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L'égalité des armes devant les juridictions pénales internationales

Résumé

Une analyse critique des imperfections dans les jurisprudences pénales internationales, qui importent dans leur contentieux le principe de l'égalité des armes en même temps qu'elles le cantonnent à l'ensemble des garanties procédurales, afin de proposer des réformes pour rééquilibrer la procédure devant la Cour pénale internationale. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr. Sites Internet. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVIII-614 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-37032-101-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'égalité des armes devant les juridictions pénales internationales

      L'égalité des armes est devenue, à travers la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, la pierre angulaire du droit à un procès équitable, c'est-à-dire un principe essentiel pour la manifestation de la vérité et l'équilibre de la justice. Conscients de l'importance fondamentale de ce principe directeur du procès, les juges internationaux ont cherché à l'importer dans leur contentieux afin d'assurer sa légitimité. Mais c'était compter sans l'autre objectif assigné à la justice pénale internationale : la lutte contre l'impunité. La pression exercée par l'efficacité de la répression a donc conduit les juges à « cantonner » l'égalité des armes tant dans son acception substantielle que dans sa mise en oeuvre, révélant à travers ce mouvement toute l'ambiguïté dans la reconnaissance de ce principe. De surcroît, les juridictions pénales internationales reposent sur des déséquilibres structurels et procéduraux. En effet, la Défense - véritable « pilier oublié » - manque de moyens juridiques et matériels pour accomplir ses missions, tandis que le Bureau du Procureur apparaît comme l'organe « tout-puissant » d'un système conditionné par la répression. C'est dire que l'équilibre entre les « armes » des parties au procès reste encore à construire. Dès lors, pour redonner toute sa place à ce principe cardinal, des propositions de réformes inspirées de la culture romano-germanique sont effectuées (création d'une Chambre de l'enquête devant la CPI et instauration d'un juge d'instruction devant les futures juridictions internationalisées). C'est en (re)trouvant le juste équilibre, celui qui conduit à des décisions légitimes, que la justice pénale internationale sera rendue avec qualité.


  • Tables des matières
      • L'égalité des armes devant les juridictions pénales internationales

      • Marie Nicolas-Gréciano

      • SommaireXIII
      • PréfaceXV
      • Sigles et abréviations1
      • Introduction7
      • I. L'égalité des armes : instrument de protection de l'équité du procès17
      • A. La remarquable extension du concept17
      • B. Un principe protecteur de l'intégrité de la justice23
      • II. L'égalité des armes : vecteur de légitimité pour la justice pénale internationale27
      • A. Une justice construite sur les objectifs d'efficacité et de légitimité27
      • B. La mie en danger de la légitimité de la justice pénale internationale42
      • Partie I.
        Une reconnaissance ambiguë de l'égalité des armes47
      • Titre I. Une importation recherchée53
      • Chapitre 1. Les tentatives de découverte dans les sources internes59
      • Section 1. L'incertitude dans les textes fondateurs60
      • I. Une expression formellement inexistante60
      • II. L'existence d'une notion polysémique68
      • Section 2. L'indifférenciation dans le choix des dispositions77
      • I. L'identification possible d'un fondement77
      • II. La confusion dans le recours aux dispositions89
      • Conclusion Chapitre 1100
      • Chapitre 2. La consolidation par le recours aux sources externes103
      • Section 1. La référence à la coutume et aux principes généraux du droit104
      • I. Un droit implicitement coutumier105
      • II. Un principe général du droit explicite115
      • Section 2. Un droit de l'homme importé par la jurisprudence124
      • I. Un droit de l'homme reconnu par l'ensemble des juridictions125
      • II. Un principe prétorien unifié136
      • Conclusion Chapitre 2149
      • Conclusion Titre I151
      • Titre II. Un cantonnement réalisé153
      • Chapitre 1. Une notion contextualisée159
      • Section 1. L'adaptation de la notion aux exigences du contentieux pénal international160
      • I. L'autonomisation du concept161
      • II. La « libéralisation » du concept173
      • A. Une garantie non exclusivement réservée à l'accusé174
      • B. Une garantie exclusive des circonstances hors du contrôle de la juridiction180
      • Section 2. La délimitation du contenu de la notion dans le procès pénal international187
      • I. Une égalité juridique187
      • A. Le constat d'inégalités matérielles187
      • B. Le rejet de l'égalité de moyens192
      • II. Une égalité formelle relative198
      • A. Une garantie essentiellement procédurale198
      • B. Une interprétation relative et concrète203
      • Conclusion Chapitre 1208
      • Chapitre 2. Une procédure contraignante211
      • Section 1. L'encadrement de la demande en réduction des inégalités212
      • I. En première instance212
      • A. L'obligation de déposer une requête en sollicitation de mesures d'assistance213
      • B. L'obligation d'accorder toutes les mesures destinées à limiter les inégalités217
      • II. En appel222
      • A. La preuve d'une inégalité constitutive d'une erreur223
      • B. La preuve des conséquences de l'erreur233
      • Section 2. La délimitation de la sanction en cas d'inégalité des armes239
      • I. Une procédure sui generis restrictive239
      • A. L'emprunt à la doctrine de l'abus de procédure240
      • B. Des conditions d'application strictes246
      • II. Une sanction limitée251
      • A. Le refus de la déclaration d'incompétence en cas d'abus de procédure252
      • B. L'inefficacité de la suspension temporaire259
      • Conclusion Chapitre 2271
      • Conclusion Titre II273
      • Conclusion Partie I275
      • Partie II.
        Un équilibre entre les armes à construire277
      • Titre I. Les déséquilibres constatés283
      • Chapitre 1. L'évidence des déséquilibres structurels289
      • Section 1. Une disparité statutaire290
      • I. Le bureau du procureur : un organe institutionnel indépendant291
      • A. Un bureau du procureur institutionnalisé291
      • B. Un organe indépendant294
      • II. La défense : un pilier oublié300
      • A. Une défense non institutionnalisée300
      • B. Une défense dépendante307
      • Section 2. Une disproportion fonctionnelle314
      • I. L'inégalité d'attributions315
      • A. Le procureur : une partie toute-puissante soutenue par les victimes315
      • B. Une défense sans mission officielle de contre-enquête326
      • II. L'inégalité dans la protection des parties333
      • A. Le procureur : privilèges diplomatiques et faible responsabilité333
      • B. La défense : immunité fonctionnelle et pleine responsabilité340
      • Conclusion Chapitre 1348
      • Chapitre 2. L'illusion d'un équilibre procédural351
      • Section 1. Le déséquilibre précontentieux non compensé352
      • I. Une information des charges viciée353
      • A. L'élargissement du droit de connaître les charges353
      • B. La défectuosité de l'information358
      • II. Une communication des preuves rompue366
      • A. Un système probatoire compensateur du déséquilibre366
      • B. Un recours abusif aux exceptions à l'obligation de communication374
      • Section 2. L'équilibre du procès non préservé382
      • I. L'organisation de l'absence de l'accusé383
      • A. Une présence garantie384
      • B. Une absence autorisée392
      • II. La fragilisation de l'examen probatoire398
      • A. Une contestation symétrique398
      • B. Une contestation impossible406
      • Conclusion Chapitre 2415
      • Conclusion Titre I417
      • Titre II. Les rééquilibrages proposés419
      • Chapitre 1. L'aménagement de l'existant423
      • Section 1. Renforcer les pouvoirs de contrôle des juges424
      • I. S'inspirer de l'esprit du système allemand425
      • A. Un juge de l'enquête garant des droits fondamentaux425
      • B. Le contrôle judiciaire de la poursuite433
      • II. Créer une chambre de l'enquête439
      • A. Contrôler la phase d'enquête439
      • B. Instaurer une étape intermédiaire446
      • Section 2. Redistribuer les rôles453
      • I. Répartir les fonctions entre les parties454
      • A. Redonner de la cohérence dans les attributions du procureur454
      • B. Renforcer le rôle et les attributions de la défense459
      • II. Redessiner le rôle des participants465
      • A. Une participation (ré)organisée par le Tribunal spécial pour le Liban465
      • B. Circonscrire le rôle des victimes devant la Cour pénale internationale470
      • Conclusion Chapitre 1476
      • Chapitre 2. La réforme pour le futur479
      • Section 1. Garantir l'équilibre par la structure de l'instruction480
      • I. Conférer l'instruction à une autorité judiciaire collégiale481
      • II. Assurer l'objectivité de l'instruction492
      • Section 2. Garantir l'équilibre dans le déroulement de l'instruction499
      • I. Protéger les droits fondamentaux des personnes mises en cause500
      • II. Soutenir une participation active des parties507
      • Conclusion Chapitre 2513
      • Conclusion Titre II515
      • Conclusion partie II519
      • Conclusion générale523
      • Bibliographie535
      • Table de jurisprudence577
      • Index thématique603
      • Table des matières609

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 341.79 NIC

    Niveau 3 - Droit