Formation par la simulation et soins infirmiers
Méthodes, organisations, applications pratiques
Sophie Prissette et Cathérine Dupuy-Maribas
Lamarre
Présentation des auteursXI
Abréviations utilisées dans l'ouvrageXV
PréfaceXVII
Avant-proposXIX
Chapitre 1 Histoire de la formation pratique infirmière1
Chapitre 2 Simulation en santé : une méthode pédagogique7
Qu'est-ce que la formation par la simulation ?7
L'apprentissage expérientiel12
Les principales approches de la simulation en santé17
Séquençage d'une séance de simulation : de l'intention pédagogique à l'évaluation27
Chapitre 3 Former les formateurs à la simulation33
Pourquoi former les formateurs ?33
Construction du cursus de formation de formateur33
Chapitre 4 Implantation d'un laboratoire de simulation en santé au sein d'un groupe hospitalier41
Exposé du projet42
Résultats préliminaires46
Déroulement et perspectives du projet47
Coût et financement du projet53
Amortissement du projet54
Locaux54
Bénéfices attendus pour l'établissement55
Planning56
Chapitre 5 Élaboration d'un projet en IFSI59
Historique du projet60
Projet de simulation en santé 2014-201561
Présentation de la première expérience de simulation de l'UI 5.1 S164
Chapitre 6 Aspects techniques de la gestion d'un centre73
Le technicien du centre de simulation75
Le simulateur patient ou mannequin78
Organisation du centre79
Perspectives de la simulation84
Chapitre 7 Construire un scénario de simulation en santé87
Construction de scénarios de simulation88
Poser l'organisation d'une séance89
Étapes de construction d'un scénario89
Chapitre 8 Débriefing : clé de voûte des séances de simulation99
Débriefing99
Autre façon de débriefer : le good judgment104
Difficultés du débriefing107
Chapitre 9 Qualité d'une formation via la simulation clinique pleine échelle111
Éléments de contexte et problématique112
Intérêts et enjeux de l'évaluation de la qualité de la SCPE113
Évaluer le dispositif114
Évaluer l'efficacité de la SCPE115
Évaluer les pratiques pédagogiques de SCPE117
Chapitre 10 Évaluation par la simulation en santé123
Approche de l'évaluation124
Pouvons-nous prétendre que la simulation est une plus-value pour l'évaluation ?125
Quand et comment l'aspect formatif est-il utilisé dans la simulation ?126
Place de l'erreur127
Motivation des étudiants128
ECOS en soins infirmiers : le concept128
Chapitre 11 Développer la collaboration interprofessionnelle135
Collaboration interprofessionnelle : définitions136
Comment former à la collaboration interprofessionnelle ?137
Essai de description d'invariants à l'élaboration d'une activité de formation à la collaboration interprofessionnelle par la simulation en santé139
De la théorie à la pratique : proposition d'un scénario en interprofessionnalité IDE/AS144
Scénario de simulation IFSI/IFAS : installation et surveillance postopératoire146
Chapitre 12 Simulation et situations d'urgence153
Définition d'une situation d'urgence ?153
Pourquoi utiliser la simulation en santé ?154
Qui sont les personnes impliquées ?154
Quelles situations choisir ?155
Mise en oeuvre de ces séquences156
Application concrète de la simulation en soins d'urgence156
Exemple d'un protocole issu des recommandations de la SFMU161
Exemples de scénarios162
Ouverture sur la formation continue163
Chapitre 13 Pharmacovigilance ou du bon usage du médicament et simulation en santé165
Réglementation autour de la pharmacologie165
Intérêt de la simulation en santé pour l'apprentissage de la pharmacovigilance168
Expérience en simulation en santé dans le cadre de la pharmacovigilance à l'IFSI171
Chapitre 14 Transfusion sanguine177
Simulation adaptée à l'IFSI178
Simulation adaptée à l'établissement de santé187
Chapitre 15 Simulation en pédiatrie189
La simulation en santé en pédiatrie189
Intérêt de la simulation en pédiatrie190
Avantages et limites de la simulation en pédiatrie avec mannequin191
Intérêt du travail de collaboration entre étudiante infirmière puéricultrice et élève auxiliaire de puériculture en formation de simulation193
Simulation en santé inscrite dans la formation d'auxiliaire de puériculture193
Exemple de scénario schématisé196
Chapitre 16 Récit d'expérience dans l'apprentissage de l'UE 4.2 Soins relationnels201
Choix pédagogiques202
Genèse et évolution du projet202
De l'empirisme vers une pratique maîtrisée207
Et demain ?210
Chapitre 17 Simulation en santé et soins infirmiers en psychiatrie213
Définition du contexte214
Intérêts de la simulation en psychiatrie pour les étudiants infirmiers215
Intégration dans le parcours de formation216
Choix du simulateur217
Choix des thématiques223
Construction du scénario224
Briefing225
Débriefing227
Chapitre 18 Retour d'expérience d'un patient standardisé231
Avant les séquences de simulation232
Pendant la séquence de simulation en santé233
Après la séquence de simulation en santé235
Index239