• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Forces et souffrances psychiques de l'enfant. Tome 3 , Approches thérapeutiques, espoirs et inquiétudes

Résumé

Témoignage présentant les approches thérapeutiques capables d'aider l'enfant et l'adolescent en difficulté psychique, à la lumière d'une expérience de cinquante ans en psychiatrie. L'auteur souligne la nécessité d'une approche globale, historique et critique des thérapies et met en garde contre la tentation actuelle de chercher des résultats immédiats en centrant le soin sur les symptômes. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (572 p.) ; 18 cm
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-5024-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Michel Lemay nous livre ici un témoignage exceptionnel. Il présente sur un mode personnel et engagé les principales approches thérapeutiques susceptibles d'aider des enfants et des adolescents en difficultés psychiques à atténuer leurs souffrances et à retrouver des forces pour créer.

      Comme dans les deux volumes précédents de cette trilogie, où il transmet ses expériences basées sur plus de cinquante ans de travail en pédopsychiatrie et en éducation spécialisée, en France puis au Canada, l'auteur montre, avec de nombreux exemples cliniques, la nécessité d'avoir une vision globale, intégrative, historique et critique des principales approches thérapeutiques. Il le fait avec clarté et rigueur, tout en exprimant ses inquiétudes et ses désaccords par rapport aux tendances actuelles à rechercher des résultats immédiats par des thérapies centrées sur le symptôme, souvent discontinues et basées sur des positions trop réductionnistes et simplistes.

      Le lecteur ne trouvera pas là des réponses toutes faites. Il est invité à penser par lui-même en réfléchissant à sa propre histoire professionnelle.


  • Tables des matières
      • Forces et souffrances psychiques de l'enfant

      • Tome 3 Approches thérapeutiques : espoirs et inquiétudes

      • Michel Lemay

      • Érès éditions

      • Introduction9
      • Pourquoi l'éclectisme ?12
      • Comment partager tout en conservant la confidentialité ?22
      • Poser les indications thérapeutiques25
      • I La relation d'aide, support de toutes nos interventions
      • 1. Les composantes de la relation d'aide39
      • Constituer un cadre physique et psychique39
      • Un jeu relationnel dosé et réfléchi42
      • Savoir écouter44
      • Reconnaître les processus précoces ou entravés de mentalisation46
      • Que signifie le terme d'empathie dans la relation d'aide ?48
      • Comment peut-on y parvenir ? 49
      • Pourquoi le fait-il ? 49
      • Le rôle de filtre51
      • La relation contenant-contenu dans une perspective professionnelle53
      • 2. L'ajustement des réponses en fonction de l'âge et du développement59
      • Être un praticien suffisamment bon60
      • Le jardin secret des périodes originaires62
      • Le facteur de l'âge65
      • S'ajuster aux capacités cognitives et affectives de l'enfant69
      • 3. L'alliance thérapeutique ou éducative73
      • De l'alliance amicale à l'alliance thérapeutique, toujours à mi-chemin du soin et de l'éducation spécialisée74
      • Se situer face aux questions suscitées par cette approche76
      • De quel droit entrer ainsi dans la vie d'un enfant qui ne souhaite pas une telle intrusion ? 77
      • Pourquoi associer sans cesse la démarche en psychothérapie et la démarche éducative, alors que l'une est centrée sur le soin et l'autre sur l'éducation ? 77
      • Mais, il y a des degrés d'importance et de complexité différents ? 78
      • Les acteurs du processus de changement79
      • Les symptômes 79
      • Le niveau d'alliance entre le thérapeute et son jeune patient 81
      • L'environnement familial et scolaire 82
      • Activer le psychisme de l'enfant83
      • Y a-t-il une place faite à la séduction ? 84
      • Y a-t-il une place faite au conditionnement ? 84
      • Y a-t-il une place faite à un projet éducatif et/ou thérapeutique ? 85
      • Y a-t-il une place faite à l'autorité ? 85
      • Y a-t-il une place faite à la manipulation ? 85
      • L'invitation à penser 86
      • Repérer les forces89
      • Savoir anticiper92
      • Une anticipation thérapeutique 95
      • Anticiper, c'est accepter d'être un miroir96
      • Jeu du miroir : des conceptions et pratiques diverses 98
      • Plaidoyer pour un éclectisme éclairé 101
      • 4. Le double regard du thérapeute107
      • Se regarder dans sa propre image107
      • Le thérapeute dépositaire d'un «trop-plein» 108
      • Les réactions aux manifestations symptomatiques et aux modes d'expression psychopathologiques 111
      • Le double regard114
      • 5. Les représentations de l'enfant121
      • Qu'induisons-nous par la création du champ relationnel ?121
      • Nous sommes d'abord un personnage réel, avec ses forces et ses limites, singulier, attirant et dérangeant, et avec un statut professionnel particulier 121
      • Nous sommes un personnage qui, par ses attitudes, crée de nouveaux processus d'attachement, tout en réveillant et parfois bousculant ceux qui ont été antérieurement vécus 125
      • Nous sommes un personnage sur lequel s'opèrent des mouvements transférentiels 128
      • II Des activités symboliques aux différentes thérapies expressives
      • 6. Réveiller la créativité quand elle est paralysée139
      • Quand les activités symboliques sont entravées140
      • Benoit, un exemple de sidération145
      • 7. La place du dessin dans notre approche151
      • L'évolution graphique151
      • Actualiser le plus possible les forces créatrices154
      • Production graphique et figuration158
      • De la figuration au contenu selon les pathologies rencontrées161
      • La figuration 161
      • Le contenu 166
      • La progression 172
      • 8. La place du jeu179
      • Le jeu ouvre de multiples portes179
      • Réflexions sur le jeu à partir du psychodrame individuel et des jeux symboliques181
      • Les indications, l'équipe 181
      • Le cadre et le déroulement d'une séance 182
      • Les objectifs 187
      • Un exemple de jeu psychodramatique : Philippe 191
      • En guise de conclusion199
      • III Les approches centrées sur le groupe
      • 9. Relation duelle ou perspective groupale ? Choix et conséquences207
      • Comment insérer la dimension groupale dans une relation duelle ?207
      • N'y a-t-il pas, à l'heure actuelle, une tendance à privilégier une approche individuelle versus une approche groupale ?210
      • Un enseignement très individualiste 212
      • Une ambivalence face au groupal 216
      • Mais aussi des motifs personnels 218
      • 10. Que peut apporter une expérience de groupe au développement de l'enfant ?223
      • La notion de champ social225
      • La notion de champ projectif227
      • La vision systémique228
      • Les groupes éducatifs229
      • Les approches groupales entre l'éducatif et le soin234
      • Les groupes d'expression 234
      • Dynamique des groupes et socialisation 236
      • Que met-on sous le terme de psychothérapie de groupe ?240
      • Le psychodrame de groupe243
      • Le mode d'animation du psychodramatiste principal 244
      • La cohésion de l'équipe des thérapeutes auxiliaires 245
      • La problématique personnelle de chaque jeune 246
      • Les processus interactionnels et transférentiels 247
      • La démarche évolutive du groupe 248
      • Les apports du psychodrame de groupe249
      • Se confronter en toute sécurité 252
      • Les techniques d'animation 255
      • Le miroir groupal 256
      • 11. Les approches groupales familiales261
      • Tout travail dirigé vers l'enfant implique le groupe familial262
      • Les thérapies familiales264
      • Georges, du psychodrame de groupe... 267
      • ... à la thérapie familiale 271
      • IV Les thérapies institutionnelles
      • 12. La longue histoire des thérapies institutionnelles283
      • Le champ de l'éducation spécialisée284
      • De l'institution fermée à l'institution ouverte 288
      • Le champ de la pédopsychiatrie289
      • La naissance de la psychothérapie institutionnelle en France 289
      • Les courants américains et anglais 291
      • Les premières institutions pédopsychiatriques 292
      • Les différentes formes d'organisation d'un milieu thérapeutique295
      • Les indications 300
      • 13. L'équipe au sein d'un milieu thérapeutique303
      • Se connaître et vivre ensemble304
      • Les identités professionnelles306
      • OEuvrer de concert308
      • Les fonctions de l'équipe312
      • Les objections à la thérapie de milieu314
      • 14. Soutenir la «colonne vertébrale identitaire» du sujet par une structure groupale319
      • Le corps321
      • L'espace322
      • Le temps323
      • L'imaginaire324
      • La gestion de l'anxiété326
      • Les processus symboliques conscients328
      • La socialisation et la gestion des pulsions330
      • La fonction d'autorité 332
      • 15. Les particularités de la relation d'aide dans le contexte d'une thérapie de milieu335
      • La nécessité du cadre336
      • Les types d'animation336
      • Phénomènes transférentiels et/ou conditionnement337
      • Les liens avec les parents et l'environnement340
      • La demande de diagnostic 342
      • La recherche des causes 343
      • Des outils pour mieux faire 346
      • L'étayage des professionnels348
      • Les conditions requises pour qu'une équipe puisse conserver son fonctionnement thérapeutique 349
      • La coordination 349
      • Le soutien psychologique de l'équipe 353
      • V Les thérapies cognitives
      • 16. Les approches béhavioristes365
      • La place du conditionnement dans le développement humain366
      • En quoi consistent les approches béhavioristes ?369
      • Comment opèrent-elles ?370
      • Le renforcement 371
      • Le principe de contingence 371
      • Le principe de contiguïté 371
      • Le façonnement 372
      • Le contrôle 372
      • La désensibilisation 372
      • La suppression d'un symptôme isolé est-elle efficace ?373
      • La méthode ABA 374
      • Conditionnement et éthique377
      • 17. Les approches cognitivo-émotivo-comportementales381
      • Le développement de la pensée dans les perspectives cognitivistes383
      • Les mécanismes de la pensée tels que décrits par les cognitivistes387
      • Les événements 389
      • Les pensées 390
      • Les émotions 390
      • Les comportements 391
      • Les conséquences personnelles et sociales 391
      • Les présomptions 392
      • Les règles 392
      • Les attitudes 392
      • Les déductions non prouvées 393
      • Les généralisations excessives 393
      • Les aspects psychopathologiques de la pensée394
      • Le déroulement d'une thérapie cognitivo-comportementale398
      • 18. L'enfant peut-il bénéficier de ces approches cognitives ?405
      • Quelques réflexions sur d'autres difficultés cognitives de l'enfant415
      • VI La pédopsychiatrie et le corps
      • 19. La lecture du langage corporel de l'enfant427
      • Une histoire où s'origine l'ambivalence des pédopsychiatres devant le corps de l'enfant427
      • Des situations plaidant en faveur d'une évaluation physique des enfants amenés en pédopsychiatrie ?432
      • Les «familles ordinaires» 432
      • Le milieu institutionnel 433
      • Les enfants dans le spectre de l'autisme 438
      • Y a-t-il une évaluation médicale spécifique à la pédopsychiatrie ?439
      • Réflexions sur les troubles du schéma corporel et les dyspraxies446
      • Qu'est-ce que tout cela signifie sur le plan de la prise de conscience du corps et du contrôle progressif des actions ? 448
      • Les difficultés praxiques et leurs conséquences 455
      • 20. La place de la psychopharmacologie en pédopsychiatrie459
      • L'utilisation des psychotropes. De l'adulte à l'enfant459
      • Les objections concernant l'usage de la pharmacologie461
      • Ces éléments sont essentiellement tirés d'études faites sur les adultes et les grands adolescents. Qu'en est-il pour les enfants ? 464
      • Quels sont les résultats obtenus ?467
      • Que penser des effets secondaires ?469
      • Pour l'enfant 470
      • Par rapport à l'environnement parental et scolaire 473
      • La vision du travail des intervenants 475
      • VII Prévention et interventions destinées à la petite enfance
      • 21. L'accompagnement parent-jeune enfant481
      • Les facteurs du développement de l'enfant482
      • Rêver un enfant 482
      • Devenir parents 484
      • Une régulation mutuelle 490
      • Les facteurs sociaux 493
      • Les autres creusets d'accueil 494
      • La demande de soutien éducatif et thérapeutique496
      • Comment se situe l'intervenant ? 497
      • Établir une relation de confiance et de sécurité 502
      • Renforcer les capacités du parent à reconnaître le petit enfant comme une personne désireuse et capable de communiquer 502
      • Amener le parent à repérer les signaux de l'enfant comme un langage 503
      • Accompagner le parent dans son émerveillement de découvrir un petit être qui cherche à se créer 504
      • La régulation reconnue et souhaitée aboutit-elle à un véritable partenariat ? 506
      • Aider le parent à faire face à son agressivité et à celle de son enfant 508
      • Orienter l'enfant vers une tierce personne, activer le réseau social 511
      • 22. La situation des enfants maltraités, négligés, dans un milieu familial chaotique515
      • Les enfants sans toit ni Moi516
      • La maltraitance est-elle en augmentation ?517
      • Peut-on déceler certaines causes ? 518
      • Les efforts de détection et d'action au Québec520
      • La mise en place de la loi sur la protection de la jeunesse 521
      • Le drame identitaire525
      • Les répercussions sur l'enfant 527
      • Du côté du parent 533
      • Comment intervenir ?534
      • Les balises 535
      • Le deuil de la famille originaire541
      • Comment va s'établir peu à peu la relation ? 543
      • Comment va réagir l'enfant face à nos efforts de séparation ? 543
      • Épilogue547

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.82 LEM 3

    Niveau 3 - Médecine