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Livre

Contes et nouveaux contes de la montagne

Résumé

45 nouvelles écrites et revues entre 1939 et 1980, dans lesquels l'écrivain jette un regard lucide sur le monde rural portugais des montagnes du nord, en une écriture lapidaire et précise. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Portugais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (376 p.) ; 21cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Genre
  • ISBN
    • 978-2-36732-143-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cette édition regroupe les Contes de la Montagne et les Nouveaux contes de la Montagne. Cet ensemble est considéré comme le chef-d'oeuvre de Miguel Torga et l'un des dix livres essentiels de la littérature portugaise.

      Les 45 nouvelles de cet ouvrage ont été écrites et revues entre 1939 et 1980. Elles dépeignent la forte réalité rurale portugaise, celle des montagnes du Nord du Portugal, de la misère et de la solitude de ses paysans. L'auteur ausculte les hommes et les femmes de ce monde âpre hostile et silencieux, à l'écoute de leurs quelques joies et de leurs nombreuses peines.

      « Ce sont des moralités sans morale. Des contes sans la batterie du style. On sent que chaque mot doit être compris par tous. Il y a une force archaïque, une santé revêche, un sens de l'homme, une acceptation de ses défauts, de ses espoirs, quelque chose de l'esprit pionnier chez ce médecin du fin fond de la péninsule, chez ce paysan arc-bouté entre le chêne-liège et la bruyère à l'odeur de maquis, qui en font un immense écrivain. » Manuel Carcassonne, Le Figaro

      « Chacun de ces contes, en quelques pages, contient à la fois une part de réalité et une soif d'absolu. On perçoit sans cesse des courants souterrains entre la nouvelle, cette longueur de prédilection de Miguel Torga, le champion du lapidaire selon le titre qu'il a donné à l'un de ses recueils, et le reste de l'oeuvre : quelques observations puisées dans son Journal, des thèmes qui reviennent sous toutes les formes possibles, transfigurés par la puissance d'évocation des images, une écriture dont la concision à la limite de la sécheresse débouche sur l'émotion. » Nicole Zand, Le Monde


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 869 TORG 2

    Niveau 3 - Langues et littératures