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Manager une équipe en bibliothèque

Résumé

La bibliothèque évolue avec les attentes du public et l'émergence des nouvelles technologies. Parallèlement, le contexte socio-économique induit des restrictions de moyens et d'effectifs. Une équipe de spécialistes du management présente les méthodes d'accompagnement des cadres dans leurs responsabilités en s'appuyant notamment sur l'intelligence émotionnelle et la communication relationnelle. ©Electre 2014


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Notes
    • Notes bibliogr. et webliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (323 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7654-1453-7
  • Indice
    • 022.4 Techniques de bibliothèques
  • Quatrième de couverture
    • Manager une équipe en bibliothèque

      Les bibliothèques françaises ont vu, ces dix dernières années, une évolution très importante des attentes et des modalités d'usage des publics, avec pour corollaire une transformation majeure de l'exercice du métier. Parallèlement à cela, le contexte socio-économique de crise actuel a pour conséquence une réduction globale des moyens, qui amène une diminution progressive des budgets mais aussi des effectifs, en particulier les effectifs d'encadrement. Les changements internes indispensables dans les établissements - développement de nouvelles compétences, modification des méthodes et outils de travail, prise en charge de nouvelles fonctions, etc. - ont donc tendance à se faire sous pression. Dans ce contexte complexe, comment les responsables peuvent-ils exercer avec efficacité et sérénité leur mission d'entraînement, de coordination, de soutien et de régulation des équipes ?

      Cet ouvrage a pour but d'accompagner les cadres dans l'exercice de leurs responsabilités. Il aborde les éléments caractéristiques de la gestion quotidienne (gestion du temps et des priorités, relation avec les services fonctionnels, conduite des réunions et des entretiens d'évaluation, etc.) et moins quotidienne (gestion des conflits, travail en mode projet, etc.). Il décrit les différents modes de management adaptés aux personnes et aux circonstances. Il s'appuie notamment sur les théories et outils les plus récents de l'intelligence émotionnelle et de la communication relationnelle, pour envisager une relation de travail en équipe respectueuse des uns et des autres, efficiente et dynamisante.

      Pour rédiger ce manuel, Françoise Hecquard, conservateur en chef de bibliothèque, consultante et formatrice, ayant dirigé plusieurs établissements, a rassemblé autour d'elle une équipe de quatre spécialistes très expérimentés du management et du conseil, et des directeurs de bibliothèque ou cadres intermédiaires témoignant de leur expérience de la gestion d'équipe.


  • Tables des matières
      • Manager une équipe en bibliothèque

      • MEB

      • Françoise Hecquard

      • Cercle de la librairie

      • Les auteurs5
      • Avant-propos15
      • Jean-Louis Müller
      • Introduction17
      • Françoise Hecquard
      • Formation au management des équipes : une problématique complexe23
      • Bertrand Calenge
      • 1. Comment prendre mes nouvelles fonctions de direction ou de cadre intermédiaire ?
      • 1.1. Qu'est ce qu'une équipe ?33
      • Philippe Auriol et Marie-Odile Vervisch
      • Fiche pratique 1 : Les phases d'évolution d'une équipe35
      • Fiche pratique 2 : Les conditions de réussite d'une équipe38
      • 1.2. Qu'est ce qu'un leader ?39
      • Philippe Auriol et Marie-Odile Vervisch
      • Fiche pratique 3 : Comparer leader et manager40
      • Fiche pratique 4 : Développer son leadership41
      • Témoignage : Les attentes des collectivités sur les compétences des directeurs de bibliothèques42
      • Sandrine Bonvillain
      • 1.3. Autorité et pouvoir47
      • Philippe Auriol et Marie-Odile vervisch
      • Fiche pratique 5 : Définition du pouvoir et de l'autorité48
      • Fiche pratique 6 : Légitimer son pouvoir, affirmer son autorité48
      • Fiche pratique 7 : La délégation, preuve de confiance : partager son pouvoir pour renforcer sa légitimité51
      • Fiche pratique 8 : Choisir le niveau et le type de la délégation : appliquer l'outil « Les niveaux d'autonomie »53
      • 1.4. Notion d'analyse systémique54
      • José Matéos
      • Fiche pratique 9 : Analyser les champs de force56
      • Fiche pratique 10 : le positionnement des acteurs face à une situation ou un projet57
      • Fiche pratique 11 : L'analyse stratégique des acteurs58
      • 1.5. Relations hiérarchiques et positionnement du manager59
      • Françoise Hecquard
      • Fiche pratique 12 : Intégrer le dialogue au quotidien61
      • Fiche pratique 13 : Formuler une exigence et en évaluer l'impact63
      • Fiche pratique 14 : Savoir déléguer65
      • Témoignage : Prendre ses nouvelles fonctions de cadre : de la lecture publique au monde universitaire67
      • Éric Lams
      • 2. Comment créer une bonne dynamique d'équipe ?
      • 2.1. Communication interne et conduite de réunion73
      • Philippe Auriol et Marie-Odile Vervisch
      • Fiche pratique 15 : Savoir communiquer75
      • Fiche pratique 16 : Gérer les réunions78
      • Témoignage : Faire circuler l'information interne au sein d'un important réseau municipal : l'exemple de Grenoble81
      • Christine Carrier
      • 2.2. Répartition des tâches et organigramme84
      • Françoise Hecquard
      • Fiche pratique 17 : Le statut de la fonction publique86
      • Fiche pratique 18 : Notion d'organigramme88
      • Fiche pratique 19 : La fiche de poste90
      • Fiche pratique 20 : L'entretien d'évaluation ou d'appréciation annuel et son support92
      • Témoignage : Répartition des tâches et organigramme : l'expérience de la bibliothèque Louise-Michel (Paris)94
      • Hélène Certain et Julien Prost
      • 2.3. Le processus de prise de décision102
      • Joëlle Müller
      • Fiche pratique 21 : Les types de décisions103
      • Fiche pratique 22 : Méthode des catastrophes les mieux assumées104
      • Fiche pratique 23 : Les coefficients multiplicateurs105
      • Fiche pratique 24 : Modèles du processus de décision en fonction du style de management106
      • Fiche pratique 25 : Quelques outils et exemples complémentaires108
      • 2.4. Outils de développement de la motivation110
      • Philippe Auriol et Marie-Odile Vervisch
      • Fiche pratique 26 : Les théories motivationnelles111
      • Fiche pratique 27 : Développer la motivation de ses collaborateurs113
      • Témoignage : Internet et les réseaux sociaux pour manager autrement115
      • Pascal Thibault
      • 3. Comment mettre en oeuvre une démarche de changement ?
      • 3.1. Contexte et étapes du changement119
      • Joëlle Müller
      • Fiche pratique 28 : Les types de changement121
      • Fiche pratique 29 : Les processus d'appropriation du changement122
      • Fiche pratique 30 : L'escalier du changement124
      • Fiche pratique 31 : Les facteurs d'implication et les leviers de la conduite de changement126
      • Fiche pratique 32 : Typologie des démarches de conduite du changement128
      • Fiche pratique 33 : Les clés de la réussite131
      • Fiche pratique 34 : Les phases d'une conduite de changement132
      • Fiche pratique 35 : Risques et facteurs d'échec de la conduite de changement134
      • Témoignage : Où sera mon bureau et qu'est-ce qu'on va devenir ?
      • L'enjeu des unités de travail au coeur de la réorganisation de la bibliothèque départementale du Bas-Rhin (BDBR)136
      • Anne-Marie Bock
      • 3.2. Rôles des acteurs du changement141
      • Joëlle Müller
      • Fiche pratique 36 : Cartographie des acteurs143
      • Fiche pratique 37 : Les types d'acteurs145
      • Témoignage : Impliquer l'équipe : le projet d'établissement de la bibliothèque de La Ferté-Macé147
      • Marie-Liesse Guênerie
      • 4. Comment monter des projets sur une base collaborative ?
      • 4.1. Processus du mode projet153
      • Joëlle Müller
      • Fiche pratique 38 : Définir les besoins et les objectifs d'un projet156
      • Fiche pratique 39 : Les étapes d'un projet157
      • Fiche pratique 40 : Les acteurs d'un projet158
      • Fiche pratique 41 : Les facteurs de risques et de réussite d'un projet159
      • Fiche pratique 42 : Avantages et risques pour les équipes160
      • Témoignage : Accompagner une équipe sur un grand projet : la nouvelle bibliothèque de Caen161
      • Noëlla Duplessis
      • 4.2. Le management transversal166
      • Joëlle Müller
      • Fiche pratique 43 : Les facteurs favorables à la réussite d'un management transversal169
      • Fiche pratique 44 : Le partage des responsabilités171
      • Fiche pratique 45 : Comment réussir : les compétences nécessaires, les profils favorables, les freins173
      • 5. Comment gérer le temps (le mien, celui de l'équipe, celui des projets) ?
      • 5.1. Gérer les priorités175
      • Philippe Auriol et Marie-Odile Vervisch
      • Fiche pratique 46 : Clarifier ses priorités pour mieux s'organiser176
      • Fiche pratique 47 : Distinguer l'urgent de l'important pour mieux gérer ses priorités177
      • 5.2. Gérer le temps178
      • Philippe Auriol et Marie-Odile Vervisch
      • Fiche pratique 48 : Faire face aux « voleurs de temps »179
      • Fiche pratique 49 : Dix règles pour planifier181
      • 5.3. Savoir dire Non182
      • Philippe Auriol et Marie-Odile Vervisch
      • Fiche pratique 50 : La préparation du Non183
      • Fiche pratique 51 : Prononcer un Non affirmé184
      • Fiche pratique 52 : Face à l'insistance185
      • 6. Comment développer les compétences de mon équipe ?
      • 6.1. Savoir recruter187
      • Françoise Hecquard
      • Fiche pratique 53 : Préparer son recrutement189
      • Fiche pratique 54 : L'organisation du recrutement191
      • Fiche pratique 55 : Sélectionner la bonne personne193
      • Fiche pratique 56 : L'intégration dans l'équipe195
      • 6.2. Accompagner les individus197
      • José Matéos
      • Fiche pratique 57 : La démarche ORPI pour diagnostiquer et faire évoluer son équipe198
      • Fiche pratique 58 : Le modèle GROW ou les quatre phases du coaching d'un collaborateur200
      • Fiche pratique 59 : Identifier le mode de fonctionnement de l'interlocuteur et s'adapter203
      • Fiche pratique 60 : Questions pour accompagner le changement en équipe206
      • Fiche pratique 61 : Mener un entretien de fonctionnement207
      • Témoignage : Développer les compétences individuelles208
      • Éric Lams
      • 6.3. Concevoir un plan de formation213
      • Françoise Hecquard
      • Fiche pratique 62 : Enjeux et vigilances du plan de formation215
      • Fiche pratique 63 : Modalités légales et structure d'un plan de formation216
      • Fiche pratique 64 : Élaborer un plan de formation217
      • Fiche pratique 65 : Le suivi du plan de formation219
      • 6.4. Collaborer avec la direction des ressources humaines (DRH)221
      • Françoise Hecquard
      • Fiche pratique 66 : Les nouveaux outils de la fonction RH dans le secteur public223
      • Fiche pratique 67 : Modalités de collaboration DRH/Bibliothèque225
      • 7. Comment gérer les relations avec les acteurs du « système » bibliothèque ?
      • 7.1. Processus et outils de la communication interpersonnelle229
      • José Matéos
      • Fiche pratique 68 : Améliorer techniquement sa communication231
      • Fiche pratique 69 : Les attitudes et comportements de l'écoute active233
      • Fiche pratique 70 : Améliorer son impact, par la gestion de la communication non verbale234
      • Fiche pratique 71 : L'impact de la distance physique sur les relations236
      • Fiche pratique 72 : Développer un contact positif : les sept types d'attitude en entretien237
      • 7.2. Gérer la relation au quotidien avec les élus, la hiérarchie, les partenaires sociaux239
      • Françoise Hecquard
      • Fiche pratique 73 : Clarifier les influences sur la relation240
      • Fiche pratique 74 : Collaborer avec son responsable hiérarchique242
      • Fiche pratique 75 : Dialoguer avec son élu245
      • Encadré : Le dialogue social 248
      • Fiche pratique 76 : Dialoguer avec les syndicats en tant que chef de service250
      • Témoignage : Entre le marteau et l'enclume ?252
      • Delphine Quéreux-Sbaï
      • 8. Comment gérer les moments et les ambiances difficiles ?
      • 8.1. Les étapes du deuil257
      • José Matéos
      • Fiche pratique 77 : Pistes d'action face aux réactions émotionnelles259
      • 8.2. Développer son intelligence émotionnelle260
      • José Matéos
      • Fiche pratique 78 : Les quatre compétences émotionnelles de base263
      • Fiche pratique 79 : La notion de besoin fondamental de l'être humain265
      • 8.3. Savoir gérer un conflit267
      • José Matéos
      • Fiche pratique 80 : Adopter une stratégie assertive269
      • Fiche pratique 81 : Les étapes pour gérer le conflit270
      • Fiche pratique 82 : Gérer les tensions avec Art271
      • Fiche pratique 83 : Gérer les demandes et les critiques avec professionnalisme272
      • Témoignage : Deux exemples de conflits résolus276
      • Françoise Hecquard
      • 8.4. Gérer le stress281
      • José Matéos
      • Fiche pratique 84 : Identifier votre niveau d'énergie et agissez en conséquence283
      • Fiche pratique 85 : Principes de gestion du stress284
      • Fiche pratique 86 : Gérer son stress286
      • Encadré : Les risques psychosociaux 288
      • 8.5. Le harcèlement moral290
      • José Matéos
      • Fiche pratique 87 : Les paramètres du harcèlement moral291
      • Fiche pratique 88 : Les questions de l'ELFE pour aider à dépasser l'épreuve292
      • Encadré : La double contrainte, ou injonction paradoxale, dans le secteur public 293
      • 9. Quand et comment me faire accompagner ?
      • 9.1. Travailler avec un consultant295
      • Françoise Hecquard
      • Fiche pratique 89 : Les principes pour ne pas se tromper de consultant298
      • Fiche pratique 90 : Les principes pour une collaboration optimale301
      • Fiche pratique 91 : Les rôles implicites du consultant303
      • Témoignage : Choisir un prestataire pour accompagner son équipe sur un projet305
      • Delphine Quéreux-Sbaï
      • 9.2. Qu'est-ce que le coaching308
      • Philippe Auriol et Marie-Odile Vervisch
      • Fiche pratique 92 : La pratique du coaching : un cadre et une démarche309
      • Fiche pratique 93 : Choisir son coach311
      • Pour en savoir plus313
      • Table alphabétique des encadrés et fiches pratiques321

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 022.4 HEC

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias