitement de la séquence linguistique objet d'étude, pour que les descriptions à un niveau donné de structuration linguistique ne soient pas invalidées aux autres niveaux.

      Ce livre n'est pas une grammaire scolaire reconfigurée, mais il ouvre des perspectives pour la constitution d'une telle grammaire, qui devrait être plus aisément assimilable par les élèves que ne le sont les actuelles grammaires en usage, et qui pourrait enfin contribuer à atteindre les objectifs de maîtrise de la langue écrite proclamés par les Instructions Officielles depuis plus d'un siècle.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.46 VAR

    Niveau 2 - Education