Histoire du droit international
De l'Antiquité à la création de l'ONU
Dominique Gaurier
Presses Universitaires de Rennes
Avant-propos
7
Préface à la première partie
9
0. Introduction à l'histoire du droit international public13
0.1. Questions de vocabulaire : le jus gentium peut-il être valablement tenu pour un équivalent du droit international ?16
0.2. L'approche originale de Gaston Bouthoul sur l'évolution du droit international24
0.3. Plan général de l'ouvrage26
Première partie
Chapitre I
Quelques données tirées des mondes proche-oriental ou oriental antiques33
1.1. Que penser d'un droit international de l'Antiquité ?33
1.1.1. Qu'en est-il de l'inexistence des nations ?
33
1.1.2. La position inégale des partenaires
34
1.1.3. Inexistence d'un corpus autonomes de règles
35
1.1.4. Place omniprésente de la guerre
36
1.1.5. Quelques auteurs contemporains sur l'existence d'un droit international dans l'Antiquité
37
1.1.6. Passons en revue quelques-unes de ces sources
39
1.1.6.1. Le droit de la guerre et les précurseurs de Grotius d'E. Nys39
1.1.6.2. Histoire des progrès du droit des gens en Europe et en Amérique depuis la paix de Westphalie jusqu'à nos jours d'Henry Wheaton40
1.1.6.3. Principes de droit international de James Lorimer40
1.1.6.4. Les trois phases du droit des gens de C. van Hollenhoven40
1.1.6.5. Le développement historique du droit international de Louis Le Fur40
1.1.6.6. Théories et réalités du droit international public de Charles De Visscher40
1.1.6.7. Droit des relations internationales de Roger Pinto41
1.1.6.8. Histoire du droit international public d'Henri Le Gohérel41
1.1.6.9. Droit international public de Georges Scelle41
1.1.6.10. Droit international public de N'Guyen Quoc Dinh42
1.1.6.11 « Les premières collectivités interétatiques méditerranéennes » (in Mélanges Reuter, Paris 1981, p. 9-34) de Robert Ago42
1.2. Quelques données tirées des mondes mésopotamien et égyptien43
1.2.1. Les données documentaires disponibles
43
1.2.2. Les traités
46
1.2.3. La vie diplomatique
49
1.3. Les données fournies par la Bible51
1.3.1. Panorama général
51
1.3.2. Immunité diplomatique
54
Chapitre II
Les apports grecs et romains56
2.1. Les apports de la Grèce ancienne56
2.1.1. Les traités
59
2.1.1.1. Conclusion des traités60
2.1.1.2. Interprétation des traités61
2.1.1.3. Importance du principe du Pistis ou Bonne foi61
2.1.1.4. Valeur obligatoire et extinction des traités62
2.1.1.5. La publication des traités62
2.1.2. Institutions protectrices des étrangers
62
2.1.2.1. La Proxénie62
2.1.2.2. L'Isopoliteia63
2.1.2.3. L'Asulia63
2.1.2.4. Les Sumbola64
2.1.3. La pratique de l'arbitrage comme mode de règlement des conflits inter-cités
64
2.1.4. La conduite de la guerre
66
2.2. Les apports de la Rome antique69
2.2.1. Le Ius fetiale ; le collège des Féciaux70
2.2.2. La pratique des traités
75
2.2.2.1. L'amicitia77
2.2.2.2. L'hospitium77
2.2.2.3. Le foedus77
2.2.2.4. La deditio79
2.2.2.5. L'hospitalitas79
2.2.3. L'inviolabilité des ambassadeurs et des suppliants
80
2.3. Quelques mots sur l'Extrême-Orient à travers l'exemple chinois82
2.3.1. Les rapports entre Chinois et barbares étrangers
83
2.3.2. À l'intérieur de l'ensemble chinois
84
Chapitre III
Les temps médiévaux88
3.1. Les obstacles au développement d'un droit international90
3.1.1. Le droit canonique, droit « supranational »
90
3.1.2. Le droit impérial
95
3.1.3. Le facteur féodal
96
3.2. Facteurs favorisant l'énoncé de principes de base pour un droit international97
3.2.1. La renaissance des ambassades
97
3.2.2. La paix et les traités de paix : une pratique renforcée des traités
101
3.2.3. Les relations de subordination entre entités politiques et leurs moyens
109
3.2.4. La question des frontières
110
3.2.5. Les représailles
111
3.2.6. Le recours à l'arbitrage
113
3.2.7. Les problèmes de cohabitation entre populations différentes
115
3.2.8. Les Canonistes et la notion de guerre juste
116
3.2.8.1. Les facteurs de l'émergence de la doctrine chrétienne sur la guerre118
3.2.8.2. Les auteurs qui y ont pris part121
3.3. Regard sur le monde musulman et ses doctrines128
3.3.1. La conception islamique de l'ordre du monde
132
3.3.2. Le statut des populations non-musulmanes en territoire d'Islam
135
3.3.3. La doctrine classique du Jihâd fî al-Sabîl Allâh ou du « combat sur le chemin de Dieu »138
Chapitre IV
Les grandes figures fondatrices du droit international : les hommes et leurs oeuvres142
4.1. Les précurseurs143
4.1.1. Les gens d'Église
144
4.1.1.1. Giovanni da Lignano144
4.1.1.2. Conrad Braun145
4.1.1.3. Francisco de Vitoria146
4.1.1.3.1. Quelques mots sur sa vie
146
4.1.1.3.2. Son oeuvre
147
4.1.1.4. Francisco Suarez149
4.1.1.4.1. Sa vie
149
4.1.1.4.2. Son oeuvre
150
4.1.2. Les écrivains militaires
151
4.1.2.1 Pietrino Belli151
4.1.2.2. Balthasar de Ayala152
4.1.3. L'initiateur du courant positiviste : Alberico Gentili
153
4.1.3.1. Sa vie et ses ouvrages153
4.1.3.2. Ses apports à la doctrine du droit international155
4.1.4. Deux précurseurs sur le droit de la paix : Pierre goudelin et Jean d'Arrérac
157
4.1.4.1 Pierre Goudelin157
4.1.4.1.1. L'homme
157
4.1.4.1.2. Son ouvrage sur le droit de la paix
157
4.1.4.2. Jean d'Arrérac, un juriste laïc au service d'une philosophie chrétienne de la paix159
4.1.4.2.1. L'homme et son oeuvre
159
4.1.4.2.2. Les thèmes de son ouvrage
160
4.2. Huig De Groot ou Grotius161
4.2.1. Sa vie, son oeuvre
161
4.2.2. Grotius et son principal ouvrage, les De jure belli ac pacis Libri tres162
4.2.3. Appréciation et bilan d'une oeuvre
163
4.3. Conditions d'un développement du droit international - Les successeurs de Grotius165
4.3.1. Les naturalistes
167
4.3.1.1. Thomas Hobbes167
4.3.1.2. Baruch Spinoza167
4.3.1.3. Samuel von Pufendorf168
4.3.2. Les « Grotiens »
169
4.3.2.1. Christian Wolff169
4.3.2.2. Emerich de Vattel171
4.3.2.3. Les auteurs de recueils des traités internationaux175
4.3.2.3.1. Gottfried-Wilhelm Leibniz175
4.3.2.3.2. Jean Dumont175
4.3.3. Les positivistes
175
4.3.3.1. Richard Zouche175
4.3.3.2. Samuel Rachel179
4.3.3.3. Johann-Wolfgang Weber ou Textor180
4.3.3.4. Cornelis van Bijnkershoek181
4.3.3.5. Johann-Jakob Moser et Georg-Friedrich von Martens183
4.3.3.5.1. Johann-Jakob Moser
183
4.3.3.5.2. Georg-Friedrich von Martens
186
Chapitre V
Les grands thèmes du droit international dans la doctrine des auteurs classiques196
5.1. Les liens entre droit naturel et droit des gens dans la doctrine : qu'est ce droit naturel ?197
5.1.1. La place du droit naturel
197
5.1.1.1. Le droit comme Loi199
5.1.1.2. Le droit comme pouvoir de l'individu199
5.1.1.3. La raison comme critère ultime de discrimination : droit et loi naturelle200
5.1.2. Les rapports entre droit naturel et droit des gens : les sources et les définitions du droit des gens
202
5.1.2.1 Les définitions proposées par les précurseurs202
5.1.2.2. Droit de nature et ius gentium chez Grotius210
5.1.2.3. Après Grotius213
5.1.2.3.1. Les « naturalistes »
214
5.1.2.3.2. Les « grotiens »
217
5.1.2.3.3. Les « positivistes »
219
5.2. Les critères de la guerre juste et la question de la paix224
5.2.1. Les auteurs avant Grotius
224
5.2.1.1. Giovanni da Lignano224
5.2.1.2. Pietrino Belli226
5.2.1.3. Conrad Braun229
5.2.1.4. Vitoria229
5.2.1.5. Balthasar de Ayala231
5.2.1.6. Francisco Suarez231
5.2.1.7. Gentili232
5.2.2. La guerre juste dans l'oeuvre de Grotius
239
5.2.3. L'après Grotius
248
5.2.3.1. Samuel Rachel248
5.2.3.2. Zouche249
5.2.3.3. Textor249
5.2.3.4. Pufendorf250
5.2.3.5. Bijnkershoek250
5.2.3.6. Wolff251
5.2.3.7. Vattel252
5.3. Les États-nations et l'affirmation de leur souveraineté sur les espaces et les peuples254
5.3.1. L'espace martin ; la liberté des mers, la question de la mer territoriale
255
5.3.1.1. La liberté des mers255
5.3.1.1.1. Vitoria
256
5.3.1.1.2. Gentili
257
5.3.1.1.3. Grotius
258
5.3.1.1.4. Selden, Welwod et Freitas
258
5.3.1.1.5. Pufendorf
261
5.3.1.2. La mer territoriale262
5.3.1.2.1. Grotius
263
5.3.1.2.2. Locken, Sarpi, Casaregis et d'Abreu, Reyneval
263
5.3.1.2.3. Bijnkershoek
264
5.3.1.2.4. Vattel
264
5.3.2. L'espace terrestre ; la détermination des frontières
265
5.3.2.1. La question des frontières265
5.3.2.1.1. Grotius
266
5.3.2.1.2. Vattel
267
5.3.3. Le statut des populations des territoires conquis par les puissances européennes
267
5.3.3.1. Les thèses soutenues par les auteurs contemporains des débuts de la conquête coloniale dans les Amériques268
5.3.3.1.1. Vitoria
268
5.3.3.1.2. Suarez
277
5.3.3.1.3. Gentili
277
5.3.3.2. La synthèse de Grotius et les apports de Pufendorf278
5.3.3.2.1. Le Mare liberum de Grotius et l'appropriation des espaces278
5.3.3.2.2. Pufendorf
283
5.3.3.2.3. Le débat sur les territoires de chasse et la qualité de l'occupation
285
5.3.3.2.3.1. Locke285
5.3.3.2.3.2. Wolff286
5.3.3.2.3.3. Vattel287
5.3.3.2.3.4. Pothier290
5.3.3.2.3.5. Garan de Coulon290
5.3.3.2.4. Épilogue : la situation des communautés amérindiennes aux USA
290
5.4. La neutralité294
5.4.1. Les précurseurs de Grotius
295
5.4.1.1 Le concept même de neutralité, question de vocabulaire295
5.4.1.2. Belli296
5.4.1.3. Gentili296
5.4.2. La neutralité chez Grotius
298
5.4.3. Après Grotius
301
5.4.3.1. Pufendorf301
5.4.3.2. Textor303
5.4.3.3. Wolff303
5.4.3.4. Bijnkershoek304
5.4.3.5. Vattel309
5.5. Les traités et le fondement de leur force obligatoire315
5.5.1. L'évolution de la pratique des traités
315
5.5.2. Le développement théorique
317
5.5.2.1. Martino Garato di Lodi317
5.5.2.2. Belli et Ayala319
5.5.2.3. Gentili320
5.5.2.4. Goudelin324
5.5.2.5. Grotius332
5.5.2.6. Pufendorf334
5.5.2.7. Bijnkershoek335
5.5.2.8. Rachel335
5.5.2.9. Mably335
5.5.2.10. Vattel337
5.6. Le droit des ambassades339
5.6.1. Les ouvrages traitant du droit des ambassades
339
5.6.1.1. Martino Garato di Lodi340
5.6.1.2. Bernardo de Rosergio et Ermolao Barbaro340
5.6.1.3. Étienne Dolet340
5.6.1.4. Conrad Braun340
5.6.1.5. Ottaviano Maggi341
5.6.1.6. Alberico Gentili341
5.6.1.7. Krzystof Warszewicki342
5.6.1.8. Carlo Pasquali et Jean Hotman342
5.6.1.9. Hermann Kichner342
5.6.1.10. Frederik de Marselaer342
5.6.1.11. Abraham de Wicquefort, François de Callières343
5.6.1.12. Bijnkershoek344
5.6.2. Les fondements du droit diplomatique et les qualités exigées de l'ambassadeur
344
5.6.2.1. Les qualités demandées à ceux qui sont envoyés comme ambassadeurs344
5.6.2.2. Les fondements du droit des ambassades346
5.6.2.2.1. Braun
346
5.6.2.2.2. Gentili
347
5.6.2.2.3. Hotman
350
5.6.2.2.4. Rachel
351
5.6.2.2.5. Textor
351
5.6.2.2.6. Bijnkershoek
351
5.6.3. Méfiance face aux ambassades résidentes
352
5.6.3.1. Carlo Pasquali352
5.6.3.2. Abraham de Wicquefort353
5.6.4. L'inviolabilité de l'ambassadeur
354
5.6.4.1. Braun355
5.6.4.2. Gentili355
5.6.4.3. Immunité de la personne et de sa suite, exterritorialité356
5.6.4.3.1. Grotius
356
5.6.4.3.2. Zouche, Rachel, Bijnkershoek
356
5.6.4.3.3. Textor
357
5.6.4.3.4. Pufendorf
357
5.6.4.3.5. Wolff
357
5.6.4.3.6. Vattel
358
5.6.4.4. L'exterritorialité358
5.6.4.5. Immunité par rapport à la juridiction criminelle361
5.6.4.6. Droit d'asile et droit de franchise du quartier de la légation362
5.6.4.7. Prérogatives de courtoisie364
Chapitre VI
Quelques grands moments de l'histoire européenne et française367
6.1. L'avènement de l'Europe des nations et la doctrine de l'équilibre des puissances européennes - Les traités de Westphalie et la fin de la vision médiévale d'une Respublica christiana unie368
6.1.1. Le contexte institutionnel et mental
368
6.1.2. Les précurseurs de la doctrine de l'équilibre entre les puissances
370
6.1.3. La paix de Westphalie et ses conséquences en Europe
376
6.2. Les échecs des colonisations françaises outre-mer dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : l'obsession coloniale face à l'inertie et le dilettantisme de la politique royale381
6.2.1. Les aléas d'une colonisation brouillonne et sans méthode en Amérique du Nord, et principalement au Canada
382
6.2.1.1. Une colonisation entreprise sans véritable politique de colonisation382
6.2.1.2. La brève mise en place d'une vraie politique de colonisation384
6.2.1.3. L'abandon et le désintérêt progressifs pour le territoire canadien386
6.2.1.4. Le début de la fin, l'avance définitive des Anglais dans l'Amérique française et la perte du Canada388
6.2.2. La France et les Indes
410
6.2.2.1. Les débuts de la colonisation française des Indes411
6.2.2.2. La Compagnie française des Indes Orientales411
6.2.2.3. L'extension des installations françaises et leur défense active413
6.2.2.4. La fin de l'Inde française réduite à de simples comptoirs commerciaux locaux415
6.3. L'influence de la Révolution française sur la corruption du droit international à la fin du XVIIIe -début XIXe416
6.3.1. Les mouvements révolutionnaires précurseurs
416
6.3.1.1. La guerre d'indépendance américaine416
6.3.1.2. Les troubles en Irlande et les Gordon Riots en Angleterre417
6.3.1.3. Les crises genevoise et hollandaise418
6.3.1.4. La révolution belge419
6.3.1.5. La révolte hongroise419
6.3.2. La Révolution française et l'Europe
420
6.3.2.1. L'oeuvre de la Constituante420
6.3.2.2. La Nation, nouvelle source de la souveraineté421
6.3.2.3. Le retour à la guerre comme creuset de la Nation422
Chapitre VII
La permanence d'un rêve ancien : les projets de Paix Perpétuelle425
7.1. Trois projets liés à la conjoncture historique427
7.1.1. Le De recuperatione Terre sancte de Pierre Dubois427
7.1.2. La fédération européenne des principautés de Georges de Podébrady
428
7.1.3. Le Grand Dessein d'Henri IV et de Sully435
7.2. Les projets axés sur la seule paix perpétuelle dans une perspective souvent pacifiste, voire philosophique437
7.2.1. Le Nouveau Cynée d'Emeric Crucé437
7.2.2. Les projets de Leibniz
440
7.2.3. Les Quakers à la recherche d'une godly life : William Penn442
7.2.4. Le Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe de l'Abbé de Saint-Pierre et ses prolongements444
7.2.4.1. Le projet lui-même de Saint-Pierre444
7.2.4.2. Le marquis d'Argenson447
7.2.4.3. Le cardinal Alberoni447
7.2.4.4. Le projet de Saint-Pierre sous l'oeil de Jean-Jacques Rousseau447
7.2.5. La paix perpétuelle selon Kant
448
7.2.6. Jeremy Bentham et son Plan for an universal and perpetual Peace463
7.2.6.1. Concernant le désarmement général464
7.2.6.2. Émancipation des colonies464
7.2.6.3. Instauration d'une Cour de justice compétente pour le règlement des litiges internationaux465
7.3. Quelques projets plus tardifs aux XIXe siècle, un adieu aux utopies ?466
7.3.1. Friedrich Gentz et sa Paix perpétuelle466
7.3.2. William Ladd et son Essay on a Congress of Nations de 1840469
7.3.2.1. Quelques mots sur l'auteur de l'Essay469
7.3.2.2. Présentation de l'Essay470
7.3.3. Deux projets de la fin du XIXe : James Lorimer et Pasquale Fiore474
7.3.3.1. Le projet de James Lorimer474
7.3.3.2. Le projet de Pasquale Fiore479
7.4. Du rêve à une réalité manquée. L'amorce d'une réalisation concrète : les 14 points de la doctrine Wilson et l'avènement de la SDN ou le prolongement d'une utopie480
7.4.1. Un triste bilan pour la Première Guerre mondiale
480
7.4.2. Les 14 points du Président Wilson
481
7.4.3. L'application des principes posés
488
7.4.4. Le grand écart entre voeux pieux et réalités politiques
489
7.4.5. La constitution de la SDN
490
7.4.6. La structure de la SDN et ses manques
491
7.4.7. Les fonctions de la SDN
491
7.4.8. Les réalisations de la SDN
493
7.4.9. A-t-on tiré les leçons des vices de la SDN au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ?
494
8. Conclusion générale de la première partie500
Deuxième partie
Préface à la deuxième partie505
Chapitre I
Auteurs et traditions doctrinales aux XIXe et dans la première moitié du XXe siècle509
1.1. Consécration de la pensée positiviste509
1.1.1. En Allemagne
510
1.1.2. En Angleterre
510
1.1.3. Georg Jellinek, Carl-Heinrich Triepel
511
1.2. Plan512
1.3. Auteurs et doctrines en Europe aux XIXe et XXe siècles513
1.3.1. L'Allemagne
513
1.3.1.1. Johann-Ludwig Klüber513
1.3.1.2. August-Wilhelm Heffter514
1.3.1.3. Franz von Holtzendorff514
1.3.1.4. August von Bulmerincq515
1.3.1.5. Franz von Liszt515
1.3.1.6. Walther Schücking516
1.3.1.7. Karl Strupp516
1.3.1.8. Alfred Verdross517
1.3.1.9. Carl-Heinrich Triepel518
1.3.1.10. Carl Schmitt518
1.3.1.11. Gustav-Adolf Walz520
1.3.2. L'Angleterre
521
1.3.2.1. Robert Phillimore521
1.3.2.2. William Edward Hall522
1.3.2.3. Lassa Oppenheim523
1.3.2.4. John Westlake521
1.3.2.5. James Lorimer525
1.3.3. La France
527
1.3.3.1. Théodore Funck-Brentano et Albert Sorel527
1.3.3.2. Georges Bry527
1.3.3.3. Paul Pradier-Fodéré528
1.3.3.4. Louis Renault528
1.3.3.5. Henri Bonfils528
1.3.3.6. Robert Piédelièvre528
1.3.3.7. Émile Duplessix529
1.3.3.8. Paul Fauchille529
1.3.3.9. Léon Duguit530
1.3.3.10. Georges Scelle531
1.3.3.11. Raoul Genet534
1.3.3.12 Albert de Geouffre de La Pradelle535
1.3.3.13. Robert Redslob536
1.3.3.14. Charles Rousseau537
1.3.3.15. Marcel Sibert537
1.3.4. L'Italie
538
1.3.4.1. Pasquale Fiore538
1.3.4.2. Stanislao Mancini538
1.3.4.3. Dionisio Anzilotti539
1.3.4.4. Arrigo Cavaglieri540
1.3.4.4.5. Costamagna541
1.3.5. La Belgique et la Suisse
543
1.3.5.1. François Laurent543
1.3.5.2. Ernest Nys544
1.3.5.3. Charles De Visscher544
1.3.5.4. Johann-Caspar Bluntschli545
1.3.5.5. Alphonse Rivier546
1.3.6. La Russie et l'Union soviétique
546
1.3.6.1. Fédor Fédorovitch de Martens547
1.3.6.2. Avec la Révolution d'octobre, rupture548
1.3.6.2.1. Karl Marx et Lénine
549
1.3.6.2.2. Evgueni Korovine
550
1.3.6.2.3. Evgueni Pachoukanis
551
1.3.6.2.4. Andréi Vychinski
551
1.3.6.3 Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale552
1.4. Auteurs et doctrines dans les deux Amériques553
1.4.1. Les États-Unis
553
1.4.1.1. James Kent553
1.4.1.2. Henry Wheaton556
1.4.1.3. David Dudley Field558
1.4.1.4. Francis Wharton559
1.4.1.5. Thomas Woodrow Wilson560
1.4.1.6. Charles Cheney Hyde561
1.4.2. L'Amérique latine
563
1.4.2.1. Andres Bello563
1.4.2.2. Carlos Calvo564
1.4.2.3. Alejandro Álvarez564
1.5. Les pays d'Asie565
1.5.1. La Chine
565
1.5.2. Le Japon, Sakuyé Takahashi
567
1.5.3. Sous-continent indien
569
1.5.4. Perse
569
1.5.5. Empire ottoman
570
1.6. Le grand absent dans cet examen : le continent africain572
Chapitre II
Projets visant à une codification du droit international577
2.1. L'entreprise de codification dans son ensemble577
2.2. L'opportunité d'une codification du droit international577
2.2.1. Quelques projets précurseurs
578
2.2.1.1. Le Code maritime général pour la conservation de la liberté de la navigation578
2.2.1.2. L'abbé Grégoire578
2.2.1.3. Jeremy Bentham581
2.2.1.4. Lorenzo Coline582
2.2.1.5. Quelques autres projets de moindre envergure583
2.2.2. La réalisation de quelques codifications partielles
584
2.2.3. Le code militaire des États-Unis de Francis Lieber : un préliminaire
585
2.3. Le travail des associations scientifiques, les Conférences pan-américanes et les efforts déployés par les nations elles-mêmes586
2.3.1. La volonté de codifier
586
2.3.2. Les conférences pan-américaines entre Amérique du Sud et Amérique du Nord
589
2.3.3. Les tentatives des États eux-mêmes
591
2.4. Les projets de codification réalisés à titre privé592
2.4.1. L'opportunité d'une codification du droit international
592
2.4.1.1. August von Bulmerincq592
2.4.2.2. Pasquale Fiore594
2.4.2. Les projets réalisés à titre personnel jusqu'au début du XXe siècle
596
2.4.2.1. Alphonse de Domin-Petrushevcz596
2.4.2.2. Johann-Caspar Bluntschli597
2.4.2.3. David Dudley Field599
2.4.2.4. Leopoldo Farnese603
2.4.2.5. Pasquale Fiore604
2.4.2.6. Émile Duplessix606
2.4.2.7. Thomas Erskine Holland612
2.4.2.8. Émile Arnaud613
2.4.2.9. Jérôme Internoscia et Epitacio Pessoa615
2.4.3. Les critiques générales adressées aux tentatives de codification et les limites de ces dernières
615
2.4.3.1. Absence d'un législateur universel615
2.4.3.2. Qui sera concerné par cette codification ?616
2.4.3.3. Les limites imposées à ce que peut être un Code durable617
2.4.4. Les réalisations partielles de codification entreprises par les instances internationales
618
2.4.4.1. La première Conférence de la Paix de 1899618
2.4.4.2. La seconde Conférence de la Paix de 1907623
2.4.4.3. La poursuite du travail de codification partielle sous l'égide de la SDN635
2.4.4.4. La codification sous l'égide de l'ONU636
2.4.4.4.1. La coexistence entre codification et coutume internationale
637
2.4.4.4.2. Quelques codifications entreprises à partir des années 1960
637
2.4.4.4.3. Le projet de Code pénal proposé par l'ONU
638
Chapitre III
La pacification du droit international639
3.1. Les moyens diplomatiques de résolutions des conflits639
3.1.1. Les négociations directes
640
3.1.2. Les bons offices et la médiation
640
3.1.2.1. Les bons offices640
3.1.2.2. La médiation641
3.1.2.3. Les Congrès et les Conférences643
3.1.2.4. Les Conférences de La Haye et le règlement amiable des conflits644
3.1.2.4.1. Les bons offices et la médiation
644
3.1.2.4.2. Les Commissions internationales d'enquête
646
3.1.3. La Charte des Nations Unies du 26 juin 1945
648
3.2. La codification des procédures de règlement juridictionnel pacifique engagée par les deux conférences de La Haye en 1899 en 1907650
3.2.1. Un préliminaire, les Alabama Claims du 14 septembre 1872650
3.2.1.1. Le contexte historique650
3.2.1.2. L'armement du navire de guerre, l'Alabama, fait par les Britanniques pour le compte des États confédérés652
3.2.1.3. La plainte portée contre la Grande-Bretagne653
3.2.1.4. Le Traité de Washington du 8 mai 1871653
3.2.1.5. La décision du Tribunal arbitral654
3.2.2. Quelques précédents d'arbitrage au cours du XIXe siècle
655
3.2.3. Les Conférences de La Haye de 1899 et 1907
658
3.2.3.1. L'arbitrage doit-il être obligatoire ou non ?659
3.2.3.2. La justice arbitrale662
3.2.3.3. La Cour permanente d'arbitrage663
3.2.3.3.1. Le principe de la Cour permanente d'arbitrage
663
3.2.3.3.2. Quel est le caractère d'une telle juridiction ?
664
3.2.3.3.3. Faut-il établir une autre véritable Cour permanente ?
665
3.2.3.3.4. Bilan de la Cour instituée en 1899
666
3.2.3.3.5. Les conventions d'arbitrage permanent
667
3.2.3.4. Les juridictions des prises668
3.2.3.4.1. La juridiction des prises en France et en Angleterre, petit historique au XIXe siècle
669
3.2.3.4.2. La mise en place de la Cour internationale des prises, une occasion manquée
671
3.2.3.4.3. La Conférence navale de Londres de 1908-1909
673
3.3. L'oeuvre de la SDN en matière juridictionnelle674
3.3.1. La base du système établi par le Pact de la SDN
674
3.3.2. L'évolution du système à travers le Protocole de Genève, les accords de Locarno et l'Acte général d'arbitrage
677
3.3.2.1. Le Protocole de Genève du 2 octobre 1924678
3.3.2.2. Les accords de Locarno du 16 octobre 1925679
3.3.2.3. L'Acte général d'arbitrage du 26 septembre 1928680
3.3.3. L'institution de la Cour Permanente de Justice internationale
682
3.3.3.1. Statut et organisation de la Cour682
3.3.3.2. Compétence de la Cour683
3.3.3.3. Les avis consultatifs de la Cour684
3.3.3.4. Tout cela au final, pour quel résultat ?685
3.4. L'ONU et la voie du règlement arbitral ou judiciaire685
3.4.1. La procédure d'arbitrage international
686
3.4.2. La création de la Cour Internationale de Justice
686
3.4.2.1. En quoi la Cour Internationale de Justice diffère-t-elle de l'ancienne Cour permanente ?686
3.4.2.2. La Cour et la délivrance d'avis consultatifs687
3.5. La notion de sécurité collective dans la Charte de l'ONU689
3.5.1. Le pouvoir du Conseil de Sécurité
689
3.5.2. L'existence de mécanismes régionaux intervenant comme appoint
691
3.6. Conclusion692
Chapitre IV
Les modalités de la guerre et les tentatives pour imposer un Jus in bello694
4.1. Les moyens de coercition exercés sans recours à la guerre695
4.1.1. La rétorsion
695
4.1.2. Les représailles
696
4.1.3. L'embargo
700
4.1.4. Le blocus pacifique
704
4.2. La guerre terrestre, ses modalités et sa codification lors des Conférences de la Haye708
4.2.1. Faut-il déclarer la guerre ?
709
4.2.1.1. Nécessité d'une déclaration709
4.2.1.2. L'application des principes711
4.2.1.3. Les conséquences de la déclaration de guerre712
4.2.1.3.1. La détermination du caractère ennemi
712
4.2.1.3.2. La condition personnelle de sujets ennemis
713
4.2.1.3.3. L'interruption des relations privées entre nationaux des États belligérants
714
4.2.1.3.4. La condition des biens ennemis
715
4.2.1.3.4.1. Durant la guerre de 1914715
4.2.1.3.4.2. Durant la guerre de 1939717
4.2.2. Existe-t-il des lois de la guerre ?
719
4.2.2.1. Le Règlement de La Haye sur la guerre terrestre dans ses deux versions de 1899 et 1907737
4.2.2.1.1. Définition des belligérants : le combattant légitime
737
4.2.2.1.2. Des moyens de nuire à l'ennemi
740
4.2.2.1.3. Du traitement réservé aux espions
745
4.2.2.1.4. Des parlementaires
746
4.2.2.1.5. Qui peut conclure une capitulation ?
746
4.2.2.1.6. L'armistice et l'autorité militaire sur le territoire ennemi
747
4.2.2.1.7. La prohibition des confiscations et du pillage
760
4.2.2.1.8. Le prélèvement des impôts, de contributions en argent et les réquisitions
760
4.2.2.1.9. Mesures relatives à la propriété et la fortune publiques
766
4.2.2.1.10 La protection des propriétés publiques
768
4.2.2.1.11. Les lacunes laissées par le Règlement
769
4.2.2.1.12. La répression des violations des lois de la guerre
770
4.2.2.1.12.1. L'échec d'une répression internationale770
4.2.2.1.12.2. Les débuts d'une répression internationale appliquée aux crimes de guerre770
4.3. La guerre maritime772
4.3.1. La détermination des zones de la guerre maritime
773
4.3.1.1. Les zones maritimes incluses773
4.3.1.2. Les zones maritimes exclues774
4.3.2. Détermination des navires considérés comme combattants
777
4.3.2.1. Interdiction générale de la course maritime777
4.3.2.2. La constitution de forces maritimes supplétives après 1856778
4.3.2.3. L'armement défensif des navires de commerce780
4.3.3. Les lois applicables à la guerre maritime
783
4.3.3.1. L'interdiction de tout recours aux ruses et aux moyens perfides783
4.3.3.1.1. Les ruses licites
783
4.3.3.1.2. Les ruses jugées illicites
784
4.3.3.2. Quid des bombardements, de l'emploi de mines et des sous-marins ?785
4.3.3.2.1. Les bombardements
785
4.3.3.2.2. L'usage des mines sous-marines
786
4.3.3.2.3. Les sous-marins
788
4.3.3.2.3.1. Les trois thèses en présence789
4.3.3.2.3.2. La pratique durant les deux guerres mondiales790
4.3.3.3. Le blocus793
4.3.3.3.1. Définition et fondements juridiques du blocus
793
4.3.3.3.2. La situation et la réglementation progressive en matière de blocus au XIXe siècle
795
4.3.3.3.3. De la déclaration de Paris à la Conférence de La Haye de 1907
797
4.3.3.3.4. La codification du blocus procédant de la Déclaration de Londres du 26 février 1909
798
4.3.3.3.5. La pratique du blocus durant les deux guerres mondiales
801
4.3.3.4. Le droit de prise802
4.3.3.4.1. L'absence de réglementation internationale en matière de prises maritimes
803
4.3.3.4.2. Les règles applicables en matière de prises maritimes
804
4.3.3.5. La contrebande de guerre818
4.3.3.5.1. La contrebande de guerre au XIXe siècle et avant la déclaration de Londres du 26 février 1909
818
4.3.3.5.2. La déclaration de Londres de 1909 et la pratique suivie durant les deux guerres mondiales
823
4.3.3.5.3. La guerre économique telle que mise en oeuvre lors des deux conflits mondiaux
830
4.4. La guerre aérienne832
4.4.1. Absence de réglementation conventionnelle en matière de guerre aérienne
833
4.4.2. La pratique internationale
845
4.5. La neutralité847
4.5.1. La neutralité au XIXe siècle et l'intervention des deux Conférences de La Haye
848
4.5.1.1. Émission de déclarations de neutralité faites par les belligérants et par les puissances neutres848
4.5.1.2. Les Conférences de La Haye de 1899 et 1907 sur la neutralité849
4.5.2. Les droits et devoirs des États neutres
850
4.5.2.1. Deux idées dominent dominent la question des devoirs des États neutres : abstention et impartialité850
4.5.2.2. Les droits des États neutres851
4.5.3. Les enseignements tirés de la Première Guerre mondiale au regard de la neutralité
851
4.5.3.1. La distinction entre neutralité de fait et neutralité de droit852
4.5.3.2. Caractère sui generis des situations de neutralité852
4.5.3.3. Limites des règles applicables à la neutralité et leurs lacunes855
4.5.4. La neutralité depuis 1919
855
4.5.4.1. Le pacte de la SDN et l'entre-deux-guerres856
4.5.4.2. Abandon définitif de la notion de neutralité à l'occasion de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que dans la charte de l'ONU859
Chapitre V
L'éclatement du seul cadre européen : l'avènement des nouvelles nations862
5.1. L'émergence des deux Amériques863
5.1.1. Les États de l'Amérique du Nord
863
5.1.1.1. L'indépendance des colonies américaines, la création des États-Unis et la politique menée par le nouveau pays à l'occasion des deux mondiales863
5.1.1.2. Le Canada867
5.1.2. L'indépendance des républiques de l'Amérique latine
868
5.1.2.1. L'Amérique espagnole868
5.1.2.2. Le cas particulier de l'Amérique lusophone874
5.2 La question d'Orient et l'apparition de nouvelles nations en Europe875
5.2.1. Vers une admission limitée de la Turquie dans le concert des nations européennes
875
5.2.2. Vers le dépeçage progressif de l'Empire ottoman par les puissances européennes - La Conférence de Berlin de 1878
880
5.2.3. Le Congrès de Berlin (1878) et l'avènement de nouvelles nations
883
5.2.4. La création de nouvelles nations en Europe au lendemain du premier conflit mondial et en Afrique avec l'émergence des indépendances nationales dans les années 1960
886
5.3. L'avènement des nations asiatiques887
5.3.1. L'avènement du Japon moderne et son admission au sein de la communauté internationale
888
5.3.1.1. L'entrée des Occidentaux au Japon888
5.3.1.2. L'ère des réformes sous l'empereur Meiji889
5.3.1.3. La victoire surprise du Japon sur la Chine en 1895891
5.3.1.4. L'alliance anglo-japonaise892
5.3.1.5. La guerre russo-japonaise de 1904-1905 et ses suites892
5.3.2. La Chine
895
5.3.2.1. Les premiers contacts avec l'Occident et la lente prise de conscience d'une inadaptation de la Chine au monde moderne dans le cours du XIXe siècle895
5.3.2.2. Trois figures de réformateurs et leur échec à réformer896
5.3.2.2.1. Kang Youwei
897
5.3.2.2.2. Liang Qichao
897
5.3.2.2.3. Tan Sitong
898
5.3.2.3. Les difficultés politiques : de la chute de la dynastie et de l'avènement de la république à nos jours898
Chapitre VI
Les organismes régionaux, essais et réalisations901
6.1. Les Congrès de Vienne et le Concert européen901
6.2. Les projets européens tant politiques qu'économiques et les projets des divers courants pacifistes913
6.2.1. Projets d'une organisation européenne
914
6.2.2. Les courants pacifistes
916
6.2.3. Le projet européen d'Aristide Briand et les autres plans proposés
917
6.2.3.1. L'arrière-plan intellectuel du débat917
6.2.3.2. Le modèle à coloration économique proposé par Louis Loucheur et Albert Thomas918
6.2.3.3. Le projet à coloration politique d'Aristide Briand920
6.2.3.4. Tentatives d'organisation régionale921
6.2.4. La pan-Europe de Richard N. Coudenhove-Kalergi et autres projets
922
6.2.4.1. Le projet et le mouvement de Coudenhove-Kalergi922
6.2.4.1.1. Richard N. Coudenhove-Kalergi, une biographie
922
6.2.4.1.2. Ce qu'est la Pan-Europe
923
6.2.4.2. Une initiative scandinave avec Heerfordt924
6.2.4.3. Le Comité fédéral de coopération européenne d'Émile Borel924
6.2.4.4. Le Comité franco-allemand d'information et de documentation d'Émile Mayrisch925
6.2.4.5. Leon Trotsky et sa conception révolutionnaire de l'unité européenne926
6.2.5. L'Europe telle que peu à peu réalisée
927
6.2.5.1. Les conséquences du plan Marshall927
6.2.5.2. Les grandes étapes de la formation des Communautés européennes927
6.2.5.2.1. Un embryon politique, le Conseil de l'Europe
927
6.2.5.2.2. Une démarche à coloration essentiellement économique et si peu politique
928
6.2.5.3. L'Organisation du Traité de l'Atlantique-Nord (OTAN)929
6.3. Le continent américain930
6.3.1. L'Amérique aux Américains : la doctrine Monroe
930
6.3.2. Le Congrès de Panamá de 1826
931
6.3.3. Nouvelles tentatives des États latino-américains pour la réunion d'un Congrès
931
6.3.4. La reprise en mains par les États-Unis de l'idée panaméricaine
932
6.3.5. Les institutions de l'Union des Républiques américaines
936
6.3.6. La Charte de Bogotá de 1948
937
6.4. L'Union soviétique, le bloc du COMECON et le Pacte de Varsovie938
6.4.1. L'institution du COMECON
938
6.4.2. Le Pacte de Varsovie
939
6.5. Le Commonwealth britannique, un empire au-delà d'un seul continent940
6.5.1. L'Empire britannique et son évolution
940
6.5.2. Qu'est le Commonwealth ?942
6.5.3. La situation du Commonweath à la veille et au lendemain de la Seconde Guerre mondiale946
6.5.3.1. À la veille de la guerre946
6.5.3.2. Le Commonwealth après la Seconde Guerre mondiale948
6.6. Autres organismes à coloration régionale949
6.6.1. La Ligue arabe
949
6.6.1.1. Genèse949
6.6.1.2. La Ligue arabe950
6.6.2. Le continent africain et l'OUA
951
6.6.3. Les divers accords de sécurité régionale
951
6.6.3.1. L'ANZUS952
6.6.3.2. L'OTASE952
6.6.3.3. Le CenTO952
6.6.3.4. Les organisations régionales pour le développement économique et social953
Chapitre VII
L'engagement dans la colonisation954
7.1. Les débuts de l'épopée coloniale des pays européens au XIXe siècle955
7.1.1. La colonisation par le biais de compagnies commerciales
955
7.1.2. La colonisation par le biais de la conquête militaire
959
7.1.2.1. La conquête de l'Algérie959
7.1.2.1. La conquête des régions de l'Afrique noire et ses conséquences964
7.2. La conférence de Berlin de 1885 sur le Congo966
7.2.1. Les revendications entre puissances sur le bassin du fleuve Congo
966
7.2.2. La Conférence de Berlin et ses résultats
967
7.3. Le régime colonial969
7.3.1. La colonisation considérée de façon générale
970
7.3.1.1. La colonisation proprement dite970
7.3.1.2. Le protectorat972
7.3.1.2.1. Le régime juridique du protectorat colonial
972
7.3.1.2.2. Les différentes modalités et protectorat colonial
973
7.3.1.2.2.1. Les protectorats américains973
7.3.1.2.2.2. Les protectorats français974
7.3.1.2.2.3. Le protectorat-vassalité britannique sur l'Égypte976
7.3.1.2.3. Le protectorat du droit des gens
979
7.3.1.3. Le régime mandataire980
7.3.1.3.1. La nature du mandat et ses différentes catégories
981
7.3.1.3.2. Le contrôle du mandat
982
7.3.1.3.3. La fin du mandat
984
7.4. Le statut des populations indigènes : un exemple avec le Code français de l'indigénat, plus particulièrement dans son application en Algérie985
7.4.1. La mise en place du système
986
7.4.2. L'évolution du système
987
7.4.3. La réorientation des revendications indigènes
988
Chapitre VIII
Les Unions internationales, prélude à l'apparition des organisations internationales, et les services publics des organes internationaux, SDN et ONU991
8.1. L'Union Postale Universelle (U.P.U.) et l'Union Internationale Télégraphique (U.I.T.)991
8.1.1. L'Union internationale télégraphique
992
8.1.2. L'Union postale universelle
993
8.2. La propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique994
8.2.1. La propriété industrielle
994
8.2.1.1. Genèse de la protection des inventions995
8.2.1.1.1. Petite histoire de la protection des inventions en France
995
8.2.1.1.2. La création de l'Union internationale de la propriété industrielle et le service français de protection de la propriété industrielle
995
8.2.1.1.3. L'Angleterre
997
8.2.1.1.4. Les États-Unis
999
8.2.1.1.5. La mise en place d'organismes internationaux et européens pour la protection de la propriété industrielle et intellectuelle
999
8.2.1.2. La propriété littéraire et artistique1000
8.2.1.2.1. Genèse de la notion de propriété-création
1000
8.2.1.2.2. La propriété littéraire en Angleterre
1001
8.2.1.2.3. Les droits d'auteur aux États-Unis
1003
8.2.1.2.4. La situation des droits d'auteur dans la France avant et depuis la Révolution
1004
8.2.1.2.5. L'apparition d'une prise de conscience : la Convention de Berne de 1886
1007
8.3. Les organisations qui intéressent les transports1008
8.3.1. Le transport ferroviaire
1008
8.3.2. Le transport maritime
1010
8.3.2.1. La juridiction sur la haute mer1011
8.3.2.2. La prévention des collisions en mer1011
8.3.2.3. La piraterie1013
8.3.3. Le transport aérien
1015
8.3.3.1. Les débuts de la mise en place d'une réglementation internationale unifiée : la mise en place de la CINA1015
8.3.3.2. De l'OPACI à l'OACI1018
8.4. Les unions monétaires1018
8.4.1. Une ancienne idée
1019
8.4.2. L'Union monétaire des différents pays allemands
1019
8.4.3. L'Union monétaire latine
1020
8.4.4. L'Union monétaire des pays scandinaves
1023
8.4.5. Que sont les unions monétaires devenues ? L'émergence de la monnaie unique européenne
1024
8.5. Les traités de commerce et les Unions douanières1027
8.5.1. Les traités commerciaux
1027
8.5.1.1. Les franchises accordées aux commerçants dans le passé1027
8.5.1.2. Les clauses habituelles de ces traités1030
8.5.2. Les Unions douanières
1030
8.5.2.1. L'exemple du Zollverein1031
8.5.2.2. Union internationale pour la publication des tarifs douaniers1032
8.5.2.3. L'essoufflement du modèle des Unions douanières au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : l'Europe occidentale sous l'influence des États-Unis1032
8.6. Les unions à finalité sanitaire et épizootique1034
8.6.1. Les unions à finalité sanitaire
1034
8.6.1.1. L'institution des quarantaines sur les navires1034
8.6.1.2. Apparition d'institutions pour lutter contre la propagation des épidémies1034
8.6.2. Les unions à finalité épizootique
1037
8.6.2.1. Les premières conventions épizootiques1037
8.6.2.2. La création de l'Office International des Épizooties (OIE)1038
8.7. Les institutions de protection des travailleurs1039
8.7.1. Les démarches originelles
1039
8.7.1. L'Organisation International du Travail (OIT)1040
8.8. Exemples d'autres unions techniques1041
8.8.1. Les poids et mesures
1041
8.8.2. La géodésie
1042
8.8.3. L'Union sucrière
1042
8.9. Les institutions spécialisées rattachées aux organismes internationaux1043
8.9.1. Les organes rattachés à la SDN
1043
8.9.1.1. L'Organisation Internationale du Travail1043
8.9.1.2. L'Organisme des Communications et du Transit1048
8.9.1.3. L'organisme économique et financier1048
8.9.1.4. L'Organisme d'Hygiène1049
8.9.1.5. L'Organisation de Coopération Intellectuelle (OCI)1050
8.9.1.6. Le Conseil économique et social1051
8.9.2. Les institutions appartenant et apparentées à l'ONU
1052
8.9.2.1. Les institutions de protection et de promotion de l'être humain1052
8.9.2.1.1. L'Organisation International du Travail (OIT)
1052
8.9.2.1.2. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
1053
8.9.2.1.3. L'Organisation des Nations pour l'Éducation, la Science et la Culture ou United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (Unesco)
1053
8.9.2.1.4. L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (OAA-FAO)
1054
8.9.2.2. Les organisations apparentées à l'ONU1054
8.9.2.2.1. L'AIEA
1055
8.9.2.2.2. Le GATT
1055
Chapitre IX
La protection des personnes et des minorités, l'émergence d'un droit humanitaire et ses progrès1057
9.1. La protection de la personne humaine : les modalités de l'interdiction de la traite des personnes humaines et la protection des minorités1058
9.1.1. La traite des personnes humaines
1058
9.1.1.1. La lutte contre la traite esclavagiste1058
9.1.1.1.1. Bref aperçu historique
1058
9.1.1.1.2. La marche vers l'interdiction de la traite des noirs
1060
9.1.1.1.3. L'abolition progressive de l'esclavage et de la traite
1062
9.1.1.1.4. L'abolition de la traite par voie de terre
1064
9.1.1.1.5. La Conférence de Bruxelles de 1890
1065
9.1.1.1.6. La question des coolies chinois1067
9.1.1.1.7. Le Pacte de la SDN et l'article 4 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948
1068
9.1.1.2. La traite des blanches
1068
9.1.2. La protection des minorités
1071
9.1.2.1. La mise en place du système1071
9.1.2.2. L'échec du système1072
9.1.2.3. Les transferts de population1074
9.1.2.4. La question des apatrides et des réfugiés1075
9.1.2.4.1. La situation des réfugiés allemands et autrichiens de confession juive dans l'Europe de l'entre-deux-guerres : la Conférence d'Évian de juillet 1938
1075
9.1.2.4.2. Le sort des populations déplacées
1076
9.1.2.4.3. Les apatrides
1077
9.2. De la protection assurée aux blessés de guerre à la naissance d'un droit humanitaire1078
9.2.1. les débuts de la mise en place d'une réglementation visant certaines catégories de personnes impliquées dans la guerre, notamment les blessés
1078
9.2.1.1. Le Code Lieber, un rappel1079
9.2.1.2. La Convention de Genève de 18641079
9.2.1.3. La déclaration de Saint-Pétersbourg en 18681082
9.2.1.4. Les conférences de La Haye1083
9.2.1.4.1. La conférence de 1899
1083
9.2.1.4.2. La conférence de 1907
1084
9.2.2. Les réformes induites par les deux conflits mondiaux de 14-18 et 39-45
1085
9.2.2.1. L'oeuvre de la SDN1085
9.2.2.2. Les réformes apportées à la Convention de Genève1086
9.2.2.3. Les suites du second conflit mondial1087
9.2.2.3.1. L'attitude de l'ONU vis-à-vis des conflits armés
1087
9.2.2.3.2. Les principes de Nuremberg
1087
9.2.2.3.3. La dernière réforme de la Convention de Genève en 1949
1088
9.2.2.3.3.1. Les modalités du travail préparatoire1088
9.2.2.3.3.2. Les quatre Conventions de Genève1089
9.3. Conclusion : Quelle place réserver à l'individu dans le droit international ?1093
Conclusion générale
1097
Index des noms d'auteurs et de personnes
1107
Index général des thèmes abordés
1111
Index des encarts insérés dans le texte
1117