Prévenir le (cyber) harcèlement en milieu scolaire
Michelle Elliott
de boeck
Sommaire5
L'auteur7
Les contributeurs9
Introduction11
Chapitre 1
Approche théorique du harcèlement et de la maltraitance entre élèves13
1. Harcèlement et maltraitance entre élèves, de quoi parle-t-on ?14
2. Quelle est la prévalence du harcèlement ?16
3. Filles et garçons, maltraitent-ils différemment ?19
4. Les signes avant-coureurs21
5. Pourquoi est-ce important ?22
6. Auteurs et victimes23
6.1. Que savons-nous au sujet des auteurs de harcèlement ou des élèves maltraitants ?23
6.2. Les victimes24
7. Les témoins25
8. Blâmer ou ne pas blâmer ?27
8.1. Zéro tolérance27
8.2. Ignorer le problème27
8.3. Pas de blâme27
8.4. L'accompagnement par les pairs29
8.5. Récompenses et conséquences30
9. La formation ZAP30
Conclusion32
Pour aller plus loin32
Chapitre 2
Décourager le harcèlement et la maltraitance entre élèves35
Michele Elliott
1. Le harcèlement et la maltraitance entre élèves au niveau de l'établissement scolaire35
1.1. Aménagement de l'espace36
1.2. Le cyberharcèlement39
1.3. Des modèles positifs39
2. Le harcèlement et la maltraitance entre élèves au niveau de la classe41
3. Harcèlement et maltraitance entre élèves au niveau individuel44
3.1. Repérer les problèmes45
3.2. Lutter contre le harcèlement et la maltraitance entre élèves au niveau individuel46
Conclusion50
Pour aller plus loin50
Chapitre 3
Les enseignants, acteurs clés contre le harcèlement51
Michele Elliott
1. Prévenir le harcèlement51
2. L'importance de l'estime de soi52
3. Les relations élèves/enseignants55
3.1. Prévoir du temps pour que vos élèves puissent vous rencontrer seul à seul55
3.2. Les places assises en classe56
4. Ne rien faire contre le harcèlement56
5. Quand le harcèlement est encouragé59
6. Le pouvoir d'une attitude positive62
Conclusion63
Pour aller plus loin63
Chapitre 4
Le cyberharcèlement65
Michele Elliott
1. Les différentes formes du cyberharcèlement65
1.1. Les sites web66
1.2. Les téléphones portables66
1.3. Les jeux en ligne67
1.4. E-mails67
1.5. Messagerie instantanée et chats67
1.6. Concours sur Internet68
1.7. Les réseaux sociaux68
1.8. Usurpation d'identité68
1.9. Virus68
2. Les caractéristiques du cyberharcèlement70
3. Ce que les enseignants peuvent faire72
3.1. Le rôle de l'école72
3.2. Questions d'éthique73
3.3. Les témoins76
Conclusion77
Pour aller plus loin78
Chapitre 5
Le harcèlement et la maltraitance entre élèves chez les plus jeunes81
Michele Elliott
1. Les jeunes enfants sont-ils capables de harceler et de maltraiter ?81
2. Prendre le harcèlement au sérieux83
2.1. Qui sont les harceleurs ?84
2.2. Qui sont les victimes ?85
3. Idées pratiques pour agir contre le harcèlement chez les plus jeunes86
3.1. Organisez un système d'aide entre élèves87
3.2. Aidez les harceleurs87
3.3. Aidez les victimes89
4. Activités à réaliser avec de jeunes enfants91
4.1. Coupe-Coupe91
4.2. C'est ma patate !92
4.3. Dessins93
4.4. Les marionnettes93
4.5. Chansons93
Conclusion94
Pour aller plus loin94
Chapitre 6
La gestion du harcèlement et de la maltraitance entre élèves en école primaire95
Linda Frost
1. La politique de l'école contre le harcèlement95
1.1. Draconienne ou compréhensive ?95
1.2. Plaisanterie ou harcèlement ?96
2. Comment repérer le harcèlement dans l'enseignement primaire ?97
2.1. L'élève victime/agresseur98
2.2. Les témoins99
3. Les groupes de pairs100
3.1. Les sages100
3.2. Les marginaux100
3.3. Les victimes ou cibles101
3.4. Les victimes provocatrices101
3.5. Les auteurs de harcèlement et de maltraitance102
3.6. Les agresseurs discrets102
4. Des solutions contre le harcèlement et la maltraitance104
4.1. Collaboration avec les parents106
4.2. Réorganiser les classes106
4.3. Un code de conduite positif107
4.4. Exclusions temporaires107
4.5. Des limites claires107
4.6. Se confier à quelqu'un108
4.7. L'écoute109
4.8. La pression du groupe de pairs111
Conclusion111
Exemples de formulaires112
Formulaire de rapport d'incident
113
Plan des endroits problématiques
113
Rencontre école/famille
114
Chapitre 7
Le harcèlement et la maltraitance entre élèves dans l'enseignement secondaire115
Eric Jones
1. Les stratégies contre le harcèlement et la maltraitance entre pairs sont-elles applicables dans tous les établissements d'enseignement secondaire ?116
2. Définition du harcèlement117
2.1. Moqueries117
2.2. Le vol118
2.3. Les bagarres118
2.4. Grandir118
2.5. Attention malsaine119
2.6. Insultes graves et mensonges119
3. Les stratégies pour prévenir le harcèlement et la maltraitance entre pairs dans l'enseignement secondaire119
3.1. Parler du harcèlement119
3.2. Théâtre et tutorat120
3.3. Établissez un code de conduite sous forme de contrat121
3.4. Faites en sorte qu'il n'y ait pas de harcèlement123
4. La gestion des fausses excuses124
4.1. « C'était juste pour plaisanter »124
4.2. « C'était juste pour s'amuser »124
4.3. « Je ne l'ai pas fait exprès »124
4.4. « Je l'ai trouvé »125
4.5. « C'est un emprunt »125
4.6. « Est-ce que tu reconnais qu'il y a un problème, là ? »125
5. Démarche à suivre en cas d'incident126
5.1. En brisant la loi du silence127
5.2. Rétribution immédiate128
5.3. Rapport écrit128
5.4. Un journal tenu par les victimes129
5.5. Rendre l'affaire publique130
5.6. Maintenez les victimes à l'école130
6. Exclusion132
6.1. Le cyberharcèlement133
6.2. Avoir recours à la loi133
7. Changer la culture (la politique) de l'établissement136
8. Préoccupation professionnelles138
Conclusion139
Pour aller plus loin141
Chapitre 8
Comment aider les victimes143
Andrew Mellor
1. La victime n'est pas responsable du harcèlement ou de la maltraitance qu'elle subit144
2. Éviter les étiquettes146
3. Croire que le changement est possible147
4. L'angoisse des victimes147
5. La loi peut-elle protéger les victimes ?149
6. Mettre en place des mesures efficaces contre le harcèlement et la maltraitance151
6.1. Étape 1 : Reconnaissance des difficultés152
6.2. Étape 2 : L'évaluation du problème153
6.3. Étape 3 : La consultation153
6.4. Étapes 4 et 5 : Mise en oeuvre, évaluation et modification155
6.5. Protection et soutien des victimes155
7. Donner la parole aux victimes156
8. Le cyberharcèlement158
9. Collaboration entre les victimes et les enseignants160
Conclusion163
Pour aller plus loin163
Chapitre 9
Les élèves harceleurs et maltraitants ont aussi besoin d'aide165
Michele Elliott
1. Pourquoi certains élèves maltraitent et harcèlent165
2. Les différents types d'élèves agresseurs168
2.1. L'élève ponctuellement maltraitant168
2.2. Les élèves harceleurs170
3. Modifier les comportements de harcèlement et de maltraitance171
3.1. La pression des pairs171
3.2. Irruption imprévue172
3.3. Exigences172
3.4. Admettre, s'excuser, réparer172
3.5. Objectifs à court terme172
3.6. Briser le schéma de comportement173
3.7. Des règles claires175
3.8. Estime de soi175
3.9. Figer l'action176
3.10. Affirmé plutôt qu'agressif176
3.11. Accroître la conscience176
3.12. Supervision177
4. Le tyran/harceleur converti178
Conclusion180
Pour aller plus loin180
Chapitre 10
Travailler en collaboration avec les parents181
Michelle Elliott
1. Travailler en collaboration avec les parents d'élèves victimes181
1.1. Idées pratiques185
1.2. Un aperçu complet de la situation187
1.3. Faire une coupure188
1.4. Soutenir les parents189
2. Travailler en collaboration avec les parents d'élèves maltraitants et harceleurs189
Organiser des rencontres
191
3. Options pour les parents192
3.1. Avoir recours au médecin traitant193
3.2. Impliquer la police193
3.3. Exposition médiatique194
3.4. Retirer les élèves de l'établissement scolaire194
Conclusion195
Pour aller plus loin195
Chapitre 11
L'aide entre pairs197
Claude Knights
1. Qu'est-ce que l'aide entre pairs ?198
2. Approches de l'aide entre pairs199
Comment les pairs aidants peuvent-ils aider ?
200
3. Mettre en place un système d'aide entre pairs201
4. Dispositif d'écoute entre pairs203
4.1. Niveaux d'écoute205
4.1.1. L'écoute « absente »205
4.1.2. L'écoute superficielle206
4.1.3. L'écoute attentive au message207
4.1.4. L'écoute empathique207
4.2. Capacités d'aide208
4.3. Les obstacles à la communication209
4.4. Capacités d'observation et d'écoute211
4.5. Conseils pour une écoute efficace213
4.6. Questions ouvertes et fermées214
4.7. Compétences en matière de prise de décisions217
4.8. Confidentialité219
4.9. Soutenir les pairs écoutants220
Conclusion221
Pour aller plus loin221
Exemples de formulaires223
Écoute par les pairs - Formulaire de recueil d'informations
223
Questionnaire d'évaluation par les élèves
224
Chapitre 12
Stratégies de prévention
Michele Elliott225
1. Histoires/Saynètes225
2. Collage227
3. Se faire des amis228
4. Lettre/e-mail à un(e) ami(e)230
5. Silhouette230
6. Surnoms230
7. Élève de la semaine231
8. Poèmes231
9. Que feriez-vous ?231
10. Positif/négatif232
11. Journal de classe233
12. Millionnaire234
13. Théâtre de marionnettes234
14. Fresque murale235
15. Rendre quelqu'un heureux235
16. Liste de souhaits236
17. Le groupe d'élèves maltraitants237
18. Panneau d'affichage238
19. La personne mystère238
20. Lettre/e-mail à un élève harceleur239
Conclusion240
Pour aller plus loin240
Chapitre 13
Approche systémique de la prévention et de la lutte contre le harcèlement et la maltraitance : une approche globale et non individuelle243
Michel Elliott
1. L'évaluation de la prévalence du harcèlement et de la maltraitance244
2. Décider de règles ou de lignes directrices communes245
2.1. Les règles de la vie de la classe245
2.2. Les règles de la vie dans l'école245
2.3. Approbation de l'équipe éducative245
2.4. Le vote des élèves246
2.5. Afficher les règles246
2.6. Contrat élève/école246
2.7. Le soutien du conseil d'administration246
2.8. L'adhésion des parents247
2.9. Impliquer le rectorat ou les services scolaires248
3. Élaborer une politique efficace de prévention et de lutte contre le harcèlement et la maltraitance248
4. La mise en oeuvre d'une politique de prévention et de lutte contre le harcèlement et la maltraitance efficace250
4.1. Les réunions générales250
4.2. Supervision250
4.3. Le transport scolaire251
4.4. Inclusion de la thématique dans certains cours252
4.5. Les périodes de transition252
4.6. Intervention253
4.7. Conséquences253
Conclusion255
Modèles de documents257
Questionnaires257
Questionnaires pour l'école élémentaire
257
Questionnaire pour les élèves plus âgés
258
Exemple de contrat
260
Lettre aux parents
261
Que faire si ?
262
Ressources et lectures supplémentaires265
Aide et conseil Organisations contre le harcèlement et la maltraitance265
Aide psychologique/écoute267
Harcèlement homophobe268
La sécurité sur Internet268
Conseils juridiques269
Agir contre le harcèlement à l'école270
Gestion des conflits271
Parents272
Aide entre pairs272
Conseils sur l'aménagement de la cour de récréation273
Racisme273
Phobie scolaire274
Statistiques274
Sites pour les enseignants275
Sites pour les enfants276
Protection sur le web276
Livres abordant les thèmes du harcèlement et de la maltraitance, de l'amitié et de la sécurité276
Livres/articles à destination des professionnels278
Livres pour les parents279
Index281