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Livre

VFR de nuit : manuel du pilote : découvrir, apprendre, appronfondir

Résumé

Les conseils d'un instructeur en aéro-club pour développer les compétences spécifiques nécessaires à la pratique du vol de nuit. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • VFR = Visual flight rules
    • Bibliogr. p. 229-230
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (230 p.) : ill. en coul. ; 30 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-37301-004-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'Europe a facilité l'accès à la pratique du vol de nuit.

      Contrairement aux autres qualifications, elle est acquise à vie et ne nécessite aucune revalidation.

      Pour l'aborder, il n'existe plus de conditions préalables d'expérience en vol et elle peut être intégrée à la formation PPL(A).

      L'instruction en vol est rapide puisque limitée à 5 heures dont seulement 3 doivent s'effectuer en double commande.

      La nuit reste cependant un univers parsemé de pièges où l'expérience, la prudence, la connaissance situationnelle et un entraînement régulier sont des critères de sécurité.


  • Tables des matières
      • VFR de nuit

      • Manuel du Pilote

      • Découvrir, apprendre, approfondir

      • Michel Moerenhout

      • JPO

      • Réglementation
      • Introduction 7
      • Gestion administrative :
      • Conditions d'obtention et privilèges8
      • Validité et revalidation10
      • Autorisation d'instructeur vol de nuit11
      • Nuit aéronautique11
      • Règles de l'Air :
      • Conditions pour effectuer un vol de nuit13
      • Feux réglementaires20
      • Utilisation des feux21
      • Signaux lumineux du contrôle22
      • Feux de position des autres aéronefs23
      • Le balisage des pistes et des voies de circulation26
      • Synoptique du balisage32
      • Signaux d'aérodrome33
      • La rampe d'approche39
      • Indicateurs visuels de plan d'approche41
      • PCL et STAP47
      • Renseignements sur le balisage dans l'AIP48
      • Balisage des obstacles52
      • Phares d'aérodrome « ABN » et phares d'identification « IBN »54
      • Feux aéronautiques au sol « Enroute » et feux maritimes56
      • Balisage des véhicules59
      • Le vol VFR de nuit ailleurs en Europe59
      • Note sur le plan de vol (cas particulier de l'Allemagne)60
      • En savoir plus 61
      • Facteurs humains
      • Introduction 62
      • La vision de nuit :
      • Vision périphérique et centrale63
      • Adaptation à la vision nocturne63
      • Facteurs réduisant la vision de nuit65
      • Eclairage cabine et défaut de vision66
      • Les illusions sensorielles :
      • Illusions d'origine visuelle69
      • L'oreille, rappel anatomique76
      • Illusions d'origine vestibulaire77
      • Illusions par conflit vision-vestibule78
      • Illusions d'origine cognitive79
      • « Parafoveal Streamers »84
      • Tableau récapitulatif85
      • Tableau des différentes illusions et leur occurrence86
      • Check-list des limites personnelles 87
      • Conscience situationnelle 89
      • En savoir plus 92
      • Météorologie
      • Introduction 94
      • Documents et informations disponibles pour la préparation du vol :
      • Carte d'analyse générale96
      • Carte Temsi Euroc97
      • Carte Temsi France Basses altitudes98
      • Low Level Significant Weather Chart99
      • Cartes des vents et températures101
      • Gamet-Airmet 103
      • Gafor-Gaffo 106
      • Metar-Taf 108
      • Critère d'amendement (AMD) du Taf109
      • Le Metar « militaire »110
      • Radar sol113
      • Images satellites canal IR113
      • Volmet114
      • Automatic Terminal Information Service114
      • Les dangers :
      • Evolution nocturne de la nébulosité116
      • Les brouillards, FG116
      • Les brumes, HZ-BR117
      • Autres réducteurs de visibilité, RA-SN-DZ118
      • Dépister les Brouillards118
      • Cisaillement de vent120
      • Givrage du carburateur120
      • Le givrage cellule123
      • Une histoire vraie123
      • En savoir plus 125
      • Radionavigation
      • Introduction126
      • Guidage par station goniométrique VHF127
      • RADAR (Radio Detection And Ranging)
      • Le radar de surveillance129
      • Radar et phraséologie132
      • Approches radar et phraséologie :
      • SRA (Surveillance Radar Approach)135
      • PAR (Precision Approach Radar)137
      • Phraséologie et autorisation de vol (Clearance)140
      • Le transpondeur  :
      • Utilisation du transpondeur141
      • Transpondeur et phraséologie143
      • I.L.S. (Instrument Landing System) :
      • Phraséologie et arrivée144
      • Le V.O.R. (VHF Omni directionnal range) :
      • Précision et portée du VOR150
      • L'équipement de l'avion152
      • Interception de QDM, méthodologie en 6 points156
      • Interception de QDR157
      • L'utilisation du CDI158
      • Différences entre HSI et CDI159
      • Le D.M.E. (Distance Measuring Equipement) :
      • Principes de fonctionnement du DME161
      • Utilité du DME163
      • VOR-DME, TACAN164
      • Boîtier de commande du DME164
      • Identification des aides radioélectriques 165
      • Les nouveaux outils de navigation 166
      • En savoir plus 168
      • Technique de vol
      • Introduction 170
      • Vol aux instruments :
      • Généralités171
      • Le « Scan » sélectif172
      • Manoeuvres, instruments et facilitation174
      • Le simulateur FNPT II (Flight and Navigation Procedure Trainer)175
      • Technique de pilotage en VFR de nuit :
      • Eclairage et lampes frontales176
      • Briefing177
      • La visite pré vol179
      • Installation cockpit180
      • Démarrage du moteur180
      • Le roulage181
      • Holding point/Point d'arrêt184
      • Briefing avant décollage184
      • Cockpit stérile-Espace d'altitude critique185
      • Décollage185
      • Accélération arrêt187
      • En route188
      • Incidence de la lune sur la navigation190
      • Descente continue191
      • Briefing d'approche191
      • L'approche192
      • L'atterrissage196
      • Remise des gaz, « Go around »200
      • Déroutement200
      • Taxes201
      • Le devis carburant202
      • Flight planning203
      • Le GPS204
      • GPS et facteurs humains206
      • Péril aviaire206
      • Péril animalier209
      • L'attaque Laser211
      • Les pannes :
      • Pannes électriques213
      • Dispositifs de contrôle213
      • Perte de l'alternateur215
      • Surcharge électrique216
      • Cas particuliers216
      • Pannes Pitot-Statique218
      • Blocage du tube Pitot218
      • Blocage de la prise statique219
      • Atterrissage de précaution219
      • Panne moteur220
      • Amerrissage223
      • Panne d'alimentation électrique à l'aéroport225
      • Panne des feux extérieurs de l'avion226
      • Panne de l'éclairage interne de l'avion227
      • Panne radio227
      • En savoir plus229

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 629.77 MOE

    Niveau 3 - Techniques