Droit d'auteur et droits voisins
Michel Vivant/Jean-Michel Bruguière
Dalloz
SommaireV
AbréviationsIX
SiglesXI
BibliographieXIII
Premiers mots1
Livre premier Le droit d'auteur5
Introduction7
Chapitre
préliminaire Droit d'auteur et droit
international privé72
Section 1. La condition des étrangers73
§ 1. La norme : l'assimilation de l'étranger
au national78
§ 2. La marge : l'étranger discriminé82
A. La condition générale de réciprocité de l'article
L. 111-4 CPI83
B. Les règles discriminatoires spéciales85
Section 2. La question de la loi applicable89
§ 1. Le jeu normal du conflit de lois93
A. La loi applicable à la protection du droit97
1. La logique réelle comme «clef»97
2. Des textes spéciaux en complément105
B. La loi applicable à la reconnaissance du droit108
§ 2. Le jeu perturbé du conflit de lois117
Section 3. La question du juge compétent119
Première
partie La reconnaissance du droit133
Titre 1 L'objet du droit d'auteur135
Chapitre 1 L'oeuvre139
Section 1. Notion139
§ 1. L'intervention de l'homme140
A. L'exigence d'une intervention humaine140
B. La caractérisation de l'intervention humaine144
§ 2. La réalisation d'une forme150
A. L'exclusion des idées150
B. L'exigence d'une forme157
1. Le moment de la mise en forme157
2. Le support de mise en forme158
3. Les modes de perception160
Section 2. Concrétisation162
Sous-section 1. Les produits de l'esprit à la marge du système163
§ 1. Les textes officiels164
§ 2. Les informations brutes169
§ 3. Les éléments du folklore171
Sous-section 2. Les oeuvres au coeur du droit d'auteur173
§ 1. OEuvres relevant d'une catégorie173
A. OEuvres du langage174
1. OEuvres écrites174
2. OEuvres orales186
B. OEuvres sonores187
1. Les éléments protégés190
2. Les oeuvres premières et dérivées191
C. OEuvres plastiques193
1. Approche synthétique193
2. Approche analytique200
D. OEuvres issues du spectacle vivant206
§ 2. OEuvres relevant de plusieurs catégories209
A. OEuvres transversales209
B. OEuvres «carrefours»213
C. OEuvres réceptacles221
§ 3. OEuvres ne relevant d'aucune catégorie232
A. OEuvres fuyantes232
1. Les performances233
2. Les circuits de randonnées235
B. OEuvres délaissées236
Chapitre 2 L'oeuvre protégeable244
Section 1. Les traits indifférents244
Sous-section 1. Une protection indifférente aux caractéristiques
de l'oeuvre244
§ 1. L'indifférence au genre245
§ 2. L'indifférence à la forme d'expression247
§ 3. L'indifférence au mérite248
A. La simplicité des principes248
B. Les difficultés de mise en oeuvre249
1. La question de l'ordre public249
2. L'originalité et le mérite254
§ 4. L'indifférence à la destination255
Sous-section 2. Une protection indépendante de toutes formalités257
Section 2. Une condition nécessaire : l'originalité259
§ 1. La caractérisation de la notion d'originalité261
A. L'originalité à la française262
1. Doctrine et dogmatisme266
2. Jurisprudence et pragmatisme269
B. L'originalité vue de Luxembourg275
§ 2. La mise en oeuvre de la notion d'originalité281
A. Questions procédurales282
B. Appréciations jurisprudentielles285
Titre 2 Les titulaires du droit d'auteur303
Chapitre 1 Les principes directeurs305
Section 1. L'auteur est un créateur307
Section 2. L'auteur est une personne physique309
§ 1. Le principe du personnalisme309
§ 2. L'irruption des personnes morales312
Section 3. La qualité d'auteur peut se présumer315
Chapitre 2 Les schémas particuliers318
Section 1. Titularité et statut social de l'auteur318
Sous-section 1. La création de dépendance319
§ 1. L'auteur salarié319
A. La teneur du principe320
B. La contestation du principe323
C. La nécessité d'imaginer de nouvelles pistes327
§ 2. L'auteur fonctionnaire332
A. L'impasse des textes antérieurs à la réforme
du 1er août 2006333
B. L'imagination de la doctrine334
1. Les thèses civilistes335
2. Les thèses «administrativistes»335
C. Le silence du juge339
D. L'attribution organisée par la loi du 1er août 2006341
Sous-section 2. La création en mariage345
§ 1. Le sort du droit347
A. Le monopole347
B. Les fruits349
§ 2. Le sort du support de l'oeuvre d'art351
Section 2. Titularité et caractère pluriel de l'oeuvre354
Sous-section 1. La pluralité simultanée354
§ 1. L'oeuvre de collaboration355
A. Les règles générales355
1. Les éléments constitutifs de l'oeuvre
de collaboration355
2. Le régime de l'oeuvre de collaboration359
B. Les règles particulières365
1. L'identification des coauteurs366
2. Les droits des coauteurs367
§ 2. L'oeuvre collective370
A. Les éléments constitutifs de l'oeuvre collective371
1. Un «maître d'oeuvre» actif372
2. L'absence de vocation de chaque contributeur
au tout374
B. Le régime juridique de l'oeuvre collective376
1. Les droits des contributeurs sur l'ensemble376
2. Les droits des contributeurs sur leurs contributions379
Sous-section 2. La pluralité successive380
§ 1. La notion381
§ 2. Le régime juridique384
A. Les autorisations requises en amont384
1. Moment de l'autorisation384
2. Modalités de l'autorisation386
B. Les relations entre les auteurs387
Sous-section 3. Au-delà du schéma légal : oeuvres collaboratives
et oeuvres transformatives388
Titre 3 Le contenu du droit d'auteur395
Chapitre 1 Les caractères des droits d'auteur397
Section 1. Les caractères communs aux prérogatives
morales et patrimoniales397
§ 1. Un droit sur l'immatériel397
A. Un principe d'indépendance399
1. Indépendance des droits sur l'objet matériel
par rapport aux droits sur la création399
2. Indépendance des droits sur la création
par rapport aux droits sur l'objet matériel402
B. Un principe qui n'est pas sans limites404
1. Limites touchant les droits du créateur404
2. Limites touchant les droits du propriétaire407
C. Les outils imaginés pour permettre
la coexistence des propriétés409
§ 2. Un droit non absolu412
Section 2. Les caractères propres à chaque catégorie
de prérogatives414
§ 1. Indisponibilité vs disponibilité415
§ 2. Perpétuité vs temporalité417
A. Le droit moral, droit perpétuel417
B. Le droit patrimonial, droit limité dans le temps419
1. Les justifications de la temporalité419
2. Les conséquences de la temporalité421
3. Les traductions de la temporalité422
Chapitre 2 Les composantes des droits d'auteur427
Section 1. Les droits moraux427
§ 1. Droit de divulgation428
A. Le moment d'existence du droit429
1. Le fait matériel de la publication430
2. La volonté de l'auteur431
B. Les conditions d'exercice du droit432
1. L'épuisement du droit432
2. La friction avec le droit des contrats434
3. La friction avec le droit des biens436
§ 2. Droit de repentir et de retrait438
A. L'objet du droit439
B. Les conditions d'exercice du droit440
§ 3. Droit de paternité442
A. Les dimensions du droit442
1. Les dimensions positives443
2. Les dimensions négatives444
B. Les conventions sur la paternité449
§ 4. Droit au respect de l'oeuvre451
A. Règles générales452
B. Illustrations453
Section 2. Les droits patrimoniaux459
§ 1. Les droits d'exploitation460
A. Le droit de reproduction465
1. La reproduction proprement dite466
2. Les «satellites» de la reproduction477
B. Le droit de représentation485
1. Unité de la notion486
2. Diversité des applications490
§ 2. Le droit de suite499
A. Domaine du droit de suite501
1. Domaine ratione personae501
2. Domaine ratione materiae502
B. Régime du droit de suite504
1. Le principe d'un prélèvement504
2. Les modalités du prélèvement507
Chapitre 3 L'étendue des droits d'auteur508
Section 1. Les droits moraux508
§ 1. Les limites attachées à la nature de certaines
oeuvres509
A. Droit de paternité509
B. Droit au respect de l'oeuvre510
1. Logiciel510
2. OEuvres d'architecture511
§ 2. Les limites attachées à l'engagement
contractuel de l'auteur512
A. Exécution de bonne foi des contrats d'auteurs512
B. Renonciations contractuelles anticipées514
§ 3. Les limites tenant aux droits des tiers516
A. Droits de la personnalité516
B. Droit de propriété517
Section 2. Les droits patrimoniaux519
Sous-section 1. Les limites des droits patrimoniaux525
§ 1. L'absence de communication de l'oeuvre au public525
§ 2. Le caractère accessoire de la communication527
Sous-section 2. Les exceptions aux droits patrimoniaux531
§ 1. L'économie des exceptions534
§ 2. Les règles d'interprétation537
A. L'interprétation par le juge538
B. L'interprétation par les parties544
§ 3. Le contenu des exceptions545
A. Les limites internes présentées
comme des exceptions548
1. Représentation dans le cercle de famille548
2. Copie privée549
3. Reproductions provisoires sur Internet561
B. Les exceptions techniques566
C. Les exceptions catégorielles568
D. Les exceptions fondamentales568
1. La liberté d'expression et de communication
des informations569
2. La liberté d'enseignement et de recherche587
3. L'accès à la culture593
4. L'accès la justice et le droit la sécurité596
Seconde
partie La mise en oeuvre du droit d'auteur599
Titre 1 L'exploitation du droit601
Sous-titre 1 Les modalités de l'exploitation603
Chapitre 1 Le contrat607
Section 1. La théorie générale des contrats d'auteur612
Sous-section 1. La formation du contrat626
§ 1. Les règles de fond626
A. Le consentement627
1. L'existence du consentement628
2. Les qualités du consentement629
B. L'objet631
1. Les droits631
2. Le prix639
§ 2. Les règles de forme et de preuve654
A. L'exigence d'écrit654
1. L'article L. 131-2 CPI655
2. L'écrit toujours657
B. Le respect des mentions de 131-3 al. 1er658
Sous-section 2. Le contrat formé667
§ 1. L'interprétation du contrat669
§ 2. La cession du contrat673
A. La cession intervenant hors situation
de procédure collective674
B. La cession intervenant en situation
de procédure collective676
Section 2. Les contrats spéciaux du droit d'auteur678
Sous-section 1. Les contrats consacrés par la loi679
§ 1. Le contrat d'édition680
A. Identification680
B. Régime juridique686
1. Schéma général : le régime du contrat à travers
la loi687
2. Déclinaison particulière : le cas du livre numérique705
§ 2. Le contrat de représentation714
A. Identification715
1. In abstracto715
2. In concreto717
B. Régime juridique719
1. Formation719
2. Effets720
3. Extinction724
§ 3. Le contrat de production audiovisuelle724
A. Identification725
B. Régime juridique727
1. Formation727
2. Effets735
3. Extinction739
§ 4. Le contrat de commande pour la publicité740
A. Identification741
B. Régime743
1. Formation743
2. Effets744
3. Extinction746
§ 5. Le contrat de nantissement des logiciels746
A. Qualification747
B. Régime juridique748
Sous-section 2. Les contrats façonnés par la pratique750
§ 1. Le contrat de licence751
A. Caractérisation751
B. Régime juridique753
§ 2. Licences «libres», Creative Commons
et autres figures analogues755
A. Qualification759
B. Régime juridique763
§ 3. Le contrat de mise en ligne d'oeuvres protégées768
A. Qualification768
B. Régime juridique769
Chapitre 2 La gestion collective775
Section 1. La mécanique de la gestion collective784
§ 1. Les relations établies entre la société
de gestion et ses membres784
A. Les relations établies au stade
de la constitution de la société785
1. Le contrat de société785
2. L'accomplissement des formalités794
3. L'émergence d'une société civile794
B. Les relations établies au stade de la vie de la société796
1. Les principes de fonctionnement796
2. Les difficultés de fonctionnement798
§ 2. Les relations établies entre la société
de gestion et les utilisateurs799
A. L'offre publique d'un répertoire801
B. La passation de contrats802
Section 2. La dynamique de la gestion collective805
§ 1. La dynamique externe805
A. La dimension d'intérêt général de la gestion
collective806
B. La régulation de la gestion collective809
1. Les relations des sociétés avec les auteurs811
2. Les relations des sociétés avec les utilisateurs814
§ 2. La dynamique interne823
A. La dépossession de l'auteur823
B. La transformation du droit824
Sous-titre 2 La pérennité de l'exploitation827
Chapitre 1 La dévolution successorale
des droits829
Section 1. Le sort des droits moraux829
§ 1. Le droit de divulgation830
§ 2. Le droit de paternité et le droit au respect832
Section 2. Le sort des droits patrimoniaux835
§ 1. Le sort des oeuvres publiées du vivant de l'auteur835
§ 2. Le sort des oeuvres publiées après la mort
de l'auteur839
Chapitre 2 Le contrôle judiciaire des droits844
Section 1. L'abus des droits moraux844
Section 2. L'abus des droits patrimoniaux851
Titre 2 La défense du droit853
Chapitre 1 La défense technique855
Section 1. Les mesures techniques appréhendées par le droit858
§ 1. Teneur des mesures858
A. Mesures techniques de protection858
B. Mesures techniques d'information862
§ 2. Protection des mesures863
A. La régulation864
B. La répression866
1. Les infractions concernant les mesures
techniques de protection866
2. Les infractions concernant les mesures
techniques d'information868
Section 2. L'articulation des mesures techniques
avec le droit d'auteur869
§ 1. Mesures techniques et exceptions871
A. La loi du 1er août 2006872
B. Le droit commun876
1. Droit civil876
2. Droit de la consommation877
§ 2. Mesures techniques et interopérabilité879
A. Le contenu du droit à l'interopérabilité881
1. L'objet du droit à l'interopérabilité881
2. Les bénéficiaires du droit884
B. La mise en oeuvre du droit à l'interopérabilité887
1. Droit substantiel887
2. Droit processuel889
Chapitre 2 La défense juridique893
Section 1. Le droit substantiel de la contrefaçon896
Sous-section 1. L'acte de contrefaçon904
§ 1. La caractérisation de l'acte de contrefaçon904
A. L'élément matériel de la contrefaçon908
1. L'atteinte au droit de reproduction911
2. L'atteinte au droit de représentation914
3. Autres atteintes...916
B. L'élément moral de la contrefaçon918
1. Le contrefacteur présumé919
2. Le contrefacteur qui s'ignorait922
§ 2. L'appréciation des actes potentiellement
contrefaisants922
Sous-section 2. Les sanctions de la contrefaçon925
§ 1. Les sanctions civiles926
A. La réparation par équivalent928
1. La question de la faute928
2. La question du préjudice930
B. La réparation en nature943
§ 2. Les sanctions pénales945
A. Peines principales947
B. Peines complémentaires959
1. Confiscation959
2. Fermeture d'établissement960
Section 2. Le droit procédural de la contrefaçon961
Sous-section 1. Les procédures provisoires961
§ 1. Le référé962
A. Le référé de droit commun962
B. Le référé de droit spécial965
§ 2. La saisie-contrefaçon966
A. Règles générales968
1. Domaine d'application969
2. Modes de réalisation970
3. Saisie réelle et droits fondamentaux976
B. Les règles propres au secteur informatique976
§ 3. Les retenues en douane978
Sous-section 2. Les procédures au fond981
§ 1. L'action civile987
A. Les parties au procès988
1. Le demandeur988
2. Le défendeur997
B. Les juridictions compétentes1009
1. La compétence d'attribution des juridictions1013
2. La compétence territoriale des juridictions1020
§ 2. L'action pénale1021
A. La constatation des infractions1022
B. Les parties à l'action1025
Livre second Les droits voisins1027
Introduction1029
Chapitre
préliminaire Droits voisins et droit
international privé1049
Section 1. La condition des étrangers1049
§ 1. L'assimilation de l'étranger au national1050
§ 2. À la recherche des discriminations1053
Section 2. La question de la loi applicable1057
§ 1. La loi applicable à la protection du droit1061
§ 2. La loi applicable à la reconnaissance du droit1064
Section 3. La question du juge compétent1066
Première
partie Les droits fondés
sur l'interprétation
des oeuvres de l'esprit1071
Titre 1 La reconnaissance du droit
des artistes-interprètes1075
Chapitre 1 L'objet du droit1077
Section 1. L'interprétation1078
§ 1. L'interprétation suppose une oeuvre-source1078
§ 2. L'interprétation diffère de l'oeuvre-source1079
Section 2. L'interprétation protégeable1080
§ 1. Les éléments indifférents1081
§ 2. Les éléments nécessaires1083
§ 3. De quelques interprétations1085
Chapitre 2 Les titulaires du droit1092
Section 1. L'artiste-interprète salarié1092
Section 2. L'artiste-interprète fonctionnaire1093
Chapitre 3 Le contenu du droit1095
Section 1. Les droits moraux1095
§ 1. Caractères1095
§ 2. Teneur1096
Section 2. Les droits patrimoniaux1101
§ 1. Prérogatives1101
§ 2. Durée1104
§ 3. Étendue1107
Titre 2 La mise en oeuvre du droit
des artistes-interprètes1111
Chapitre 1 L'exploitation des droits
de l'artiste-interprète1113
Section 1. Le contrat1113
§ 1. Théorie générale des contrats
de l'artiste-interprète1113
A. Les règles de forme1113
1. L'exigence de l'écrit1114
2. Le formalisme des mentions1114
B. Les règles de fond1116
1. Nécessité du consentement1116
2. Rémunération de l'artiste-interprète1122
3. La fin du contrat1127
§ 2. Contrats spéciaux1129
Section 2. La gestion collective1132
Chapitre 2 La défense des droits
de l'artiste-interprète1136
Section 1. Questions de droit substantiel1136
§ 1. L'acte de contrefaçon1136
A. L'élément matériel de la contrefaçon1136
B. L'élément moral de la contrefaçon1137
§ 2. Les sanctions de la contrefaçon1138
A. Les sanctions pénales1138
B. Les sanctions civiles1138
Section 2. Questions de droit processuel1139
§ 1. La saisie-contrefaçon1139
§ 2. La qualité pour agir1139
§ 3. La compétence du juge1145
Seconde
partie Les droits fondés
sur l'exploitation
du produit culturel1147
Titre 1 Les droits des producteurs1149
Chapitre 1 Les producteurs de phonogramme1151
Section 1. Le titulaire des droits1151
Section 2. La teneur des droits1155
Chapitre 2 Les producteurs de vidéogrammes1160
Section 1. Le titulaire des droits1160
Section 2. La teneur des droits1161
Titre 2 Les droits des diffuseurs1165
Section 1. Le titulaire des droits1166
Section 2. Les droits en cause1167
§ 1. L'objet du droit1167
§ 2. Le contenu des prérogatives1169
Aux confins des droits voisins :
les droits des producteurs sportifs
1175
Chapitre 1 La teneur du droit d'exploitation1181
Section 1. L'objet du droit appréhendé par le juge1182
Section 2. L'objet du droit construit par le législateur1185
Chapitre 2 Les limites du droit d'exploitation1189
Section 1. Les événements d'importance majeure1191
Section 2. La citation de brefs extraits1193
§ 1. Les sources1193
§ 2. Le régime1195
A. Conditions relatives à l'émission «citante»1195
B. Conditions relatives à l'extrait diffusé1196
1. Le respect de la source1196
2. Le respect de la brièveté1197
Index alphabétique1201