• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Mémoires, représentations et traitements


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Bibliogr. p. 195-209. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VI-213 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-071025-6
  • Indice
    • 155.4 Psychologie de la connaissance. Psychologie cognitive
  • Quatrième de couverture
    • Les connaissances de base permettant de comprendre le fonctionnement cognitif d'un individu font appel à trois grands concepts : ce sont les notions de mémoire, de représentation et de traitement.

      Dans la deuxième édition de cet ouvrage sont abordés successivement :

      • la mémoire, dans toute sa pluralité et avec les caractéristiques propres à chacun des registres qui la composent ;
      • la représentation, tout à fait essentielle en psychologie cognitive, puisqu'elle rend compte de nos contenus de pensée, nos connaissances et croyances ;
      • le traitement qui correspond aux opérations et processus de transformation des représentations en mémoire.

      Avec ses exercices et QCM corrigés, cet ouvrage est conçu comme un outil de découverte et d'approfondissement des notions fondamentales de la psychologie cognitive.


  • Tables des matières
      • Mémoires, représentations et traitements

      • Jean-Marc Meunier

      • Dunod

      • Introduction1
      • Chapitre 1 Les mémoires5
      • 1. La notion de mémoire 7
      • 1.1 Pluralité des systèmes mnésiques7
      • 1.2 Les différents types de mémoire8
      • 2. La mémoire sensorielle 9
      • 2.1 La mesure de l'empan perceptif9
      • 2.2 La labilité du registre sensoriel11
      • 2.3 Vitesse d'exploration visuelle et empan perceptif11
      • 2.4 Mémoire sensorielle visuelle ou persistance rétinienne12
      • 2.5 Le modèle de Sperling (1967)13
      • 2.6 Le registre sensoriel auditif16
      • 3. La mémoire à court terme 18
      • 3.1 De l'effet de certains facteurs19
      • 3.2 Les caractéristiques de la mémoire à court terme23
      • 3.3 Les difficultés du concept de mémoire à court terme27
      • 3.4 Le concept de mémoire de travail31
      • 3.5 Le retour de l'approche moniste36
      • 4. La mémoire à long terme 38
      • 4.1 La notion de mémoire à long terme39
      • 4.2 Les facteurs facilitant la fixation en mémoire à long terme44
      • 4.3 Évolution des informations en mémoire à long terme50
      • 4.4 La récupération de l'information en mémoire à long terme52
      • 4.5 La notion d'activation54
      • 4.6 Les indices de récupération et la spécificité de l'encodage55
      • Exercices 58
      • Chapitre 2 Les représentations63
      • 1. La notion de représentation 65
      • 1.1 Représentations transitoires et permanentes65
      • 1.2 Les formes de représentation66
      • 2. Les représentations imagées 67
      • 2.1 Encodage imagé et/ou verbal ?67
      • 2.2 La manipulation d'images mentales70
      • 2.3 Connaissances et images mentales72
      • 3. Les représentations propositionnelles 75
      • 3.1 Les structures propositionnelles d'interprétation75
      • 3.2 Les structures conceptuelles86
      • 4. Les représentations liées à l'action 101
      • 4.1 La composante procédurale102
      • 4.2 La composante déclarative104
      • 4.3 Structure de connaissances liées à l'action105
      • 4.4 Structure d'interprétation de l'action110
      • Exercices 114
      • Chapitre 3 Les traitements119
      • 1. Les différents types de traitements 121
      • 1.1 Classification des traitements du point de vue de leur finalité121
      • 1.2 Classification des traitements du point de vue des conditions de déclenchement et de contrôle126
      • 2. Catégorisation, jugements et inférences 130
      • 2.1 La catégorisation130
      • 2.2 Les jugements138
      • 2.3 Les inférences147
      • 3. Les traitements attentionnels 154
      • 3.1 Attention sélective et préparation attentionnelle154
      • 3.2 L'attention partagée entre sources d'information163
      • 3.3 L'attention partagée entre tâches165
      • 3.4 Les modèles de l'attention167
      • Exercices 175
      • Corrigés des exercices179
      • Bibliographie195
      • Index des notions211

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 155.4 MEU

    Niveau 2 - Psychologie