• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire

Résumé

Une réflexion autour de la violence scolaire tournée à la fois vers la victime et vers l'agresseur, complétée par des outils pour prévenir la maltraitance à l'école ainsi que le cyberharcèlement : repérer les signes d'un harcèlement, apporter une aide aux élèves, mettre en place des sanctions, etc. Avec des témoignages et des activités. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (297 p.) ; 23 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-0046-0
  • Indice
    • 37.017 Gestion des conflits à l'école
  • Quatrième de couverture
    • Que pouvez-vous faire pour réduire l'impact du harcèlement et de la maltraitance entre élèves dans votre école ?

      Cet ouvrage est le guide indispensable pour aider les enseignants, les chefs d'établissements et autres professionnels de l'éducation à prévenir le harcèlement et la maltraitance entre élèves à l'école.

      Michèle Elliott propose des stratégies pratiques pour réduire le phénomène du (cyber) harcèlement dans la classe et l'établissement scolaire ainsi que des suggestions, toutes essayées et testées, pour gérer les incidents.

      Recueil d'études de cas et d'exemples réels, d'une grande clarté et très accessible, ce livre est une véritable boîte à outils pour les enseignants qui souhaitent créer un contexte d'apprentissage positif.

      Ils y découvriront :

      • Des stratégies pour éradiquer le harcèlement et la maltraitance.
      • Comment collaborer avec les parents et leurs collègues pour que les sanctions soient réellement efficaces.
      • Comment aider les élèves à faire face au cyberharcèlement.
      • Ce qu'ils peuvent faire pour aider les victimes et les agresseurs.
      • Comment repérer qu'un élève est harcelé ou malmené.

  • Tables des matières
      • Prévenir le (cyber) harcèlement en milieu scolaire

      • Michelle Elliott

      • de boeck

      • Sommaire5
      • L'auteur7
      • Les contributeurs9
      • Introduction11
      • Chapitre 1
        Approche théorique du harcèlement et de la maltraitance entre élèves13
      • 1. Harcèlement et maltraitance entre élèves, de quoi parle-t-on ?14
      • 2. Quelle est la prévalence du harcèlement ?16
      • 3. Filles et garçons, maltraitent-ils différemment ?19
      • 4. Les signes avant-coureurs21
      • 5. Pourquoi est-ce important ?22
      • 6. Auteurs et victimes23
      • 6.1. Que savons-nous au sujet des auteurs de harcèlement ou des élèves maltraitants ?23
      • 6.2. Les victimes24
      • 7. Les témoins25
      • 8. Blâmer ou ne pas blâmer ?27
      • 8.1. Zéro tolérance27
      • 8.2. Ignorer le problème27
      • 8.3. Pas de blâme27
      • 8.4. L'accompagnement par les pairs29
      • 8.5. Récompenses et conséquences30
      • 9. La formation ZAP30
      • Conclusion32
      • Pour aller plus loin32
      • Chapitre 2
        Décourager le harcèlement et la maltraitance entre élèves35
      • Michele Elliott
      • 1. Le harcèlement et la maltraitance entre élèves au niveau de l'établissement scolaire35
      • 1.1. Aménagement de l'espace36
      • 1.2. Le cyberharcèlement39
      • 1.3. Des modèles positifs39
      • 2. Le harcèlement et la maltraitance entre élèves au niveau de la classe41
      • 3. Harcèlement et maltraitance entre élèves au niveau individuel44
      • 3.1. Repérer les problèmes45
      • 3.2. Lutter contre le harcèlement et la maltraitance entre élèves au niveau individuel46
      • Conclusion50
      • Pour aller plus loin50
      • Chapitre 3
        Les enseignants, acteurs clés contre le harcèlement51
      • Michele Elliott
      • 1. Prévenir le harcèlement51
      • 2. L'importance de l'estime de soi52
      • 3. Les relations élèves/enseignants55
      • 3.1. Prévoir du temps pour que vos élèves puissent vous rencontrer seul à seul55
      • 3.2. Les places assises en classe56
      • 4. Ne rien faire contre le harcèlement56
      • 5. Quand le harcèlement est encouragé59
      • 6. Le pouvoir d'une attitude positive62
      • Conclusion63
      • Pour aller plus loin63
      • Chapitre 4
        Le cyberharcèlement65
      • Michele Elliott
      • 1. Les différentes formes du cyberharcèlement65
      • 1.1. Les sites web66
      • 1.2. Les téléphones portables66
      • 1.3. Les jeux en ligne67
      • 1.4. E-mails67
      • 1.5. Messagerie instantanée et chats67
      • 1.6. Concours sur Internet68
      • 1.7. Les réseaux sociaux68
      • 1.8. Usurpation d'identité68
      • 1.9. Virus68
      • 2. Les caractéristiques du cyberharcèlement70
      • 3. Ce que les enseignants peuvent faire72
      • 3.1. Le rôle de l'école72
      • 3.2. Questions d'éthique73
      • 3.3. Les témoins76
      • Conclusion77
      • Pour aller plus loin78
      • Chapitre 5
        Le harcèlement et la maltraitance entre élèves chez les plus jeunes81
      • Michele Elliott
      • 1. Les jeunes enfants sont-ils capables de harceler et de maltraiter ?81
      • 2. Prendre le harcèlement au sérieux83
      • 2.1. Qui sont les harceleurs ?84
      • 2.2. Qui sont les victimes ?85
      • 3. Idées pratiques pour agir contre le harcèlement chez les plus jeunes86
      • 3.1. Organisez un système d'aide entre élèves87
      • 3.2. Aidez les harceleurs87
      • 3.3. Aidez les victimes89
      • 4. Activités à réaliser avec de jeunes enfants91
      • 4.1. Coupe-Coupe91
      • 4.2. C'est ma patate !92
      • 4.3. Dessins93
      • 4.4. Les marionnettes93
      • 4.5. Chansons93
      • Conclusion94
      • Pour aller plus loin94
      • Chapitre 6
        La gestion du harcèlement et de la maltraitance entre élèves en école primaire95
      • Linda Frost
      • 1. La politique de l'école contre le harcèlement95
      • 1.1. Draconienne ou compréhensive ?95
      • 1.2. Plaisanterie ou harcèlement ?96
      • 2. Comment repérer le harcèlement dans l'enseignement primaire ?97
      • 2.1. L'élève victime/agresseur98
      • 2.2. Les témoins99
      • 3. Les groupes de pairs100
      • 3.1. Les sages100
      • 3.2. Les marginaux100
      • 3.3. Les victimes ou cibles101
      • 3.4. Les victimes provocatrices101
      • 3.5. Les auteurs de harcèlement et de maltraitance102
      • 3.6. Les agresseurs discrets102
      • 4. Des solutions contre le harcèlement et la maltraitance104
      • 4.1. Collaboration avec les parents106
      • 4.2. Réorganiser les classes106
      • 4.3. Un code de conduite positif107
      • 4.4. Exclusions temporaires107
      • 4.5. Des limites claires107
      • 4.6. Se confier à quelqu'un108
      • 4.7. L'écoute109
      • 4.8. La pression du groupe de pairs111
      • Conclusion111
      • Exemples de formulaires112
      • Formulaire de rapport d'incident 113
      • Plan des endroits problématiques 113
      • Rencontre école/famille 114
      • Chapitre 7
        Le harcèlement et la maltraitance entre élèves dans l'enseignement secondaire115
      • Eric Jones
      • 1. Les stratégies contre le harcèlement et la maltraitance entre pairs sont-elles applicables dans tous les établissements d'enseignement secondaire ?116
      • 2. Définition du harcèlement117
      • 2.1. Moqueries117
      • 2.2. Le vol118
      • 2.3. Les bagarres118
      • 2.4. Grandir118
      • 2.5. Attention malsaine119
      • 2.6. Insultes graves et mensonges119
      • 3. Les stratégies pour prévenir le harcèlement et la maltraitance entre pairs dans l'enseignement secondaire119
      • 3.1. Parler du harcèlement119
      • 3.2. Théâtre et tutorat120
      • 3.3. Établissez un code de conduite sous forme de contrat121
      • 3.4. Faites en sorte qu'il n'y ait pas de harcèlement123
      • 4. La gestion des fausses excuses124
      • 4.1. « C'était juste pour plaisanter »124
      • 4.2. « C'était juste pour s'amuser »124
      • 4.3. « Je ne l'ai pas fait exprès »124
      • 4.4. « Je l'ai trouvé »125
      • 4.5. « C'est un emprunt »125
      • 4.6. « Est-ce que tu reconnais qu'il y a un problème, là ? »125
      • 5. Démarche à suivre en cas d'incident126
      • 5.1. En brisant la loi du silence127
      • 5.2. Rétribution immédiate128
      • 5.3. Rapport écrit128
      • 5.4. Un journal tenu par les victimes129
      • 5.5. Rendre l'affaire publique130
      • 5.6. Maintenez les victimes à l'école130
      • 6. Exclusion132
      • 6.1. Le cyberharcèlement133
      • 6.2. Avoir recours à la loi133
      • 7. Changer la culture (la politique) de l'établissement136
      • 8. Préoccupation professionnelles138
      • Conclusion139
      • Pour aller plus loin141
      • Chapitre 8
        Comment aider les victimes143
      • Andrew Mellor
      • 1. La victime n'est pas responsable du harcèlement ou de la maltraitance qu'elle subit144
      • 2. Éviter les étiquettes146
      • 3. Croire que le changement est possible147
      • 4. L'angoisse des victimes147
      • 5. La loi peut-elle protéger les victimes ?149
      • 6. Mettre en place des mesures efficaces contre le harcèlement et la maltraitance151
      • 6.1. Étape 1 : Reconnaissance des difficultés152
      • 6.2. Étape 2 : L'évaluation du problème153
      • 6.3. Étape 3 : La consultation153
      • 6.4. Étapes 4 et 5 : Mise en oeuvre, évaluation et modification155
      • 6.5. Protection et soutien des victimes155
      • 7. Donner la parole aux victimes156
      • 8. Le cyberharcèlement158
      • 9. Collaboration entre les victimes et les enseignants160
      • Conclusion163
      • Pour aller plus loin163
      • Chapitre 9
        Les élèves harceleurs et maltraitants ont aussi besoin d'aide165
      • Michele Elliott
      • 1. Pourquoi certains élèves maltraitent et harcèlent165
      • 2. Les différents types d'élèves agresseurs168
      • 2.1. L'élève ponctuellement maltraitant168
      • 2.2. Les élèves harceleurs170
      • 3. Modifier les comportements de harcèlement et de maltraitance171
      • 3.1. La pression des pairs171
      • 3.2. Irruption imprévue172
      • 3.3. Exigences172
      • 3.4. Admettre, s'excuser, réparer172
      • 3.5. Objectifs à court terme172
      • 3.6. Briser le schéma de comportement173
      • 3.7. Des règles claires175
      • 3.8. Estime de soi175
      • 3.9. Figer l'action176
      • 3.10. Affirmé plutôt qu'agressif176
      • 3.11. Accroître la conscience176
      • 3.12. Supervision177
      • 4. Le tyran/harceleur converti178
      • Conclusion180
      • Pour aller plus loin180
      • Chapitre 10
        Travailler en collaboration avec les parents181
      • Michelle Elliott
      • 1. Travailler en collaboration avec les parents d'élèves victimes181
      • 1.1. Idées pratiques185
      • 1.2. Un aperçu complet de la situation187
      • 1.3. Faire une coupure188
      • 1.4. Soutenir les parents189
      • 2. Travailler en collaboration avec les parents d'élèves maltraitants et harceleurs189
      • Organiser des rencontres 191
      • 3. Options pour les parents192
      • 3.1. Avoir recours au médecin traitant193
      • 3.2. Impliquer la police193
      • 3.3. Exposition médiatique194
      • 3.4. Retirer les élèves de l'établissement scolaire194
      • Conclusion195
      • Pour aller plus loin195
      • Chapitre 11
        L'aide entre pairs197
      • Claude Knights
      • 1. Qu'est-ce que l'aide entre pairs ?198
      • 2. Approches de l'aide entre pairs199
      • Comment les pairs aidants peuvent-ils aider ? 200
      • 3. Mettre en place un système d'aide entre pairs201
      • 4. Dispositif d'écoute entre pairs203
      • 4.1. Niveaux d'écoute205
      • 4.1.1. L'écoute « absente »205
      • 4.1.2. L'écoute superficielle206
      • 4.1.3. L'écoute attentive au message207
      • 4.1.4. L'écoute empathique207
      • 4.2. Capacités d'aide208
      • 4.3. Les obstacles à la communication209
      • 4.4. Capacités d'observation et d'écoute211
      • 4.5. Conseils pour une écoute efficace213
      • 4.6. Questions ouvertes et fermées214
      • 4.7. Compétences en matière de prise de décisions217
      • 4.8. Confidentialité219
      • 4.9. Soutenir les pairs écoutants220
      • Conclusion221
      • Pour aller plus loin221
      • Exemples de formulaires223
      • Écoute par les pairs - Formulaire de recueil d'informations 223
      • Questionnaire d'évaluation par les élèves 224
      • Chapitre 12
        Stratégies de prévention
        Michele Elliott225
      • 1. Histoires/Saynètes225
      • 2. Collage227
      • 3. Se faire des amis228
      • 4. Lettre/e-mail à un(e) ami(e)230
      • 5. Silhouette230
      • 6. Surnoms230
      • 7. Élève de la semaine231
      • 8. Poèmes231
      • 9. Que feriez-vous ?231
      • 10. Positif/négatif232
      • 11. Journal de classe233
      • 12. Millionnaire234
      • 13. Théâtre de marionnettes234
      • 14. Fresque murale235
      • 15. Rendre quelqu'un heureux235
      • 16. Liste de souhaits236
      • 17. Le groupe d'élèves maltraitants237
      • 18. Panneau d'affichage238
      • 19. La personne mystère238
      • 20. Lettre/e-mail à un élève harceleur239
      • Conclusion240
      • Pour aller plus loin240
      • Chapitre 13
        Approche systémique de la prévention et de la lutte contre le harcèlement et la maltraitance : une approche globale et non individuelle243
      • Michel Elliott
      • 1. L'évaluation de la prévalence du harcèlement et de la maltraitance244
      • 2. Décider de règles ou de lignes directrices communes245
      • 2.1. Les règles de la vie de la classe245
      • 2.2. Les règles de la vie dans l'école245
      • 2.3. Approbation de l'équipe éducative245
      • 2.4. Le vote des élèves246
      • 2.5. Afficher les règles246
      • 2.6. Contrat élève/école246
      • 2.7. Le soutien du conseil d'administration246
      • 2.8. L'adhésion des parents247
      • 2.9. Impliquer le rectorat ou les services scolaires248
      • 3. Élaborer une politique efficace de prévention et de lutte contre le harcèlement et la maltraitance248
      • 4. La mise en oeuvre d'une politique de prévention et de lutte contre le harcèlement et la maltraitance efficace250
      • 4.1. Les réunions générales250
      • 4.2. Supervision250
      • 4.3. Le transport scolaire251
      • 4.4. Inclusion de la thématique dans certains cours252
      • 4.5. Les périodes de transition252
      • 4.6. Intervention253
      • 4.7. Conséquences253
      • Conclusion255
      • Modèles de documents257
      • Questionnaires257
      • Questionnaires pour l'école élémentaire 257
      • Questionnaire pour les élèves plus âgés 258
      • Exemple de contrat 260
      • Lettre aux parents 261
      • Que faire si ? 262
      • Ressources et lectures supplémentaires265
      • Aide et conseil Organisations contre le harcèlement et la maltraitance265
      • Aide psychologique/écoute267
      • Harcèlement homophobe268
      • La sécurité sur Internet268
      • Conseils juridiques269
      • Agir contre le harcèlement à l'école270
      • Gestion des conflits271
      • Parents272
      • Aide entre pairs272
      • Conseils sur l'aménagement de la cour de récréation273
      • Racisme273
      • Phobie scolaire274
      • Statistiques274
      • Sites pour les enseignants275
      • Sites pour les enfants276
      • Protection sur le web276
      • Livres abordant les thèmes du harcèlement et de la maltraitance, de l'amitié et de la sécurité276
      • Livres/articles à destination des professionnels278
      • Livres pour les parents279
      • Index281

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.017 ELL

    Niveau 2 - Education