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Livre

Principes du vol de l'avion

Résumé

La mécanique du vol de l'avion expliquée selon une approche synthétique des phénomènes : performances, qualités de vol des avions munis de GMP, dans les vitesses où les phénomènes de compressibilité ne sont pas significatifs. Pour les pilotes, les instructeurs ou les étudiants en aéronautique. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol.(89 p.) : illustrations en couleur ; 30 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36493-555-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La mécanique du vol n'est pas seulement une matière d'examen.

      C'est d'abord un sujet d'étude passionnant et indispensable à la compréhension du vol.

      Cette considération a inspiré ce livre et guidé le choix de ses ingrédients :

      • une approche synthétique des phénomènes
      • le recours au dessin autant que nécessaire
      • la figure imposée d'une page par sujet
      • sans oublier un brin de légèreté !

      Puisse le pilote, l'instructeur ou l'étudiant en aéronautique apprécier la démarche et trouver dans ce livre matière à réflexion.

      Dans cet ouvrage sont abordées les performances et les qualités de vol des avions munis de GMP, dans les vitesses où les phénomènes de compressibilité ne sont pas significatifs.

      Régis Le Maitre est Ingénieur DGAC et Enseignant à l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile.


  • Tables des matières
      • Principes du vol de l'avion

      • Régis Le Maitre

      • Cépaduès-Éditions

      • Les forces et le mouvement7
      • Le mouvement8
      • Les forces9
      • La vitesse-air, l'incidence et le dérapage10
      • La résultante et le mouvement de G11
      • Le moment résultant et le mouvement autour de G12
      • Les forces en présence13
      • Les forces et le vol de l'avion14
      • Le poids15
      • L'écoulement 2D en allongement infini16
      • L'écoulement 3D autour de l'aile17
      • La vitesse induite18
      • La portance de l'aile19
      • La traînée induite ou le coût de la portance20
      • La traînée de profil ou le coût de la viscosité21
      • Portance et traînée de l'aile en guise d'intermède22
      • De l'écoulement 2D autour du profil à l'écoulement 3D autour de l'avion23
      • Les acteurs aérodynamiques24
      • Les coefficients aérodynamiques25
      • Le Cz, le Cx et l'incidence26
      • Le Cz et le CmG27
      • La polaire28
      • Les dispositifs hypersustentateurs29
      • Les aérofreins. Les spoilers30
      • Le groupe motopropulseur31
      • La théorie de Froude32
      • La théorie de l'élément de pale33
      • La traction de l'hélice et la puissance sur l'arbre34
      • Le calage et le vrillage35
      • L'adaptation du GMP à l'avion36
      • Le point de vue du moteur37
      • Le point de vue de l'hélice38
      • Transmettre la puissance à l'avion39
      • Le comportement de l'hélice à calage fixe40
      • L'hélice à calage variable41
      • La puissance utile et l'altitude-densité42
      • Les coefficients réduits43
      • La preuve par l'expérience44
      • Les performances45
      • Les forces et le mouvement46
      • Les équations du vol rectiligne en palier stabilisé47
      • La vitesse-air et la puissance nécessaire48
      • La masse de l'avion, la densité de l'air et la puissance nécessaire49
      • Le vol rectiligne en palier stabilisé50
      • Les performances en palier51
      • Le vol rectiligne en montée stabilisée52
      • Les performances en montée53
      • Le vol rectiligne en descente stabilisée54
      • Les performances en descente55
      • Le virage56
      • Le décollage57
      • L'approche et l'atterrissage58
      • Le facteur de charge et les efforts structurels59
      • Les exigences de certification et les limitations qui en découlent60
      • La vitesse conventionnelle et la polaire61
      • Les variables réduites62
      • Les qualités de vol63
      • L'équilibre et la stabilité64
      • L'équilibre et la stabilité longitudinale. L'équilibre et la stabilité latérale65
      • La gouverne de profondeur et le centrage66
      • La stabilité statique longitudinale67
      • Le foyer68
      • Le critère de la stabilité statique longitudinale69
      • La gouverne de profondeur et le facteur de charge70
      • Les limites de centrage71
      • La détermination du centre de gravité72
      • Le calcul du centrage73
      • Retour au foyer74
      • Retour à la gouverne de profondeur75
      • Le foyer par l'étude graphique76
      • La stabilité en incidence et la stabilité en vitesse77
      • L'effet girouette78
      • L'effet dièdre79
      • La stabilité spirale80
      • Le vol dissymétrique81
      • Les forces exercées en virage82
      • Les gouvernes83
      • Les compensateurs84
      • Glossaire85

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 629.77 LEM

    Niveau 3 - Techniques