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Livre

Les cailloux du Petit Poucet : du laboratoire à l'Amazonie : à propos du vivant et des sciences qui en parlent

Résumé

Le scientifique retrace son parcours intellectuel et professionnel, et décrit sa pratique de la modélisation, au carrefour de la biologie, de l'écologie et de la sociologie, tout en partageant ses réflexions sur la recherche scientifique, l'interdisciplinarité, etc. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (315 p.) : illustrations en noir et blanc ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7598-1298-1
  • Indice
    • 573 Écologie générale, écologie humaine, environnement
  • Quatrième de couverture
    • Les cailloux du petit Poucet

      Du laboratoire à l'Amazonie : à propos du vivant et des sciences qui en parlent

      Cet ouvrage témoigne d'une science vivante peu racontée, de la pratique individuelle du chercheur, impliquant parfois son entourage, au travail collectif d'équipes, de laboratoires et d'institutions. A travers son expérience personnelle, l'auteur nous parle des « choses de la vie », des sciences qui s'y consacrent et aussi de sa vie de scientifique.

      Loin des exposés austères, l'auteur en présente une facette espiègle, dans un langage simple et imagé, où la recherche scientifique est vécue comme une grande aventure, qui l'a conduit de son laboratoire à la forêt amazonienne, de la biologie moléculaire à l'écologie évolutive et aux sciences de l'environnement.

      À l'image du Petit Poucet et grâce à ses « petits cailloux », il sait éviter l'égarement et restituer le chemin accompli dans l'immensité et le foisonnement des savoirs scientifiques. Il contribue ainsi à quelques débats importants de la biologie et de l'écologie.

      Il nous livre enfin sa vision d'une recherche utile et humaniste, qui ouvre des espaces de rêves quasi infinis ; il prône également un rapprochement avec la philosophie dont la science s'est quelque peu éloignée.

      Une expérience et une passion à faire partager à toutes et tous, notamment aux plus jeunes.


  • Tables des matières
      • Les cailloux du petit Poucet

      • Alain Pavé

      • edp sciences

      • Préface 9
      • Prologue 17
      • Une science pour et avec les jeunes20
      • Une science vivante21
      • Chapitre 1 La vie est mon métier27
      • La diversité du vivant : une difficulté et une richesse29
      • L'évolution, la clé des sciences de la vie31
      • L'écologie en question et en évolution37
      • Diversité des sciences de la vie, complexité de l'écologie : comment s'y retrouver ?40
      • L'Amazonie, le royaume de la biodiversité, l'émeraude de l'écologie45
      • Comment en suis-je arrivé là ?47
      • Chapitre 2 Des modèles bien utiles51
      • Au fait, qu'est-ce qu'un modèle ?53
      • De la modélisation en biologie moléculaire à la modélisation en écologie57
      • Les sciences de l'évolution, d'un « passe-temps » à une motivation69
      • Les sciences de l'environnement : les humains dans le modèle, modéliser des comportements72
      • Et alors ce fameux hasard ?80
      • Complexité et incertitude94
      • La superbe incertitude des mathématiques97
      • Petits cailloux scientifiques et transmission des savoirs101
      • Edora, vers une systématisation de la modélisation107
      • Questions de langages : à la recherche du sens111
      • À suivre...120
      • Chapitre 3 À la découverte du hasard123
      • Un petit démon, la divine providence, ou une simple mécanique ?
      • Mai 2004 : questionnement sur le hasard124
      • Septembre 2012 : Pourquoi me suis-je posé la question ?125
      • Entre les deux l'Amazonie, un contexte favorable à l'aventure et à la réflexion127
      • Comment trouver son origine et ses effets sur la vie ?130
      • Un hasard omniprésent mais peu disséqué132
      • La nécessité du hasard134
      • Une meilleure appréhension du hasard136
      • Des hasards multiples et identifiables140
      • Traiter du hasard146
      • Réguler l'expression du hasard ?155
      • Systèmes vivants et systèmes sociaux : la fin de l'histoire n'est ps pour demain !158
      • Conclusion158
      • Chapitre 4 L'écologie en question : la biodiversité au coeur de la discipline159
      • En passant par la biodiversité, de Rio à Sydney165
      • Du Jardin d'Éden au jardin de Julie : fixisme et évolutionnisme172
      • L'écologie des cathédrales et l'écologie des bazars173
      • Et la biodiversité dans tout cela ?180
      • Des exemples d'adaptation et d'évolution rapides185
      • Un argument d'autorité dans le dialogue social192
      • Perceptions, représentations et expression de la réalité194
      • L'écologie, une discipline scientifique sous tension et tout-terrain196
      • À propos des concepts d'écosystème et de système200
      • Conclusion202
      • Chapitre 5 Au pays de l'interdisciplinarité205
      • L'environnement, un objet d'études interdisciplinaires par excellence208
      • Quelques définitions : multi-, pluri-, inter-, trans-, disciplinarité213
      • L'interdisciplinarité comme moteur d'évolution des disciplines214
      • Écologie et interdisciplinarité217
      • L'interdisciplinarité oubliée et retrouvée219
      • L'interdisciplinarité facilitée et organisée, parfois maltraitée224
      • Peut-on enseigner l'interdisciplinarité ?226
      • Chapitre 5 L'aventure amazonienne229
      • La biodiversité dans tous ses états, l'écologie au centre des débats, la technologie et l'interdisciplinarité en action
      • À la découverte des forêts tropicales230
      • Septembre 2002, la débarquement236
      • 2003-2004, les débuts du CNRS-Guyane : premiers chantiers242
      • 2004, le Programme Amazonie, un nouvel élan249
      • 2004-2009, le déploiement, l'élargissement et une moisson de résultats250
      • 2010... La suite... et sûrement pas la fin !253
      • Nos pépites...255
      • Références « Programme Amazonie » utilisées dans ce chapitre :289
      • Épilogue... provisoire291
      • De neuf à 70 ans292
      • Étonnements et frémissements297
      • Soyons optimistes308
      • En forme de remerciements311

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 573 PAV

    Niveau 2 - Sciences