• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Docteur, écoutez !

Résumé

Deux médecins, chefs de service hospitalier, font le constat de l'importance de la prise de parole, élément clé d'une médecine plus efficace, plus humaine et moins coûteuse. S'appuyant sur de nombreux exemples, elles encouragent le corps médical à recentrer le soin sur l'écoute des patients et de leurs proches, mais également les malades à parler davantage avec leurs médecins. ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Bibliogr., 9 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (146 p.) ; 20 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-226-32350-7
  • Indice
    • 614.14 Déontologie médicale, relations personnel soignant-malade
  • Quatrième de couverture
    • Docteur, écoutez !

      23 secondes : c'est en moyenne le temps de parole du patient avant que le médecin ne l'interrompe pour diriger l'entretien.

      Les médecins se plaignent d'être débordés par les contraintes et le manque de temps, et les patients de ne pas être écoutés. Pourtant, l'écoute est essentielle : elle est l'unité élémentaire du soin, elle détermine l'établissement du diagnostic, la qualité du suivi et l'efficacité du traitement.

      En s'appuyant sur de nombreux exemples, Anne Révah-Lévy et Laurence Vemeuil, professeurs de médecine et chefs de service hospitalier, dressent un tableau implacable du quotidien de l'hôpital. Elles démontrent les bénéfices de l'écoute pour le patient... mais aussi pour les médecins. Elles invitent les premiers à insister pour se faire entendre, donnent des pistes aux seconds pour écouter, exhortent les facultés à mieux former les médecins, et les politiques à entendre les deux camps... Afin de réhumaniser la médecine de demain et de soigner le système de soin. Cela ne coûte pas cher et tout le monde s'en portera mieux.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 614.14 REV

    Niveau 3 - Médecine