VFR de nuit
Manuel du Pilote
Découvrir, apprendre, approfondir
Michel Moerenhout
JPO
Réglementation
Introduction
7
Gestion administrative :
Conditions d'obtention et privilèges8
Validité et revalidation10
Autorisation d'instructeur vol de nuit11
Nuit aéronautique11
Règles de l'Air :
Conditions pour effectuer un vol de nuit13
Feux réglementaires20
Utilisation des feux21
Signaux lumineux du contrôle22
Feux de position des autres aéronefs23
Le balisage des pistes et des voies de circulation26
Synoptique du balisage32
Signaux d'aérodrome33
La rampe d'approche39
Indicateurs visuels de plan d'approche41
PCL et STAP47
Renseignements sur le balisage dans l'AIP48
Balisage des obstacles52
Phares d'aérodrome « ABN » et phares d'identification « IBN »54
Feux aéronautiques au sol « Enroute » et feux maritimes56
Balisage des véhicules59
Le vol VFR de nuit ailleurs en Europe59
Note sur le plan de vol (cas particulier de l'Allemagne)60
En savoir plus
61
Facteurs humains
Introduction
62
La vision de nuit :
Vision périphérique et centrale63
Adaptation à la vision nocturne63
Facteurs réduisant la vision de nuit65
Eclairage cabine et défaut de vision66
Les illusions sensorielles :
Illusions d'origine visuelle69
L'oreille, rappel anatomique76
Illusions d'origine vestibulaire77
Illusions par conflit vision-vestibule78
Illusions d'origine cognitive79
« Parafoveal Streamers »84
Tableau récapitulatif85
Tableau des différentes illusions et leur occurrence86
Check-list des limites personnelles
87
Conscience situationnelle
89
En savoir plus
92
Météorologie
Introduction
94
Documents et informations disponibles pour la préparation du vol :
Carte d'analyse générale96
Carte Temsi Euroc97
Carte Temsi France Basses altitudes98
Low Level Significant Weather Chart99
Cartes des vents et températures101
Gamet-Airmet
103
Gafor-Gaffo
106
Metar-Taf
108
Critère d'amendement (AMD) du Taf109
Le Metar « militaire »110
Radar sol113
Images satellites canal IR113
Volmet114
Automatic Terminal Information Service114
Les dangers :
Evolution nocturne de la nébulosité116
Les brouillards, FG116
Les brumes, HZ-BR117
Autres réducteurs de visibilité, RA-SN-DZ118
Dépister les Brouillards118
Cisaillement de vent120
Givrage du carburateur120
Le givrage cellule123
Une histoire vraie123
En savoir plus
125
Radionavigation
Introduction126
Guidage par station goniométrique VHF127
RADAR (Radio Detection And Ranging)
Le radar de surveillance129
Radar et phraséologie132
Approches radar et phraséologie :
SRA (Surveillance Radar Approach)135
PAR (Precision Approach Radar)137
Phraséologie et autorisation de vol (Clearance)140
Le transpondeur :
Utilisation du transpondeur141
Transpondeur et phraséologie143
I.L.S. (Instrument Landing System) :
Phraséologie et arrivée144
Le V.O.R. (VHF Omni directionnal range) :
Précision et portée du VOR150
L'équipement de l'avion152
Interception de QDM, méthodologie en 6 points156
Interception de QDR157
L'utilisation du CDI158
Différences entre HSI et CDI159
Le D.M.E. (Distance Measuring Equipement) :
Principes de fonctionnement du DME161
Utilité du DME163
VOR-DME, TACAN164
Boîtier de commande du DME164
Identification des aides radioélectriques
165
Les nouveaux outils de navigation
166
En savoir plus
168
Technique de vol
Introduction
170
Vol aux instruments :
Généralités171
Le « Scan » sélectif172
Manoeuvres, instruments et facilitation174
Le simulateur FNPT II (Flight and Navigation Procedure Trainer)175
Technique de pilotage en VFR de nuit :
Eclairage et lampes frontales176
Briefing177
La visite pré vol179
Installation cockpit180
Démarrage du moteur180
Le roulage181
Holding point/Point d'arrêt184
Briefing avant décollage184
Cockpit stérile-Espace d'altitude critique185
Décollage185
Accélération arrêt187
En route188
Incidence de la lune sur la navigation190
Descente continue191
Briefing d'approche191
L'approche192
L'atterrissage196
Remise des gaz, « Go around »200
Déroutement200
Taxes201
Le devis carburant202
Flight planning203
Le GPS204
GPS et facteurs humains206
Péril aviaire206
Péril animalier209
L'attaque Laser211
Les pannes :
Pannes électriques213
Dispositifs de contrôle213
Perte de l'alternateur215
Surcharge électrique216
Cas particuliers216
Pannes Pitot-Statique218
Blocage du tube Pitot218
Blocage de la prise statique219
Atterrissage de précaution219
Panne moteur220
Amerrissage223
Panne d'alimentation électrique à l'aéroport225
Panne des feux extérieurs de l'avion226
Panne de l'éclairage interne de l'avion227
Panne radio227
En savoir plus229