35 grandes notions de psychologie cognitive
Alain Lieury
Dunod
Avant-propos1
Chapitre 1 Histoire et panorama de la psychologie3
1. Origine et principaux courants de la psychologie scientifique
5
1.1 Définitions5
1.2 Les origines de la psychologie scientifique6
1.3 Les grands courants théoriques6
2. Panorama de la psychologie contemporaine
11
2.1 Variété de la psychologie contemporaine11
2.2 Panorama des grands secteurs de la psychologie et des sciences connexes13
Chapitre 2 La perception15
1. L'audition
17
1.1 Définitions et généralités17
1.2 Comment l'oreille capte-t-elle les sons ?18
1.3 Du son à la musique19
1.4 Les paramètres des sons21
2. Le système visuel
23
2.1 Définitions23
2.2 La lumière24
2.3 Le globe oculaire25
3. La rétine
26
3.1 La rétine26
3.2 Fovéa et périphérie27
4. La vision des couleurs
31
5. L'exploration visuelle
33
5.1 Les saccades et les fixations33
5.2 La lecture33
6. La perception des formes
36
6.1 La forme : « atome » de la perception36
6.2 Stratégies d'exploration oculaire et genèse des formes37
6.3 L'exploration oculaire chez les enfants38
6.4 Les illusions perceptives39
7. Traitement de l'information et perception
39
7.1 Seuils perceptifs et perception subliminale40
7.2 Seuil du successif et seuil d'intégration41
8. La perception de l'espace
44
8.1 La perspective44
8.2 La constance perceptive46
Chapitre 3 L'apprentissage49
1. Le conditionnement classique ou pavlovien
51
1.1 Définitions51
1.2 Le conditionnement classique ou pavlovien51
1.3 Généralisation et phobies54
2. L'apprentissage chez l'homme
55
2.1 La courbe d'apprentissage56
2.2 Le transfert d'apprentissage57
Chapitre 4 La mémoire59
1. Mémoire à court terme et mémoire de travail
61
1.1 Histoire et définition61
1.2 Mémoire à court terme et mémoire à long terme61
1.3 Modèle des deux mémoires et « trajet » de l'information65
1.4 L'amnésie de Korsakoff66
2. L'architecture modulaire de la mémoire à long terme
68
2.1 Les niveaux de traitement en mémoire à long terme68
2.2 Les mémoires sensorielles : l'exemple de la mémoire iconique69
2.3 La mémoire lexicale : une bibliothèque de la « carrosserie » des mots70
2.4 La mémoire sémantique72
2.5 Les mémoires visuelles : la mémoire imagée75
3. Organisation et apprentissage
78
3.1 Capacité et organisation78
3.2 Les modes d'organisation79
4. Les processus de récupération et l'oubli
81
4.1 Les indices de récupération82
4.2 L'oubli84
4.3 Souvenirs et émotions86
Chapitre 5 Le langage89
1. Des sons aux mots
91
1.1 Définitions91
1.2 Les sons du langage91
1.3 Des lettres aux mots : la lecture92
1.4 Les mots93
2. Les mots et leur organisation
94
2.1 La syntaxe94
2.2 Du mot au texte96
Chapitre 6 L'attention99
1. L'attention soutenue
101
1.1 Définitions101
1.2 La mesure de l'attention soutenue101
1.3 Les processus automatiques et contrôlés102
2. L'attention sélective
104
2.1 Le problème de la « cocktail party » et le filtre sélectif104
2.2 L'effet Stroop et l'inhibition105
2.3 Le superviseur attentionnel106
3. Attention divisée et concurrence cognitive
109
3.1 Mémoire de travail et concurrence cognitive109
3.2 L'attention divisée en situation « multitâches » avec les nouvelles technologies110
Chapitre 7 L'intelligence113
1. La mesure de l'intelligence : les tests mentaux
115
1.1 Définitions115
1.2 Alfred Binet et l'invention du premier test115
1.3 Le Stanford-Binet et la notion de QI117
1.4 Le test de Wechsler : l'apogée des tests composites118
1.5 Le WISC-IV : une modernisation en termes de « domaines » cognitifs119
2. Les facteurs de l'intelligence
122
2.1 Notions sur l'analyse factorielle122
2.2 Le facteur G de l'intelligence125
2.3 Les aptitudes primaires126
3. Intelligence et traitement de l'information
129
3.1 Logique et intelligence129
3.2 Le raisonnement par analogie132
4. Hérédité et intelligence
136
4.1 Cerveau et intelligence136
4.2 Les gènes de l'intelligence137
4.3 Degré de parenté et intelligence : le cas des jumeaux139
5. Milieu et intelligence
140
5.1 Milieu et stimulations précoces141
5.2 Environnement appauvri et enrichi141
5.3 L'environnement culturel et l'école142
5.4 Les jeux vidéo peuvent-ils remplacer l'école ?143
Chapitre 8 La motivation149
1. Besoins et motivations
151
1.1 Définitions151
1.2 Neurobiologie des besoins152
1.3 Motivation et apprentissage155
2. Les besoins cognitifs
159
2.1 La théorie hiérarchique de Maslow159
2.2 La théorie du sentiment d'efficacité personnelle161
3. Motivations intrinsèque et extrinsèque
164
3.1 Motivation intrinsèque et motivation extrinsèque164
3.2 La théorie de l'autodétermination (SDT)166
3.3 Ego et compétition169
3.4 Rébellion et motivation170
Chapitre 9 Les émotions173
1. Les émotions et leur expression
175
1.1 Les principales émotions175
1.2 Les expressions du visage177
2. Psychobiologie des émotions et stress
180
2.1 Qui déclenche l'autre : réaction végétative ou sentiment ?180
2.2 Les circuits des émotions181
2.3 Le stress183
3. Émotions et cognition
185
3.1 Émotions et mémoire185
3.2 Émotion et raison187
3.3 L'amour187
Chapitre 10 La personnalité195
1. Les traits élémentaires de la personnalité
197
1.1 Définitions197
1.2 Les approches non scientifiques197
1.3 À la recherche des traits élémentaires de la personnalité198
1.4 Le rôle de l'apprentissage et de l'influence sociale201
2. Les astres et le caractère
202
2.1 Les signes du zodiaque et le caractère203
2.2 La Lune a-t-elle un effet sur le caractère ?206
2.3 Le Soleil : un astre qui agit vraiment sur le caractère207
3. La graphologie et le caractère
209
3.1 Graphologie et recrutement209
3.2 Graphologie et personnalité211
Index des notions215