Guide d'éducation thérapeutique du patient
L'École de Genève
Alain Golay et André Giordan
Maloine
Avant-propos - L'École de GenèveIX
IntroductionXI
Partie 1
Les fondamentaux
1. Clarifier les objectifs et finalités de l'ETP
3
1.1. Quel message faire passer à son patient ?4
1.2. Et comment ?8
1.3. Le changement de comportement12
2. Définir un contenu d'ETP
15
2.1. ETP premiers pas15
2.2. Les contenus complémentaires d'une ETP22
2.2.1. Exemple de l'obésité
25
2.3. Les contenus indispensables à introduire en ETP27
2.3.1. Exemple d'un infarctus du myocarde
28
2.4. Utiliser l'erreur, le faux pas35
2.5. La reconstruction du patient36
3. Dépasser les pièges
41
3.1. Les pièges de l'enseignement41
3.2. Le piège du changement45
3.3. Le piège des approches psychologiques48
3.4. Les pièges de la formation de base49
Partie 2
Les grilles de lecture
4. Entrer dans l'univers de son patient
55
4.1. Importance de connaître les conceptions du patient55
4.1.1. Exemple de la nutrition
56
4.1.2. Exemple de conceptions concernant l'obésité
58
4.2. En fait une conception, c'est quoi ?59
4.3. Comment reconnaître les conceptions du patient ?63
4.4. La place des émotions et notamment des peurs66
4.5. Faire exprimer les émotions du patient68
5. Prendre appui sur les processus de l'apprendre du patient
71
5.1. Dépasser les pédagogies habituelles72
5.1.1. Pédagogies transmissives
72
5.1.2. Pédagogie de conditionnement
73
5.1.3. Pédagogie constructiviste
74
5.1.4. Au-delà des pédagogies constructivistes
75
5.2. Avantages et limites des pédagogies habituelles76
5.3. Importance de la déconstruction79
5.4. Apports des pédagogies de l'allostérie : un processus de construction/ déconstruction80
5.5. Travailler avec les multiples dimensions du patient85
5.5.1. Dimension affective
86
5.5.2. Dimension perceptive, sensorielle
86
5.5.3. Dimension métacognitive
87
5.5.4. Dimension infracognitive
88
5.5.5. Dimension infraperceptive
88
5.5.6. Dimension infra-affective
89
5.6. Apprendre à partir de ce que l'on est89
6. Susciter le changement de comportement
91
6.1. Les résistances au changement92
6.2. Un environnement motivationnel94
6.3. Un environnement motivationnel en quatre directions98
6.4. La dynamique du ressenti du corps101
6.5. La dynamique projet103
6.6. La dynamique « mobilisation au quotidien »107
6.7. La dynamique « émergence de la personne »111
Partie 3
Des pratiques pour les soignants
7. Réaliser un diagnostic éducatif partagé
119
7.1. Un diagnostic éducatif partagé123
7.2. Un diagnostic éducatif évolutif124
7.3. Un diagnostic éducatif partagé pour des objectifs partagés125
7.4. La limite des grilles d'évaluation126
7.5. Un diagnostic éducatif plus large que pédagogique127
8. Pratiquer l'éducation thérapeutique du patient en cabinet
131
8.1. Quelques grilles de lecture pour mieux comprendre son patient131
8.2. Développer les divergence du patient134
8.3. De la perte à la reprise de pouvoir139
8.4. S'appuyer sur les ressources du patient142
8.5. Adapter l'approche selon la personnalité de votre patient et la vôtre146
8.5.1. Le test Persona
147
8.5.2. Les besoins interpersonnels
152
8.5.3. Les points forts et les points faibles
153
8.5.4. Le pouvoir de décision
155
9. Organiser un programme d'ETP
161
9.1. Par où commencer ? Problématiques médico-pédagogiques161
9.2. Exemples d'un programme d'une demi-journée162
9.3. Exemple d'une journée en hôpital de jour163
9.4. Exemple d'un programme pour diabétiques en 5 jours166
9.4.1. Exemple d'ateliers combinés sur l'activité physique
168
9.4.2. Exemple du fil rouge avec les ateliers combinés en nutrition
169
9.4.3. Exemple de fil rouge médical
171
9.5. Exemple d'un programme pour patients obèses en 5 jours d'hôpital de jour174
9.5.1. Fil rouge diététique
175
9.5.2. Fil rouge psychologique
177
9.5.3. La visite médicale
178
9.5.4. Fil rouge médical-infirmier
179
9.6. L'art-thérapie et la danse thérapie181
9.7. Un programme de deux ans pour patients obèses182
9.7.1. Exemple des 4 premiers jours du programme de deux ans
184
10. Conclusion
189