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Les violences en milieu scolaire : quand les éducateurs deviennent des cibles

Résumé

Version remaniée d'une thèse, cette étude présente la violence scolaire en Côte d'Ivoire, notamment à l'encontre des enseignants. L'auteure en étudie les causes, notamment la non-satisfaction des revendications ou le manque d'intérêt pour les jeunes. Elle propose ainsi de recréer des liens sociaux à travers une responsabilisation et un accompagnement psychosocial des élèves. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2017
  • Notes
    • Bibliogr. Sites Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (208 p.) : ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7539-0443-9
  • Indice
    • 37.017 Gestion des conflits à l'école
  • Quatrième de couverture
    • Les Violences en milieu scolaire

      La question de la violence scolaire est devenue récurrente dans le système scolaire de la Côte d'Ivoire. Son enracinement à l'école, lieu cardinal du savoir, devient problématique puisqu'elle est considérée par les apprenants, comme « moyen » de résolution de tous les problèmes que soulève l'institution scolaire. Une institution scolaire en but aux finalités qui lui sont assignées dans un pays en crise où, la lisibilité de l'avenir et l'espoir semblent incertains et, où l'utilisation de la violence valorise ou revalorise le statut et le rôle des uns et des autres. Dans ce contexte où l'on apprend plus en copiant ce qui se donne comme exemple, la violence en milieu scolaire, une violence de plus en plus tournée vers les adultes scolaires, ne montrerait-elle pas le relâchement des moeurs et coutumes qui caractérise tout un peuple ? Au-delà de cette préoccupation, la victimation du personnel scolaire que laisse entrevoir cette étude, relève des indices majeurs qui favorisent l'utilisation de la violence, à savoir : la non-satisfaction des revendications, la rupture de communication, le manque d'intérêt pour les élèves qui sont confortés par le groupe, car force de persuasion, il conduit la plupart du temps à la résolution des problèmes posés.

      Comme schèmes de prévention et d'éradication des sources de ces violences, l'auteure suggère que l'école, agent de socialisation devra récréer les liens sociaux à travers la responsabilisation des élèves, l'application de la discipline et des sanctions consensuelles, la prise en charge par l'accompagnement psychosocial des élèves en difficulté ainsi que des agents victimes de violences scolaires.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.017 NGO

    Niveau 2 - Education