Forces et souffrances psychiques de l'enfant
Tome 3 Approches thérapeutiques : espoirs et inquiétudes
Michel Lemay
Érès éditions
Introduction9
Pourquoi l'éclectisme ?12
Comment partager tout en conservant
la confidentialité ?22
Poser les indications thérapeutiques25
I
La relation d'aide,
support de toutes nos interventions
1. Les composantes de la relation d'aide39
Constituer un cadre physique et psychique39
Un jeu relationnel dosé et réfléchi42
Savoir écouter44
Reconnaître les processus précoces
ou entravés de mentalisation46
Que signifie le terme d'empathie
dans la relation d'aide ?48
Comment peut-on y parvenir ?
49
Pourquoi le fait-il ?
49
Le rôle de filtre51
La relation contenant-contenu dans une perspective
professionnelle53
2. L'ajustement des réponses en fonction de l'âge
et du développement59
Être un praticien suffisamment bon60
Le jardin secret des périodes originaires62
Le facteur de l'âge65
S'ajuster aux capacités cognitives et affectives
de l'enfant69
3. L'alliance thérapeutique ou éducative73
De l'alliance amicale à l'alliance thérapeutique,
toujours à mi-chemin du soin
et de l'éducation spécialisée74
Se situer face aux questions suscitées
par cette approche76
De quel droit entrer ainsi dans la vie d'un enfant
qui ne souhaite pas une telle intrusion ?
77
Pourquoi associer sans cesse la démarche en psychothérapie
et la démarche éducative, alors que l'une est centrée
sur le soin et l'autre sur l'éducation ?
77
Mais, il y a des degrés d'importance
et de complexité différents ?
78
Les acteurs du processus de changement79
Les symptômes
79
Le niveau d'alliance entre le thérapeute
et son jeune patient
81
L'environnement familial et scolaire
82
Activer le psychisme de l'enfant83
Y a-t-il une place faite à la séduction ?
84
Y a-t-il une place faite au conditionnement ?
84
Y a-t-il une place faite à un projet éducatif
et/ou thérapeutique ?
85
Y a-t-il une place faite à l'autorité ?
85
Y a-t-il une place faite à la manipulation ?
85
L'invitation à penser
86
Repérer les forces89
Savoir anticiper92
Une anticipation thérapeutique
95
Anticiper, c'est accepter d'être un miroir96
Jeu du miroir : des conceptions et pratiques diverses
98
Plaidoyer pour un éclectisme éclairé
101
4. Le double regard du thérapeute107
Se regarder dans sa propre image107
Le thérapeute dépositaire d'un «trop-plein»
108
Les réactions aux manifestations symptomatiques
et aux modes d'expression psychopathologiques
111
Le double regard114
5. Les représentations de l'enfant121
Qu'induisons-nous par la création
du champ relationnel ?121
Nous sommes d'abord un personnage réel, avec ses forces
et ses limites, singulier, attirant et dérangeant,
et avec un statut professionnel particulier
121
Nous sommes un personnage qui, par ses attitudes,
crée de nouveaux processus d'attachement,
tout en réveillant et parfois bousculant ceux
qui ont été antérieurement vécus
125
Nous sommes un personnage sur lequel s'opèrent
des mouvements transférentiels
128
II
Des activités symboliques
aux différentes thérapies expressives
6. Réveiller la créativité quand elle est paralysée139
Quand les activités symboliques sont entravées140
Benoit, un exemple de sidération145
7. La place du dessin dans notre approche151
L'évolution graphique151
Actualiser le plus possible les forces créatrices154
Production graphique et figuration158
De la figuration au contenu selon les pathologies
rencontrées161
La figuration
161
Le contenu
166
La progression
172
8. La place du jeu179
Le jeu ouvre de multiples portes179
Réflexions sur le jeu à partir du psychodrame individuel
et des jeux symboliques181
Les indications, l'équipe
181
Le cadre et le déroulement d'une séance
182
Les objectifs
187
Un exemple de jeu psychodramatique : Philippe
191
En guise de conclusion199
III
Les approches centrées sur le groupe
9. Relation duelle ou perspective groupale ?
Choix et conséquences207
Comment insérer la dimension groupale
dans une relation duelle ?207
N'y a-t-il pas, à l'heure actuelle, une tendance
à privilégier une approche individuelle versus
une approche groupale ?210
Un enseignement très individualiste
212
Une ambivalence face au groupal
216
Mais aussi des motifs personnels
218
10. Que peut apporter une expérience de groupe
au développement de l'enfant ?223
La notion de champ social225
La notion de champ projectif227
La vision systémique228
Les groupes éducatifs229
Les approches groupales entre l'éducatif et le soin234
Les groupes d'expression
234
Dynamique des groupes et socialisation
236
Que met-on sous le terme de psychothérapie
de groupe ?240
Le psychodrame de groupe243
Le mode d'animation du psychodramatiste principal
244
La cohésion de l'équipe des thérapeutes auxiliaires
245
La problématique personnelle de chaque jeune
246
Les processus interactionnels et transférentiels
247
La démarche évolutive du groupe
248
Les apports du psychodrame de groupe249
Se confronter en toute sécurité
252
Les techniques d'animation
255
Le miroir groupal
256
11. Les approches groupales familiales261
Tout travail dirigé vers l'enfant implique
le groupe familial262
Les thérapies familiales264
Georges, du psychodrame de groupe...
267
... à la thérapie familiale
271
IV
Les thérapies institutionnelles
12. La longue histoire des thérapies
institutionnelles283
Le champ de l'éducation spécialisée284
De l'institution fermée à l'institution ouverte
288
Le champ de la pédopsychiatrie289
La naissance de la psychothérapie institutionnelle
en France
289
Les courants américains et anglais
291
Les premières institutions pédopsychiatriques
292
Les différentes formes d'organisation d'un milieu
thérapeutique295
Les indications
300
13. L'équipe au sein d'un milieu thérapeutique303
Se connaître et vivre ensemble304
Les identités professionnelles306
OEuvrer de concert308
Les fonctions de l'équipe312
Les objections à la thérapie de milieu314
14. Soutenir la «colonne vertébrale identitaire»
du sujet par une structure groupale319
Le corps321
L'espace322
Le temps323
L'imaginaire324
La gestion de l'anxiété326
Les processus symboliques conscients328
La socialisation et la gestion des pulsions330
La fonction d'autorité
332
15. Les particularités de la relation d'aide
dans le contexte d'une thérapie de milieu335
La nécessité du cadre336
Les types d'animation336
Phénomènes transférentiels et/ou conditionnement337
Les liens avec les parents et l'environnement340
La demande de diagnostic
342
La recherche des causes
343
Des outils pour mieux faire
346
L'étayage des professionnels348
Les conditions requises pour qu'une équipe puisse
conserver son fonctionnement thérapeutique
349
La coordination
349
Le soutien psychologique de l'équipe
353
V
Les thérapies cognitives
16. Les approches béhavioristes365
La place du conditionnement dans le développement
humain366
En quoi consistent les approches béhavioristes ?369
Comment opèrent-elles ?370
Le renforcement
371
Le principe de contingence
371
Le principe de contiguïté
371
Le façonnement
372
Le contrôle
372
La désensibilisation
372
La suppression d'un symptôme isolé est-elle efficace ?373
La méthode ABA
374
Conditionnement et éthique377
17. Les approches cognitivo-émotivo-comportementales381
Le développement de la pensée dans les perspectives
cognitivistes383
Les mécanismes de la pensée tels que décrits
par les cognitivistes387
Les événements
389
Les pensées
390
Les émotions
390
Les comportements
391
Les conséquences personnelles et sociales
391
Les présomptions
392
Les règles
392
Les attitudes
392
Les déductions non prouvées
393
Les généralisations excessives
393
Les aspects psychopathologiques de la pensée394
Le déroulement d'une thérapie
cognitivo-comportementale398
18. L'enfant peut-il bénéficier de ces approches
cognitives ?405
Quelques réflexions sur d'autres difficultés cognitives
de l'enfant415
VI
La pédopsychiatrie et le corps
19. La lecture du langage corporel de l'enfant427
Une histoire où s'origine l'ambivalence
des pédopsychiatres devant le corps de l'enfant427
Des situations plaidant en faveur d'une évaluation
physique des enfants amenés en pédopsychiatrie ?432
Les «familles ordinaires»
432
Le milieu institutionnel
433
Les enfants dans le spectre de l'autisme
438
Y a-t-il une évaluation médicale spécifique
à la pédopsychiatrie ?439
Réflexions sur les troubles du schéma corporel
et les dyspraxies446
Qu'est-ce que tout cela signifie sur le plan de la prise
de conscience du corps et du contrôle progressif
des actions ?
448
Les difficultés praxiques et leurs conséquences
455
20. La place de la psychopharmacologie
en pédopsychiatrie459
L'utilisation des psychotropes. De l'adulte à l'enfant459
Les objections concernant l'usage de la pharmacologie461
Ces éléments sont essentiellement tirés d'études faites
sur les adultes et les grands adolescents.
Qu'en est-il pour les enfants ?
464
Quels sont les résultats obtenus ?467
Que penser des effets secondaires ?469
Pour l'enfant
470
Par rapport à l'environnement parental et scolaire
473
La vision du travail des intervenants
475
VII
Prévention et interventions
destinées à la petite enfance
21. L'accompagnement parent-jeune enfant481
Les facteurs du développement de l'enfant482
Rêver un enfant
482
Devenir parents
484
Une régulation mutuelle
490
Les facteurs sociaux
493
Les autres creusets d'accueil
494
La demande de soutien éducatif et thérapeutique496
Comment se situe l'intervenant ?
497
Établir une relation de confiance et de sécurité
502
Renforcer les capacités du parent à reconnaître
le petit enfant comme une personne désireuse
et capable de communiquer
502
Amener le parent à repérer les signaux de l'enfant
comme un langage
503
Accompagner le parent dans son émerveillement
de découvrir un petit être qui cherche à se créer
504
La régulation reconnue et souhaitée aboutit-elle
à un véritable partenariat ?
506
Aider le parent à faire face à son agressivité
et à celle de son enfant
508
Orienter l'enfant vers une tierce personne,
activer le réseau social
511
22. La situation des enfants maltraités, négligés,
dans un milieu familial chaotique515
Les enfants sans toit ni Moi516
La maltraitance est-elle en augmentation ?517
Peut-on déceler certaines causes ?
518
Les efforts de détection et d'action au Québec520
La mise en place de la loi sur la protection
de la jeunesse
521
Le drame identitaire525
Les répercussions sur l'enfant
527
Du côté du parent
533
Comment intervenir ?534
Les balises
535
Le deuil de la famille originaire541
Comment va s'établir peu à peu la relation ?
543
Comment va réagir l'enfant face à nos efforts
de séparation ?
543
Épilogue547