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Psychologie clinique, psychologie sociale, psychologie de la santé et soins infirmiers, anthropologie, UE 1.1 : cours & cas cliniques : S1 & S2

Résumé

Des exercices d'auto-évaluation et des examens blancs corrigés et commentés pour réviser les points au programme et se préparer aux examens. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • La couv. porte en plus: "cours et cas cliniques: couvrant tout le programme du D.E., par semestre (S1 et S2) en suivant le programme officiel, rédigés par une enseignante (chargée de cours près les universités) en IFSI et en universités, transmettant des repères concrets et des outils pratiques". - La page de titre indique:"QCM, QROC & cas cliniques". - UE= unité d'enseignement
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (156 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-37181-108-9
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • La psychologie, la sociologie et l'anthropologie font désormais partie intégrante de la formation en soins infirmiers. Ces matières pourraient apparaître bien éloignées de la pratique soignante pour les étudiants, pourtant elles vont l'accompagner tout au long de sa formation puis de son exercice professionnel. Ce sont des notions essentielles pour que les soins puissent se réaliser dans le respect du patient, dans la compréhension de son vécu et dans la gestion des émotions qui seront ressenties par l'infirmier.

      Cet ouvrage n'est pas comme tant d'autres : il aborde bien évidemment tous les concepts aux programmes pour vous permettre de préparer aux mieux vos évaluations à ce sujet ; mais surtout, il ancre leur analyse dans la pratique de terrain à savoir le savoir-faire et le savoir-être. Il vous permettra ainsi de comprendre de façon très accessible tous les concepts de ce programme de sciences-humaines et vous donnera de façon très concrète des repères indispensables pour votre pratique quotidienne.


  • Tables des matières
      • Psychologie clinique

      • Psychologie sociale

      • Psychologie de la santé et soins infirmiers

      • Anthropologie

      • UE 1.1

      • Hélène ROMANO

      • ERA

      • Chapitre 1 : La Psychologie11
      • I - La psychologie clinique 11
      • I.1 - Définition11
      • I.2 - Les différents courants11
      • I.3 - L'approche psychanalytique11
      • I.4 - Question d'examen : de la théorie à la pratique 17
      • II - La psychologie cognitive 19
      • II.1 - Définition19
      • II.2 - Historique19
      • II.3 - Les hypothèses de la psychologie cognitive20
      • II.4 - Les concepts de base21
      • II.5 - Les grandes fonctions cognitives23
      • II.6 - Question d'examen : de la théorie à la pratique 32
      • III - La psychologie du développement 33
      • III.1 - Définition33
      • III.2- L'inné et l'acquis33
      • III.3 - Développement psychoaffectif selon la psychanalyse34
      • III.4 - L'attachement37
      • III.5 - La parentalité41
      • III.6 - Développement cognitif42
      • III.7 - Développement psychomoteur45
      • III.8 - Développement du langage47
      • III.9 - Question d'examen : de la théorie à la pratique 54
      • Chapitre 2 : Sociologie et psychologie sociale57
      • I - La sociologie 57
      • I.1 - Définition57
      • I.2 - Les fondateurs57
      • I.3 - La socialisation58
      • II - La psychologie sociale 60
      • II.1 - Définition60
      • II.2 - L'identité60
      • II.3 - La communication61
      • II.4 - Le groupe63
      • II.5 - Les modalités d'influence64
      • II. 6 - Question d'examen : de la théorie à la pratique 66
      • Chapitre 3 : Psychologie de la sante & soins infirmiers69
      • I - Besoins des patients 69
      • I.1 - Définition69
      • I.2 - Les besoins vitaux de maintien de la vie69
      • I.3 - Les besoins de protection et de sécurité70
      • I.4 - Les besoins de sentiment d'appartenance70
      • I.5 - Les besoins d'estime de soi70
      • I.6 - Les besoins d'accomplissement personnel et de réalisation de soi71
      • I.7 - La pyramide de Maslow71
      • II - Souffrance et douleur 72
      • II.1 - Définition de la douleur72
      • II.2 - Définition de la souffrance72
      • II.3 - Physiologie de la douleur73
      • II.4 - Les réponses à la douleur74
      • II.5 - La douleur chez l'enfant74
      • II.6 - Évaluation75
      • II.7 - Les structures ressources au sein des structures hospitalières76
      • III - Le stress 77
      • III.1 - Définition77
      • III.2 - Le stress « normal » ou stress adapté77
      • III.3 - Le stress dépassé79
      • III.4 - Le stress cumulatif80
      • III.5 - Le burn-out ou épuisement professionnel83
      • III.6 - Apprendre à prévenir le stress84
      • III.7 - Le stress post-traumatique86
      • IV - La résilience 92
      • IV.1 - Définition92
      • IV.2 - Facteurs de vulnérabilité liés à l'événement92
      • IV.3 - Facteurs de vulnérabilité liés à la personne impliquée94
      • IV.4 - Facteurs de vulnérabilité liés au contexte95
      • V - Le handicap 96
      • V.1 - Définition96
      • V.2 - Les classifications des handicaps96
      • V.3 - Les causes97
      • V.4 - Les conséquences97
      • V.5 - Expressions de la souffrance psychique98
      • V.6 - La MDPH99
      • VI - Santé mentale et maladie mentale 100
      • VI.1 - Normalité et pathologie100
      • VI.2 - La personnalité100
      • VI.3 - La personnalité pathologique101
      • VI.4 - Les différents modèles psychopathologiques101
      • VI.5 - Classifications102
      • VII - Agitation 104
      • VII.1 - Définition104
      • VII.2 - Les causes cliniques d'agitation104
      • VII.3 - Prise en charge106
      • VIII - Le deuil 107
      • VIII.1 - Définition107
      • VIII.2 - Le travail de deuil107
      • VIII.3 - Le deuil chez l'enfant108
      • VIII.4 - Les complications du deuil109
      • IX - Relation soignant/soigné et bientraitance 110
      • IX.1 - Contexte110
      • IX.2- Éthique des soignants110
      • IX.3 - Savoir respecter le patient110
      • IX.4 - De quelques principes pour être à l'écoute111
      • IX.5 - Les comportements inhabituels111
      • IX.6 - Attitude verbale et non verbale112
      • IX.7 - Les mots et attitudes à privilégier116
      • IX.8- Les mots et attitudes à éviter117
      • X - Gérer les conflits 119
      • X.1 - Les conflits avec le patient et/ou ses proches119
      • X.2 - Les conflits entre collègues120
      • X.3 - Question d'examen : de la théorie à la pratique 122
      • Chapitre 4 : Anthropologie125
      • I - L'anthropologie 125
      • I.1 - Définition125
      • I.2 - La culture125
      • I.3 - Les principaux courants théoriques126
      • I.4 - L'acculturation126
      • I.5 - L'approche interculturelle127
      • II - L'anthropologie médicale 128
      • II.1 - Définition128
      • II.2 - La notion de système de soin128
      • II.3 - Le modèle explicatif129
      • II.4 - Les théories étiologiques129
      • II.5 - Les éléments à prendre en compte dans l'analyse d'une situation de soin130
      • II.6 - Question d'examen : de la théorie à la pratique 131
      • Chapitre 5 : Corriges133
      • Psychologie clinique133
      • Psychologie cognitive138
      • Psychologie développementale141
      • Sociologie et psychologie sociale145
      • Psychologie de la santé & soins infirmiers150
      • Anthropologie154

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 615.15 REU

    Niveau 3 - Médecine