par Bonnard, Jacqueline
Chronique sociale
-
-
Disponible - 372.3 BON
Niveau 2 - Education
par Bonnard, Jacqueline
Chronique sociale
-
Disponible - 372.3 BON
Niveau 2 - Education
Réflexion sur l'approche des sciences dès la maternelle et propositions de mises en situation pour initier les jeunes élèves au monde qui les entoure. ©Electre 2015
Découvrir le monde des objets
Former des chercheurs dès l'école maternelle
Forte de son expérience de formatrice auprès des enseignants d'écoles maternelles et primaires, Jacqueline Bonnard s'efforce de répondre et d'aider des enseignants souvent interrogatifs sur les sciences et la technologie dans leur enseignement... surtout lorsqu'ils ne disposent pas des bases d'une culture technique qui rassure et aide à surmonter les peurs de l'inconnu.
À travers ses propositions d'activités concrètes et actives pour apprendre à regarder et à interroger les objets, elle explique comment l'enseignant peut « Renouer avec la démarche d'exploration des apprentissages premiers » ou comment il peut « Rendre étrange un objet familier... », autant d'expériences fondatrices d'une démarche technologique que chaque enseignant devrait vivre...
Extrait de la préface de Dominique Taraud
Cet ouvrage répond aux interrogations des enseignants des cycles de maternelle et primaire. Il aide à découvrir les principes premiers d'une culture scientifique et technologique et permet de proposer aux élèves des activités nouvelles, différentes amenant de nouvelles approches pédagogiques visant le développement et la structuration de la pensée des jeunes élèves.
Il poursuit un double but :
Disponible - 372.3 BON
Niveau 2 - Education