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Diriger une bibliothèque : un nouveau leadership

Résumé

Dans un environnement politique, administratif, économique, technique et professionnel en constante évolution, le métier de responsable de bibliothèque requiert de fixer des objectifs stratégiques pour son établissement, tout en ayant la confiance de ses collaborateurs pour les atteindre. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Notes bibliogr. et webliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (441 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7654-1497-1
  • Indice
    • 022.4 Techniques de bibliothèques
  • Quatrième de couverture
    • Diriger une bibliothèque. Un nouveau leadership

      Dans un environnement politique, administratif, économique, technique et professionnel en constante mutation, le métier de responsable de bibliothèque n'est pas de tout repos. Pilote d'un bateau qui navigue rarement en eau calme, rencontrant de fortes contraintes, il doit parfois manoeuvrer entre différents écueils. Mais il lui faut traverser la mer et mener tout le monde à bon port. Heureusement qu'il aime son métier !

      Pour piloter, il doit savoir se positionner, c'est-à-dire trouver sa place face à lui-même, à son équipe, aux courants sous-marins des processus de groupe, au fonctionnement de son organisation, à son environnement. Il lui faut jongler avec différents paramètres, parfois inconciliables, en tenant compte des impondérables. Jouer des vents contraires, un métier de sportif de haut niveau, de champion. Dans son rôle de chef, de leader, il doit savoir gérer ses contradictions internes et rester aligné, ferme sur ses objectifs et souple face à la complexité. Il doit construire la confiance avec chacun et mener son équipe vers la réalisation des objectifs stratégiques nécessaires au développement de la bibliothèque. Il doit savoir repérer les processus de groupe, les accepter, les accompagner et gérer les conflits éventuels. Il doit construire une organisation de l'établissement en cohérence avec les attentes et exigences mouvantes de son environnement. Dans la relation avec cet environnement, il doit savoir, selon les cas, tenir le cap d'une main ferme, ou prendre des voies de traverse à la recherche de vents favorables... et conduisant au même but.

      Vision stratégique, intuition, attention aux personnes, souplesse et fermeté, patience... Les qualités qui lui sont nécessaires et qu'il lui faut acquérir tracent sa ligne de conduite, tout entière guidée vers le développement des services rendus aux utilisateurs.


  • Tables des matières
      • Diriger une bibliothèque

      • Un nouveau leadership

      • Marielle de Miribel

      • Cercle de la librairie

      • Avant-propos13
      • Introduction : Qu'est-ce que le leadership ?15
      • I. Analyser son positionnement19
      • 1. Les trois dimensions du leadership21
      • Marielle de Miribel
      • 2. L'autorité, le pouvoir et la puissance31
      • Brigitte Evano
      • 3. Faire confiance à son intuition38
      • Martin Mouchard
      • 4. Gérer les sept éléments de son identité46
      • Benoit Lizée et Marielle de Miribel
      • 5. Chausser les bottes d'un nouveau responsable : une affaire de contrats58
      • Marielle de Miribel
      • Encadré 1. - Comme se faire détester dès son arrivée dans un nouveau poste68
      • 6. Comment devenir le leader psychologique de son service ?69
      • Marielle de Miribel
      • 7. Lettre à un jeune adjoint84
      • Sandrine Haon
      • 8. Bien vivre la solitude du chef97
      • Marielle de Miribel
      • 9. Quelques difficultés en matière de leadership106
      • Marielle de Miribel
      • Encadré 2. - Difficile de satisfaire tout le monde... une histoire de Nasreddin117
      • II. Analyser le positionnement de son équipe119
      • Encadré 3. - De l'individu à l'équipe121
      • 10. Veiller à la satisfaction des besoins essentiels de ses collaborateurs123
      • Marielle de Miribel
      • 11. Chacun cherche son chef : adapter son mode de fonctionnement à celui de ses collaborateurs133
      • Marielle de Miribel
      • Encadré 4. - Les douze questions stratégiques de la délégation151
      • 12. Du stress aux talents selon les personnalités152
      • Marielle de Miribel
      • Encradré 5. - « Pourquoi changer ? On a toujours fait comme ça ! »166
      • 13. Repérer et respecter les étapes de l'évolution de son équipe167
      • Marielle de Miribel
      • 14. Gérer les failles intergénérationnelles dans une équipe182
      • Marielle de Miribel
      • 15. Des talents individuels à l'intelligence collective190
      • Marielle de Miribel
      • Encadré 6. - L'Enfer et le Paradis : un conte hassidique
      • III. Analyser les processus relationnels205
      • 16. Les sources culturelles, organisationnelles ou relationnelles des conflits207
      • Marielle de Miribel
      • 17. Gérer les processus sur les frontières de l'organisation228
      • Marielle de Miribel
      • Encadré 7. - Mettre en place des règles de vie dans une équipe236
      • Encadré 8. - Les trois tamis, une histoire socratique238
      • 18. Territoires et jeux de pouvoir239
      • Marielle de Miribel
      • 19. La circulation déficitaire des signes de reconnaissance255
      • Martin Mouchard
      • 20. Régler un conflit entre deux collaborateurs269
      • Marielle de Miribel
      • IV. Analyser le fonctionnement de son organisation281
      • 21. Comment analyser le système organisationnel de la bibliothèque ?283
      • Marielle de Miribel
      • 22. L'analyse psychosocionomique d'une bibliothèque300
      • Marielle de Miribel
      • 23. Accompagner le changement de culture professionnelle de sa bibliothèque316
      • Christophe Grelet
      • 24. Diagnostic rapide des dysfonctionnements d'une organisation324
      • Marielle de Miribel
      • 25. Questions de culture333
      • Marielle de Miribel
      • V. Analyser les opportunités de son environnement351
      • 26. La vie, c'est le changement353
      • Martin Mouchard
      • 27. Agir sur son environnement367
      • Marielle de Miribel
      • Encadré 9. - Le séminaire Leadership de Liber - 2011-2016 (Julien Roche)385
      • 28. La roche Tarpéienne est près du Capitole388
      • Marielle de Miribel
      • 29. OPA sur les bibliothèques : les méritocrates sous tutelle398
      • Marielle de Miribel
      • 30. La roue du changement408
      • Marielle du Miribel
      • Conclusion : À quoi sert le leadership ?425
      • Annexes
      • Le référentiel du manager433
      • Test d'évaluation du niveau de leadership437

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 022.4 MIR

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias