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Livre

L'image rituelle

Résumé

Un groupe de chercheurs français et brésiliens étudie les traditions iconographiques des arts non occidentaux, adoptant une nouvelle approche qui consiste à considérer les images non comme des systèmes de signes mais comme des systèmes de relations. ©Electre 2014


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Contient des textes trad. du portugais
    • Notes bibliogr. Résumés en français et en anglais
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Portugais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (187 p.-[12] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85197-380-1
  • Indice
    • 390 Anthropologie sociale et culturelle
  • Quatrième de couverture
    • Cahiers d'anthropologie sociale

      Sous le haut patronage de Claude Lévi-Strauss, Françoise Héritier et Nathan Wachtel

      « La collection des Cahiers d'anthropologie sociale publie les travaux menés au Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France, en particulier les journées d'études régulièrement organisées en son sein qui réunissent des membres du laboratoire et des chercheurs d'autres institutions autour de grands thèmes d'actualités abordés dans la perspective réflexive de l'anthropologie. »
      Philippe Descola

      L'image rituelle

      Les arts non-occidentaux sont des traditions iconographiques peuplées d'images intenses et fragmentaires dont la forme mobilise un travail du regard qui en suscite les aspects latents. Un certain nombre de recherches, dont ce volume rend compte, permettent aujourd'hui d'approfondir et de généraliser cette approche, qui conduit à considérer les images, ou les artefacts, non pas uniquement comme des systèmes de signes, mais aussi et surtout comme des systèmes d'actions et de relations. Lorsqu'ils apparaissent au sein de l'action rituelle, les objets ne fonctionnent plus comme de simples supports d'un symbolisme, mais constituent de véritables moyens d'agir sur autrui, des dispositifs complexes de médiations investis de sens, de valeurs, d'intentionnalités spécifiques. Dans la perspective adoptée ici par un groupe de chercheurs français et brésiliens, ce n'est pas seulement l'interprétation de l'objet en tant que personne, qu'il s'agit d'explorer. L'artefact n'apparaît plus comme la simple « incarnation » d'un être individuel, mais devient l'image complexe d'un ensemble de relations.


  • Tables des matières
      • L'image rituelle

      • Carlos Fausto et Carlo Severi

      • L'Herne

      • Carlos Fausto et Carlo Severi
      • Introduction9
      • Carlos Fausto et Isabel Penoni
      • L'effigie, le cousin et le mort. Un essai sur le rituel du Javari (Haut-Xingu, Brésil)14
      • Aparecida Vilaça
      • Le contexte relationnel du cannibalisme funéraire wari'38
      • Bruna Franchetto et Tommaso Montagnani
      • Langue et musique chez les Kuikuro du Haut-Xingu54
      • Acácio T. C. Piedade
      • Le chant des flûtes : musique des esprits chez les Wauja du Haut-Xingu77
      • Julien Bonhomme
      • La voix du mongongo ou comment faire parler un arc musical93
      • Charles Stépanoff
      • Technologies cognitives du voyage chamanique. Cas iakoutes112
      • Carlo Severi
      • Être Patrocle. Rituels et jeux funéraires dans l'Iliade147

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 390 IMA

    Niveau 2 - Ethnologie