• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles

Résumé

Somme de contributions analysant les problématiques issues de la relation entre apprentissage et contexte. Elles identifient les paramètres environnementaux qui entrent en jeu dans l'interaction entre l'apprenant et ses connaissances, proposent des ajustements en vue de réduire les inadaptations des dispositifs d'enseignement et évaluent les effets d'une approche contextualisée de l'enseignement. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Notes bibliogr. et webliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (206 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-07837-3
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement, technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Apprendre dans un certain contexte, apprendre en prenant appui sur le contexte, apprendre en dépit de décalages contextuels : voilà ce que questionnent les approches contextualisées dans l'enseignement, l'apprentissage, la médiation et la socialisation. Dans ce cadre, la contextualisation didactique, telle que nous la définissons, se fixe trois objectifs : identifier et analyser les paramètres contextuels en jeu dans l'interaction apprenant-acquisitions ; proposer des ajustements ainsi que des reconstructions des processus didactiques et de médiation afin de réduire les inadaptations contextuelles ; évaluer les effets des approches contextualisées mises en oeuvre.

      Cet ouvrage collectif, dans la suite de Contextualisations didactiques : approches théoriques (L'Harmattan, 2013) et de Contextes, effets de contexte et didactique des langues (L'Harmattan, 2014), s'articule autour de ces trois objectifs en questionnant l'adaptation contextuelle de certains dispositifs, les facilitations ou résistances engendrées par les effets de contextes, ainsi que les impacts de supports d'enseignement en relation avec le contexte.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.3 APP

    Niveau 2 - Education