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Livre

Jeux vidéo en bibliothèque

Résumé

Panorama de la culture du jeu vidéo et de la diversité des usages possibles de ce média en bibliothèque : marché, genres, public, perception, législation, typologie des services, types de médiation, place du jeu vidéo dans les collections.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Notes
    • Bibliogr. p. 161-171. Lexique
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (179 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-900177-39-6
  • Indice
    • 022.4 Techniques de bibliothèques
  • Quatrième de couverture
    • Les bibliothèques, en pleine mutation, cherchent à mieux répondre aux attentes des publics. Passant progressivement du stade de l'expérimentation à l'installation d'un service pérenne, l'introduction du jeu vidéo en bibliothèque rendait nécessaire l'existence d'un guide pratique : le voici.

      Rédigé par les bibliothécaires et les spécialistes du jeu vidéo qui depuis des années ont porté ce projet, via des blogs, une exposition remarquée (« Game Story : une histoire du jeu vidéo ») et de nombreuses journées d'étude, cet ouvrage fait le point sur l'histoire des jeux vidéo, leur typologie et leurs publics pour mieux comprendre quelle place leur accorder en bibliothèque et comment les accueillir (aspects juridiques, aménagement des espaces et des services, conception des animations).

      Ce livre s'adresse à tous les bibliothécaires : gamer ou pas, chacun y trouvera l'occasion de s'initier à l'univers vidéo-ludique, de nourrir sa réflexion, ou de mettre en oeuvre ce nouveau service plébiscité par de nombreux publics.


  • Tables des matières
      • Avant-propos
      • Jeux vidéo : la fabrication d'une culture
      • ¤ Qu'est-ce que le jeu vidéo ? Pierre Angot, Lucille Bourgeois, Céline Méneghin et Nicolas Perisse ¤ Définition. - Histoire du jeu vidéo. - Ses évolutions futures. - Ces créateurs au service du gameplay.13
      • ¤ Le marché du jeu vidéo, Pierre Angot, Anthony Avila, Lucille Bourgeois, Claire Bongrand, Guillaume Dos Santos, Guillaume Marza et Nicolas Perisse ¤ La fabrication d'un jeu. - Les supports de jeu. - Machine et accessoires. - Typologie des joueurs. - Typologie des façons de jouer. - La classification Pegi.25
      • ¤ Les genres du jeu vidéo, Aurélie Demange et Céline Méneghin.47
      • ¤ Regards actuels sur le jeu vidéo, Sophie Agie, Anthony Avila, Nicolas Barret et Yann Leroux ¤ Addiction et jeux vidéo. - Éducation et jeu vidéo. - Le jeu vidéo est-il un art ? - Les publics potentiels.65
      • Les jeux vidéo en bibliothèque
      • ¤ Pourquoi du jeu vidéo en bibliothèque ? Anne-Gaëlle Gaudion.77
      • ¤ Le jeu vidéo en bilbiothèque : quelle législation ? Pierre Angot, Anthony Avila et Céline Méneghin.83
      • ¤ Typologie des services en bibliothèques, Anthony Avila, Alice Bernard, Anne-Gaëlle Gaudion, Patrick Megel, Julien Prost et Géraud Vérité ¤ Le prêt de jeux vidéo. - La consultation sur place. - Le prêt de matériel. - L'aménagement des espaces dédiés au jeu vidéo. - Acquisition des jeux et politique documentaire. - Chartes et argumentaires.91
      • ¤ Médiation des services, Guillaume Dos Santos, Anne-Gaëlle Gaudion, Luc Maumet, Nicolas Perisse et Christophe Porchet ¤ Expositions, ateliers, tournois... ou comment animer le jeu vidéo en bibliothèque. - Les MMO en bibliothèque. - Les ateliers de création de jeux vidéo. - Jeux vidéo, handicap et bibliothèque.117
      • ¤ Le jeu vidéo dans les collections, Guillaume Dos Santos et Hervé Champion ¤  Littérature et jeu vidéo. - Cinéma / Télévision et jeu vidéo. - Musique et jeu vidéo.139
      • ¤ La bibliothèque au sein des jeux vidéo, Céline Méneghin.153
      • Ressources
      • ¤ Bibliographie. - Filmographie. - Sites Internet. - Événements / Rencontres161
      • ¤ Lexique173

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 022.4 GAU

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias