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Formation par la simulation et soins infirmiers : méthodes, organisations, applications pratiques

Résumé

Guide de mise en oeuvre de la méthode de la simulation dans la formation initiale ou continue des professionnels paramédicaux. Il permet d'élaborer des séances d'enseignement adaptées aux niveaux d'apprentissage et aux champs de compétence des étudiants, infirmiers ou aides-soignants. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (241 p.) : ill. en coul. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7573-0838-7
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • Formation par la simulation et soins infirmiers

      Méthodes, organisations, applications pratiques

      La simulation en santé est une méthode pédagogique en plein essor.

      Pour la première fois en français, un ouvrage a pour objectif de faciliter la mise en oeuvre de la formation par la simulation des professionnels paramédicaux. Ce livre est un outil pratique sur lequel les formateurs peuvent s'appuyer pour élaborer une séance de sa conception à son évaluation.

      Chaque chapitre est construit autour des éléments spécifiques de la formation initiale et continue des professionnels paramédicaux (infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, manipulateurs en électroradiologie médicale...) : leur niveau d'apprentissage, leurs compétences liées aux champs d'activité,... La combinaison des compétences de chacun au sein d'une équipe pluri-professionnelle est mise en avant.

      Les auteurs se sont fixés comme objectifs :

      • de faciliter l'utilisation de la simulation en santé,
      • de favoriser la mise en place de la simulation en IFSI et dans les établissements de soins,
      • d'aider concrètement à l'élaboration des dispositifs de formation,
      • et enfin de permettre l'adaptation des enseignements aux champs de compétences des professionnels paramédicaux, notamment les infirmiers et aides-soignants.

      Ce livre s'adresse aux cadres formateurs, aux cadres de santé mais aussi aux tuteurs de stage et toute personne attentive à une qualité d'enseignement des paramédicaux et à la formation continue des infirmiers et aides-soignants.


  • Tables des matières
      • Formation par la simulation et soins infirmiers

      • Méthodes, organisations, applications pratiques

      • Sophie Prissette et Cathérine Dupuy-Maribas

      • Lamarre

      • Présentation des auteursXI
      • Abréviations utilisées dans l'ouvrageXV
      • PréfaceXVII
      • Avant-proposXIX
      • Chapitre 1 Histoire de la formation pratique infirmière1
      • Chapitre 2 Simulation en santé : une méthode pédagogique7
      • Qu'est-ce que la formation par la simulation ?7
      • L'apprentissage expérientiel12
      • Les principales approches de la simulation en santé17
      • Séquençage d'une séance de simulation : de l'intention pédagogique à l'évaluation27
      • Chapitre 3 Former les formateurs à la simulation33
      • Pourquoi former les formateurs ?33
      • Construction du cursus de formation de formateur33
      • Chapitre 4 Implantation d'un laboratoire de simulation en santé au sein d'un groupe hospitalier41
      • Exposé du projet42
      • Résultats préliminaires46
      • Déroulement et perspectives du projet47
      • Coût et financement du projet53
      • Amortissement du projet54
      • Locaux54
      • Bénéfices attendus pour l'établissement55
      • Planning56
      • Chapitre 5 Élaboration d'un projet en IFSI59
      • Historique du projet60
      • Projet de simulation en santé 2014-201561
      • Présentation de la première expérience de simulation de l'UI 5.1 S164
      • Chapitre 6 Aspects techniques de la gestion d'un centre73
      • Le technicien du centre de simulation75
      • Le simulateur patient ou mannequin78
      • Organisation du centre79
      • Perspectives de la simulation84
      • Chapitre 7 Construire un scénario de simulation en santé87
      • Construction de scénarios de simulation88
      • Poser l'organisation d'une séance89
      • Étapes de construction d'un scénario89
      • Chapitre 8 Débriefing : clé de voûte des séances de simulation99
      • Débriefing99
      • Autre façon de débriefer : le good judgment104
      • Difficultés du débriefing107
      • Chapitre 9 Qualité d'une formation via la simulation clinique pleine échelle111
      • Éléments de contexte et problématique112
      • Intérêts et enjeux de l'évaluation de la qualité de la SCPE113
      • Évaluer le dispositif114
      • Évaluer l'efficacité de la SCPE115
      • Évaluer les pratiques pédagogiques de SCPE117
      • Chapitre 10 Évaluation par la simulation en santé123
      • Approche de l'évaluation124
      • Pouvons-nous prétendre que la simulation est une plus-value pour l'évaluation ?125
      • Quand et comment l'aspect formatif est-il utilisé dans la simulation ?126
      • Place de l'erreur127
      • Motivation des étudiants128
      • ECOS en soins infirmiers : le concept128
      • Chapitre 11 Développer la collaboration interprofessionnelle135
      • Collaboration interprofessionnelle : définitions136
      • Comment former à la collaboration interprofessionnelle ?137
      • Essai de description d'invariants à l'élaboration d'une activité de formation à la collaboration interprofessionnelle par la simulation en santé139
      • De la théorie à la pratique : proposition d'un scénario en interprofessionnalité IDE/AS144
      • Scénario de simulation IFSI/IFAS : installation et surveillance postopératoire146
      • Chapitre 12 Simulation et situations d'urgence153
      • Définition d'une situation d'urgence ?153
      • Pourquoi utiliser la simulation en santé ?154
      • Qui sont les personnes impliquées ?154
      • Quelles situations choisir ?155
      • Mise en oeuvre de ces séquences156
      • Application concrète de la simulation en soins d'urgence156
      • Exemple d'un protocole issu des recommandations de la SFMU161
      • Exemples de scénarios162
      • Ouverture sur la formation continue163
      • Chapitre 13 Pharmacovigilance ou du bon usage du médicament et simulation en santé165
      • Réglementation autour de la pharmacologie165
      • Intérêt de la simulation en santé pour l'apprentissage de la pharmacovigilance168
      • Expérience en simulation en santé dans le cadre de la pharmacovigilance à l'IFSI171
      • Chapitre 14 Transfusion sanguine177
      • Simulation adaptée à l'IFSI178
      • Simulation adaptée à l'établissement de santé187
      • Chapitre 15 Simulation en pédiatrie189
      • La simulation en santé en pédiatrie189
      • Intérêt de la simulation en pédiatrie190
      • Avantages et limites de la simulation en pédiatrie avec mannequin191
      • Intérêt du travail de collaboration entre étudiante infirmière puéricultrice et élève auxiliaire de puériculture en formation de simulation193
      • Simulation en santé inscrite dans la formation d'auxiliaire de puériculture193
      • Exemple de scénario schématisé196
      • Chapitre 16 Récit d'expérience dans l'apprentissage de l'UE 4.2 Soins relationnels201
      • Choix pédagogiques202
      • Genèse et évolution du projet202
      • De l'empirisme vers une pratique maîtrisée207
      • Et demain ?210
      • Chapitre 17 Simulation en santé et soins infirmiers en psychiatrie213
      • Définition du contexte214
      • Intérêts de la simulation en psychiatrie pour les étudiants infirmiers215
      • Intégration dans le parcours de formation216
      • Choix du simulateur217
      • Choix des thématiques223
      • Construction du scénario224
      • Briefing225
      • Débriefing227
      • Chapitre 18 Retour d'expérience d'un patient standardisé231
      • Avant les séquences de simulation232
      • Pendant la séquence de simulation en santé233
      • Après la séquence de simulation en santé235
      • Index239

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 615.15 FOR

    Niveau 3 - Médecine