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Livre

Le développement sexuel et psychosocial de l'enfant et de l'adolescent

Résumé

Une étude sur le développement psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (512 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35327-337-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Troubles du développement psychologique et des apprentissages

      L'enfant est un être sexuel dont la sexualité évolue au fur et à mesure des changements biologiques, cognitifs, sociaux et affectifs qui marquent son développement. Lorsque l'enfant grandit et devient adolescent, sa sexualité est une étape développementale qui marque la transition vers l'âge adulte.

      Dans cet ouvrage, les auteurs offrent une synthèse des connaissances et des travaux de recherche les plus récents dans le domaine du développement psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent et tentent de répondre, entre autres, aux questions suivantes : comment définir le développement sexuel typique de l'enfant ? Qu'est-ce qu'un développement sexuel atypique ? Quels sont les principaux comportements sexuels problématiques chez les enfants ? Comment les jeunes de la diversité sexuelle, souvent victimes de violences et de discriminations, peuvent-ils s'affirmer et avoir un développement sexuel harmonieux ? Quels sont les comportements sexuels des jeunes vivant avec le VIH et comment s'investissent-ils dans une relation amoureuse ? Quels sont les principaux enjeux sexuels des jeunes en situation de précarité ?

      Les auteurs, en prenant en compte les travaux les plus importants en psychologie, psychoéducation, sexologie, sociologie et anthropologie, garantissent une approche multidisciplinaire de chaque thématique abordée. Ils font également le point sur les meilleures pratiques pour l'évaluation du développement sexuel, l'éducation à la sexualité, la promotion de la santé sexuelle et l'intervention préventive et clinique.


  • Tables des matières
      • Le développement sexuel et psychosocial et de l'enfant et de l'adolescent

      • Martine Hébert, Mylène Fernet et Martin Blais

      • deboeck

      • Les auteursV
      • SommaireVII
      • Avant-proposIX
      • Chapitre 1. Le développement de la sexualité chez l'enfant1
      • 1. Introduction1
      • 2. Développement du genre : identité de genre et autres concepts connexes3
      • 2.1. Les composantes du genre3
      • 2.1.1. Identité du genre3
      • 2.1.2. Rôles de genre5
      • 2.1.3. Orientation sexuelle6
      • 2.2 Développement « typique » et développement « atypique »8
      • 3. Comment se développent la sexualité et le genre : explications théoriques et vérifications empiriques9
      • 3.1. Théories d'orientation psychanalytique10
      • 3.1.1. La théorie psychanalytique freudienne11
      • 3.1.2. Les approches psychanalytiques néofreudiennes12
      • 3.2. Modèles de socialisation14
      • 3.2.1. Théorie de l'apprentissage social14
      • 3.2.2. Théorie sociale cognitive15
      • 3.3. Théories cognitives17
      • 3.3.1. Théorie cognitivo-développementale de l'identité de genre17
      • 3.3.2 Théorie des schémas22
      • 3.4. Approches biologiques22
      • 3.5. Approche interactionnelle25
      • 3.6. Modèle intégratif27
      • 4. Comportement sexuels28
      • 4.1. Comportements de genre et comportements sexuels28
      • 4.2. La mesure des comportements sexuels infantiles30
      • 5. Conclusion32
      • 6. Références32
      • Chapitre 2. Le développement psychosexuel à l'adolescence39
      • 1. La sexualité : une tâche développementale à l'adolescence40
      • 2. Portrait actuel de la sexualité des adolescents40
      • 2.1. Les répertoires sexuels des adolescents40
      • 2.2. La transition vers une vie sexuelle active41
      • 2.3. Décalages développementaux dans la transition vers une vie sexuelle active41
      • 2.3.1. Précocité42
      • 2.3.2. Tardiveté43
      • 2.4. La sexualité des adolescents d'hier à aujourd'hui44
      • 2.5. Limites méthodologiques et défis du domaine44
      • 2.6. Les rapports sexuels non consensuels ou perçus comme attendus45
      • 2.7. Les activités sexuelles avec des partenaires non romantiques46
      • 3. Les corrélats biopsychosociaux de la sexualité adolescente46
      • 3.1. Facteurs biologiques47
      • 3.2. Facteurs psychologiques47
      • 3.3. Facteurs sociaux48
      • 3.3.1. Parents48
      • 3.3.2. Pairs51
      • 3.3.3. Effets combinés des parents et des pairs53
      • 3.3.4. Médias53
      • 3.3.5. Relations bidirectionnelles entre les médias et la sexualité56
      • 3.3.6. Les corrélats distaux et proximaux du comportement sexuel57
      • 4. Différences et similitudes de genre58
      • 5. La sexualité comme contexte de développement59
      • 6. Retombées appliquées pour l'éducation à la sexualité et l'intervention auprès des adolescents60
      • 6.1. Les adolescents61
      • 6.2. Les parents62
      • 6.3. Les pairs63
      • 6.4. Les médias sociaux64
      • 7. Conclusion65
      • 8. Références66
      • Chapitre 3. Les comportements sexuels problématiques chez les enfants âgés de douze ans et moins83
      • 1. Introduction83
      • 2. Le développement des comportements sexuels problématiques84
      • 2.1. Définition des comportements sexuels problématiques84
      • 2.2. Ampleur et persistance des comportements sexuels problématiques86
      • 2.3. Modèles explicatifs des comportements sexuels problématiques88
      • 2.4. Caractéristiques des enfants qui présentent des comportements sexuels problématiques92
      • 2.4.1. Facteurs individuels prédisposant aux problèmes de comportement93
      • 2.4.2. Stresseurs affectant la capacité des parents à fournir des soins optimaux à leur enfant94
      • 2.4.3. Pratiques parentales coercitives94
      • 2.4.4. Perturbation du développement psychosexuel de l'enfant95
      • 2.4.5. Qualité de l'attachement parent-enfant95
      • 3. Lignes directrices entourant l'évaluation des enfants et de leur famille97
      • 3.1. Description détaillée des CSP et facteurs contributifs98
      • 3.2. Profil psychologique et comportemental de l'enfant100
      • 3.3. Environnement familial et social101
      • 4. Le traitement des enfants qui présentent des comportements sexuels problématiques107
      • 4.1. Les programmes de traitement existants115
      • 4.2. L'efficacité des programmes de traitement des CSP116
      • 4.3. Les caractéristiques associées à l'efficacité des traitements118
      • 4.4. Recommandations relatives au traitement des CSP121
      • 4.4.1. Approches et modalités de traitement121
      • 4.4.2. Implication des parents et des autres soignants122
      • 4.4.3. Composante d'entraînement aux habiletés parentales123
      • 4.4.4. Adaptations en contexte de comorbidité123
      • 4.5. Enjeux et défis relatifs au traitement des CSP124
      • 4.5.1. Assurer un environnement sécuritaire124
      • 4.5.2. Favoriser l'adhésion au traitement126
      • 5. Conclusion128
      • 6. Références128
      • Chapitre 4. L'agression sexuelle envers les enfants et les adolescents137
      • 1. Incidence et prévalence de l'agression sexuelle137
      • 2. Conséquences associées à l'agression sexuelle141
      • 2.1. Santé psychologique141
      • 2.2. Santé physique et sexuelle144
      • 2.3. Mécanismes explicatifs des conséquences de l'agression sexuelle sur la santé146
      • 2.4. Revictimisation147
      • 3. La prévention de la victimisation sexuelle150
      • 3.1. Interventions préventives au niveau individuel152
      • 3.2. Interventions préventives au niveau relationnel et communautaire154
      • 3.2.1. Auprès des parents154
      • 3.2.2. Auprès des professionnels oeuvrant auprès des enfants155
      • 3.2.3. Au sein des organismes de loisirs157
      • 3.3. Interventions préventives au niveau sociétal158
      • 3.4. Limites des initiatives de prévention actuelles159
      • 4. Pistes et recommandations pour la prévention de l'agression sexuelle161
      • 4.1. Au niveau individuel161
      • 4.2. Au niveau relationnel et communautaire162
      • 4.3. Au niveau sociétal164
      • 5. Références165
      • Chapitre 5. Les adolescents auteurs d'abus sexuels : attitudes et comportements envers la sexualité179
      • 1. Introduction179
      • 2. Puberté et développement de la sexualité181
      • 2.1. Adolescence et puberté181
      • 2.2. Les relations intimes et la sexualité en évolution183
      • 2.3. Attitudes des adolescents envers la sexualité185
      • 3. Développement de la sexualité non-normative186
      • 3.1. Érotisation problématique et hypersexualisation186
      • 3.2. Problématiques de maltraitance et de comportements sexuels187
      • 3.3. Comportements sexuels et d'abus sexuels à l'adolescence189
      • 3.4. Émergence d'intérêts sexuels déviants191
      • 3.5. Exposition à la pornographie192
      • 3.6. Manifestations sexuelles problématiques et comportements d'abus sexuels194
      • 3.7. AAAS de sexe féminin et déviance sexuelle194
      • 4. Conclusion196
      • 5. Références197
      • Chapitre 6. Les enjeux du développement psychosexuel et social des jeunes de la diversité sexuelle203
      • 1. Les jeunes de la diversité sexuelle, la population adolescente205
      • 2. Contexte social et culturel du développement psychosexuel et social des jeunes de la diversité sexuelle208
      • 2.1. La persistance des violences envers les personnes de la diversité sexuelle209
      • 2.2. L'hétérosexisme, l'hétéronormativité et la contrainte à l'hétérosexualité210
      • 2.3. Le stress minoritaire211
      • 3. Les modèles de formation et d'intégration d'une identité sexuelle minoritaire et contexte hétérosexiste et hétéronormatif212
      • 3.1. Les stades de formation et d'intégration d'une identité sexuelle minoritaire213
      • 3.2. Les jalons de la formation et de l'intégration d'une identité sexuelle minoritaire217
      • 3.3. L'intégration de l'identité sexuelle minoritaire225
      • 3.4. La fluidité sexuelle et les trajectoires développementales différentielles230
      • 3.5. Le développement identitaire des jeunes transgenres ou en questionnement de leur identité de genre232
      • 4. Les facteurs contribuant au développement psychosexuel harmonieux des JDS : des pistes prometteuses pour l'intervention233
      • 4.1. Des caractéristiques personnelles234
      • 4.2. Des facteurs interpersonnels234
      • 4.2.1. La qualité des relations avec les parents234
      • 4.2.2. Les relations avec les pairs236
      • 4.2.3. La qualité des relations amoureuses237
      • 4.3. Des institutions favorables238
      • 4.3.1. L'école238
      • 4.3.2. Les services de santé240
      • 4.4. Le contexte sociolégal241
      • 4.5. Le rôle des alliés242
      • 5. Conclusion243
      • 6. Références243
      • Chapitre 7. Les enjeux du développement sexuel et social des jeunes vivant avec le VIH depuis la naissance255
      • 1. Le VIH chez les enfants et les adolescents255
      • 2. Les enjeux du développement sexuel et social des jeunes vivant avec le VIH257
      • 3. L'environnement familial et son rôle clé sur les représentations du VIH, des relations amoureuses et de la sexualité258
      • 4. L'éducation à la sexualité chez les jeunes vivant avec le VIH depuis la naissance260
      • 4.1. La communication parent-enfant à propos de la sexualité et les pratiques d'éducation à la sexualité260
      • 4.2. Les connaissances relatives au VIH, aux modes de transmission et de protection, et les sources d'information au sujet de la sexualité263
      • 5. La révélation du statut d'infection au VIH en contexte amoureux et sexuel265
      • 5.1. Les enjeux spécifiques de la révélation du statut d'infection au VIH en contexte amoureux266
      • 5.2. Les stratégies pour préserver la confidentialité de son statut d'infection au VIH267
      • 5.3. Les conditions nécessaires et les stratégies de révélation du statut d'infection au VIH en contexte amoureux et sexuel268
      • 5.4. Les expériences de révélation du statut d'infection au VIH269
      • 6. Les pratiques sexuelles des JVVIH depuis la naissance271
      • 6.1. Les représentations de la sexualité et des risques de transmission sexuelle et la transition vers une vie sexuelle active271
      • 6.1.1. Les activités sexuelles et les stratégies de gestion des risques272
      • 6.1.2. La révélation du statut sérologique au VIH et la négociation du préservatif273
      • 7. Constats et pratiques d'intervention destinées aux JVVIH274
      • 7.1. Un décalage entre les réponses et les besoins exprimés par les JVVIH en matière d'éducation à la sexualité275
      • 7.2. L'éducation à la sexualité en réponse aux besoins exprimés277
      • 7.2.1. Un dialogue ouvert avec les adultes significatifs278
      • 7.2.2. Le rôle des pairs278
      • 7.3. Des interventions Avec, Par et Pour les jeunes vivant avec le VIH279
      • 7.4. Les modèles d'accompagnement complémentaires de la prise en charge individuelle280
      • 7.4.1. Les groupes d'animation/récréation280
      • 7.4.2. Les groupes d'éducation thérapeutique281
      • 7.4.3. Les groupes de soutien et de parole281
      • 7.4.4. Les espaces d'échange en ligne282
      • 8. Conclusion283
      • 9. Références284
      • Chapitre 8. La sexualité des jeunes en situation de précarité293
      • 1. Introduction293
      • 2. Qui sont les jeunes en situation de précarité ?293
      • 3. La prise de risque sexuel chez les jeunes en situation de précarité296
      • 3.1. Les facteurs individuels associés à la prise de risque sexuel chez les jeunes en situation de précarité297
      • 3.1.1. L'âge297
      • 3.1.2. Les connaissances sur la sexualité298
      • 3.1.3. Les attitudes à l'égard du préservatif298
      • 3.1.4. La perception des risques sexuels299
      • 3.1.5. La consommation de drogues301
      • 3.1.6. La prostitution302
      • 3.2. Les facteurs structurels associés à la prise de risque sexuel chez les jeunes en situation de précarité304
      • 3.2.1. L'origine ethnique304
      • 3.2.2. Le genre305
      • 3.2.3. L'instabilité résidentielle306
      • 3.2.4. L'instabilité économique307
      • 4. Les expériences amoureuses et parentales chez les jeunes en situation de précarité308
      • 4.1. L'absence de relations amoureuses en situation de précarité chez les jeunes309
      • 4.1.1. Le cycle de relations conflictuelles en milieu familial309
      • 4.1.2. La consommation de drogues309
      • 4.1.3. L'instabilité résidentielle et économique310
      • 4.2. La création de relations amoureuses en situation de précarité chez les jeunes312
      • 4.3. L'expérience de la grossesse et de la parentalité en situation de précarité chez les jeunes314
      • 5. La victimisation sexuelle chez les jeunes en situation de précarité316
      • 5.1. L'agression sexuelle durant l'enfance chez les jeunes en situation de précarité316
      • 5.2. La violence sexuelle en situation de précarité chez les jeunes318
      • 5.2.1. Les facteurs individuels318
      • 5.2.2. Les facteurs structurels320
      • 6. Les interventions et les services en santé sexuelle chez les jeunes en situation de précarité322
      • 6.1. L'utilisation des services en santé sexuelle par les jeunes en situation de précarité322
      • 6.1.1. Les motifs d'utilisation des services en santé sexuelle322
      • 6.1.2. Les barrières qui limitent l'utilisation des services en santé sexuelle323
      • 6.2. La description et l'évaluation des interventions en santé sexuelle auprès des jeunes en situation de précarité324
      • 6.2.1. Le format des interventions en santé sexuelle325
      • 6.2.2. L'évaluation des interventions en santé sexuelle326
      • 7. Conclusion328
      • 8. Références329

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151.5 DEV

    Niveau 2 - Psychologie