• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Parcours d'inclusion en maternelle : portraits de jeunes enfants en situation de handicap

Résumé

Une étude sur les pratiques et les interactions au quotidien des jeunes enfants en situation de handicap à l'école maternelle, afin d'identifier les leviers et les freins à leur inclusion scolaire. ©Electre 2017


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (174 p.) ; 22 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-10-346-0012-0
  • Indice
    • 372.3 Enseignement préscolaire, acquisitions de base
  • Quatrième de couverture
    • Parcours d'inclusion en maternelle

      Portraits de jeunes enfants en situation de handicap

      Cet ouvrage traite de la prise en compte de jeunes enfants en situation de handicap à l'école maternelle. À partir d'un ancrage en philosophie et en sociologie du handicap, nous proposons d'explorer ce moment charnière des premières heures, premiers jours, premiers mois de l'accueil. Outre les discours et les représentations sur l'école inclusive, ce sont les pratiques et les interactions au quotidien qui sont interrogées à travers l'analyse d'observations de classe filmées sur une année. Il s'agit d'identifier les leviers et les freins à l'inclusion scolaire de ces jeunes enfants en situation de handicap. Les résultats de cette recherche intéresseront les parents, les professionnels de la petite enfance et de l'éducation, les enseignants et les accompagnants d'élèves en situation de handicap. Cet ouvrage s'adresse également aux étudiants se destinant à ces métiers et aux chercheurs travaillant dans ce champ.


  • Tables des matières
      • Parcours d'inclusion en maternelle

      • Portraits de jeunes enfants en situation de handicap

      • Diane Bedoin et Martine Janner-Raimondi

      • Présentation des auteurs7
      • Préface9
      • Partie I. L'accueil en maternelle : un moment charnière
      • Chapitre I- Premiers mots, premiers gestes23
      • Chapitre II- Ateliers libres : entre diversité et récurrence49
      • Chapitre III- Premiers rituels73
      • Partie II. Diversité et complexité des interactions sociales
      • Chapitre IV- Rapport(s) au cadre de vie de classe : entre explicitation, modulation et différenciation93
      • Chapitre V- Interactions entre pairs : entre indifférence, agression et protection105
      • Chapitre VI- Rôle de médiation de l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) : entre posture et métis117
      • Partie III - Acquis de la recherche sur l'inclusion
      • Chapitre VII- Rétrospective des parcours d'inclusion137
      • Chapitre VIII- Principes et méthodes de l'observation filmante153
      • Bibliographie165

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.3 BED

    Niveau 2 - Education