• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Repenser l'éducation : vers un bien commun mondial ?

Résumé

Propose une réflexion sur les nouveaux enjeux de l'éducation et les nouveaux contextes d'apprentissage, induits par les changements intervenus et appelle à considérer l'éducation et le savoir comme des biens communs mondiaux. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (95 p.) ; 24 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-92-3-200057-6
  • Indice
    • 37.012 Recherches et études comparatives en éducation
  • Quatrième de couverture
    • Nous vivons dans un monde caractérisé par le changement, la complexité et le paradoxe. La croissance économique et la création de richesses ont permis la diminution du taux mondial de pauvreté, et pourtant, la vulnérabilité, les inégalités, l'exclusion et la violence n'ont cessé de croître dans le monde entier, tant au sein des sociétés que d'une société à l'autre. Les modes de production économique et de consommation non durables accélèrent le réchauffement climatique, provoquent la détérioration de l'environnement et une recrudescence des catastrophes naturelles. De surcroît, même si, au cours des dernières décennies, nous avons renforcé les instruments internationaux en faveur de la défense des droits de l'homme, leur application et leur protection demeurent un défi. Et tandis que le progrès technologique confère une plus grande interconnexion et offre de nouvelles voies d'échange, de coopération et de solidarité, nous assistons parallèlement à la montée de l'intolérance culturelle et religieuse, ainsi qu'à des mobilisations et des conflits politiques identitaires. Ces changements indiquent l'émergence d'un nouveau contexte mondial d'apprentissage dont les répercussions sont cruciales pour l'éducation. Il n'a jamais été aussi urgent de repenser la finalité et l'organisation de l'éducation.

      Cet ouvrage se veut être un appel au dialogue. Il s'inspire d'une vision humaniste de l'éducation et du développement, fondée sur le respect de la vie et de la dignité humaine, sur l'égalité des droits, la justice sociale, la diversité culturelle, la solidarité internationale et la responsabilité partagée pour un avenir durable. Il suggère que nous considérions l'éducation et le savoir comme des biens communs mondiaux afin de concilier la finalité et l'organisation de l'éducation, envisagés comme un effort collectif et sociétal dans un monde complexe.


  • Tables des matières
      • Repenser l'Éducation Vers un bien commun mondial(...)

      • Préface3
      • Remerciements5
      • Liste des encadrés8
      • Résumé9
      • Introduction13
      • 1. Le développement durable : une préoccupation centrale19
      • Défis et tensions20
      • De nouveaux horizons du savoir27
      • Explorer d'autres approches30
      • 2. Réaffirmer une approche humaniste37
      • Une approche humaniste de l'éducation39
      • Rendre l'éducation plus inclusive45
      • La transformation du paysage éducatif51
      • Le rôle des éducateurs dans la société du savoir59
      • 3. L'élaboration des politiques éducatives dans un monde complexe63
      • L'écart croissant entre l'éducation et l'emploi64
      • Reconnaître et valider les acquis à l'ère de la mobilité68
      • Repenser l'éducation à la citoyenneté dans un monde pluriel et interconnecté72
      • Gouvernance mondiale de l'éducation et élaboration des politiques nationales74
      • 4. L'éducation, un bien commun ?79
      • Le principe de l'éducation en tant que bien public menacé80
      • L'éducation et le savoir, des biens communs mondiaux86
      • Réflexions sur la voie à suivre93

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.012 UNE

    Niveau 2 - Education