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Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? : enseignants, formateurs, maîtres de stages

Résumé

Un guide destiné aux formateurs qui présente les étapes pour élaborer un référentiel de compétences, aptitudes devant être développées avant l'entrée dans le milieu professionnel. Avec des exemples de mises en pratique dans différents domaines de la santé et dans plusieurs pays francophones. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Bibliogr. p. 313-316. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (322 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8041-9366-9
  • Indice
    • 614.1 Profession médicale et paramédicale (organisation)
  • Quatrième de couverture
    • Une clarification conceptuelle et méthodologique critique de l'approche par compétences.

      Cet ouvrage propose d'accompagner les acteurs impliqués dans l'analyse, la construction ou la révision d'un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l'évaluation et l'élaboration d'un référentiel de compétences. Il s'adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes, tels que les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s'impliquer dans les programmes et organisations concernés. Enfin par les multiples potentielles questions de recherche qu'il suscite, ce guide peut aussi intéresser les chercheurs en éducation médicale.

      Ce guide s'adosse au cadre général de l'approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration, dans un contexte donné, d'un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et méthodologique des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d'une part, désigner de façon pertinente l'objet de l'enseignement et de l'apprentissage, d'autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation. À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées autant dans les contextes du Nord que du Sud. L'ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelle et opérationnelle.


  • Tables des matières
      • Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ?

      • Florence Parent

      • Jean Jouquan

      • de boeck

      • Sommaire5
      • Liste des encadrés hors texte9
      • Préface15
      • Remerciements19
      • Introduction21
      • 1. Intention générale du guide21
      • 2. Structuration du guide23
      • 3. Guidage pour la lecture26
      • Argument : la formation au travail dans le champ de la santé au risque des compétences29
      • 1. De la perspective d'un diplômé savant à celle d'un professionnel compétent : une nouvelle épistémologie des formations professionnalisantes en santé30
      • 2. Un réinterrogation du travail et de la formation au travail dans le champ de la santé34
      • 3. Le risque raisonné du choix de l'approche par compétences pour la formation des professionnels de la santé39
      • Partie 1
        Ingénierie de projet : conditions et principes directeurs pour guider le projet d'une approche par compétences intégrée45
      • Chapitre 1
        Examiner les raisons qui invitent à inscrire dans le projet d'une approche par compétences intégrée47
      • Chapitre 2
        Prendre en compte les conditions et les principes directeurs d'une mise en projet : représentativité et participation57
      • 2.1 Clarifier le principe de représentativité 60
      • 2.2 Clarifier le principe d'engagement participatif 65
      • Chapitre 3
        Expliciter l'objet du projet en clarifiant le profil professionnel visé69
      • Partie 2
        Ingénierie des compétences : construire méthodiquement un référentiel de compétences intégré79
      • Chapitre 1
        Caractériser les finalités professionnelles81
      • 1.1 Clarifier le cadre de référence professionnel 82
      • 1.2 Clarifier les critères d'une pratique professionnelle de qualité 90
      • Chapitre 2
        Caractériser le dispositif de formation101
      • 2.1 Clarifier sa définition de la compétence 102
      • 2.2 Clarifier son cadre de référence pédagogique 114
      • Chapitre 3
        Caractériser l'exercice professionnel121
      • 3.1 Méthodes de récolte et d'exploitation de données relatives à l'exercice professionnel 123
      • 3.2 Identifier les situations professionnelles (fonctions et contextes) 127
      • Identification des fonctions 132
      • Identification des contextes d'exercice professionnel 134
      • Synthèse : articuler des fonctions et des contextes d'exercice, et nommer des situations professionnelles 139
      • 3.3 Identifier les activités professionnelles 144
      • Chapitre 4
        Caractériser les compétences155
      • 4.1 Expliciter l'approche analytique des compétences : décrire les capacités et macro-capacités à partir d'une catégorisation des activités professionnelles 156
      • S'appuyer sur une taxonomie 156
      • Catégoriser les activités professionnelles 170
      • Catégoriser qualitativement les activités en fonction de leur domaine, en lien avec la taxonomie170
      • Catégoriser opératoirement les activités en fonction du niveau de leur observabilité173
      • Structurer et décrire les capacités et les macro-capacités 176
      • Regrouper les activités selon la proximité de sens des verbes d'action177
      • Formaliser l'énoncé des capacités et macro-capacités182
      • 4.2 Expliciter l'approche située des compétences : catégoriser et décrire les familles de situations professionnelles 194
      • Croiser les situations professionnelles avec les capacités et macro-capacités 195
      • Croiser les situations professionnelles avec les critères 195
      • Croiser les situations professionnelles avec les contraintes du contexte et avec les conditions à satisfaire pour l'implantation opérationnelle des dispositifs de formation 196
      • 4.3 Décrire la compétence intégrative en développement 210
      • 4.4 Expliciter l'approche critériée des compétences : élaborer des rubriques en vue de l'évaluation des compétences 212
      • Identifier des critères pertinents relativement à chaque capacité 214
      • Identifier des indicateurs pertinents relativement à chaque critère 216
      • Identifier les savoirs à mobiliser 221
      • Partie 3
        Ingénierie pédagogique : quelques principes directeurs pour mettre en oeuvre des dispositifs curriculaires, des dispositifs pédagogiques et des dispositifs d'évaluation dans le cadre d'une approche pédagogique par compétences223
      • Chapitre 1
        Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l'ingénierie de projet (processus et interactions des acteurs)227
      • 1.1 Favoriser l'interdisciplinarité et l'interprofessionnalité grâce à la représentative et à l'engagement participatif 228
      • 1.2 Préparer l'interdisciplinaire et l'interprofessionnalité par le développement « professoral » pédagogique (faculty development) 230
      • 1.3 Comprendre l'interdisciplinarité et l'interprofessionnalité à travers une démarche analytique et réflexive 231
      • Chapitre 2
        Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l'ingénierie des compétences (architecture curriculaire et couverture didactique)237
      • 2.1 Organiser l'architecture du curriculum autour des familles de situations professionnelles en tenant compte des macro-capacités et capacités à construire 238
      • 2.2 Cartographier le curriculum pour en vérifier la couverture didactique 242
      • Chapitre 3
        Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l'ingénierie pédagogique (dispositifs pédagogiques et dispositifs d'évaluation)247
      • 3.1 Organiser des dispositifs pédagogiques centrés sur la construction et l'application des ressources : connaissances déclaratives, capacités et macro-capacités en lien avec les savoirs 249
      • 3.2 Organiser des dispositifs pédagogiques centrés sur la mobilisation, l'intégration et le transfert des ressources en situation authentique : exploiter des situations d'intégration 251
      • 3.3 Documenter des apprentissages mobilisables, intégrables et transférables, et articuler l'évaluation des apprentissages et l'attestation de la disponibilité des compétences 254
      • Documenter des apprentissages mobilisables, intégrables et transférables 255
      • Exploiter les composantes de l'approche analytique des compétences pour construire des rubriques multicritériées d'évaluation des apprentissages255
      • Exploiter les composantes de l'approche située des compétences pour sélectionner les contextes d'évaluation des apprentissages260
      • Exploiter la logique combinatoire de l'approche par compétences pour inférer des apprentissages mobilisables, intégrables et transférables à l'intérieur de familles de situations professionnelles, c'est-à-dire des compétences261
      • Articuler l'évaluation des apprentissages et l'attestation de la disponibilité des compétences 263
      • Faire vivre un référentiel de compétences : sa dynamique institutionnelle, son évaluation, sa révision273
      • Quatre contextes d'application en guise d'illustration277
      • 1. L'approche par compétences intégrée dans le cadre de la mise en place d'une formation innovante en santé mentale277
      • 1.1 Contexte dans lequel est utilisée l'approche par compétences intégrée 277
      • 1.2 Démarche suivie 279
      • 1.3 Retour réflexif sur notre expérience d'utilisation du guide 279
      • Obstacles et difficultés 279
      • Leviers et perspectives 280
      • 2. L'approche par compétences intégrée au service des soins palliatifs. Une aventure qui montre la nécessité d'un guide281
      • 3. L'approche par compétences intégrée : un cadre pour la construction et la mise en oeuvre d'un dispositif pédagogique en formation initiale de kinésithérapie284
      • 3.1 Contexte 284
      • 3.2 Dispositif mis en oeuvre 285
      • 3.3 Intérêts du cadre de l'APCi 285
      • L'APCi : un cadre pour garantir la cohérence interne du dispositif 285
      • L'APCi : un cadre pour penser les savoirs de la formation 286
      • 3.4 Leviers favorables à la mise en oeuvre de l'APCI 287
      • Les dispositifs d'intégration professionnelle 287
      • Un leadership participatif 287
      • 3.5 Difficultés rencontrées 287
      • La logique individuelle des enseignants 287
      • La nécessaire formation pédagogique 288
      • Cadres prescrits et réalité du terrain : un décalage 288
      • Contraintes matérielles 288
      • Conclusions289
      • 4. L'approche par compétences intégrée pour formaliser un curriculum de formation et recourir à la simulation dans le domaine de la médecine d'urgence289
      • 4.1 S'interroger sur les compétences visées : l'apport d'une démarche formalisée de traduction didactique 289
      • 4.2 S'interroger sur les dispositifs de formation (transposition pédagogique) : la simulation est-elle une méthode prometteuse ? 290
      • 4.3 L'APCi offre des perspectives utiles à la formation des formateurs dans le domaine de la simulation 291
      • L'APCi dans l'élaboration des scénarios 291
      • L'APCi dans l'élaboration et l'animation du débriefing 291
      • 4.4 Difficultés292
      • Conclusion293
      • Postface297
      • Glossaire301
      • Bibliographie générale313
      • Table des matières317

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 614.1 PAR

    Niveau 3 - Médecine