Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ?
Florence Parent
Jean Jouquan
de boeck
Sommaire5
Liste des encadrés hors texte9
Préface15
Remerciements19
Introduction21
1. Intention générale du guide21
2. Structuration du guide23
3. Guidage pour la lecture26
Argument : la formation au travail dans le champ de la santé au risque des compétences29
1. De la perspective d'un diplômé savant à celle d'un professionnel compétent : une nouvelle épistémologie des formations professionnalisantes en santé30
2. Un réinterrogation du travail et de la formation au travail dans le champ de la santé34
3. Le risque raisonné du choix de l'approche par compétences pour la formation des professionnels de la santé39
Partie 1
Ingénierie de projet : conditions et principes directeurs pour guider le projet d'une approche par compétences intégrée45
Chapitre 1
Examiner les raisons qui invitent à inscrire dans le projet d'une approche par compétences intégrée47
Chapitre 2
Prendre en compte les conditions et les principes directeurs d'une mise en projet : représentativité et participation57
2.1 Clarifier le principe de représentativité
60
2.2 Clarifier le principe d'engagement participatif
65
Chapitre 3
Expliciter l'objet du projet en clarifiant le profil professionnel visé69
Partie 2
Ingénierie des compétences : construire méthodiquement un référentiel de compétences intégré79
Chapitre 1
Caractériser les finalités professionnelles81
1.1 Clarifier le cadre de référence professionnel
82
1.2 Clarifier les critères d'une pratique professionnelle de qualité
90
Chapitre 2
Caractériser le dispositif de formation101
2.1 Clarifier sa définition de la compétence
102
2.2 Clarifier son cadre de référence pédagogique
114
Chapitre 3
Caractériser l'exercice professionnel121
3.1 Méthodes de récolte et d'exploitation de données relatives à l'exercice professionnel
123
3.2 Identifier les situations professionnelles (fonctions et contextes)
127
Identification des fonctions
132
Identification des contextes d'exercice professionnel
134
Synthèse : articuler des fonctions et des contextes d'exercice, et nommer des situations professionnelles
139
3.3 Identifier les activités professionnelles
144
Chapitre 4
Caractériser les compétences155
4.1 Expliciter l'approche analytique des compétences : décrire les capacités et macro-capacités à partir d'une catégorisation des activités professionnelles
156
S'appuyer sur une taxonomie
156
Catégoriser les activités professionnelles
170
Catégoriser qualitativement les activités en fonction de leur domaine, en lien avec la taxonomie170
Catégoriser opératoirement les activités en fonction du niveau de leur observabilité173
Structurer et décrire les capacités et les macro-capacités
176
Regrouper les activités selon la proximité de sens des verbes d'action177
Formaliser l'énoncé des capacités et macro-capacités182
4.2 Expliciter l'approche située des compétences : catégoriser et décrire les familles de situations professionnelles
194
Croiser les situations professionnelles avec les capacités et macro-capacités
195
Croiser les situations professionnelles avec les critères
195
Croiser les situations professionnelles avec les contraintes du contexte et avec les conditions à satisfaire pour l'implantation opérationnelle des dispositifs de formation
196
4.3 Décrire la compétence intégrative en développement
210
4.4 Expliciter l'approche critériée des compétences : élaborer des rubriques en vue de l'évaluation des compétences
212
Identifier des critères pertinents relativement à chaque capacité
214
Identifier des indicateurs pertinents relativement à chaque critère
216
Identifier les savoirs à mobiliser
221
Partie 3
Ingénierie pédagogique : quelques principes directeurs pour mettre en oeuvre des dispositifs curriculaires, des dispositifs pédagogiques et des dispositifs d'évaluation dans le cadre d'une approche pédagogique par compétences223
Chapitre 1
Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l'ingénierie de projet (processus et interactions des acteurs)227
1.1 Favoriser l'interdisciplinarité et l'interprofessionnalité grâce à la représentative et à l'engagement participatif
228
1.2 Préparer l'interdisciplinaire et l'interprofessionnalité par le développement « professoral » pédagogique (faculty development)
230
1.3 Comprendre l'interdisciplinarité et l'interprofessionnalité à travers une démarche analytique et réflexive
231
Chapitre 2
Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l'ingénierie des compétences (architecture curriculaire et couverture didactique)237
2.1 Organiser l'architecture du curriculum autour des familles de situations professionnelles en tenant compte des macro-capacités et capacités à construire
238
2.2 Cartographier le curriculum pour en vérifier la couverture didactique
242
Chapitre 3
Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l'ingénierie pédagogique (dispositifs pédagogiques et dispositifs d'évaluation)247
3.1 Organiser des dispositifs pédagogiques centrés sur la construction et l'application des ressources : connaissances déclaratives, capacités et macro-capacités en lien avec les savoirs
249
3.2 Organiser des dispositifs pédagogiques centrés sur la mobilisation, l'intégration et le transfert des ressources en situation authentique : exploiter des situations d'intégration
251
3.3 Documenter des apprentissages mobilisables, intégrables et transférables, et articuler l'évaluation des apprentissages et l'attestation de la disponibilité des compétences
254
Documenter des apprentissages mobilisables, intégrables et transférables
255
Exploiter les composantes de l'approche analytique des compétences pour construire des rubriques multicritériées d'évaluation des apprentissages255
Exploiter les composantes de l'approche située des compétences pour sélectionner les contextes d'évaluation des apprentissages260
Exploiter la logique combinatoire de l'approche par compétences pour inférer des apprentissages mobilisables, intégrables et transférables à l'intérieur de familles de situations professionnelles, c'est-à-dire des compétences261
Articuler l'évaluation des apprentissages et l'attestation de la disponibilité des compétences
263
Faire vivre un référentiel de compétences : sa dynamique institutionnelle, son évaluation, sa révision273
Quatre contextes d'application en guise d'illustration277
1. L'approche par compétences intégrée dans le cadre de la mise en place d'une formation innovante en santé mentale277
1.1 Contexte dans lequel est utilisée l'approche par compétences intégrée
277
1.2 Démarche suivie
279
1.3 Retour réflexif sur notre expérience d'utilisation du guide
279
Obstacles et difficultés
279
Leviers et perspectives
280
2. L'approche par compétences intégrée au service des soins palliatifs. Une aventure qui montre la nécessité d'un guide281
3. L'approche par compétences intégrée : un cadre pour la construction et la mise en oeuvre d'un dispositif pédagogique en formation initiale de kinésithérapie284
3.1 Contexte
284
3.2 Dispositif mis en oeuvre
285
3.3 Intérêts du cadre de l'APCi
285
L'APCi : un cadre pour garantir la cohérence interne du dispositif
285
L'APCi : un cadre pour penser les savoirs de la formation
286
3.4 Leviers favorables à la mise en oeuvre de l'APCI
287
Les dispositifs d'intégration professionnelle
287
Un leadership participatif
287
3.5 Difficultés rencontrées
287
La logique individuelle des enseignants
287
La nécessaire formation pédagogique
288
Cadres prescrits et réalité du terrain : un décalage
288
Contraintes matérielles
288
Conclusions289
4. L'approche par compétences intégrée pour formaliser un curriculum de formation et recourir à la simulation dans le domaine de la médecine d'urgence289
4.1 S'interroger sur les compétences visées : l'apport d'une démarche formalisée de traduction didactique
289
4.2 S'interroger sur les dispositifs de formation (transposition pédagogique) : la simulation est-elle une méthode prometteuse ?
290
4.3 L'APCi offre des perspectives utiles à la formation des formateurs dans le domaine de la simulation
291
L'APCi dans l'élaboration des scénarios
291
L'APCi dans l'élaboration et l'animation du débriefing
291
4.4 Difficultés292
Conclusion293
Postface297
Glossaire301
Bibliographie générale313
Table des matières317