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Météo plein ciel

Livre
Auteur(s) : Vaillant, René

Résumé

S'adresse essentiellement aux pilotes. Donne une analyse claire des phénomènes météorologiques : vent, précipitations, nuages, givrage... Inclut la nouvelle théorie des prévisions utilisée par Météo-France.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 383 p.-XVI p. de pl. en coul. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-87717-088-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ingénieur de Météo-France, René Vaillant est un pédagogue remarquable et largement reconnu.

      Pilote et prévisionniste de métier, il a consigné l'originalité de ses connaissances dans ce livre, dont voici la quatrième édition, qui inclut la nouvelle théorie des prévisions utilisée par Météo-France.

      Météo plein ciel est à lire par tous!

      Il fait réponse aux pilotes, qu'ils volent à vue ou aux instruments, avec ses conseils de praticien pour la sécurité du vol et la primeur d'une analyse claire des phénomènes météorologiques.

      Les non-usagers de l'espace aérien dont l'activité est suspendue à la météo (montagnards, marins, agriculteurs...) apprécieront également la portée générale de ces éléments.

      Pour les autres, simples marcheurs ou lecteurs, Météo plein ciel ajoute ses observations indispensables à leur curiosité quotidienne du ciel.

      Et pour ceux qui souhaitent tester leurs connaissances météo, 400 questions complètent l'ouvrage.


  • Tables des matières
      • Météo

      • Plein ciel

      • René Vaillant

      • teknea

      • Préambule13
      • 1 Pression atmosphérique 15
      • 1.1 Utilité de la pression atmosphérique en aviation15
      • 1.2 Cause de la pression atmosphérique16
      • 1.3 Unité de pression18
      • 1.4 Variation de la pression atmosphérique en altitude18
      • 1.5 Appareil de mesure de la pression atmosphérique19
      • 1.5.1 Le baromètre à mercure19
      • 1.5.2 Le baromètre anéroïde20
      • 1.5.3 Le baromètre à cellules capacitives21
      • 1.6 Variations de la pression atmosphérique en un lieu21
      • 1.7 Atmosphère-type23
      • 1.8 Principe de l'altimétrie24
      • 1.9 Calages altimétriques26
      • 1.9.1 Le QNH26
      • 1.9.2 Le QFE27
      • 1.9.3 Inconvénients du QFE et du QNH29
      • 1.9.4 Le calage standard 1 013 hPa30
      • 1.10 Les erreurs altimétriques31
      • 1.11 Précautions avant le vol33
      • 1.11.1 Aérodrome non muni d'une tour de contrôle33
      • 1.11.2 Aérodrome muni d'une tour de contrôle33
      • 1.12 Situations à éviter34
      • 1.13 Franchissement d'une montagne36
      • 1.13.1 Correction de pression DeltaZp36
      • 1.13.2 Correction de température DeltaZt37
      • 1.13.3 Erreur altimétrique Deltaz37
      • 1.13.4 Conclusion quant au franchissement37
      • 2 Le vent et le champ de pression 39
      • 2.1 Nécessité de la connaissance du vent39
      • 2.2 Le champ de pression et sa représentation40
      • 2.2.1 Le champ de pression au niveau de la mer40
      • 2.2.2 Le champ de pression en altitude41
      • 2.2.3 Notion de facteur D42
      • 2.3 Le vocabulaire employé43
      • 2.4 Relations entre le champ de pression et le vent45
      • 2.4.1 Près du sol46
      • 2.4.2 En altitude47
      • 2.4.3 La réalité du vent47
      • 2.5 Brises de mer47
      • 2.6 Brises de montagne49
      • 2.7 Mesure du vent50
      • 2.7.1 Direction du vent51
      • 2.7.2 Vitesse du vent51
      • 2.8 Moyens de mesure du vent52
      • 2.8.1 Au sol, la manche à air52
      • 2.8.2 Mesure officielle du vent en surface52
      • 2.8.3 Mesure du vent en altitude53
      • 2.8.4 Valeurs usuelles du vent54
      • 2.9 Information des pilotes sur le vent55
      • 2.9.1 Avant le vol55
      • 2.9.2 Pendant le vol56
      • 2.10 Incidence du vent sur les différentes phases du vol56
      • 2.11 Précautions avant l'atterrissage57
      • 2.12 Situations à éviter58
      • 2.12.1 Vents de 15 à 25 kt en surface58
      • 2.12.2 Rafales thermiques58
      • 2.12.3 Orages59
      • 2.12.4 Tempête59
      • 2.12.5 Ondes orographiques59
      • 2.12.6 Vent traversier61
      • 2.12.7 Cisaillement de vent62
      • 2.13 Effet du vent sur la turbulence de sillage63
      • 2.14 Régions favorables aux vents forts63
      • 2.15 Saison favorable aux vents forts64
      • 3 La visibilité 65
      • 3.1 Les contraintes du vol VFR65
      • 3.2 Mesure au sol de la visibilité66
      • 3.2.1 La visibilité météorologique66
      • 3.2.2 Portée visuelle de piste67
      • 3.3 La visibilité en vol68
      • 3.3.1 Cas d'une atmosphère homogène68
      • 3.3.2 La visibilité n'est pas homogène69
      • 3.3.3 Visibilité face au soleil69
      • 3.3.4 La visibilité au-dessus de 5 000 ft d'altitude70
      • 3.4 Le paysage visible en avion71
      • 3.5 Causes du trouble de la visibilité72
      • 3.6 Le vocabulaire employé73
      • 3.6.1 Brume73
      • 3.6.2 Brouillard74
      • 3.6.3 Brume sèche74
      • 3.6.4 Les météores74
      • 3.6.5 Météores liés à la neige74
      • 3.6.6 Météores liés au sable75
      • 3.7 Notions de saturation et de condensation de la vapeur d'eau75
      • 3.8 Mesure de l'humidité atmosphérique77
      • 3.8.1 Humidité relative77
      • 3.8.2 Psychrométrie78
      • 3.8.3 Capteurs à capacité79
      • 3.8.4 La température du point de rosée79
      • 3.9 Évolution diurne de la température79
      • 3.9.1 Évolution diurne en surface80
      • 3.9.2 Unités de mesure82
      • 3.9.3 Évolution diurne en altitude82
      • 3.10 Évolution de l'humidité83
      • 3.10.1 Évolution diurne83
      • 3.10.2 Autres types d'évolution84
      • 3.11 Formation et dissipation du brouillard84
      • 3.11.1 Brouillard de rayonnement84
      • 3.11.2 Brouillard d'advection86
      • 3.11.3 Brouillard côtier88
      • 3.12 Précautions avant le vol89
      • 3.13 Situations à éviter90
      • 3.13.1 Décollage matinal90
      • 3.13.2 Décollage en fin d'après-midi91
      • 3.13.3 Changement de masse d'air92
      • 3.13.4 Aérodromes côtiers92
      • 3.14 Régions favorables au brouillard94
      • 3.15 Saison favorable au brouillard95
      • 4 Les nuages et les précipitations 97
      • 4.1 Les contraintes du vol VFR97
      • 4.2 Formation des nuages99
      • 4.2.1 Détente et saturation99
      • 4.2.2 Condensation de la vapeur d'eau100
      • 4.3 Profil vertical de température de l'atmosphère101
      • 4.3.1 Notion de stabilité et d'instabilité101
      • 4.3.2 La forme des nuages102
      • 4.3.3 Gradient vertical de température - Inversion, Isothermie103
      • 4.4 Les dix genres de nuages106
      • 4.4.1 Cirrus107
      • 4.4.2 Cirrocumulus108
      • 4.4.3 Cirrostratus109
      • 4.4.4 Altocumulus110
      • 4.4.5 Altostratus113
      • 4.4.6 Nimbostratus114
      • 4.4.7 Stratocumulus115
      • 4.4.8 Stratus116
      • 4.4.9 Cumulus117
      • 4.4.10 Cumulonimbus118
      • 4.4.11 Les principales espèces120
      • 4.4.12 Nécessité du vocabulaire des nuages124
      • 4.5 Regroupement en étages124
      • 4.5.1 Étage supérieur124
      • 4.5.2 Étage moyen125
      • 4.5.3 Étage inférieur125
      • 4.5.4 Nuages à grand développement vertical125
      • 4.5.5 Récapitulation125
      • 4.5.6 Les étages nuageux hors d'Europe126
      • 4.6 La nébulosité126
      • 4.6.1 Nébulosité météorologique126
      • 4.6.2 Nébulosité partielle127
      • 4.6.3 Nébulosité en vol128
      • 4.7 Notion de plafond nuageux128
      • 4.8 Les nuages et leur environnement128
      • 4.8.1 Cirrus129
      • 4.8.2 Cirrocumulus130
      • 4.8.3 Cirrostratus131
      • 4.8.4 Altocumulus131
      • 4.8.5 Altostratus134
      • 4.8.6 Nimbostratus135
      • 4.8.7 Stratocumulus136
      • 4.8.8 Stratus138
      • 4.8.9 Cumulus138
      • 4.8.10 Cumulonimbus142
      • 4.9 Les précipitations142
      • 4.9.1 Définition de météore143
      • 4.9.2 Définition des précipitations143
      • 4.9.3 Formation des précipitations143
      • 4.9.4 Vocabulaire des précipitations144
      • 4.9.5 Relation précipitations-nuages145
      • 5 Masses d'air, fronts 147
      • 5.1 Le regroupement des nuages147
      • 5.2 Circulation atmosphérique générale148
      • 5.3 Notion de masse d'air150
      • 5.3.1 Naissance des masses d'air150
      • 5.3.2 Classification des masses d'air150
      • 5.3.3 Limites des masses d'air151
      • 5.4 Perturbations extra-tropicales152
      • 5.4.1 Équilibre et déséquilibre de l'atmosphère152
      • 5.4.2 Les prrécurseurs153
      • 5.4.3 Cyclogénèse153
      • 5.4.4 Perturbation et frontogénèse154
      • 5.5 Développement de la perturbation156
      • 5.5.1 Front chaud157
      • 5.5.2 Front froid157
      • 5.5.3 Occlusion157
      • 5.5.4 Vortex158
      • 5.5.5 Les modèles de prévision159
      • 5.6 Nuages associés aux fronts160
      • 5.6.1 Soulèvement d'air160
      • 5.6.2 Nuages et instabilité160
      • 5.6.3 Front chaud avec air chaud stable161
      • 5.6.4 Front froid avec air chaud stable162
      • 5.6.5 Front chaud avec air chaud instable162
      • 5.6.6 Front froid avec air chaud instable163
      • 5.6.7 Entre front chaud et front froid163
      • 5.6.8 À l'arrière du front froid163
      • 5.6.9 Occlusion164
      • 5.7 Représentation graphique des fronts165
      • 5.8 Systèmes nuageux165
      • 5.9 Relation entre fronts et pressions167
      • 5.10 Effet des reliefs montagneux168
      • 5.10.1 Versants exposés au vent168
      • 5.10.2 Versants sous le vent169
      • 5.10.3 Situations à éviter170
      • 5.11 Cas particuliers171
      • 5.11.1 Nuages liés aux thalwegs d'altitude171
      • 5.11.2 Goutte froide172
      • 5.11.3 Front froid secondaire173
      • 5.12 Images satellitaires173
      • 6 Le givrage 177
      • 6.1 L'observation du givrage au sol177
      • 6.2 Définition du givrage178
      • 6.3 L'observation du givrage au sol178
      • 6.3.1 Causes de la formation de gelée blanche178
      • 6.3.2 Effets sur l'avion de la gelée blanche et de la neige179
      • 6.3.3 Précautions avant le vol180
      • 6.4 Le givrage du carburateur180
      • 6.4.1 Causes de formation180
      • 6.4.2 Effets sur l'avion180
      • 6.4.3 Précautions avant le vol181
      • 6.4.4 Situations à éviter181
      • 6.4.5 Saison favorable182
      • 6.5 Givrage de la cellule en VMC182
      • 6.5.1 Phénomène de surfusion182
      • 6.5.2 Cessations de l'état de surfusion183
      • 6.5.3 Le verglas185
      • 6.5.4 Origine de la bruine surfondue185
      • 6.5.5 Origine de la pluie surfondue185
      • 6.5.6 Effet des précipitations surfondues sur l'avion188
      • 6.5.7 Précautions avant le vol189
      • 6.5.8 Situations à éviter189
      • 6.5.9 Saison favorable au verglas192
      • 6.5.10 Exemple de situation à verglas192
      • 6.6 Givrage de la cellule en IMC193
      • 7 Les orages 195
      • 7.1 L'orage un danger pour tous195
      • 7.2 Formation des orages196
      • 7.3 Évolution diurne de la convection197
      • 7.3.1 Stabilité matinale197
      • 7.3.2 Réchauffement matinal197
      • 7.3.3 Évolution des Cumulus199
      • 7.3.4 Formation du Cumulonimbus202
      • 7.3.5 Évolution vespérale des Cumulonimbus202
      • 7.4 Formation des Cumulonimbus sur un front203
      • 7.5 Formation des Cumulonimbus en montagne205
      • 7.5.1 Facteurs favorisant la convection205
      • 7.5.2 Conséquences sur la convection207
      • 7.5.3 Soulèvement de l'air par le relief207
      • 7.6 Phénomènes météorologiques associés aux Cumulonimbus208
      • 7.6.1 Courants verticaux208
      • 7.6.2 Turbulence210
      • 7.6.3 Cisaillement de vent210
      • 7.6.4 Le givrage211
      • 7.6.5 La grêle211
      • 7.6.6 La foudre212
      • 7.6.7 Visibilité et nuages bas213
      • 7.7 Précautions avant le vol213
      • 7.8 Situations à éviter215
      • 7.8.1 Décollage juste après le passage d'un Cumulonimbus216
      • 7.8.2 Atterrisage juste à l'avant d'un Cumulonimbus216
      • 7.8.3 Évolution météorologique sous un Cumulonimbus en formation218
      • 7.8.4 Traversée d'une ligne de Cumulonimbus219
      • 7.8.5 Rencontre d'un Cumulonimbus en montagne219
      • 7.8.6 La grêle220
      • 7.9 Régions et saisons favorables aux Cb221
      • 7.9.1 Sur le continent221
      • 7.9.2 Sur mer221
      • 7.10 Conduite de l'avion par temps chaud221
      • 7.10.1 Performances de l'avion221
      • 7.10.2 Turbulence222
      • 7.10.3 Rafales222
      • 8 Assistance météorologique 223
      • 8.1 Obligations réglementaires224
      • 8.1.1 Vol dans le circuit d'un aérodrome224
      • 8.1.2 Vol hors hors du circuit d'un aérodrome225
      • 8.2 Quand et où se renseigner?226
      • 8.2.1 Quand se renseigner?226
      • 8.2.2 Où se renseigner?226
      • 8.2.3 Validité des prévisions228
      • 8.3 Exposé verbal228
      • 8.4 Documentation disponible229
      • 8.4.1 Répondeur téléphonique229
      • 8.4.2 Minitel 3615 Métar230
      • 8.4.3 Serveur de télécopie Aérofax231
      • 8.4.4 Serveur Internet Aéroweb231
      • 8.4.5 Serveur téléphonique Diablotin233
      • 8.5 Exploitation des prévisions233
      • 8.5.1 Zones VFR233
      • 8.5.2 Altitudes de référence235
      • 8.5.3 Code des visibilités et des hauteurs des nuages235
      • 8.5.4 Mise à jour des documents236
      • 8.5.5 Messages Gaffor et Gaffo236
      • 8.6 Messages Metar, Speci, Taf237
      • 8.6.1 Le Metar238
      • 8.6.2 Le Speci242
      • 8.6.3 Le Taf243
      • 8.6.4 Conclusion245
      • 8.7 La carte Temsi246
      • 8.7.1 Précautions d'utilisation de la carte Temsi247
      • 8.7.2 Les deux types de carte Temsi248
      • 8.7.3 Validité de la carte Temsi248
      • 8.7.4 Évolution diurne251
      • 8.7.5 Les fronts251
      • 8.7.6 Les nuages252
      • 8.7.7 Les météores255
      • 8.7.8 Isotherme 0°C et tropopause256
      • 8.7.9 Les courants-jets et les zones de Cat256
      • 8.7.10 Les pressions257
      • 8.8 La carte des vents et des températures prévus258
      • 8.8.1 Les différentes cartes en altitude258
      • 8.8.2 Les vents259
      • 8.8.3 Les isohypses260
      • 8.8.4 Les températures260
      • 8.9 Les messages Sigmet261
      • 8.10 Images Météotel262
      • 8.10.1 Images Météosat262
      • 8.10.2 Images radar262
      • 8.11 Exploitation de la documentation météorologique263
      • 8.11.1 Utilisation d'une prévision Gaffo264
      • 8.11.2 Utilisation d'une carte Temsi266
      • 8.12 Renseignements en vol271
      • 8.12.1 Émissions Volmet272
      • 8.12.2 Émissions Atis272
      • 8.12.3 Renseignements fournis sur demande273
      • 8.13 Précautions avant le vol275
      • 8.14 Situations à éviter276
      • 8.15 Organisation des services météorologiques278
      • 8.15.1 Échelon international278
      • 8.15.2 Échelon national278
      • 8.16 Principe de la prévision météorologique281
      • 8.17 La qualité des prévisions météorologiques282
      • 9 La météo du vol de nuit 285
      • 9.1 La météo la nuit285
      • 9.2 La température285
      • 9.3 Le vent286
      • 9.3.1 Le vent du gradient286
      • 9.3.2 Les brises288
      • 9.3.3 L'autonomie en vol de nuit290
      • 9.4 La visibilité290
      • 9.5 Les nuages292
      • 9.5.1 Difficultés de perception292
      • 9.5.2 Évolution nocturne des nuages293
      • 9.6 Les orages295
      • 9.6.1 Orages d'origine thermique295
      • 9.6.2 Orages d'origine dynamique295
      • 9.6.3 Les éclairs295
      • 9.7 Le givrage296
      • 9.7.1 Givrage du carburateur296
      • 9.7.2 Givrage de la cellule296
      • 9.8 La turbulence296
      • 9.9 Assistance météorologique la nuit297
      • Testez-vous 299
      • Réponses aux tests 367
      • Lexique 371
      • Notes personnelles 375

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 629.77 VAI

    Niveau 3 - Techniques