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Radio France : les raisons d'une crise, les pistes d'une réforme : rapport public thématique

Résumé

Après avoir dressé le constat de l'état de crise à Radio France, ce rapport met en évidence les activités de l'entreprise au développement insuffisamment piloté, avant de mettre l'accent sur les procédures de gestion peu rigoureuses dont elle a fait les frais. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (238 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-009906-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La Cour des comptes a contrôlé les comptes et la gestion de Radio France sur une période de dix ans (2004-2013).

      Radio France reste un acteur dominant de la radio en France, avec une audience assez stable entre 25 et 26 %.

      L'entreprise n'a pas évolué en profondeur au cours des dix dernières années. Elle se caractérise encore par une organisation cloisonnée de ses activités et de son fonctionnement et un modèle social générateur de rigidités et d'inflation des coûts.

      Elle n'est pas aujourd'hui en mesure de faire face aux défis qui se posent à elle. Sa situation financière est fragilisée, au moment où la révolution numérique appelle des investissements et où le chantier de réhabilitation de la Maison de la radio pèse lourdement sur ses comptes.

      Face à ce constat, la Cour préconise une remise en ordre de l'organisation et de la gestion de Radio France et l'engagement de réformes de fond, dans le cadre du renouvellement du contrat d'objectifs et de moyens à conclure avec l'État pour la période 2015-2019. Cette rénovation doit conforter la pérennité d'une institution dont la qualité des programmes est largement appréciée.


  • Tables des matières
      • Entités et politiques publiques

      • Radio France

      • Les raisons d'une crise, les pistes d'une réforme

      • Rapport public thématique

      • La Documentation française

      • Délibéré9
      • Introduction11
      • Chapitre I - Une entreprise en état de crise financière17
      • I - Les contrats d'objectifs et de moyens : une garantie de ressources sans exigence de réformes 17
      • A - Des textes dépourvus de portée stratégique17
      • B - Des performances en demi-teinte19
      • II - Un équilibre financier compromis 22
      • A - Des résultats et une trésorerie qui se dégradent rapidement22
      • B - Des perspectives préoccupantes24
      • Chapitre II - Des activités au développement insuffisamment piloté27
      • I - Des antennes aux perspectives incertaines 27
      • A - Des audiences contrastées et vieillissantes29
      • B - Des antennes de plus en plus coûteuses31
      • II - L'intégration incomplète du numérique 37
      • A - Une stratégie de rattrapage tardive38
      • B - Une mutation structurelle qui n'a pas été engagée41
      • III - Des formations musicales nombreuses et coûteuses 46
      • A - Un coût excessif46
      • B - Un statu quo impossible47
      • C - Une synergie insuffisante avec les antennes50
      • Chapitre III - Une gestion peu rigoureuse53
      • I - Une gouvernance d'entreprise insuffisamment structurée 53
      • II - Des procédures de gestion peu rigoureuses 55
      • A - Des procédures budgétaires et financières insuffisamment cadrées55
      • B - La politique des achats : une remise en ordre tardive58
      • III - Des procédures de contrôle insuffisantes 63
      • A - Un contrôle interne à améliorer63
      • B - Un audit interne aux recommandations inégalement suivies65
      • Chapitre IV - Un modèle social, source de rigidité67
      • I - Des effectifs importants 67
      • A - L'intermittence68
      • B - L'évolution de la masse salariale71
      • II - La modernisation inachevée des accords collectifs 72
      • III - Un régime très favorables des conditions de travail 74
      • IV - La gestion individuelle très complexe des salariés 77
      • V - Des relations sociales très développées 79
      • A - Un dialogue social intense79
      • B - L'importance des conflits sociaux80
      • C - Le dispositif d'action sociale83
      • Chapitre V - Le chantier de réhabilitation, miroir des défaillances de l'entreprise87
      • I - La préparation du chantier (2004-2008) 87
      • A - L'absence d'une véritable programmation88
      • B - Une structure initiale de pilotage du chantier trop légère au regard de l'ampleur de l'opération89
      • C - Le lancement des travaux dans un contexte non stabilisé90
      • II - Le déroulement des travaux 93
      • A - Les travaux exécutés94
      • B - Les phases à venir97
      • III - Un encadrement non maîtrisé des procédures 98
      • A - Une gestion peu rigoureuse des marchés98
      • B - L'insuffisante mobilisation des organes de contrôle99
      • IV - La dérive des coûts 100
      • Chapitre VI - Une refondation nécessaire105
      • I - Une exigence de transversalité 105
      • A - Le besoin d'une organisation intégrée105
      • B - La contrainte d'une meilleure allocation des ressources106
      • C - Une production de programmes à décloisonner107
      • D - Une stratégie de programmes à expliciter108
      • II - Des synergies à rechercher dans l'information 109
      • A - Une offre d'information très large109
      • B - Une organisation trop dispendieuse111
      • C - Une mutualisation insuffisante114
      • D - Des réformes importantes désormais inévitables115
      • III - Une organisation des moyens de production à transformer 118
      • A - Le préalable de la réorganisation du travail118
      • B - La nécessaire restructuration des fonctions techniques121
      • IV - La refonte souhaitable du cahier des missions et des charges 123
      • Conclusion générale127
      • Récapitulation des recommandations129
      • Annexes131
      • Réponses des administrations et des organismes concernés195

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 09.1(44) FRA

    Niveau 1 - Presse