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Sociologie des médias

Résumé

L'étude traite de l'influence des médias dans les sociétés, notamment sur la vie politique, la culture, l'opinion publique, sur les techniques de propagande ou de publicité. Elle analyse aussi les comportements de ceux qui font l'information, les journalistes d'un côté, et ceux qui la reçoivent de l'autre. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2015
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (231 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-340-00819-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'influence des médias dans nos sociétés est aujourd'hui un sujet particulièrement sensible qui ne cesse de faire l'objet de jugements pour le moins contrastés :

      • certains vantent le mérite de la presse, de la radio, de la télévision, des TIC en matière de démocratisation culturelle et sociale ;
      • d'autres dénoncent leurs méfaits en les accusant d'encourager la manipulation et l'uniformisation des esprits.

      La sociologie des médias a précisément pour but de mettre fin aux idées reçues et d'essayer de faire la part des choses entre appréciations hâtives et réalité des phénomènes.

      C'est ce à quoi s'emploie Rémy Rieffel dans cet ouvrage qui propose une synthèse claire et précise des connaissances accumulées à ce jour dans ce domaine.

      On trouvera donc ici non seulement l'étude de l'impact des médias sur la vie politique et sur la culture, sur l'émergence d'une opinion publique, sur les techniques de propagande ou de publicité, mais aussi l'analyse du comportement de ceux qui produisent l'information (les journalistes) et de ceux qui la reçoivent (les publics des médias traditionnels et des médias numériques).


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 301.12(07) RIE

    Niveau 2 - Sociologie, démographie