L'intérêt public local
Tiphaine Rombauts-Chabrol
Dalloz
SommaireVII
RemerciementsIX
Principales abréviations utiliséesXI
PréfaceXIX
Avant-proposXVII
Introduction1
I. Un objet d'étude désordonné
5
A. La profusion des mots5
B. La superposition des discours7
II. Une étude individuelle justifiée
12
A. Une méthode de recherche précisée14
B. La délimitation conséquente du champ de l'étude19
III. La problèmisation de l'étude
21
A. La formulation d'hypothèses de recherche21
B. La thèse soutenue et le plan de la recherche22
Première partie. La singularisation de la notion d'intérêt public local25
Titre I. La délimitation nécessaire de fondements spécifiques29
Chapitre I. L'identification préalable des sources de l'intérêt public local31
Section I. Le fondement tangible : la personnalité publique32
I. La source juridique de l'intérêt local
34
A. La constitution de la personnalité morale des collectivités territoriales35
B. L'accomplissement de la personnalité morale des collectivités territoriales39
II. La finalisation de l'intérêt local
44
A. Une finalité d'origine fuyante45
B. L'éclairage de la capacité juridique50
Section II. Le référent paradoxal : L'intérêt général53
I. Les motifs d'un rattachement nécessaire à l'intérêt général
55
A. Le rattachement délicat de l'intérêt local à l'intérêt général56
B. L'inscription imparfaite de l'intérêt local dans l'intérêt général volontariste60
II. Les motifs d'une autonomie envisageable de l'intérêt public local
65
A. L'intérêt public local, notion utilitariste ?65
B. L'intérêt public local, élément référent du système de l'intérêt général69
Conclusion du chapitre I72
Chapitre II. La recherche de l'encadrement de l'intérêt public local73
Section I. Une limite garantie à travers la libre administration75
I. La construction de la libre administration comme limite
75
A. Les manifestations de l'antagonisme76
B. Le motif tiré du caractère unitaire de l'État81
II. Le sens du conservatisme de la libre administration
85
A. La limitation constante à l'émancipation politique locale86
B. La garantie sibylline d'une liberté de gestion locale93
Section II. Une garantie limitée portée par la subsidiarité98
I. Un principe controversé
98
A. L'inadaptation du principe de subsidiarité à la décentralisation française99
B. L'obstacle lié à la nature institutionnelle de la subsidiarité105
II. Un principe renouvelé
111
A. L'inscription limitée de la subsidiarité dans la Constitution111
B. La relecture possible de la subsidiarité à l'aune de la décentralisation116
Conclusion du chapitre II120
Conclusion du titre I121
Titre II. La détermination délicate d'un contenu propre123
Chapitre I. Une expression de la vocation générale des collectivités territoriales125
Section I. Une clause générale de compétence dépassée126
I. L'indétermination d'un objet polymorphe
127
A. Une formule incertaine127
B. Un fondement controversé133
C. L'ambivalence de la notion de compétence locale138
II. Une réduction conceptuelle : la clause générale comme support
142
A. Le développement de l'intérêt public local supplémentaire142
B. L'émancipation de l'intérêt public local complémentaire149
Section II. Une vocation générale régénérée157
I. L'articulation des critères de l'intérêt public local
158
A. La rationalisation indispensable d'un critère territorial formel158
B. La promotion d'un critère matériel lié aux besoins de la population locale163
II. L'accomplissement de la personnalité morale
169
A. L'expression de l'identité de la collectivité territoriale169
B. L'expression d'une volonté collective légitime175
Conclusion du chapitre I177
Chapitre II. Une conceptualisation partiellement opérationnelle179
Section I. L'intérêt public local, opérateur de partage institutionnel181
I. La nature imprécise des personnes publiques
182
A. Le départ délicat entre fondation et corporation183
B. La distinction imparfaite entre établissements publics et collectivités locales186
II. La pérennité du caractère corporatif de la collectivité territoriale
194
A. La vocation générale de la corporation : criterium de l'institution finale195
B. Une dichotomie faussement menacée197
Section II. L'intérêt public local, caractère oublié de la compétence locale208
I. Le dualisme masqué de la notion de compétence locale
208
A. Une objectivité paradoxale209
B. Une vitalité subjective213
II. La place limitée de la subjectivité dans la compétence locale
216
A. La régression systémique de l'intérêt public local216
B. Une contradiction insoluble ?219
Conclusion du chapitre II221
Conclusion du titre II222
Conclusion de la première partie223
Seconde partie. La différenciation des fonctions de l'intérêt public local225
Titre I. Une dimension horizontale efficiente229
Chapitre I. La construction prétorienne d'un titre à agir231
Section I. La dynamique des limites externes de l'intérêt public local233
I. La limite stricte tirée du caractère public de l'intérêt local
234
A. La satisfaction impossible d'un intérêt purement privé234
B. La poursuite limitée de l'intérêt propre de la collectivité territoriale237
II. La garantie différenciée du principe de neutralité de l'action publique locale
240
A. L'interdiction nuancée des interventions directes à caractère politique242
B. L'éclatement de l'interdiction de s'immiscer dans un conflit collectif247
C. La perméabilité croissante du principe de laïcité254
Section II. La systématisation d'un fondement à l'action économique locale263
I. L'unification du champ d'application de l'intérêt public local
264
A. Une finalité en tension entre police administrative et service public264
B. La confrontation décisive à la liberté du commerce et de l'industrie270
II. La circonscription de l'objet de l'intérêt public local
280
A. L'identification de l'objet dans l'existence de circonstances locales281
B. La caractérisation de l'objet par les besoins de la population locale289
Conclusion du chapitre I294
Chapitre II. La réalisation dialectique d'un titre à agir295
Section I. Les acteurs d'un dialogue297
I. La mutation du rôle du préfet en fonction de l'évolution de la tutelle
298
A. Le principe ancien du recours obligatoire au préfet298
B. La réalité d'une intervention longtemps secondaire du juge administratif305
II. L'accès inégal au juge pour défendre l'intérêt public local
312
A. La défense directe limitée de l'intérêt local313
B. L'ouverture facilitée du prétoire au requérant « ordinaire »317
Section II. La sanction du dialogue325
I. Une place en tension dans le contrôle de légalité
325
A. Les raisons tenant à la spécificité du contentieux des actes locaux326
B. Les raisons tenant à la délicatesse du contrôle des faits par le juge332
II. Une grille d'analyse articulée sur la qualification juridique de l'intérêt public local
338
A. Intérêt public local et opération de qualification juridique339
B. Éléments systémiques de la qualification juridique de l'intérêt public local342
Conclusion du chapitre II350
Conclusion du titre I351
Titre II. Une dimension verticale émergente353
Chapitre I. Des manifestations jurisprudentielles incertaines355
Section I. La sanction contentieuse improbable de l'incompétence356
I. L'obstacle : La caractérisation d'une atteinte à la répartition des compétences
358
A. L'identification de l'antinomie : vice d'incompétence et intérêt public local359
B. La vérification : une concordance trompeuse de certains cas d'incompétence361
II. Illustration de la méthode de résolution : L'affaire Commune de Vergèze
369
A. La négation de la vocation générale de la commune par les juges du fond370
B. La restitution du rôle de l'intérêt public local par le juge de cassation375
Section II. La modulation possible des règles de compétence locales379
I. Le caractère seulement palliatif de la clause générale de compétence
380
A. L'attractivité de la théorie des compétences implicites381
B. La confrontation de l'intérêt public local aux dispositions textuelles nouvelles384
II. La diffusion d'une méthode d'interprétation par l'intérêt public local
389
A. L'intérêt public local instrumentalisé : l'exemple de l'opération d'intérêt général au sens du bail emphytéotique administratif389
B. L'intérêt public local déplacé : l'exemple des partenariats institutionnels locaux395
C. L'intérêt public local généralisé : la finalité de toute compétence locale404
Conclusion du chapitre I405
Chapitre II. Une rénovation législative hésitante407
Section I. De la notion de collectivité territoriale en l'absence de clause générale de compétence408
I. La focalisation du législateur sur la clause générale de compétence
409
A. L'inégalité des enjeux de sa suppression410
B. Des conséquences insaisissables, attendues en termes de politiques publiques417
II. La portée doctrinale effective de l'intérêt public local
419
A. Un élément de continuité du discours doctrinal420
B. Un élément regretté dans le discours parlementaire426
Section II. De la fonctionnalité de l'intérêt public local en l'absence de clause générale de compétence428
I. Une difficulté perceptible dans les relations entre collectivités territoriales
429
A. L'exemple de la coopération décentralisée429
B. Le renouveau de l'action commune des collectivités territoriales432
II. Une difficulté à surmonter quant à la teneur de la compétence locale
436
Conclusion du chapitre II439
Conclusion du titre II441
Conclusion de la seconde partie443
Conclusion générale445
Bibliographie449
Table de jurisprudence521
Index545