Manager une équipe en bibliothèque
MEB
Françoise Hecquard
Cercle de la librairie
Les auteurs5
Avant-propos15
Jean-Louis Müller
Introduction17
Françoise Hecquard
Formation au management des équipes : une problématique complexe23
Bertrand Calenge
1. Comment prendre mes nouvelles fonctions de direction ou de cadre intermédiaire ?
1.1. Qu'est ce qu'une équipe ?33
Philippe Auriol et Marie-Odile Vervisch
Fiche pratique 1 : Les phases d'évolution d'une équipe35
Fiche pratique 2 : Les conditions de réussite d'une équipe38
1.2. Qu'est ce qu'un leader ?39
Philippe Auriol et Marie-Odile Vervisch
Fiche pratique 3 : Comparer leader et manager40
Fiche pratique 4 : Développer son leadership41
Témoignage : Les attentes des collectivités sur les compétences des directeurs de bibliothèques42
Sandrine Bonvillain
1.3. Autorité et pouvoir47
Philippe Auriol et Marie-Odile vervisch
Fiche pratique 5 : Définition du pouvoir et de l'autorité48
Fiche pratique 6 : Légitimer son pouvoir, affirmer son autorité48
Fiche pratique 7 : La délégation, preuve de confiance : partager son pouvoir pour renforcer sa légitimité51
Fiche pratique 8 : Choisir le niveau et le type de la délégation : appliquer l'outil « Les niveaux d'autonomie »53
1.4. Notion d'analyse systémique54
José Matéos
Fiche pratique 9 : Analyser les champs de force56
Fiche pratique 10 : le positionnement des acteurs face à une situation ou un projet57
Fiche pratique 11 : L'analyse stratégique des acteurs58
1.5. Relations hiérarchiques et positionnement du manager59
Françoise Hecquard
Fiche pratique 12 : Intégrer le dialogue au quotidien61
Fiche pratique 13 : Formuler une exigence et en évaluer l'impact63
Fiche pratique 14 : Savoir déléguer65
Témoignage : Prendre ses nouvelles fonctions de cadre : de la lecture publique au monde universitaire67
Éric Lams
2. Comment créer une bonne dynamique d'équipe ?
2.1. Communication interne et conduite de réunion73
Philippe Auriol et Marie-Odile Vervisch
Fiche pratique 15 : Savoir communiquer75
Fiche pratique 16 : Gérer les réunions78
Témoignage : Faire circuler l'information interne au sein d'un important réseau municipal : l'exemple de Grenoble81
Christine Carrier
2.2. Répartition des tâches et organigramme84
Françoise Hecquard
Fiche pratique 17 : Le statut de la fonction publique86
Fiche pratique 18 : Notion d'organigramme88
Fiche pratique 19 : La fiche de poste90
Fiche pratique 20 : L'entretien d'évaluation ou d'appréciation annuel et son support92
Témoignage : Répartition des tâches et organigramme : l'expérience de la bibliothèque Louise-Michel (Paris)94
Hélène Certain et Julien Prost
2.3. Le processus de prise de décision102
Joëlle Müller
Fiche pratique 21 : Les types de décisions103
Fiche pratique 22 : Méthode des catastrophes les mieux assumées104
Fiche pratique 23 : Les coefficients multiplicateurs105
Fiche pratique 24 : Modèles du processus de décision en fonction du style de management106
Fiche pratique 25 : Quelques outils et exemples complémentaires108
2.4. Outils de développement de la motivation110
Philippe Auriol et Marie-Odile Vervisch
Fiche pratique 26 : Les théories motivationnelles111
Fiche pratique 27 : Développer la motivation de ses collaborateurs113
Témoignage : Internet et les réseaux sociaux pour manager autrement115
Pascal Thibault
3. Comment mettre en oeuvre une démarche de changement ?
3.1. Contexte et étapes du changement119
Joëlle Müller
Fiche pratique 28 : Les types de changement121
Fiche pratique 29 : Les processus d'appropriation du changement122
Fiche pratique 30 : L'escalier du changement124
Fiche pratique 31 : Les facteurs d'implication et les leviers de la conduite de changement126
Fiche pratique 32 : Typologie des démarches de conduite du changement128
Fiche pratique 33 : Les clés de la réussite131
Fiche pratique 34 : Les phases d'une conduite de changement132
Fiche pratique 35 : Risques et facteurs d'échec de la conduite de changement134
Témoignage : Où sera mon bureau et qu'est-ce qu'on va devenir ?
L'enjeu des unités de travail au coeur de la réorganisation de la bibliothèque départementale du Bas-Rhin (BDBR)136
Anne-Marie Bock
3.2. Rôles des acteurs du changement141
Joëlle Müller
Fiche pratique 36 : Cartographie des acteurs143
Fiche pratique 37 : Les types d'acteurs145
Témoignage : Impliquer l'équipe : le projet d'établissement de la bibliothèque de La Ferté-Macé147
Marie-Liesse Guênerie
4. Comment monter des projets sur une base collaborative ?
4.1. Processus du mode projet153
Joëlle Müller
Fiche pratique 38 : Définir les besoins et les objectifs d'un projet156
Fiche pratique 39 : Les étapes d'un projet157
Fiche pratique 40 : Les acteurs d'un projet158
Fiche pratique 41 : Les facteurs de risques et de réussite d'un projet159
Fiche pratique 42 : Avantages et risques pour les équipes160
Témoignage : Accompagner une équipe sur un grand projet : la nouvelle bibliothèque de Caen161
Noëlla Duplessis
4.2. Le management transversal166
Joëlle Müller
Fiche pratique 43 : Les facteurs favorables à la réussite d'un management transversal169
Fiche pratique 44 : Le partage des responsabilités171
Fiche pratique 45 : Comment réussir : les compétences nécessaires, les profils favorables, les freins173
5. Comment gérer le temps (le mien, celui de l'équipe, celui des projets) ?
5.1. Gérer les priorités175
Philippe Auriol et Marie-Odile Vervisch
Fiche pratique 46 : Clarifier ses priorités pour mieux s'organiser176
Fiche pratique 47 : Distinguer l'urgent de l'important pour mieux gérer ses priorités177
5.2. Gérer le temps178
Philippe Auriol et Marie-Odile Vervisch
Fiche pratique 48 : Faire face aux « voleurs de temps »179
Fiche pratique 49 : Dix règles pour planifier181
5.3. Savoir dire Non182
Philippe Auriol et Marie-Odile Vervisch
Fiche pratique 50 : La préparation du Non183
Fiche pratique 51 : Prononcer un Non affirmé184
Fiche pratique 52 : Face à l'insistance185
6. Comment développer les compétences de mon équipe ?
6.1. Savoir recruter187
Françoise Hecquard
Fiche pratique 53 : Préparer son recrutement189
Fiche pratique 54 : L'organisation du recrutement191
Fiche pratique 55 : Sélectionner la bonne personne193
Fiche pratique 56 : L'intégration dans l'équipe195
6.2. Accompagner les individus197
José Matéos
Fiche pratique 57 : La démarche ORPI pour diagnostiquer et faire évoluer son équipe198
Fiche pratique 58 : Le modèle GROW ou les quatre phases du coaching d'un collaborateur200
Fiche pratique 59 : Identifier le mode de fonctionnement de l'interlocuteur et s'adapter203
Fiche pratique 60 : Questions pour accompagner le changement en équipe206
Fiche pratique 61 : Mener un entretien de fonctionnement207
Témoignage : Développer les compétences individuelles208
Éric Lams
6.3. Concevoir un plan de formation213
Françoise Hecquard
Fiche pratique 62 : Enjeux et vigilances du plan de formation215
Fiche pratique 63 : Modalités légales et structure d'un plan de formation216
Fiche pratique 64 : Élaborer un plan de formation217
Fiche pratique 65 : Le suivi du plan de formation219
6.4. Collaborer avec la direction des ressources humaines (DRH)221
Françoise Hecquard
Fiche pratique 66 : Les nouveaux outils de la fonction RH dans le secteur public223
Fiche pratique 67 : Modalités de collaboration DRH/Bibliothèque225
7. Comment gérer les relations avec les acteurs du « système » bibliothèque ?
7.1. Processus et outils de la communication interpersonnelle229
José Matéos
Fiche pratique 68 : Améliorer techniquement sa communication231
Fiche pratique 69 : Les attitudes et comportements de l'écoute active233
Fiche pratique 70 : Améliorer son impact, par la gestion de la communication non verbale234
Fiche pratique 71 : L'impact de la distance physique sur les relations236
Fiche pratique 72 : Développer un contact positif : les sept types d'attitude en entretien237
7.2. Gérer la relation au quotidien avec les élus, la hiérarchie, les partenaires sociaux239
Françoise Hecquard
Fiche pratique 73 : Clarifier les influences sur la relation240
Fiche pratique 74 : Collaborer avec son responsable hiérarchique242
Fiche pratique 75 : Dialoguer avec son élu245
Encadré : Le dialogue social
248
Fiche pratique 76 : Dialoguer avec les syndicats en tant que chef de service250
Témoignage : Entre le marteau et l'enclume ?252
Delphine Quéreux-Sbaï
8. Comment gérer les moments et les ambiances difficiles ?
8.1. Les étapes du deuil257
José Matéos
Fiche pratique 77 : Pistes d'action face aux réactions émotionnelles259
8.2. Développer son intelligence émotionnelle260
José Matéos
Fiche pratique 78 : Les quatre compétences émotionnelles de base263
Fiche pratique 79 : La notion de besoin fondamental de l'être humain265
8.3. Savoir gérer un conflit267
José Matéos
Fiche pratique 80 : Adopter une stratégie assertive269
Fiche pratique 81 : Les étapes pour gérer le conflit270
Fiche pratique 82 : Gérer les tensions avec Art271
Fiche pratique 83 : Gérer les demandes et les critiques avec professionnalisme272
Témoignage : Deux exemples de conflits résolus276
Françoise Hecquard
8.4. Gérer le stress281
José Matéos
Fiche pratique 84 : Identifier votre niveau d'énergie et agissez en conséquence283
Fiche pratique 85 : Principes de gestion du stress284
Fiche pratique 86 : Gérer son stress286
Encadré : Les risques psychosociaux
288
8.5. Le harcèlement moral290
José Matéos
Fiche pratique 87 : Les paramètres du harcèlement moral291
Fiche pratique 88 : Les questions de l'ELFE pour aider à dépasser l'épreuve292
Encadré : La double contrainte, ou injonction paradoxale, dans le secteur public
293
9. Quand et comment me faire accompagner ?
9.1. Travailler avec un consultant295
Françoise Hecquard
Fiche pratique 89 : Les principes pour ne pas se tromper de consultant298
Fiche pratique 90 : Les principes pour une collaboration optimale301
Fiche pratique 91 : Les rôles implicites du consultant303
Témoignage : Choisir un prestataire pour accompagner son équipe sur un projet305
Delphine Quéreux-Sbaï
9.2. Qu'est-ce que le coaching308
Philippe Auriol et Marie-Odile Vervisch
Fiche pratique 92 : La pratique du coaching : un cadre et une démarche309
Fiche pratique 93 : Choisir son coach311
Pour en savoir plus313
Table alphabétique des encadrés et fiches pratiques321