Les troubles alimentaires du bébé
Approche psychanalytique et développementale
Thomas Cascales
Érès éditions
Préface
Jean-Pierre Olives9
Introduction13
La clinique
Dispositif clinique21
La consultation thérapeutique22
La consultation de Bobigny
22
Méthodes et objectifs de la consultation thérapeutique
22
L'observation de la relation parent-bébé24
«Le bébé clinique» vs le «bébé reconstruit» : un débat dépassé ?24
Pourquoi observer le bébé et ses parents ?
25
Les méthodes d'observation du bébé
26
L'observation vidéoscopée des interactions parent-bébé29
Histoire de l'utilisation de la vidéo dans la clinique du bébé
29
Utilisation actuelle
29
Exemple d'utilisation de la vidéo dans la clinique du bébé
30
Utilisation critique
31
Utilisation de la vidéo dans la clinique des TCA précoces
33
Conclusion36
Bébés observés, bébés reconstruits
Six présentations de cas à partir de la classification
d'Irene Chatoor37
L'intérêt d'une classification37
Les indicateurs de souffrance psychique38
Comportements de défenses pathologiques
39
La dépression du bébé, cause ou conséquence des TCA précoces ?
41
Trouble alimentaire de la régulation des états43
Description et définition
43
Présentation du cas : Lara
45
État du transfert et devenir clinique
53
Trouble alimentaire par manque de réciprocité mère-bébé55
Définition et description
55
Présentation du cas : Mathilde
57
État du transfert et devenir clinique
66
Anorexie du bébé69
Définition et description
69
Présentation du cas : Sabine
71
État du transfert et devenir clinique
80
Aversions sensorielles alimentaires82
Description et définition
82
Présentation du cas : Murielle
84
État du transfert et devenir clinique
93
Trouble alimentaire avec une cause organique associée96
Description et définition
96
Présentation du cas : Loane
98
État du transfert et devenir clinique
108
Trouble alimentaire post-traumatique110
Description et définition
111
Présentation du cas : Isaure
113
État du transfert et devenir clinique
123
Théories psychanalytiques
de la notion d'alimentation précoce
Oralité et alimentation : bases psychanalytiques
du corpus théorique129
Sigmund Freud : de l'excitation à la pulsion130
La théorie de l'étayage
130
Le concept de libido
131
La relation d'objet
132
De l'excitation à la pulsion
133
L'alimentation, un temps d'organisation pour la pulsion
135
L'alimentation, un temps de liaison des éléments sensoriels
135
Anna Freud : la place de l'emprise136
Alimentation et développement
136
Alimentation et indépendance du bébé
137
Donald Woods Winnicott : la mutualisation de l'expérience138
L'expérience d'illusion
139
La continuité d'existence
140
La préoccupation maternelle primaire
141
La première tétée
142
Faim, excitation et ajustement maternel
144
Alimentation et agressivité
145
L'expérience d'avidité et l'alimentation
147
Conclusion149
Les troubles du comportement alimentaire précoces :
mutualisation, excitation et emprise151
La mutualisation de l'expérience : le temps de l'investissement
parent-bébé152
Transsubjectivité, un partage d'attention
152
Le partage des regards parents-bébé
153
Du pointage proto-impératif au pointage protodéclaratif
153
Le pointage protodéclaratif, une question de plaisir pour l'objet ?
154
L'attention pour l'objet, un investissement partagé
155
La co-excitation parent-bébé156
L'excitation du bébé
156
La contenance psychique parentale
158
Co-excitation psychique et espace transitionnel
159
La co-emprise parent-bébé160
Dépendance et «état d'unité»
160
Dépendance et expérience du holding161
La dépendance primitive selon René Roussillon
162
L'autonomie du bébé selon Donald Meltzer
164
Le couple autonomie/dépendance selon Daniel Marcelli
165
L'appareil d'emprise selon Paul Denis
166
Relation de dépendance à l'objet selon Gianna Williams
170
Conclusion172
Discussion, préconisations
Reprise des cas et discussion psychanalytique175
La co-excitation parent-bébé176
La co-emprise parent-bébé181
La mutualisation de l'expérience parent-bébé186
De la dépendance à l'indépendance du bébé
186
L'indépendance du bébé
187
De l'indépendance à l'autonomie du bébé
187
La capacité d'être seul du bébé
190
La mère «trop bonne» de Winnicott
192
Conclusion193
Préconisations de prise en charge selon les études de cas195
Première préconisation : Sabine et Murielle195
Deuxième préconisation : Mathilde197
Troisième préconisation : Loane et Isaure198
Quatrième préconisation : Lara200
Conclusion201
Conclusion203
Postface
Sylvain Missonnier213
Bibliographie217